(...) Les personnages, sans être forcément super sympathiques ou attachants, sont suffisamment intéressants pour donner envie d'en savoir plus. On suit essentiellement le point de vue de Burton, mais d'autres protagonistes ont une place importante dans l'histoire.

Le style est agréable et fluide. Quand des thèmes historiques, sociologiques ou scientifiques sont abordés, ils le sont de manière simple et claire. Il y a beaucoup d'action et d'aventure. Outre Burton, on rencontre beaucoup de personnages historiques ou de « célébrités ». Je ne les ai probablement pas tous repérés, mais c'est un petit jeu sympa pour le lecteur de les chercher.

Le gros hic de ce livre, c'est l'extrême misogynie dans lequel il baigne constamment. Les femmes sont considérées comme des objets mis à la disposition des hommes, ce qui pourrait être justifié par l'histoire. Sauf que, lorsque l'auteur s'attache (généralement brièvement) à suivre l'une d'elle, ses réactions et son comportement sont ceux qu'un gros macho arriéré s'imagine lui voir. On a droit à des scènes d'hystérie ou de disponibilité sexuelle quasi-instantanée. Ne parlons pas de les voir réfléchir, c'est réservé aux mecs, qui sont tous super-virils et n'ont jamais de difficultés à trouver des compagnes consentantes.

Le livre date de 1971 donc je ne suis pas non plus super surprise par cette misogynie exacerbée, mais ça m'a quand même considérablement énervée, d'autant que je ne me souvenais pas de cet aspect.

Ma lecture a tout de même été agréable malgré ce gros bémol; je suis curieuse de lire la suite et de découvrir le comment du pourquoi.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
J'ai hâte de lire la suite, que de mystères et de questions posées dans cet ouvrage. Que font-ils là ? A quoi ça sert ?... Trop de questions pour que je puisse les poser sans dévoiler l'intrigue. Mais c'est vraiment prenant. C'est original et imaginatif. A suivre...
Excellent livre, lu et relu. On s'identifie très facilement aux personnages dès le début grâce au sort qu'ils subissent et qui fatalement sera aussi le nôtre...la mort. La suite nous emmène dans l'imaginaire de l'auteur qui nous fait découvrir un monde peuplé d'individus de tous les genres et de toutes les époques ; certains pourvus d'une notoriété historique. le grand voyage commence et on est emporté sans pouvoir résister.
"Tous les êtres dotés d'intelligence morts sur terre sont ressuscité au même endroit, un monde traversé par un gigantesque fleuve"
Le monde du fleuve est un livre qui m'a personnellement beaucoup plu, sur une histoire très étrange. On se retrouve avec un livre rempli de ce qui fait la qualité d'un bon livre : du suspense et des questions. Quand on pense que le livre touche à sa fin, un nouvel élément perturbateur intervient. Malgré un début difficile à comprendre, le livre reste plutôt accessible au niveau de la lecture. Il est bien écrit et certaines phrases disposent de beaucoup de sous entendu qui soulève des questions intéressantes. Cependant, il n'est à mettre entre toutes mains. Il reste relativement long et intéressera surtout les fans de science-fiction.

NB alerte spoiler: si vous ne voulez pas vous faire surprendre sachez que ce livre n'est que le premier d'une série de 5 tome. Un immanquable de la science-fiction.

Félix.B
Faire une critique de cette vaste sage est un vrai défi, mais comme le dit si bien Barney...Challenge accepted!

Alors, je ne sais pas ce que Farmer a fumé avant de nous pondre cette saga, mais ça devait être de la bonne! Je m'explique : nous sommes sur une terre inconnue, traversée par un immense fleuve. Des centaines de milliers de personnes s'éveillent complètement nues et elles sont toutes âgées de 25 ans (je vous vois venir petits coquins...Effectivement, ça ressemble beaucoup à un scénario de porno!).

Mais le plus étrange...les célébrités côtoient les anonymes! Ainsi, nous avons Richard Burton qui côtoient Cyrano de Bergerac, Jean Sans Terre, des hommes préhistoriques, des vikings, et des aliens!

Et tout ce beau monde cherche à comprendre les raisons de leur présence ici...Où? Qui? Pourquoi? Comment? Sont les questions auxquelles l'auteur va répondre tout au long de la saga.

Personnellement, je trouve que les romans sont de qualité inégale. le tome 1 est très bien. Il pose les bases de l'histoire, en présentant les personnages principaux.

Le tome 2 est pas mal mais je trouve que Farmer complique les choses en nous présentant de nouveaux personnages, une nouvelle histoire en évoquant à peine les protagonistes du Tome 1.

Le Tome 3 est une tuerie! Pour moi, c'est le meilleur de la saga. Il relève le niveau du Tome 2. Quant au tome 4, il termine parfaitement ce cycle, même s'il me reste un goût d'inachevé malgré tout.

Et le tome 5 me direz-vous? Oubliez-le! Il ne sert à rien, c'est une sorte de bonus qui devient du grand n'importe quoi. Il n'a aucun intérêt avec le reste de l'intrigue, pour moi c'est une grande déception.

En résumé : énormément de personnages, d'intrigues principales et secondaires qui se chevauchent, s'entrecroisent (les amateurs de Game of Thrones ne seront pas dépaysés). L'histoire a du potentiel, du moins au départ mais la révélation finale est un peu décevante, enfin pour moi.

Pour vous faire comprendre mon ressenti, imaginez un superbe gâteau au chocolat, le genre qui ferait se relever un mort...vous en salivez d'avance, vous imaginez le plaisir que vous aurez à le manger à petites bouchées...et quand vous succombez, vous vous rendez compte qu'il n'est pas du tout à la hauteur de vos espérances (trop sec, pas assez chocolaté...). Voilà ce que j'ai ressenti en lisant le Fleuve de l'éternité.

Je pense que l'auteur s'est perdu au travers des intrigues qu'il a tissées au fur et à mesure.
En 1890, Richard Francis Burton meurt dans son lit. Surpris, il se réveille dans un drôle d'endroit, il y a plein d'hommes autour de lui. Un peu plus tard, ils se retrouvent tous sur le long d'un fleuve immense. Tous, c'est-à-dire tous les morts de l'humanité, plusieurs dizaines de milliards ! Ils vont découvrir leur monde, certains sont même plus curieux, où mène ce long fleuve et que font-ils ici ?
D'abord, je suis étonnée de ne pas trouver plus de critiques de ce roman ici. Je pensais qu'il était assez connu. Je trouve quand même intéressant qu'il parle de personnages assez connus pour leur faire une sorte de deuxième vie (terme ironique en lisant le livre). Je ne connaissais pas Francis Burton et les propos autour du personnage m'ont étonné et m'ont poussé à aller voir sa biographie. Ah... ça n'est pas n'importe qui ! Et que dire du second (je vous laisse découvrir...). Farmer a choisi des personnages assez détonants. J'ai été happée dans l'histoire même si un peu déstabilisée par les brusques avancées dans le temps, je pensais que l'auteur prendrait plus le temps de faire des descriptions.

Un beau matin, tous les êtres humains qui ont peuplé la Terre se réveillent au bord d'un fleuve. La résurrection se révèle dure à vivre pour certains : les puritains, qui ont un peu de mal avec la nudité imposée ; les religieux, pour qui cette vie au bord du fleuve ne ressemble pas vraiment au paradis promis. Toutefois, rien ne leur manque : la nourriture ainsi que quelques petites douceurs (alcool, tabac, drogue...) sont fournies gracieusement en rechargeant son « graal » dans les endroits appropriés.

Les bons réflexes reviennent cependant vite à la surface : des petits clans se forment, puis des tribus de plus en plus imposantes, pour se protéger, puis pour s'approprier les ressources des autres : vol, pillage, esclavage font rapidement leur apparition aux bords du Fleuve.

Parmi tous ces hommes, Richard Burton (célèbre explorateur anglais) a connu un destin quelque peu différent : il est le seul à s'être réveillé pendant la phase préparatoire de cette drôle d'expérience. Son rêve, qui tourne à l'obsession, est de remonter le Fleuve pour découvrir ce qu'il se passe exactement : qui a ressuscité tous ces êtres vivants, et surtout, dans quel but ? Il sera accompagné dans sa quête par quelques compagnons de voyage : Kazz, un homme de Néandertal ; Frigate, un américain qui a vécu « l'apocalypse » ; Monat, un extra-terrestre qui l'a provoquée ; Lev, un rescapé des camps de concentration.

Le thème de ce roman est ambitieux, faire revivre d'anciennes célébrités et les faire agir de manière cohérente avec leur ancienne personnalité n'est pas chose facile. Les informations sur l'origine de cette résurrection générale nous sont données au compte-gouttes et nous perdent plus qu'autre chose. Par contre, même si j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce premier volume, et à voir l'histoire de l'humanité se développer en accéléré, j'ai quelques doutes sur la capacité de l'auteur à écrire une fin qui soit à la hauteur de tous les ingrédients qu'il a réunis. Il me semble que la barre est placée très haut. Mais enfin, je ne demande qu'à être agréablement surpris !
Excellent livre de science-fiction et d'aventures basé sur une idée originale. Très facile à lire
Qu'est-ce que c'est bien que cette série du monde du fleuve !
L'idée est excellente.

Quelqu'un (qui?) a réssusité tous les humains ayant jamais vécu sur terre sur les bord d'un fleuve gigantesque qui fait des centaines de kilometres. Les hommes sont nourris par des mécanismes électriques géant en forme de champignon et ils sont immortelles - toute mort violente entraînant la réincarnation du mort quelque part ailleurs sur le fleuve. La sage conte l'histoire d'un groupe qui cherche a remonté le fleuve jusqu'à sa source. le style n'est pas marquant mais cela se lit trés bien et n'a pas du tout vieilli depuis 1971. Trés bon.
Tous les morts de la terre sont ressuscités ! Ils se réveillent, au bord d'un fleuve inconnu, sur une planète inconnue elle aussi.
Ils ont tous environ 25 ans et la belle vie puisque au long du fleuve, des stations leur proposent nourriture, tabac, alcool...
Un bonheur qui n'empêche pas quelques-uns de se poser des questions, ainsi Mozart, Cyrano de Bergerac, Tom Mix...
Écrite par l'un des auteurs les plus talentueux et prolifiques de la SF américaine cette série (5 tomes), malgré quelques longueurs est passionnante.