Ah !!! encore un régal de retrouver Claire Favan et ses intrigues toujours bien ficelées !!!
Je ne peux que vous conseiller de foncer et de dévorer ce livre. Rien d'extraordinaire mais une belle intrigue qui donne du plaisir à lire.
J'avais du mal à poser mon livre le soir avant de m'endormir

Coup de Coeur pour :
DE NULLE PART

il

de @clairefavan .
@harpercollinsfrance .
379 pages .

Chatou, fin des années 1990. Deux nouveaux nés abandonnés et confiés à l'assistance publique . Des jumeaux que l'existence va vite se charger de séparer. Deux parcours de vie opposés . Deux êtres que tout oppose .

Trappes, 2020. Antoine dit Tony, ballotté de foyers sordides en familles d'accueil, cumulant les malchances, battu, affamé, humilié, rabaissé. Tout en galères .
Raphaël dit Raf. Adopté, gosse de riche, hautain, odieux, mystérieux, méprisant. Comme un sal con .

Leurs routes se croisent à nouveau, leurs retrouvailles démarrent sur une proposition étrange et indécente. Comme un engrenage infernal . Comme un piège machiavélique.

Wouahhhh !. Mon tout premier @clairefavan et certainement pas le dernier ! . Un thriller psychologique noir et sombre, efficace et redoutable. Tortueux et totalement addictif . Je suis conquise, j'ai adoré .

Vous l'avez lu ? Envie de le lire ?
Racontez moi .

Une fois de plus, l'auteure m'a complètement séduite avec son nouveau roman !! J'aime de plus en plus cette auteure et si vous ne l'avez jamais lu, c'est le moment de la découvrir !

Deux nouveaux nés, des frères jumeaux, sont trouvés devant une église. Ils sont pris en charge par l'assistance publique. Raphaël sera adopté par une famille aisée tandis qu'Antoine, dit Tony, aura beaucoup moins de chance que son frère, et sera balloté de foyers sordides en famille d'accueil.

Je ne veux pas trop en dire sur le contenu de cette histoire, parce qu'elle mérite vraiment d'être lue. Une fois le livre ouvert, impossible de le fermer tant le récit est prenant.
L'auteure a montée toute une intrigue autour de ces jumeaux monozygotes, qui nous tient en haleine et le soufflet ne retombe jamais car le suspens s'intensifie au fil des chapitres. C'est une histoire addictive, c'est le page Turner que j'attendais.

Nous sommes dans un thriller psychologique, où le lecteur est tiraillé entre plusieurs émotions tout du long. J'ai eu énormément d'empathie pour Tony, mon dieu comme j'ai eu le coeur en miettes pour lui. J'ai ressenti une impuissance face à ce qu'il vivait. L'espoir, c'est ce qu'il le fait tenir, et nous aussi, parce qu'on espère un avenir meilleur pour ce jeune homme, à qui la vie ne fait pas de cadeaux. le vent tournera t-il pour lui ?

La psychologie des personnages, ainsi que le sujet, est travaillé. On sent les recherches que l'auteure a dû faire pour mener à bien ce récit qui se veut réaliste, et terriblement déchirant.

J'aurai tant aimé dire plus de ce livre, mais je préfère que vous le découvriez de vous même…car il vaut vraiment le coup ! En tous les cas, c'est un petit coup de coeur pour moi ! Je ne pense pas oublier l'histoire de si tôt, c'est une lecture marquante !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Quand les destins se croisent…

Dans les années 1990, deux nouveau-nés sont confiés à l'Assistance publique mais seront adoptés par des familles différentes. Vingt ans plus tard, Antoine, qui a grandi entre foyers sordides et familles d'accueil, rencontre son frère jumeau, Raphaël, un riche et confiant jeune homme. Leur destin va alors basculer…

Sur ces prémisses somme toute classiques mais toujours intrigantes, je suis entrée instantanément dans cette histoire avec l'envie de savoir comment tout cela allait se finir. La première partie du livre nous fait découvrir Antoine en profondeur, son parcours et son état d'esprit. C'est un livre à part entière ! Et dans la seconde partie, les deux frères se rencontrent, et ça ne se passe pas forcément comme on aurait pu l'imaginer.

Même s'il y a des choses que l'on sent venir, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman et je me suis fortement attachée à Antoine. L'histoire est très rythmée. Tout va vite et j'aime beaucoup cela. On tourne les pages sans jamais s'ennuyer une seule seconde.

Je découvre (enfin) la plume de Claire Favan avec cet excellent roman que j'ai beaucoup aimé. Par contre, de cette auteure dont on entend beaucoup parler, j'aurais aimé plus de surprise dans ce polar, assez classique (pour ne pas dire convenu), c'est pour cela que je ne le classe pas dans mes coups de coeur. Cependant, le plaisir de la lecture est indéniable !

Claire Favan nous offre ici une histoire fascinante avec des personnages attachants et une intrigue bien menée. Malgré un certain classicisme dans le déroulement, la qualité de l'écriture et le rythme soutenu rendent la lecture très agréable. Ce roman explore avec finesse les thèmes de l'identité, des liens familiaux, et des destins croisés, nous tenant en haleine jusqu'à la dernière page.

Lien : https://www.catherinejeanaut..
D'une noirceur absolue, ce roman vaut le détour.
J'avais lu "Les cicatrices", énormissime, en me disant qu'il ne fallait pas oublier cette autrice et j'ai eu bien raison.
Quel roman ! On est tenu en haleine du début à la fin en ne sachant ni ne se doutant pas où se terminera la descente aux enfers de notre (anti?) héros. On se doute, certes, d'un élément au début mais pas de sa suite.
Super roman que je conseille vivement.
Boum ! Vous avez demandé un thriller efficace, impossible à lâcher et une histoire qui se transforme en sac de noeuds ? Alors sans aucun doute, ce livre est ce qu'il vous faut !

Question de société gravitant autour de l'abandon, de la difficulté de la vie des enfants de l'ASE ayant grandi en foyer, Claire Favan s'attaque à un sacré morceaux et nous dresse un bilan ultra-noir du destin des enfants orphelins… Vous l'aurez compris, ça frappe très fort !

Les allures de roman social ne suffisaient pas à l'auteure, elle a décidé de parsemer cette sombre histoire de faits glauques et d'une course-poursuite à la recherche d'un tueur de femmes. On pourrait craindre qu'une telle superposition de faits rende l'histoire « abracadabrantesque » et que le lecteur perde le fil mais il n'en est rien, tout tient la route et rend ce livre impossible à lâcher !

Pour ne pas relâcher la pression sur son lecteur, Claire Favan a opté pour des chapitres courts et une écriture incisive. Bref, ne cherchez pas la lumière ou l'issue heureuse, il n'y en aura pas…
Lien : https://ogrimoire.com/2024/0..
J'ai pris plaisir à lire ce roman. J'ai été happé dès les premières pages. Les chapitres sont courts et haletants. J'étais toujours en train de me demander lequel des deux frères est mauvais. Même si j'ai découvert le pot aux roses assez rapidement, j'ai aimé le cheminement de l'auteure. J'émettrai un bémol sur la fin car j'aime avoir le souffle coupé, mais cela n'a rien enlevé à ma lecture. J'ai hâte de lire un autre roman de l'auteure.
Pour une fois, je choisis une autrice que je connais, enfin un tout petit peu, n'ayant lu que le tueur intime.
Nous sommes bien sur un thriller psychologique plutôt machiavélique comme j'aime mais l'autrice profite de l'occasion pour soulever tellement de problèmes en lien avec l'ASE (Aide Sociale à l'Enfance) et étant moi-même témoin de par mon métier de ces cafouillages, (on veut aider mais on enfonce) que je ne peux que saluer son travail sur cette partie du roman.

Mais revenons-en à nos moutons, ou plutôt nos jumeaux abandonnés devant une église à la naissance.
Deux adoptions, deux familles, deux destins, deux jeunes adultes qui se retrouvent.
On pourrait croire à une magnifique histoire, les jumeaux se retrouvent tout le temps, ils sentent qu'ils leur manquent une moitié.
Bon eux, c'est pas du tout le cas, ils ont rien senti et les retrouvailles sont tendues, altérées par la manipulation, le désir, la jalousie.
L'histoire est beaucoup développée autour d'Antoine mais on se rend vite compte que le frérot Raphaël n'a pas gagné le gros lot lors de l'adoption.

La deuxième partie du roman s'avère cruciale, Claire Favan, nous entraîne dans un domaine qu'elle connaît et maîtrise parfaitement. A chaque page que je tourne, j'espère que le sort sera enfin favorable aux différents personnages mais on est autrice de thrillers ou on ne l'est pas et cette dernière nous entraîne dans les méandres les plus tordus du cerveau humain.

Antoine/Raphaël y a-t-il un bon jumeau ou le fait qu'ils viennent de nulle part les a directement dirigé vers une funeste destinée?
Une belle lecture.
Un plaisir de retrouver la plume de Claire Favan. Comme à son habitude, j'ai trouvé l'histoire bien amenée, l'enquête plutôt bien construite et, évidemment, les personnages attachants. Cependant, j'ai vu plusieurs pans de l'intrigue arriver, ce qui m'a enlevé ce côté « surprise » que j'ai habituellement avec cette autrice.
En revanche, j'ai beaucoup aimé le contexte de l'histoire : la triste réalité qui peut sévir dans les foyers d'accueil, l'Assistance publique parfois dépassée par l'ampleur de la détresse de ces enfants et bien sûr les conséquences que cela peut avoir sur la construction de ces êtres humains.
Une mère désespérée dépose ses deux bébés jumeaux au pied d'une église, avant de se suicider en se jetant du haut d'un pont dans la Seine.
Les enfants vont très vite être confiés aux bons soins d'une famille d'accueil.
La première qui se présente n'acceptera de recueillir qu'un seul enfant. le second, Antoine surnommé Tony, rejoindra donc une autre famille, puis des foyers de l'Assistance publique quelques années plus tard, après avoir perdu ses parents adoptifs dans un accident de voiture.
Les jumeaux séparés vont donc vivre une enfance, puis une adolescence bien différente.
Un beau jour, quelqu'un frappe à l'appartement de Tony. En ouvrant, ce dernier reste scotché devant son pas de porte; il devine son double parfait face à lui, prénommé Raf. Après avoir fait connaissance, ce dernier lui propose un deal bien étrange.
Roman noir plus que thriller, ce livre captive de bout en bout. Juste se laisser porter par cette histoire où l'autrice nous prouve, si besoin était, qu'au-delà des gènes, les conditions de vie tracent le destin.
Le talent de Claire Favan n'est plus à souligner.