AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782923398952
Le Lézard amoureux (19/09/2022)
3.5/5   5 notes
Résumé :
À travers une approche tantôt plus narrative, tantôt plus dépouillée, la poésie de virginie fauve questionne les assises, tant féministes qu'identitaires, qui teintent sa position ambiguë d'autrice confrontée à son héritage littéraire et à ses propres limites énonciatives. la poussière nous cerne parce qu'elle nous ressemble est divisé en trois parties (« que répondre sans arracher ta bouche des mots », « il faut renverser la toponymie avant qu'elle nous efface du p... >Voir plus
Que lire après La poussière nous cerne parce qu'elle nous ressembleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Belle découverte! Certains passages, certains poèmes entiers également, sont très forts, percutants mêmes. L'écriture est poétique, une poésie jeune, urbaine et accessible sans délaisser la qualité. le style peut faire penser à celui de Rupi Kaur, ce qui n'est pas un petit compliment tout de même. Les thèmes sont assez lourds alors si vous êtes plus sensibles peut-être y aller avec prudence, mais sinon cela veut amplement la peine. Je recommande!
Commenter  J’apprécie          00
Le commentaire de Martine :
Un bon petit recueil de poèmes qui dégagent la jeunesse, la vie urbaine et contemporaine tout en traitant des thèmes très intéressants comme la sexualité, la vie d'adulte, les relations, le féminisme, l'amour, l'amitié, etc.
Virginie Fauve a une prose qui lui est propre, elle a une plume percutante, réfléchie et actuelle. Elle dégage une sincérité et une authenticité qui eut ébranlé le lecteur à certains moments, mais moi, c'est que j'ai aimé que la poétesse ait l'audace de toucher certaines cordes sensibles. Quelle belle découverte et bravo Virginie Fauve pour votre premier recueil, cela promet.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : poésieVoir plus

Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1228 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}