Bon, je n'ai pas accroché, je ne savais pas que c'était un livre pour ado. C'est un peu le club des 5 revu au gout du jour. Les personnages sont très caricaturaux, tout est très prévisible, le thème de la manipulation aurait pu être traité de façon différente … mais pour un ado cela peut être une bonne initiation à ce genre de lecture quoique j'ai déjà piqué des livres à mes ados que j'ai préféré ... Heureusement le concept de e-nathan et le personnage de Timothée m'ont accrochés.
Ah, la manipulation génétique ! le thème est intéressant bien que traité à de nombreuses reprises. D'accord, il s'agit d'une oeuvre dédiée à un jeune public … Mais là quand même, non ! Rien ne va. Les personnages ne sont pas attachants. C'est un assemblage de stéréotypes du début à la fin : le garçon intelligent et solitaire, l'égoïste groupie du collège, le bad-boy perdu, la forte-tête vulgaire et l'innocent … Pourquoi ne pas avoir donné plus de reliefs à ces enfants ? Ils auraient pu être largement plus intéressant autant pour un jeune public que pour un moins jeune. Il est difficile pour un adulte de se laisser porter par l'histoire tant elle semble décousue. L'écriture est simple et lente, ce qui rend l'ouvrage insipide. Même le registre de langue utilisé par l'auteur ne colle pas à des adolescent. Elle choisi un langage courant, parfois presque soutenu au lieu de préférer un langage familier à tendance injurieuse. On a l'impression de lire le brouillon d'un collégien s'essayant à un travail d'expression écrite. On remercie l'auteur pour ces chapitres courts … Pas parce qu'on est hors d'haleine en les lisant, non ! Parce que certains n'ont aucun intérêt. Pourquoi dédier un chapitre à la description des sentiments de Morgane pour Thimothée ? Et ces histoires d'amour … Stop ! Ou bien, quitte à le faire, il faut le faire subtilement. C'est lourd, pompeux, gnangnan … L'amour est une évidence ! Pourquoi mettre des idées pareilles dans la tête des enfants ? Non, l'amour, tout comme la vie, n'est pas un long fleuve tranquille. En réalité, en lisant ce roman, je me suis demandé quel âge avait l'auteur tant son écriture semble juvénile. Quelle fut ma surprise de découvrir qu'elle avait 30 ans. S'il y a quelque chose que je n'aime pas, ce sont les adultes qui prennent les enfants ou les adolescents pour de pauvres petites choses stupides. Et c'est le sentiment que j'ai en lisant ce roman. Tout est fait de facilités. Il n'y a pas de suspens … Un adolescent ou un enfant serait trop bête pour comprendre où l'auteur veut les mener. Et si c'était justement ça qui aiguisait leur faculté d'observation ?
La seule surprise de ce roman, lorsqu'on ne lit pas la quatrième de couverture avant de s'y lancer, c'est la mort de Nathan. Qui est, entre parenthèse, le personnage le plus intéressant de cette histoire. Dommage ! Mais, on se doute immédiatement, que d'une façon ou d'une autre, il fera malgré tout partie de l'intrigue sous une autre forme. Pas loupé ! Nathan devient une intelligence artificielle … Comme dans le film Transcendance. Oui, ce roman est une pâle copie de tout ce qui s'est déjà fait. Vous reconnaitrez bien-sûr la série Dark Angel avec les manipulations génétiques : les ADN sont permutés avec ceux d'autres espèces vivantes ; il y a une « chasse aux monstres » ; Morgane et Thimothée ne peuvent se toucher, tout comme Max et Logan … Et on sent déjà, à la fin, que Thimothée va être « lobotomisé » pour se battre contre ses semblables tout comme dans la série.
En résumé, il n'y a aucune profondeur à ce livre. C'est totalement décevant ! Personnellement, en lisant cette oeuvre, je m'imaginais les personnages comme dans un dessin-animé. Ce qui est dommage, car réellement le sujet est intéressant. Mais, il demande plus de recherches scientifiques et je dirais même de sérieux dans l'élaboration de l'histoire afin qu'elle paraisse plausible. Créer une telle histoire pour un jeune public est un bon point, mais il faut bien le mener. Tout est trop plat dans ce premier tome. Il aurait fallut le travailler davantage … Peut-être que les enfants grandiront et que leurs comportements évolueront dans le second, rendant l'intrigue plus intéressante. Mais j'aurais beaucoup de mal à m'y mettre, très honnêtement.
Difficile d'en dire plus que la quatrième de couverture… Côté suspense, c'est déjà presque mort.

Ma lecture a donc commencé dans un état d'esprit assez mitigé pour finir de la même façon. En effet, après avoir essuyé les plâtres de la quatrième de couverture, je me suis rapidement heurtée à des personnages fades et caricaturaux évoluant dans un monde à leur image.

Si le thème de la manipulation génétique et de ses dérives aurait pu être original il y a quelques années, il faut avouer que depuis les dystopies l'ont rendu populaire, ce qui ne sert pas pour autant le roman. Les coutumiers du genre peuvent ainsi voir venir de loin, même de très loin, les péripéties.

Et comme si cela n'était pas suffisant, l'auteur se sent obligée de nous livrer un final gros comme un gratte-ciel pour nous annoncer la suite…

Bref, une lecture décevante, car j'attendais plus de ce thriller, d'autant que l'auteur a une écriture agréable qui permet une lecture rapide.
Lien : https://belykhalilcriticizes..
Dans ce roman, nous suivons l'histoire de 4 adolescents qui se rencontrent et qui, malgré eux, sont embarqués dans une sombre affaire les concernant...

J'ai bien aimé ce livre, l'histoire m'a bien plu et même si d'habitude je ne suis pas trop fan de ce genre là, je dois dire que j'ai été agréablement surprise. J'ai apprécié la mise en page, le fait que les adolescents parlent chacun leur tour dans une même situation. On s'attache facilement aux personnages, ainsi qu'à leurs différents points de vue. Je qualifierai "Le suivant sur la liste" comme un bon thriller, même si je reste dubitative pour le prochain tome...