Mes mots ne seront jamais assez forts pour exprimer complètement ce que je ressens pour cette bande-dessinée. On y suit l'histoire vraie de Phoolan Devi, une jeune fille que la vie (et les hommes) a détruite et qui quitte tout ce qu'elle connaît pour parcourir les terres en quête de justice. Elle décide de venger les plus faibles en attaquant ceux qui méritent de souffrir. Phoolan Devi, reine des bandits, vole aux riches pour offrir aux plus pauvres. Elle est le genre de femme qui impose un respect sans faille, le genre de femme qu'on veut pour exemple.
Claire Fauvel retrace le destin poignant et révoltant de Phoolan Devi : fille de basse caste au Nord de l'inde, mariée de force à l'âge de 11 ans à un homme bien plus âgé qu'elle, elle va être confrontée à une injustice et une violence terrible.
Par vengeance, elle va se rebeller et lutter devenant une bandit qui défend les plus faibles.
Une bandes-dessinée bouleversante.
Une violence terrible et omniprésente.

Ce roman graphique est un récit presque insoutenable, tant la violence y est ordinaire et omniprésente. On aimerait pouvoir se dire que cette violence est exceptionnelle, comme le destin de l'héroïne, Phoolan Devi. Hélas, que le récit soit romancé ou non, la violence intercastes, la violence faite aux faibles, aux pauvres, et surtout la violence faite aux femmes sont des réalités encore beaucoup trop ordinaires en Inde.

Le plus terrible est peut-être de voir la victime devenir tortionnaire à son tour, entrant dans le cercle vicieux de la vengeance. Il n'est pas question de juger, naturellement, mais cela augmente encore cette impression de fatalité et d'impuissance qui nous prend à la lecture. Un récit dérangeant et nécessaire.
Livre sombre, avec des images toujours torturées et parfois d'une grande violence, pour mettre en image l'autobiographie de cette femme dont je n'avais jamais entendu parler. Claire Fauvel l'explique dans sa note introductive, elle s'appuie sur l'autobiographie de cette femme, sans avoir cherché à démêler le vrai du faux. C'est donc un récit brut qui nous est donné à lire et à voir. le sujet, c'est la reine des brigands, mais c'est aussi les traditions qui étouffent les femmes et les basses castes, l'impossibilité de la justice, et tout cela est beaucoup moins romantique. le livre est donc dur, mais une fois ouvert, je n'ai pas pu le lâcher. le dessin n'est pas forcément ma tasse de thé mais il montre l'urgence, la nervosité et se marie donc bien avec le sujet, dont il renforce la noirceur et l'abyssale impunité qui existe toujours autour de ce sujet dans cet immense pays qu'est l'Inde.
Exercice très difficile que celui de résumer la vie de Phoolan Devi, tant elle a été semée d'embûches, de coups durs et de drames. Il est impressionnant de découvrir la force de caractère de cette femme, la manière dont elle a choisi de lutter contre la soumission qu'on lui imposait, dans un système de castes très inégalitaire. Phoolan Devi est une vraie force de caractère. La BD lui rend un bel hommage et retrace son parcours en un peu plus de 200 pages. le talent de Claire Fauvel est vraiment à souligner, tant dans la narration que dans ces magnifiques illustrations, alternant scènes de jour et scènes nocturnes. Une très belle découverte…⠀
Cette BD est tout simplement bouleversante et renversante. Inspirée de l'autobiographie de Phoolan Devi, connue pour être une sorte de Robin des Bois façon indienne, elle montre un visage de ce pays dans la deuxième partie du XXème siècle assez effroyable. Avec la reine des bandits, on s'attend à une femme qui commet certes des méfaits mais pour rendre justice, pour défendre les plus pauvres. C'est en partie le cas mais son combat va beaucoup plus loin.

Phoolan a eu "la malchance" de naître femme et dans une caste inférieure, celle des paysans et des pêcheurs. Cela fait d'elle une proie. Dès l'enfance, Phoolan, comme Durga sa déesse préférée, va se révéler forte, courageuse, tenace face aux épreuves. Elle va se rebeller contre l'injustice des castes et contre la puissance du patriarcat dans une Inde rurale où tous les excès sont permis : les femmes sont à la disposition des hommes. Son histoire est dramatique et révoltante : sa famille est pauvre et subit les injustices sociales, elle va se retrouver mariée à 11 ans.

Cette adaptation en bande dessinée de la vie de Phoolan Devi est très réussie. L'histoire est en soi déjà forte, violente, mais le récit reste empli d'une certaine pudeur, les images prenant parfois le relai, ce qui permet malgré tout de dire beaucoup de l'horreur vécue. En tant que lectrice, je me suis sentie révoltée, en partie à cause des injustices sociales, mais surtout par la condition des femmes. Phoolan s'est révoltée mais combien de femmes rabaissées, humiliées, violentées ont vécu toute leur vie sans rien dire? Mon seul regret dans ce magnifique ouvrage est de ne pas avoir une suite qui présenterait la vie de Phoolan lorsqu'elle devient une femme politique. Je ne donnerai pas par contre cette BD à lire à des adolescents sans les prévenir et recontextualiser un peu l'histoire en amont.
Une BD que j'ai adorée !

J'ai découvert Phoolan Devi dans la BD « Les Culottées » de Penélope Bagieu. Une brigande qui terrorisa une partie de l'Inde en son temps (pas si lointain), une femme assoiffée de justice qui a rendu aux hommes les coups qu'ils lui avaient portés.

Cette BD est une adaptation de son autobiographie (écrite sous dictée, Phoolan ne savait pas écrire). J'ai le livre, mais je ne l'ai pas encore lu. La BD résume sa vie jusqu'à sa libération de prison. Elle ne prend pas en compte la carrière politique de Phoolan Devi.
Et ici, l'autrice – également illustratrice, parce que Claire Fauvel fait tout ! — nous dévoile donc l'existence de cette femme admirable et combative. Ah aucun moment, elle n'hésite à montrer l'horreur – comme la pédophilie et les viols collectifs – sans le rendre « romantique ». Bien au contraire, on est dans une sombre et sordide réalité, celles de la misère, des castes et des femmes en Inde. Phoolan Devi cumulait les trois ! On y découvre une banalité de la violence envers les femmes et les fillettes. Phoolan se dressera et luttera contre ces porcs (#metoo) qui usent et abusent des plus faibles.

On découvrira aussi son parcours comme brigande, héroïne, mais aussi hors-la-loi, tout pareil. L'autrice ne passe pas sous silence les moments sombre et violent de la vie de Phoolan. Mais elle y montre aussi sa dévotion pour celles et ceux qui souffrent de la misère.

Ce qui est assez incroyable dans ce récit tout en horreur, mais aussi en moment d'espoir et de liberté, c'est que ce n'était il n'y a pas si longtemps, puisque Phoolan sera abattu en 1996 ! On découvre l'Inde d'une autre manière, loin du XIXe siècle idéalisé et exotique, loin des maharadjas et des belles danseuses. Une Inde bien plus moderne et sombre.

Et si je pense que cette BD a autant de puissance dans son propos, c'est grâce au dessin de l'autrice. Celui-ci est trop organique, ce qui donne de la vie aux personnages et rend horribles certaines scènes. C'est viscéral.

J'ai pris un grand plaisir à lire cette BD même s'il n'est jamais agréable de voir l'horreur d'une vie de misère, surtout celle de Phoolan Devi. Je pense que cette oeuvre rend hommage à cette personnalité hors du commun, un exemple à sa manière : parfois, la justice se fait dans l'illégalité, surtout quand les hommes jugent et contrôlent.
Une histoire sombre, mais vraie !

À découvrir d'urgence !
Une femme avec une force, une rage, une colère qui ne peut laisser le lecteur indifférent. Une très belle découverte.
Découvrez les grandes lignes de la vie de la légendaire Reine des Bandits, Phoolan Devi à travers cette bande-dessinée très bien réalisée par Claire Fauvel. le lire c'est se laisser emporter dans les aventures de cette femme au destin hors-du-commun et qui s'est battue pour les opprimés.
Un coup de coeur.
Une Bd issu du livre dicté par Phoolan Devi elle-même.

Une Bd à mettre entre toutes les mains pour appréhender le monde des castes et des femmes en Inde.

Phoolan Devi s'est battue toute sa vie pour avoir le droit de vivre simplement. Les injustices, viols, raclée qu'elle a subi, l'ont transformé jusqu'à devenir la femme bandit qui se bat pour réclamer justice et vengeance.
De bandit elle deviendra femme politique après un long séjour en prison et sera assassinée en 2001.