4,1

Antoine et Raphaël sont jumeaux, ils ont été abandonnés à la naissance sur le parvis d'une église.
A cause de l'égoïsme et de l'égo surdimensionné du futur père adoptif de Raphaël, les jumeaux ont été séparés lors de leur adoption.

Raphaël a atterri dans une famille riche mais avec un père violent psychologiquement.
Antoine quant à lui a été adopté par un agréable couple qui malheureusement va décéder dans un accident de voiture lorsqu'il a 5 ans. Il va donc être balloté de foyer en familles d'accueil toute son enfance.

Antoine a le destin brisé, malgré plein de bonne volonté et un espoir indestructible, il végète et n'arrive qu'à peine à survivre. Raphaël lui est un petit bourgeois imbu de sa personne, avec de gros troubles psychologiques et qui cherche juste à s'opposer sans cesse à son père.

Un jour Raphaël decouvre l'existence d'Antoine, et, dans son esprit tordu, lui vient alors une idée. Demander à son jumeau de se faire passer pour lui, afin de pouvoir tromper facilement sa copine du moment. Antoine accepte (à contre-coeur) parce qu'il a trop besoin du soutien financier de son frère.

De rancoeurs en remords, de désir de vengeance en jalousie, d'injustices en envies de s'en sortir, Antoine va finir par vouloir prendre carrément la place de son frère riche et heureux.

Un excellentissime thriller psychologique qui alerte sur les tragédies vécues par les enfants placés et leur destin tout tracé. Un méli-mélo de personnages et d'émotions, pour un thriller qui prouve l'importance de la famille et de l'entourage. Une histoire alambiquée qui a été un vrai coup de coeur pour moi 💙

Lien : https://instagram.com/les_le..
Retrouver la plume de Claire Favan est toujours un vrai plaisir , elle est unique toujours tellement incisive et percutante. Si il y a bien une autrice que j'aimerais rencontrer et avec qui discuter longuement c'est bien Claire Favan ( c'est moi qui paye le restaurant 😉 ).

Je ne sais pas ce qui m'a le plus effrayé, si clairement je sais : la partie sur L'Aide Sociale à l'Enfance…cette partie est terrifiante car elle est vraie. Claire Favan évoque cette administration complètement abandonnée et dysfonctionnelle qui tient comme elle le peut grâce à quelques bonnes âmes qui finissent malheureusement par sombrer elles aussi.

J'ai tellement eu envie d'y croire pour Antoine, mais régulièrement je me suis rappelée que je lisais un Claire Favan et qu'elle n'est pas connu pour ses happy end.

Comme à chaque livre, elle nous offre un rebondissement qui change toute la donne, qui implique encore plus son lecteur, qui fait que vous ne lâchez pas le livre avant d'en connaitre la fin. Elle va comme à son habitude souffler le chaud et le froid. J'ai été en empathie totale avec Antoine jusqu'au bout.

Le vrai monstre dans cette histoire n'est pas celui qu'on croit, il est celui qui broie des êtres humains au fil des années, ce système a beau être dénoncé …rien ne change…jamais…

BREF…ENCORE UN ROMAN PERCUTANT DE CLAIRE FAVAN QUI NE VA PAS VOUS LAISSER INDIFFERENT

MERCI HARPER COLLINS POUR CETTE LECTURE
Lien : https://lireetcourir.com/202..
📢 ALERTE PÉPITE

En 1990, deux jumeaux monozygotes ont été abandonnés puis confiés à l'Assistance publique. L'espoir de les placer dans une même famille s'envole et les chemins de Raphaël et Antoine, dit « Tony », se séparent. Tony mène un début de vie difficile, et enchaine les familles d'accueil ainsi que les dettes. Mais tout pourrait bien changer lorsque son frère jumeau, sa copie conforme, se pointe chez lui. Raf lui propose un plan qui peut changer son destin. Sans hésitation, Tony accepte le deal mais non sans risques...

Comment trouver les mots justes pour parler de cette lecture totalement addictive ?

🔗 Ce roman m'a attrapé et embarqué dans cette folle histoire. La jeunesse de Tony est calamiteuse, son seul objectif est de survivre à toutes les épreuves qu'il affronte. J'ai ressenti énormément de peine pour lui car rien de cela ne serait arrivé si les jumeaux n'avaient pas été séparés lors de l'adoption. L'arrivée de Raf aurait dû signer la fin de toutes ses galères mais tout ne se passera pas comme prévu...

J'ai tourné les pages à une vitesse folle, impossible de m'arrêter. Quand la dernière page est arrivée, je me suis sentie triste de quitter cette histoire. J'ai adoré les caractères et les modes de vie opposés de Tony et Raf. Ils ne se sont jamais croisés depuis leur séparation, ne se connaissent pas et rien n'aurait pu les mettre sur le même chemin. Sauf la réunification par les liens du sang.

Un thriller domestique à lire de toute urgence et qui va satisfaire les adaptes de ce genre ! 🖤
Lu e

n 48h00. Une fois commencé impossible de le lâcher. Au-delà du côté polar, l'auteur parle d'événements vrais qui malheureusement sont encore d'actualité et dont les problèmes persistent.... Mais pas que ! Bref je le recommande vivement !
L'aspect psychologique de ce thriller le rend vraiment passionnant, on ne voit pas les pages passer. Il se lit très rapidement malgré les retournements de situation dispersés tout au long du récit. Je le recommande à n'importe qui s'intéresse un peu à la psychologie !
Dans les Yvelines, deux nouveau-nés confiés à l'Assistance publique sont séparés mais vont se retrouver à l'âge adulte.
Un livre poignant que j'ai lu quasiment d'une traite. On suit le personnage principal qui se débat avec l'énergie du désespoir. Après avoir lu Dompteur d'anges et Cicatrices, je ne pensais pas être autant imprégné par ce roman.
Quand le sort s'acharne...

Dans ce thriller addictif, Claire Favan nous plonge dans la vie de Tony (Antoine), un jeune orphelin placé deux fois à l'ASE (aide sociale à l'enfance). Une 1ère fois, abandonné par sa mère en même temps que son jumeau duquel il sera tout se suite séparé et ne fera sa connaissance qu'à l'âge adulte. Une seconde fois, à ses 5 ans lorsque ses parents adoptifs décèdent dans un accident de la route...
Il est accompagné de son meilleur ami Chris et font en sorte de s'en sortir face aux traumatismes physiques et psychologiques qui s'enchaînent de foyers en familles d'accueil... C'est un récit percutant, troublant qui ne peut pas laisser indifférent face à ce destin voué, semble-t-il, à l'échec malgré sa persévérance.
Une solution semble tomber du ciel mais se révélera plutôt diabolique. L'auteur nous donne quelques indices sur le déroulement de l'enquête, mais nous n'avons aucune idée de la finalité...
J'ai dévoré ce livre en 2 jours, il se lit très vite avec des chapitres courts et une intrigue captivante. Si la fin avait été un peu plus développée, ce serait un coup de coeur, on n'est pas passé loin!😉

J'ai découvert Claire Favan dans ce roman, je compte bien continuer à la lire!
Des jumeaux monozygotes sont abandonnés, dès leur naissance, sur les marches d'une église. le prêtre avertit l'aide sociale à l'enfance. A l'age de 5/6 ans, ils sont confiés à l'adoptions à des familles de nature très différentes et là leurs vies ne sera plus du tout les mêmes. La première famille se tue dans un accident de voiture, la seconde fait partie des riches et des puissants. A la fin de la première partie, je suis rester coï: Je ne m'attendais pas à ça. L'histoire devient sordide et brutale, jusqu'à l'épilogue...ou les bras m'en tombent.
J'adore cette auteure. C'est son deuxième livre que je lis et son univers tournent autour des enfants tourmentés (le premier: Dompteur d'anges-2018).
Je termine en disant que le pouvoir et l'argent peuvent pervertir les âmes...disons "faibles", même si dans ce roman on pourrait penser le contraire.
Dans ce roman de Claire Favan, se distinguent deux parties :
La première : plutôt axée sur le social, on va suivre Antoine, dit Tony, qui tente de se (re)construire malgré une enfance très difficile. Séparé de son jumeau à la naissance et rattaché à l'aide sociale à l'enfance, il va malheureusement être confié à divers foyers avant d'être lâché dans la nature.
Tony est de très bonne volonté mais ne s'en sort pas : les dettes s'accumulent et il ne peut mener de front ses études et ses 2 jobs qui l'aident à survivre.

La seconde, qui amorce la phase thriller : Tony rencontre son frère Raphaël. Ce dernier, physiquement identique mais bien différent de Tony sur les autres points, lui propose de l'aider à sortir de sa misère.
Alors, bonne ou mauvaise idée ?

Poignant! Mon 1er roman de Claire Favan et sûrement pas le dernier.
Les themes abordés (placement des enfants, aberration du système, fatalité..) sont mis en scène avec brio et l'enquête, qui pouvait laisser percevoir des failles, est très bien menée.