AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782702123164
283 pages
Calmann-Lévy (01/12/1994)
4/5   1 notes
Résumé :
Oradour-sur-Glane, c'est l'histoire d'une béance. Le 10 juin 1944, une colonne de la division Das Reich mitraille dans les granges les hommes d'Oradour, brûle dans l'église femmes et enfants : 642 morts - parmi lesquels des réfugiés juifs et espagnols -, un village calciné aux ruines comme une cicatrice suppurante et des questions vertigineuses sur la violence de guerre, la barbarie, le poids de la mémoire. Sarah Farmer, historienne américaine, a repris l'ensemble d... >Voir plus
Que lire après Oradour : Arrêt sur mémoireVoir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Dans la plupart des écrits sur Oradour, une tension apparaît entre le désir d’éclaircir la cause d’un tel évènement et l’impératif de le laisser inexpliqué.
(...)
Les soucis politiques de l’immédiat après-guerre jouèrent un rôle décisif. Oradour fut détaché du contexte historique afin de limiter les divisions créées par l’activité des maquis. La Résistance était le sujet de vives controverses à la fois en raison de sa forte orientation politique à gauche et à cause des dangers qu’elle avait fait courir à la population. C’est pour cela que Tulle ne parut jamais susceptible de donner lieu à une commémoration nationale.
Séparer Oradour du contexte historique permettait d’éluder les tensions politiques délicates et d’insister sur la position de la France comme victime innocente. Ce fut facilité par le fait qu’on ne disposait d’aucune information sur le choix d’Oradour comme objectif de la répression.
Commenter  J’apprécie          133
Le temps et les intempéries ont infligé aux ruines leurs propres altérations. Les architectes responsables de la préservation du site ont toujours été confrontés au problème dans la mesure où les ruines sont éphémères et soumises à une constante détérioration. La pluie a délavé les décombres noircis d’Oradour, et les murs délabrés se sont effondrés sous l’effet du gel. Bien que des ouvriers réparent les ruines et taillent le lierre et les ronces, le délabrement et les progrès de la végétation menacent de transformer une scène d’horreur en un site mélancolique, voire romantique.
Commenter  J’apprécie          151
Avec l’érosion provoquée par la pluie et le froid, elles (les ruines) sont de moins en moins un témoignage de la « barbarie nazie » et de plus en plus une allégorie de plus vaste signification temporelle – la catastrophe, la destruction et la décomposition. Les ruines, préservées afin de figer un moment spécifique dans le temps, contiennent aussi l’histoire de leur nature éphémère et de la fragilité de la mémoire humaine.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Sarah Farmer (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sarah Farmer
À l'occasion du 26ème "Rendez-vous de l'Histoire" à Blois, Sarah Farmer vous présente son ouvrage "La modernité est dans le pré : la campagne française après 1945" aux éditions Flammarion.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2931853/sarah-farmer-la-modernite-est-dans-le-pre-la-campagne-francaise-apres-1945
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1125 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}