Quelle lecture, au fur et à mesure des pages, la tension est de plus en plus présente et impossible de ne pas s'attacher à Antoine...
Tout commence en 1999, une jeune femme va accoucher de jumeaux et va les abandonner. Ils vont être confiés à l'Aide sociale à l'enfance et peuvent être adoptés.
Le couple de Perrache va faire le choix d'adopter qu'un seul bébé et l'autre petit sera confié au couple Moreau. Rapidement on va suivre le parcours de combattant de ce jeune Antoine qui va se retrouver en foyer suite à un grave accident de ses parents adoptifs...
Il va grandir dans un milieu dont l'avenir semble impossible, mais il ne va rien lâcher jusqu'à combiner deux emplois en parallèle de ses études de droit.

Quel texte, difficile à lâcher, j'ai vraiment accroché à cette histoire totalement bouleversante qui m'a rappelé les personnages de Antoine de Christian Blanchard ou encore Leonard dans Glen Affric de Karine Giebel...

Claire Favan parle de ce monde des foyers, des placements avec certains chiffres qui font froid dans le dos. C'est un problème de société qui semble urgent de traiter.
Magistral.
Voilà le premier mot qui me vient après avoir refermé ce livre.
Attention aux âmes sensibles. À travers ce thriller, Claire Favan aborde un sujet difficile (et que je ne connaissais pas vraiment), les enfants placés sous l'ASE (l'aide sociale à l'enfance.)

Le récit débute par l'abandon de deux nourrissons jumeaux homozygote. Malheureusement, les deux frères vont être placés dans deux familles différentes. de cette décision, leur destinée va prendre deux directions opposées.

Le personnage de Tony m'a fait penser à celui de Leo dans Glenn Affric (de Karine Giebel). le sort s'acharne sur eux dès la naissance et les empêche de démarrer leurs vies dans des conditions optimales.
En xe sens, j'ai trouvé intéressant que Claire Favan choisisse deux jumeaux homozygotes. Même patrimoine génétique mais comportement radicalement opposé, conditionné par leur environnement familial.

La rencontre des deux jumeaux une fois jeunes adultes,va faire basculer le récit dans le thriller.
Tournure vraiment intéressante qui m'aura rendu complètement addict au récit. Impossible d'en dire plus pour ne pas spolier.

En tout cas, je remercie l'autrice de m'avoir dirigé vers de nulle part après lui avoir dit avoir beaucoup apprécié son autre roman Inexorable. C'est un sans faute.
Est-ce que le destin de chacun est inscrit par avance? C.F. démontre que celui de son personnage Antoine dit "Tony" commence mal est va en crescendo puis un jour son frère jumeau apparaît. Chance ou malchance (je vous laisse juge de le savoir), sa vie va changer !! Il découvrira un monde qu'il aurait bien voulu avoir mais son frère Raph cache bien jeux!!
On s'attache vite à Tony, on se dit quand la roue va tourner pour lui. C.F. décrit avec minutie tous les côtés sombres du système de l'Aide Social à l'Enfance (l'A.S.E), les petits pensionnaires subissent des sévices physiques et sexuels et psychologiques. le plus fort/ le plus malin survit mais il arrive plus souvent aux portes de la délinquance et de la grande criminalité qu'à celle d'une vie épanouie ! Le style est fluide, rapide et les événements s'enchaînent rapidement ce qui donne un bon "page turner"Je pense que je lirais ses romans précédents de C.F. sous peu!!
Ce roman est d'une part une histoire prenante, un turn-pager efficace, mais aussi un réquisitoire pour les enfants placés à l'ASE. En effet, le parcours d'Antoine révèle les failles d'un système qui broie plus qu'il n'aide des enfants déjà malmenés par la vie. Les exemples dans les médias ne manquent pas et Claire Favan s'en fait l'écho ici.

L'histoire est bien ficelée, la tension monte crescendo. La psychologie des jumeaux est travaillée par l'auteure de manière efficiente.

Si la fin m'avait fait espérer un autre dénouement, probablement dû à ma naïveté, Claire Favan nous ramène brusquement à une réalité plus vraisemblable.

Un très bon moment de lecture.
Et si votre jumeau frappait à votre porte 20 ans plus tard?
Antoine et Raphaël ont été séparés à la naissance alors qu'ils étaient confiés à l'Assistance publique. Alors que l'un est vite adopté dans une bonne famille, l'autre va être balloté de foyer en foyer. Tandis qu'Antoine tente de survivre et accumule les dettes, il reçoit un beau jour la visite de son jumeaux dont il ignorait l'existence jusqu'alors. Mais Raphaël n'est pas venu par hasard et a un plan pour son frère.

WoW. Coup de ❤ énorme pour cette lecture. Je ne connaissais pas l'univers de l'auteure et j'ai été conquise. J'ai tout de suite été happée par cette lecture dynamique et addictive.
Le lecteur plonge rapidement dans sa lecture, grâce à la plume fluide de l'auteure. Au début du récit, on suit surtout Antoine au sein des divers foyers d'accueil qu'il intègre, de l'adolescent qu'il va devenir puis de l'adulte qu'il est. On le suit également dans ses diverses galères, qui vont pour certaines le mettre dans une situation délicate.
L'arrivée soudaine de Raphaël peu être vue comme une excellente chose, mais va réserver beaucoup de surprises. Cette lecture a été poignante de part son sujet fort sur les enfants placés et la vie dans les foyers. Il est évoqué la difficulté des adolescents à être placé dans des familles, le fait que ces jeunes soit lâché à l'âge adulte et livrés à eux-mêmes; bien souvent beaucoup d'entre eux finissent à la rue. Il est difficile de ne pas être révolté par leurs sort et d'éprouver de la peine face à ce que vivent ces jeunes. Il est également abordé ici l'incompétence que peu avoir l'ASE, sa négligence et son inaction face à certains événements.

Je recommande totalement cette lecture.
De nulle part 👦🧒
|2024 ~ lecture n°25|
•••
Deuxième roman de l'autrice que je lis et je suis conquise.
La dualité qui se joue dans ce thriller est incroyable. Une gémellité dangereuse qui pousse aux vices.
Antoine, Raphaël.
L'un a tout le confort, l'autre trime pour s'en sortir dans la vie.
L'un est tombé dans la bonne famille, l'autre a écumé les familles d'accueil et les foyers.
Quand Raphaël fait irruption dans la vie d'Antoine, ce dernier y voit l'opportunité de sortir de sa galère quotidienne.
Tout ne va pas se dérouler comme il l'aurait imaginé.

Un très bon thriller. La plume de Claire Favan est incroyablement précise et efficace notamment dans les détails, la description et la personnalité de chaque personnage.
En 1990, deux bébés sont abandonnés devant l'église de Chatou. Geste de désespoir de leur mère, chassée de chez ses parents, avant de mettre fin à ses jours.

Trappes en 2020 : Antoine, dit Tony, enfant de l'ASE (aide sociale à l'enfance), n'a connu dans sa vie que des foyers et des familles d'accueil. À sa majorité, sans le sou, il doit lutter contre la précarité en faisant des petits boulots pour payer ses études de droit et son modeste studio. Il veut s'en sortir coûte que coûte.
Mais le chemin va être hasardeux et le prix à payer va être dangereux !

Ma 2ème lecture de cette auteure, où j'ai retrouvé sa plume fluide et percutante.
Dans ce thriller, Claire Favan pointe le doigt sur les défaillances de l'aide sociale à l'enfance, mais également donne une réponse de fiction à la question : Qu'arrive-t'il lorsque des jumeaux monozygotes sont séparer juste après la naissance ? Éprouvent-t'ils les mêmes sentiments ? Ont-ils le même tempérament ?

L'auteure, après avoir aborder la triste vie d'Antoine (Tony) avec ce que comporte les multiples placements en foyers et familles d'accueil, va passer à la vitesse supérieure avec la noirceur.
Celle qui fait froid dans le dos et qui est due à la perversité engendrée par l'errance affective.

Antoine (Tony) est un jeune homme, qui malgré son enfance souvent passée dans la violence physique et psychologique, a su rester intègre. Mais les pièges qui surgissent dans sa vie, vont l'entraîner sur la mauvaise pente. Jusqu'au jour, où ce qu'il croit être une bonne solution, surgit en la personne de Raphaël (Raf) son frère jumeaux.
Celui-ci lui propose un plan qui résoudra tous ses problèmes d'argent.
Ce frère, qui apparaît tel un sauveur, vit dans l'insouciance et l'excès au sein d'une famille riche.

Au fil des chapitres, Tony va découvrir peu à peu son frère. le lecteur va suivre deux vies parallèles qui vont se réunir dans l'obscurité avec de fortes émotions, du suspense et des rebondissements jusqu'au dénouement.
Cas de consciences, jalousie, machination, emprise, mensonges, perversité sont les maîtres mots de ce thriller psychologique.

Je ne vous parle pas des flics perplexes et déroutés, à vous de découvrir pourquoi ils le sont ! 😉

Lien : https://imagesderomans.blogs..
De nulle part dépeint l'histoire de jumeaux séparés à la naissance et aux vies radicalement opposées.
Entre foyers et familles d'accueil, Antoine tente de se construire une existence.
Raphaël, adopté dès la naissance par une famille aisée, va connaître une vie où il ne manquera de rien.
Le destin va faire se croiser leurs chemins.
Une opportunité pour Antoine. Mais laquelle ?
Cinq jeunes filles retrouvées assassinées. La PJ de Versailles va tout mettre en oeuvre pour retrouver le tueur.
De nulle part est un thriller addictif.
Claire Favan nous livre le parcours des enfants placés à l'assistance publique et de leurs souffrances jusqu'à la majorité.
Un sujet traité avec minutie et justesse.
J'ai adoré.
Et vous le recommande.
Si intéressé : https://www.harpercollins.fr/products/de-nulle-part/
Oh mais quelle histoire !
J'ai vraiment adoré !

Même si le début est assez lent, il permet de poser les bases. À aucun moment je ne me suis ennuyée.
Je dirai que la partie vraiment thriller pur et dur, n'apparaît qu'à la moitié du livre. C'est là que tout s'accélère !

J'ai adoré les personnages, qui sont vraiment réalistes et bien construits, et plus particulièrement Tony.

Je salue le travail de recherche minutieux de l'auteure.
Elle pointe du doigt les défaillances du système des enfants confiés à l'ASE. C'est tellement révoltant de voir de telles dérives.
Merci d'en avoir parlé, c'est nécessaire !

Accompagné de chapitres courts, j'ai dévoré les pages sans m'en rendre compte !
L'écriture est juste, prenante.

Je l'ai trouvé totalement addictif et poignant.
Je n'avais pas relu la 4ème de couverture avant de me lancer, j'ai donc été surprise par la tournure des événements.

Après mon coup de coeur pour le tueur intime, je crois que l'auteure va faire partie de mes incontournables !
J'ai hâte de lire les autres pépites qui m'attendent dans ma PAL !
Résumé : À la fin des années 1990, deux nouveaux-nés, des jumeaux, sont abandonnées devant une église. Ils sont confiés à l'Assistance publique et rapidement adoptés, mais dans deux familles différentes. Dès ce moment, leur vie va prendre un tournant totalement opposé.
2020 : Antoine, dit Tony, a été ballotté de foyer en famille d'accueil depuis son enfance, suite à un accident de la route de ses parents adoptifs. Son père est mort, mais sa mère, dans le coma pendant de nombreuses années, empêchera l'enfant d'être à nouveau adopté. Malgré tout, il essaye de s'en sortir, menant difficilement de front des études de doits et petits boulots.
N'arrivant pas à sortir la tête de l'eau et ayant accumulé des dettes auprès de personnes très peu recommandables, il voit comme providentielle l'arrivée dans sa vie de Raphaël, qui se dit être son frère jumeau dont il ignorait l'existence. Fils à papa insupportable et bouffi d'arrogance, il va peut-être pouvoir l'aider financièrement. Mais les choses vont rapidement se gâter...

Mon avis : Tony et Raphaël, jumeaux monozygotes, sont aussi différents psychologiquement qu'ils se ressemblent physiquement. On a d'un côté un gamin à qui la vie n'a pas fait de cadeau, mais qui fait tout pour s'en sortir et qui tente toujours de faire au mieux, doit et honnête, gentil avec tout le monde. Reflet obscur du miroir, Raphaël est un petit con, qui malgré sa vie parfaite et ses ressources financières illimitées, semble pourtant n'en avoir jamais assez, recherchant même l'impossible.
Bon, je me suis doutée de certaines choses, qui je pense étaient assez évidentes quand on a l'habitude de lire beaucoup de thriller, mais le final m'a ébahie. Ce que j'apprécie également tout particulièrement avec cette autrice, c'est qu'il y a toujours une réflexion profonde sur notre société, sur la dualité entre la justice et la morale.