Star Trek tome 17 sur 6
Fleuve Editions (19/05/2006)
3.29/5   7 notes
Le docteur Katalya Tremain est une fort jolie femme, une scientifique hors pair, et un officier de valeur. Un seul petit problème : elle déteste les Vulcains ! Sachant qu'elle doit effectuer une mission avec Spock sur une planète hostile, on comprendra que Jim Kirk se fasse des cheveux. D'autant qu'il a les huiles de Starfleet sur le dos : tout ça pour un monde probablement peuplé de grosses araignées dépourvues d'intelligence. Ajoutons une machine à psychanalyser, ... >Voir plus
Que lire après Star Trek, tome 17 : Vulcain ! Voir plus

The Hatching

Ezekiel Boone

3.50★ (695)

3 tomes

Ce roman de la franchise Star Trek est un des plus intéressants que j'ai lu jusqu'à présent.
Un champ magnétique séparant l'espace romulien et la Fédération se modifie sensiblement au point que les autorités envisagent le basculement d'une des planètes sous l'égide romulienne. Bien entendu, cette situation crée de vives tensions entre les deux parties.
Si son peuple le souhaite, la modification du champ magnétique n'aurait pas d'impact sur l'allégeance actuelle des habitants. Mais encore faut-il percevoir leur desiderata en la matière. Comme le suggère le nom du cailloux mis dans le balance, les Archanéens sont des araignées. du coup la question au centre des enjeux consiste à savoir si les arachnéens sont de simples araignées ou des êtres conscients. La présence de Katalya Tremain, exobiologiste, doit répondre à ce point crucial.
En fait, elle et Spock.
Et hop! Notre duo est télétransporté au sol. Et les choses se compliquent nettement. Non seulement les araignées ne sont pas commodes – et vu leur taille, la prudence est de mise – mais madame ne supporte pas les vulcains. Elle leur voue une haine viscérale. Son sectarisme, son racisme met la mission en péril, et rien de ce que Spock fera ou dira ne trouvera grâce à ses yeux.
Ce sont les trois thèmes majeurs de ce roman écrit en 1978 (racisme, sectarisme conscience animale). Sa passion pour l'exobiologie et sa considération pour les araignées sont mises en contraste avec sa haine des vulcains. le procédé, assez courant de nos jours, est maîtrisé, et Kathleen Sky joue très bien sur cette opposition, renforçant les contradictions et l'ambiguïté de l'exobiologiste. Car notre protagoniste n'est pas « purement » raciste, et cette nuance permet à l'auteur d'aborder ces thèmes avec délicatesse.

plus complet sur mon blog
Lien : https://albdoblog.wordpress...