Pierre Guglielmina (Traducteur)
EAN : 9782262026646
Perrin (18/04/2007)
3.79/5   12 notes
Le 10 juin 1944, une colonne de la division Das Reich mitraille dans les granges les hommes d'Oradour, brûle dans l'église femmes et enfants : 642 morts, un village calciné, aux ruines comme une cicatrice suppurante, et des questions jamais résolues sur la violence de guerre, la barbarie, le poids de la mémoire. Sarah Farmer a repris l'ensemble du dossier, rencontrant les derniers témoins et survivants du massacre, retraçant les itinéraires des victimes, exhumant le... >Voir plus
Que lire après Oradour 10 juin 1944 : Arrêt sur mémoireVoir plus
Oradour sur Glane est une trace sanglante dans la mémoire française. Sarah Farmer analyse l'histoire contemporaine de ce village qui a commencé par un massacre. Elle nous livre les clés de la compréhension sur le lieu de mémoire qu'il est devenu et nous parle aussi des gens qui ont continués à vivre là-bas. Un bon petit livre vite lu et intéressant au possible.
un peu long à lire car beaucoup d'explications mais intéressant tout de même

Video de Sarah Farmer (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sarah Farmer
À l'occasion du 26ème "Rendez-vous de l'Histoire" à Blois, Sarah Farmer vous présente son ouvrage "La modernité est dans le pré : la campagne française après 1945" aux éditions Flammarion.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2931853/sarah-farmer-la-modernite-est-dans-le-pre-la-campagne-francaise-apres-1945