Le Croît Vif (01/01/1995)
« C'est très beau - livre fermé, je relis encore », en disait Romain Rolland.
Entre l'évocation si pleine de charme d'une enfance provinciale au début du siècle et la révolte intérieure de la narratrice, le personnage de Claude semble se façonner à travers les gestes et les objets quotidiens que bien souvent on ne remarque plus. Se sentant devenir à la fois étrangère et étrangement sensible à ce qui l'entoure, Claude touche, parce qu'elle figure de façon fina... >Voir plus
Nous vivions dans les arbres, perchés ou cachés. Il m’est impossible de dire ma vie, c’est notre vie qu’il faut dire, cinq frères et sœurs, cousins et cousines, amis, nous étions plus ou moins nombreux suivant les jours, mais nombreux, bande d’enfants entraînée dans le tourbillon des jeux. À vrai dire le temps manquait pour les études.

L’histoire de mes douze premières années est celle de ces jeux. Pas d’école. Quelques professeurs intermittents, l’Anglaise avec qui nous lisions l’English history et les Nurseries rythmes, maman qui se chargeait des dictées et des lectures, notre père de la musique. Rarement enfants ont joué autant que nous, il faudrait des volumes pour raconter tout cela.