Claire Favan change totalement de style avec "inexorable".
C'est un livre très intéressant sur la différence, et sur la difficulté à s'adapter dans un monde où il faut rentrer dans des cases.
Milo réagit très mal lorsqu'enfant, il subit l'arrestation musclée de son père et les problèmes vont commencés ensuite. Difficile pour lui de se maitriser, et il entrera vite dans une case "enfant difficile" aussi bien de la part de ses enseignants mais aussi vis à vis de ses camarades et ça le poursuivra pendant son adolescence et sa vie de jeune adulte.
Difficile de sortir de cet engrenage...... bouc émissaire, éternel coupable.....
Ce livre décrit aussi une formidable relation mère-fils ; celle ci est désemparée et elle essaiera de tout faire pour protéger son fils jusqu'à mentir et même pire......
C'est un roman noir, qui touche et fait beaucoup réfléchir en tant que parents car on a tous vécu des moments où on se retrouve désemparé face aux comportements de nos enfants ou de leurs camarades. Et plutôt que stigmatiser, avons nous chercher à comprendre et à aider ?
le côté "enquête policière" de ce livre n'a pas beaucoup d'intérêts et ce n'est pas ce qu'il faut chercher en le lisant.

Merci à @labêtenoire pour sa confiance. La couverture est très réussie et correspond bien au thème. Ce livre sort le 11 octobre.

C'est l'histoire tragique et chaotique de Milo Léman. Celui-ci n'a que quatre ans lorsque son père est arrêté à domicile, sous ses yeux. Inutile de dire combien l'intervention policière a été suffisamment musclée pour que cela traumatise Milo. Cet événement façonnera sa vie d'enfant, puis d'adulte. Jusqu'au drame. Alexandra, la maman de Milo, aura à coeur de guérir son traumatisme, et sera prête à tout pour que le chemin de Milo ne soit pas entravé par le malheur.
Avec Claire Favan, on respire un bon coup avant de tout lire d'une traite! En effet, aucun temps mort et pas le temps de se reposer, on vit à travers Milo plusieurs exemples d'injustice. On réalise que même lorsqu'on est pas coupable, on peut facilement être désigné comme bouc émissaire: parce que c'est plus facile ainsi, parce que de toute façon si ce n'est pas sa faute maintenant, ce le sera plus tard. On vit les doutes d'Alexandra, mère combattante, qui découvre que son mari n'est pas ce qu'il prétend être, qui doit gérer son fils, et dire adieu à une vie de couple normale. Elle n'a pas toujours la bonne méthode avec Milo, mais qui peut juger sans vivre cette situation?
Ce livre m'a plu dans la relation mère/fils et traumatisme d'enfance, mais j'émets un bémol quant à l'introduction des meurtres soit disant perpétrés par Milo, et notamment la révélation du coupable. Je voyais un autre personnage dans ce rôle, qui aurait un meilleur mobile ainsi que des moyens et compétences pour arriver à ses fins.
😊 A la découverte de 😊
Inexorable de Claire Favan
Robert Laffont

La vie de Milo va basculer à 4 ans, lorsque son père est emporté en pleine nuit par la police. Boulversé par cet événement qu'il ne comprend pas, il va commencer à changer radicalement de comportement. Ayant du mal à gérer ce trop plein d'émotions, il va devenir excessif et violent envers son entourage.
Petit à petit l'enfant va être stigmatisé, isolé et va rencontrer de plus en plus d'hostilité de la part de ses amis d'école mais aussi de la part des adultes qui l'entourent.
Au milieu de tout cela, seule Alexandra sa mère demeurera le roc inébranlable auprès duquel Milo trouvera toujours aide et compréhension. Pourtant Alexandra est loin de gérer au mieux cette situation, devant jongler entre sa propre déception face aux agissements de son mari, les frasques de Milo, son job….

Milo est à la fois victime et bourreau de son histoire, pris dans une spirale infernale qu'il alimente lui-même. Son comportement, ses crises vont l'emmener toujours plus loin dans son isolement, dans sa mise au ban de la société. Quoi qu'il fasse, il est le coupable idéal. Mais ce qui pouvait s'avérer anecdotique à 4 ans l'est beaucoup moins à l'âge adulte, et il risque maintenant beaucoup plus qu'une simple punition.

Nous vivons dans une société où l'on doit rentrer dans le moule, et ce dès la plus petite enfance, et ceux qui ne conforment pas à la norme sont vite étiquetés et mis au ban, accentuant le problème.
Il n'y a pas si longtemps que cela, un projet de loi visait d'ailleurs à repérer dés la maternelle les signes de colère et désobéissance censés prédire de futurs délinquants.
Milo à tout juste 4 ans est la victime d'un système qui l'enfonce au lieu de l'aider. Petit à petit l'enfant perd en estime de soi, en confiance et va rentrer dans ce rôle qu'on lui a attribué.
C'est aussi l'histoire d'une mère, Alexandra, qui va lutter contre cet état des faits pour son fils. Elle aura tout enduré mais fera front pour protéger son enfant, qu'il soit coupable ou victime.
Elle aussi sera sacrifiée, montrée du doigt mais rarement soutenue ou aidée.
Milo et Alexandra sont seuls face au monde qui les rejettent, et le lien qui les unit sera plus fort que tout le reste.

Un livre très différent de ce que j'ai pu lire de l'auteure auparavant. Une histoire à la fois prenante et dérangeante qui prend aux tripes.
Milo est-il un coupable idéal victime du système ou un véritable bourreau, nous nous interrogeons sans cesse sur lui et sa véritable personnalité.

📖 Retrouvez le livre par ici https://www.lisez.com/livre-grand-format/inexorable/9782221217092
Un livre qui montre les vices de la société actuelle. Une erreur de parcours qui peut devenir préjudiciable pour tout un avenir. Es-il possible de laisser une chance aux individus de changer malgré les "on dit" ?
Et vous ? Que seriez-vous capable de faire par amour pour votre enfant?
Avec un style rythmé et des rebondissements en cascade, Claire Favan nous offre le récit glaçant de l'amour et des sacrifices consentis d'une mère pour son enfant.
Terrifiant !
Un thriller très bien mené.
Une claire Favan plus intime dans ce dernier roman.
Néanmoins l'histoire garde ça part d'ombre !
Une intrigue qui se ressent jusqu'au dénouement final.

À lire !
Milo, 4 ans, assiste impuissant et terrorisé à l'arrestation de son père. Perturbé, l'enfant adopte souvent un comportement inapproprié en classe. Une étiquette lui colle à la peau : enfant violent, ingérable. Sa mère, sous le choc de la double vie de son mari, n'arrive pas à l'aider. Milo grandit, ses malheurs aussi. Une jeune fille est retrouvée morte, la dernière personne à l'avoir vue : Milo… coupable idéal ?
Un roman noir qui interpelle. La société par maladresse, indifférence, méfiance, arrive à détruire un enfant. C'est dur. La mère malgré tout son amour arrivera-t-elle à le sauver ? Une lecture dense.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Premier livre que je lis de cet auteur. Il m'a bouleversée tant il est proche de la réalité !!! Apparemment Claire Favan est une auteure qui marque par ses romans durs. À voir avec la lecture d'un prochain roman 😊
C'est aveuglément que je suis rentrée dans ce dernier roman de Claire Favan.

Je fais confiance aux sorties de la Bête Noire, pour ce qui est du polar en tout genre (thriller, roman noir...) je n'ai jamais été déçu... Sauf.

Avec Inexorable. Je m'explique :

On s'attend à quelque chose et on a autre chose. C'est sans conteste un très bon roman de psychologie. L'auteur a extrêmement bien travaillé le caractère et la psychologie de ses personnages, c'est incontestablement grâce à cela que l'on s'accroche au roman du début à la fin.

Néanmoins, si l'on cherche du noir, du sang, du thriller, de l'enquête, il faudra repasser. Il y a une petite intrigue très légèrement développée autour du père puis du fils mais encore, cette intrigue n'existe que grâce à la psychologie complexe et torturée du dit fils.

J'ai tout de même accordé 4 étoiles car c'est bien écrit, bien ficelé, bien travaillé. Une pointe de déception sur la fin mais à nous de l'inventer...
Je viens de le terminer à l'instant, j'ai plutôt passé un bon moment de lecture. Même si certains de ces romans sont un peu plus en demi-teinte, c'est une autrice que j'apprécie beaucoup.

"La différence" est un sujet fort abordé dans les premières parties. le personnage de Milo m'a personnellement touchée. Je pense que l'on a tous connu un enfant qui n'arrive qu'à s'exprimer avec de la colère. C'est si compliqué pour un enfant de gérer ces émotions fortes et imposantes. J'ai eu des moments où j'étais en désaccord avec la maman, mais en même temps je ne peux pas imaginer à quel point, en tant que parent, cette position doit être difficile.
Pendant ma lecture j'ai pu essayer de me mettre à la place de chacun des personnages, les principaux comme les secondaires. Ressentir l'injustice, la colère, l'impuissance... Les sentiments sont assez négatifs dans ce roman, mais je trouve qu'ils représentent bien la complexité de ce récit.

Dès que l'enquête démarre dans les dernières parties, le roman change de rythme. J'ai apprécié cette tournure mais je regrette qu'il n'y ai pas eu plus le côté "enquête" dans le sens où j'ai eu l'impression qu'il manquait parfois quelques petits détails. Rien qui empêche la compréhension ceci dit. La fin m'a semblé un peu rapide également, je m'attendais peut-être à avoir un dernier chapitre avec quelques mois d'écart ou autre, pour savoir ce que deviennent les personnages et comment l'histoire a évolué.