EAN : 9782073057679
Gallimard (07/03/2024)
4.5/5   7 notes
Voici 99 quatrains écrits ces dernières années, poursuite intense de la méditation poétique de François Cheng, réaffirmation de la vie et du sens dans la confrontation à la mort. Geste « testamentaire », dirait-on si la clarté ne l’emportait pas toujours. On connaît l’art subtil et inégalable de François Cheng : simplicité, fluidité et limpidité ouvrant miraculeusement sur une pensée vaste et profonde.
Le mythe d’Orphée est ici interprété et réinventé comme ... >Voir plus
Que lire après Suite orphiqueVoir plus

En quatre mouvements, François Cheng , toujours aussi inspiré à quatre-vingt treize ans, nous offre cette suite orphique, composée de quatrains, une forme poétique qu'il affectionne, déjà utilisée par exemple dans le recueil" Enfin le royaume".

La dédicace émouvante à sa mère donne un éclairage particulier à la première partie, intitulée " aux vivants et aux morts", où le mythe d'Orphée est très présent :

" La mort n'efface rien; Orphée persistera
A se retourner, tirant de l'ombre l'aimée"

Dans cette chaîne d'instants que constitue l'oeuvre symphonique créée, mon mouvement préféré est le deuxième, le plus long d'ailleurs, dédié " À la vie d'ici". S'y exalte sa relation profonde à la nature, tout en spiritualité :

" Soudainement s'installe le silence: oiseaux
À flanc de roseaux, abeilles le long des treilles.
L'homme, lui, se tient coi; monte alors du sol
Un chant, tacite entente des âmes en éveil."

Lire François Cheng, c'est vivre un moment unique, à la fois apaisant et vivifiant. Grâce à ses mots, " la vraie vie, en un éclair, dévoile sa splendeur'. Un élan poétique de toute beauté.
Suite orphique est un ensemble de 99 quatrains, dans lesquels François Cheng exprime sa sagesse et ses sentiments. Dans une forme légère, proche du haïku par ses formules et ses images, l'auteur suit les pas du poète Orphée, affrontant la mort et célébrant l'attente et la patience, écrivant un hymne à la vie.
Lien : https://lemanoirdeslettres.f..

critiques presse (1)
LeFigaro
08 mars 2024
En la compagnie des mots de Cheng, on ressent profondément une ode à la vie, un grand chant d’amour.
Herbe sauvage qui partout hantes nos horizons,
Tu es la couleur vitale de la planète nôtre.
Inlassable, j'ai traqué les rayons verts dont tu émanes,
Du bord des mers d émeraude jusqu'à l'aurore boréale.
Rappelle-toi la clairière où la forêt ouvre son coeur
Pour que nos confidences coulent enfin de source.
La lune est pleine, et nos voeux insensés exaucés.
La vraie vie, en un éclair, dévoile sa splendeur.
Du fond de la verdure se détache
Une tache rose prête à prendre forme.
Sera-t-elle prunus, ou orchidée ?
Flottante, elle préfère promesse rester.
Or, dévisager Ta lumière nous aveuglerait;
Il nous reste à creuser en nous-mêmes jusqu'au tréfonds.
Un âtre y entretiendrait une flamme en équilibre :
Juste éclat qui capte, ombre juste qui irradie.
Les morts sont parmi nous, se mêlent à nos heures,
Nous intimant d'être à l'écoute...Initiés,
A travers l'épreuve abyssale, au grand secret,
Ils n'auront de cesse qu'ils nous l'aient confié.
p.13

Videos de François Cheng (54) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Cheng
Question philosophique : notre obstination à nous détourner de l'essentiel peut-elle être la véritable cause de tous nos problèmes ? Réponse poétique : Allez, osons parler de l'essentiel, c'est-à-dire de la mort, mais qui n'est jamais que l'autre nom de la vie. C'est un poète qui le dit.
« Cinq méditations sur la mort autrement dit sur la vie » de François Cheng c'est à lire chez Albin Michel.