Christine Bonneton (25/02/2016)
Les auteurs:

Frédéric Faucon, Marie-Agnès Favan, Monique Lafarge, Claire Raflin, Sandrine Rochas.

150 lieux étonnants pour découvrir l’Auvergne autrement :
– une pagode bouddhiste au coeur de l’Allier ;
– une horloge à bille et à eau unique en France ;
– des offices chantés en slavon dans un monastère tenu par des moniales ;
– un bâtiment transpercé de la lame aiguisée d’un sabre ;
– un hippod... >Voir plus
Que lire après Les charmes insolites de l'AuvergneVoir plus
Venant pour la einième fois passer quelques jours d'évasion chez des amis, en Auvergne et plus précisément, dans le Cantal, près de Murat....je cherchais un guide un peu différent pour me donner de nouvelles idées de promenades, ce qui fut le cas avec ce très agréable guide qui nous offre le descriptif de 150 lieux étonnants pour découvrir l'Auvergne autrement !

- le plus ancien témoin de l'industrie papetière, avec la Moulin Richard de Bas, à Ambert [ Puy de Dôme]

- Un monastère bouddhiste en Combrailles, au sommet d'une montagne, face à la chaîne des volcans [ Puy de Dôme et Sancy]

- le trésor de Malraux, en la Vierge en majesté Notre-Dame de Claviers , à Moussages [ Cantal]. Grâce à cet illustre protecteur, André Malraux et à son "Musée imaginaire", où elle est en bonne place, elle est reconnue comme l'une des figures de proue de la statuaire romane.

- Un coin de Russie, avec le beau monastère Znaménié [ découvert avec joie, l'année passée], une des trois églises du patriarcat de Moscou en France, bâtie sur un modèle byzantin-russe du Mont-Athos, dans les années 1990. L'ensemble est typique de l'architecture religieuse russe

- La balade des épouvantails à Verneuil-en Bourbonnais;un village médiéval qui perpétue depuis près de 15 années une tradition originale. Chaque printemps ses habitants fabriquent et disposent aux quatre coins du bourg des épouvantails.Ensuite ils sont sacrifiés le premier week-end de septembre; cet étrange autodafé donne lieu à une grande fête réunissant tous les villageois !], etc.

De nombreux lieux insolites et originaux à découvrir dans cet ouvrage abondamment illustré en couleurs, avec une mise en page aérée et plaisante...

Je note aussi dans un petit coin de ma mémoire L'Ancien hôtel de Cériers ( Hôtel de Ville) de Riom [ Puy de Dôme] où sont exposées deux oeuvres méconnus de Rodin..., à visiter à un prochain passage !!!.