J'ai commencé la lecture de cette bande dessinée et je n'ai pas pu lâcher le long récit avant sa fin, tellement il était captivant et ce qu'il raconte est important.
Un très beau récit et un dessin net et agréable.
Phoolan Devi vit dans un environnement social atroce, celui de l'Inde profonde d'aujourd'hui où la puissance des discriminations de castes combiné à la discrimination des femmes fait qu'il n'est pas bon d'être né femme dans ce pays.
C'est une histoire forte, mais très dure et pleine de violence dans une société profondément marquée par les inégalités sociales liées au système des castes. C'est le destin d'une femme qui a connu les pires cruautés qu'on puisse infliger à une femme et qui se lance dans une terrible quête de vengeance, pour elle et pour les autres femmes, les autres opprimés.

Par contre, je n'ai pas tellement aimé les dessins de Claire Fauvel. Les paysages et les ambiances sont bien restitués, avec des couleurs riches et contrastées. Toutefois les personnages sont nettement moins maîtrisés : on ne les reconnaît pas vraiment d'une vignette à l'autre.
J'ai découvert l'histoire de Phoolan Devi grâce à cette bande dessinée. Je crois pouvoir dire que c'est une réussite, autant graphiquement que la façon dont l'histoire est racontée et dont les différents sujets sont traités. C'est dur de se dire que c'est une histoire vraie, de savoir que ces faits sont si récents. Et aborder ces sujets et les faire connaître au travers d'une BD si réussie est pour moi fondamental.
Si vous ne connaissez pas l'histoire de Phoolan Devi, le système de caste en Inde, la suprématie des riches sur les pauvres, la façon dont les femmes peuvent être traitées là-bas, c'est selon moi la BD idéale pour en apprendre plus !
Le bel album Casterman grand format comporte une préface de l'autrice et quelques références "pour aller plus loin". L'album est directement inspiré de l'autobiographie romancée de Phoolan Devi. Très belle couverture, l'une des plus belles de l'année dernière.

Dans l'Inde des années 70 Phoolan Devi naît fille dans une famille de basse caste. Dans cette société extraordinairement inégalitaire et patriarcale, les filles sont moins que rien. Phoolan est une révoltée. Mariée à 11 ans, violée à plusieurs reprises, elle prends le maquis, devient chef de bande, une Robin des bois féministe utilisant les mêmes armes violentes que ces hommes qui terrorisent femmes et pauvres. Elle finira députée. C'est cette histoire incroyable que nous propose de vivre Claire Fauvel.

Sorti en même temps que l'extraordinaire Guarani, les enfants soldats du Paraguay (qui fait parti de mon top de l'an dernier), Phoolan Devi m'avait attiré par sa couverture très percutante avec notamment ce rouge puissant, le rouge du sang et de la liberté. La figure de Phoolan Devi est éminemment romantique et dramatique. Toute la première partie de l'album est difficile à lire tant elle nous plonge dans une société d'une injustice et d'une violence envers les femmes parfois insoutenable. Non que le graphisme de Claire Fauvel soit dur, tout au contraire, son trait et ses magnifiques couleurs sont agréables à regarder. Mais l'histoire de Phoolan est absolument tragique en ce qu'elle nous jette à la figure la dureté ultime lorsque cette fillette de 11 ans, ignare, d'une innocence absolue, est livrée à un homme de 30 ans, quittant pour la première fois sa famille et son village pour devenir esclave domestique et être violée... Dans cette société une fille n'a pas plus de valeur qu'un chien.

Le récit est celui de Phoolan. le regard qu'elle porte, adulte, emprisonnée après sa reddition, sur son paye, sa société, les hommes. C'est un récit éminemment féministe, un féminisme de guerre, de révolte concrète contre une injustice quotidienne insupportable et qui mène à la mort, comme ces femmes répudiées ou dont le mariage est cassé et qui n'ont plus pour solution que de se jeter dans un puits... Cette thématique rejoint d'ailleurs l'une des histoires du très intéressant projet Midnight tales chez Ankama. Après cette première partie rude on entre dans une histoire plus romantique, celle d'une jeune femme qui découvre tout à la fois la liberté, l'amour simple, celui d'un humain pour un autre humain avant même de comprendre ce que peut être l'attirance sexuelle. L'auteure touche à ce moment le coeur même de l'humanité et de l'inhumanité vécue par son personnage en ce que le simple fait de considérer l'autre pour ce qu'il est et non par son statut dégradé peut changer un destin. Il n'y a pourtant pas de naïveté dans cet album qui nous montre la violence qu'a pratiqué Phoolan à l'encontre de ses agresseurs, de ces hommes dominants contre lesquels elle retourne la même inhumanité. Claire Fauvel ne condamne ni ne dénonce. Elle documente simplement une réalité, celle de la vie de Phoolan Devi qui jusque dans les dernières heures de négociations pour sa reddition sera victime de son inculture face à des adversaires sans foi ni loi pour maintenir l'ordre établi. En cela le combat de Phoolan Devi est bien un combat révolutionnaire, qui n'est jamais associé à celui de Gandhi mais qui pourrait le rejoindre tant il touche à des fondements de l'humanisme.

Visuellement le trait et le découpage simples mais très graphiques de Claire Fauvel font mouche. Il permet de traiter de scènes crues sans voyeurisme ni violence gratuite. On suggère suffisamment pour ne pas avoir à insister et cette délicatesse joue beaucoup dans la perception du lecteur qui peut voir l'inmontrable sans dégoût, Phoolan étant toujours montrée comme insoumise et accompagnant nos yeux dans une Inde de beaux paysages sauvages et de moments de beauté. C'est cette vision positive que je garde après avoir fermé ce très bel album qui mérite la réputation d'être l'un des plus beaux de 2018.

Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Née en 1963 au Nord de l'Inde Phoolan est confrontée toute son enfance à la violence, la pauvreté et l'injustice. Une enfance rude et douloureuse qui l'amènera peu à peu à se retourner contre le système de son pays, embrassant la cause des bandits et luttant à leur côté pour faire entendre les voix des plus faibles et des plus démunis.
Pour ce roman graphique, Claire Fauvel a mis en image le témoignage de Phoolan Devi. Un témoignage rude et révoltant sur la condition des femmes (et plus encore des femmes pauvres) en Inde. Alors que nous réserve l'avenir lorsque l'on est une fille Sudra ? Rien. Rien d'autre que la faim et les brimades. Rien d'autre qu'un mariage forcé à onze ans avec un homme quatre fois plus âgé que nous. Rien d'autres que la violence et les humiliations ; qu'elles soient physiques, psychologiques ou sexuelles. Alors on se laisse abattre ? On subit sans rien dire ? C'est le cas pour un très (trop) grand nombre de femmes, élevées avec l'idée tenace que c'est normal, que ce ne sont que des femmes (et des femmes Sudra qui plus est…), que c'est comme ça depuis la nuit des temps. Qu'elles n'avaient qu'à être moins jolies, avoir des grands frères pour les protéger, ne pas regarder cet homme dans les yeux et mille autres horreurs inadmissibles. Heureusement, des femmes comme Phoolan Devi se lèvent contre ce système absurde et insipide, appellent à la révolte et à l'insurrection.
L'adaptation de Claire Fauvel est magnifique, on vit aux côtés de Phoolan tout du long et plus d'une fois on souhaiterait entrer dans la BD pour la sortir de situations atroces. Toutes les émotions nous prennent au fil de la lecture : on est touché, écoeuré, énervé, soulagé, triste, amusé, révolté… La narration est très puissante et nous porte du début à la fin.
Le graphisme est lui aussi parfait, à la fois rude, sombre et minimaliste qui marque particulièrement bien l'ambiance. le trait, parfois enfantin, contraste juste ce qu'il faut avec le fond du récit. Certaines scènes de violences en deviennent insupportables tant il y a de force dans le trait, les couleurs et l'action. À d'autres moments, le jeu des couleurs ramène beaucoup de douceur et nous permet de respirer avant de replonger dans les affres du combat. Un dessin très propre, donc, pour un récit merveilleux, aussi triste que porteur d'espoir.
Une BD à lire absolument. C'est sombre, violent, âpre et révoltant mais c'est une réalité qu'il est important de garder à l'esprit.
Lien : https://leschroniquesviennen..
Adaptée de l'autobiographie de Phoolan Devi, la bande dessinée de Claire Fauvel permet de suivre le parcours de vie et de lutte de la jeune Phoolan Devi, née dans le Nord de l'Inde. Mariée alors qu'elle n'est encore qu'une enfant, violée par son mari, refusant de se soumettre, elle sera à l'adolescence enlevée par des Dacoits, dont elle adopte la cause. Chef de sa propre bande, elle s'illustre par des actes violents envers des hommes pédophiles ou corrompus, et est admiré par les populations pauvres qu'elle soutient et aide financièrement.
Traquée par la police, elle sera emprisonnée de nombreuses années, avant que sa sortie soit obtenue par le parti socialiste qui lui demande d'être candidate sur ses listes. Claire Fauvel réussit dans cette bande dessinée, dont de nombreux passages sont très sombres, à rendre compte de la force de caractère de cette femme qui survit à une violence inouïe.
Magnifique BD sur l'histoire d'une femme extrêmement courageuse! Beaux dessins, histoire prenante, une fois de plus impossible de m'arrêter avant d'avoir fini! Je suis très heureuse d'avoir découvert cette femme grâce à cette BD!
Mais c'est quand même une histoire extrêmement dure! Que je trouve très bien retranscrit mais attention quand même si vous êtes vraiment sensible!
Une BD qui vous coupe le souffle !!
A la fin de ma lecture, je me suis sentie comme à la sortie d'un cinéma, après avoir visionné un très bon film.

J'avais la gorge serrée, le souffle coupé et l'envie irrésistible d'en savoir plus sur la vie du personnage.

L'histoire est vraie mais on peine à y croire tellement cela semble impossible. Peut être qest-il tout simplement inconcevable d'imaginer qu'autant d' horribles choses puissent arriver à une même personne.

Pourtant tout est vrai, la BD est tirée d'une autobiographie, Phoolan Devi a réellement existé.

On ressent que l'émotion de Claire Fauvel est aussi forte que la notre.
Les textes sont courts et les personnages sont souvent dessinés en gros plan. Les couleurs et le graphisme donnent une force incroyable aux émotions et aux caractères des personnages.

Ce livre est un vrai coup de coeur.

Une super bande-dessinée racontant la vie d'une femme avec beaucoup de courage. Très facile de se plonger dans l'histoire. Les violences faites au femmes par les hommes notamment en Inde, ainsi que les mariages forcés que doivent subir les jeunes filles dans les pays les plus pauvres renvoient à notre époque actuelle.
Je vous encourage vivement à prendre du temps et regarder chaque détail, très bien réalisé... Une très belle histoire montrant une femme courageuse et libre de ses choix sans tabous. une histoire aussi bien pour les femmes que pour les hommes.
La vie de Phoolan Devi, jeune indienne de basse caste qui après avoir subi des sévices, trouve son salut dans la clandestinité des "bandits", est tout simplement stupéfiante... Elle nous rappelle la réalité des castes, l'ignominie des viols, la violence des "coutumes"... La vengeance, le combat contre l'injustice et contre l'oppression deviendront son destin. Une BD coup-de-poing...