La famille Bundren est une tribu de paysans horriblement pauvres du Sud des États-Unis (le comté fictif de Yoknapatawpha). Alors que la mère agonise sur son lit de mort son fils ainé Cash construit sous ses yeux son futur cercueil. Comme elle a fait promettre à son mari de l'enterrer à Jefferson, distante de 40 miles de leur ferme, toute la troupe part une fois qu'Addie décède. La route est un calvaire et prendra plusieurs jours. Obstacles, putréfaction du cadavre, violence, folie, souffrance rythment le roman de Faulkner.Addie a élevé dans la misère quatre fils et une fille avec son mari Anse. Chacun des membres de cette famille, plus les personnages secondaires rencontrés lors du périple, vont prendre le rôle de narrateur. Ils lèvent le voile, chacun de son point de vue, sur la vie misérable qu'ils mènent tous, leurs espoirs et le pathétique désir de s'en sortir.C'est encore un exercice de style pour Faulkner, un tour de force comme il le dira lui même, une écriture puissante et qui joue avec tous nos sens. L'odeur est particulièrement mise à contribution. On sent encore la chair en décomposition en fermant le livre
Lu en anglais et en a gardé un très bon souvenir !