Miss Favan ne cesse de me décevoir et pourtant je persiste, peut-être suis-je maso !!! Ses derniers livres m'ont laissé de marbre, celui-ci ne fera hélas pas exception. Cette fois, l'auteure nous propose une intrigue autour de trois protagonistes, Alex qui ne sert à rien et dont les motivations sont outrageusement prévisibles, Jules le vilain psychopathe avec le charisme d'une moule et enfin la cerise sur le gâteau, la très stéréotypée capitaine de police Corinne Amboise qui passe son temps à morfler (même moi j'avais envie de lui mettre des baffes). Outre ces protagonistes ratés, l'ensemble rest tiré par les cheveux (même si il s'agit là d'une fiction). Je mettrai donc deux étoiles pour le rythmes, les idées de base et enfin pour la plume de l'auteur qui reste toujours aussi plaisante. Peut-être suis-je passé à côté de l'essentiel…
Comment un enfant timide, jaloux et frustré peut se transformer en tueur de femmes machiavélique et redoutablement intelligent.
Comment une enquêtrice avec devant elle une carrière brillante peut se retrouver lâchée et broyée.
Alléchant ...mais j'ai trouvé les traits trop gros, trop de surenchère dans le mal pour moi.
Déçue
Alex et Jules sont cousins. Alors qu'ils sont encore adolescents ils sont déjà responsables de plusieurs morts. le père d'Alex qui est flic doit couvrir leurs agissements. Mais quand survient un drame plus grand encore, l'un d'eux devra payer le prix.
Claire Favan propose un roman très noir avec une intrigue qui fait froid dans le dos.
Comment nait le mal ? Quelles sont ses origines ? On a affaire ici à un jeune homme très perturbé qui réalise progressivement qu'il a des pulsions meurtrières et va tout mettre en oeuvre pour les réaliser.
J'ai trouvé le personnage de l'enquêtrice tiré par les cheveux. C est une femme capitaine et bien sûr tous les hommes la détestent et se liguent contre elle. Elle est en plus terriblement fragile psychologiquement. En fait je n'ai pas compris le parti pris pour ce personnage.
Il y a autre chose qui m'a gêné c'est le sentiment que j'ai eu d'avoir déjà lu ce livre. Je me suis réellement demandée comment j'aurais pu faire pour déjà l'avoir lu , ce qui n'est pas le cas mais ce qui veut dire que rien ne m'a surpris au final.
Voilà une lecture en demi-teinte pour moi. Une bonne intrigue, un bon moment de lecture mais ça ne m'a pas scotché.