Vous ne remettez pas Claire Favan? Mais si, c'est cette autrice qui avec le Tueur Intime relégué le méchant de Millenium 1 au rang de mec qui a un hobby juste bizarre… ça y est vous voyez de qui je parle?
Et bien, elle vient de récidiver.
L'histoire est compliquée à résumer mais vite fait: deux cousins, très proches, jouent à un jeu dangereux qui tourne mal. Plusieurs années plus tard, lorsqu'à l'issue d'une soirée très arrosée, ils se retrouvent avec le cadavre de la jeune femme qu'ils avaient ramenée, ils se serrent les coudes et trouvent une (très mauvaise) solution, les enjoignant encore une fois au silence. Des mois plus tard, l'un d'entre eux commence à payer l'addition. Mais ce n'est que le commencement…
Une histoire complexe où se mêle les jeux d'enfants, les silences qui tuent, les familles décomposées, les caractères brisés… et la police aussi, dont les règles floues servent plus les carrières que la vérité…
Les personnages sont forts, l'histoire est violente (pas uniquement en actes) et les drames psychologiques se succèdent sans temps morts, j'ai été captivée d'un bout à l'autre par le jeu des trois principaux personnages, forts, sans pitié, dessinés par leur passé, et dont on ne peut deviner le destin car on y croit jusqu'au bout.
Un sacré polar!
Dans ce livre Claire Favan nous raconte l'histoire d'Alex et Jules, ils portent tous les deux un lourd secret, lequel ? C'est à vous de le découvrir en lisant ce livre !

J'ai dès le début beaucoup aimé la plume de l'auteur, que je connaissais déjà d'avant. Avec cette histoire elle confirme encore que j'adore la manière dont elle nous livre le tout !
Ici on retrouve une intrigue bien ficelée avec des personnages bien travaillé, qu'on s'y attache ou non. Moi je ne me suis pas attachée à tous mais peu importe, j'ai aimé et c'est ce qui compte !
On est embarqué dans une histoire de manipulation, de jalousie et de mensonge, un beau petit mélange bien machiavélique et crapuleux qui ne peut évidemment que plaire à la lectrice de polar que je suis !
Et avec ces chapitres courts, l'histoire nous tient en haleine du début jusqu'à la fin et il est difficile de reposer le livre à plus tard !

Bref avec ce livre, Claire Favan nous livre encore une histoire bien ficelée dont elle a le secret et on ne peut qu'en redemander !
Alex et Jules sont deux cousins qui vivent comme des frères. A l'adolescence, Alex est plus beau, sportif et charismatique que Jules. Celui-ci a du mal à s'imposer, il traine toujours dans l'ombre de son cousin. Leur vie bascule lorsqu'ils provoquent la mort d'une de leurs amies, par accident.
C'est le début d'un engrenage de violence et mensonges.
Un thriller que j'ai dévoré en quelques heures. C'est noir, violent, machiavélique.
Un très bon moment de lecture.
Depuis leur enfance, Jules existe grâce à son cousin Alex, dans son ombre pour être plus exact. Mais cela va un temps.
Et cerise sur le gâteau, après le décès du père d'Alex, celui ci vient habiter chez lui.
Au sein de sa famille recluse, à cause du handicap de sa soeur. Il a toujours minimisé sa situation personnelle auprès de son cousin, pour ne pas paraître plus faible qu'il ne l'est déjà.
L'avoir en permanence sur le dos devient vite insupportable pour Jules.
Alors lorsque sa mère et sa soeur sont sauvagement assassinées, il désigne son cousin comme étant l'auteur de ce massacre.
La capitaine Jarety/Amboise, pourtant n'est pas dupe, et va creuser toutes les pistes pour découvrir la vérité, sans aucun soutien de la part de ses collègues qui la traite comme une brebis galeuse.

C'est avec un plaisir non dissimulé que j'ai dévoré ce roman de Claire Favan, qui reste dans son registre de prédilection, à savoir la psychologie des tueurs et leur évolution.
On sait de suite qui est le coupable, mais cette fois ci le jeu tourne autour de la manipulation, des victimes, de leur entourage et des services de police. La phrase d'accroche inscrite sur la couverture donne le ton, "Au jeu du bouc émissaire, la victime n'est pas toujours celle qu'on croit".
Les secrets bien gardés par les enfants peuvent vite devenir la porte ouverte à tous les vices. Partir de ce constat pour développer le personnage principal est plutôt réussi.

Je sais qu'il s'agit d'une fiction et que certains faits sont romancés afin de mettre en avant le côté page turner. Il n'empêche que la capitaine de police manque de crédibilité, surtout l'institution policière qui met au rebut l'une des leurs. Si cela concernait un membre ou deux de cette administration je pourrais le concevoir, mais tout le commissariat et toute sa hiérarchie, au point de ne jamais l'écouter, quitte à passer au travers d'une enquête, c'est trop gros et ça a du mal à passer pour ma part. Et cette histoire de patron des médias qui fait une fixette sur elle car il la désigne comme la principale responsable dans la mort de son fils, au point de la trainer dans la boue dès qu'il peut via ses organes de presse, là aussi c'est surjoué.

J'adore cette autrice et la majorité de ses romans, mais il faut admettre que sur celui ci, alors que l'idée maîtresse est excellente, le décorum n'est pas au niveau et m'a dérangé plus d'une fois au cours de ma lecture. le roi du silence, très peu pour moi qui préfère donner un avis sincère.
Le roi du silence

Ça commence comme un jeu. D'abord un peu désinvolte entre deux cousins, Jules & Alex, qui se mettent au défi de lancer des pierres par dessus le pont. Jusqu'au premier accident. Mortel. Qui aurait pu servir de leçon, mais non. A l'adolescence, un deuxième cadavre dans leur sillage. le flegme a laissé place à un instinct manipulateur et sournois. C'est le père d'Alex, flic, qui va dissimuler des preuves et faire disparaître le corps. le plaçant dans une posture des plus insoutenables : couvrir un meurtre engendré par son propre fils, renié son serment de flics et s'enfoncer un peu plus tous les jours vers le néant...

Rien ne prépare à la claque magistrale que le lecteur va prendre avec le roi du silence. Un jeu machiavélique entre Jules et la capitaine de police, Corinne Amboise s'installe. Bluffant, addictif et dérangeant. Mais qui des deux est véritablement la souris ? Une lecture sous haute tension !

Quels sombres secrets lient Jules et Alex, ces cousins si dissemblables? Pourquoi Alex, un garçon sportif et populaire, accepte-t-il de se laisser accuser pour épargner Jules, un gamin lunatique et sujet aux crises de colère? Malgré ses collègues bien décidés à lui mettre des bâtons dans les roues, Corinne Amboise n'aura de cesse de découvrir la vérité. À ses risques et périls…

N'ayant jamais lu cette autrice, j'ai été tout d'abord un peu déstabilisée par le style sans fioritures de Claire Favan. Peu de descriptions, beaucoup de dialogues et de focalisation interne, rien ou presque n'est laissé dans l'obscurité. On sait tout très vite et on suit aussi le criminel dans ses moindres faits et gestes, ce qui fait pencher « Le roi du silence » davantage du côté du thriller que du polar classique. Mais passée ma surprise, je me suis laissée emporter par un récit très rythmé qui ne laisse pas ou peu de répit à sa lectrice. Tout s'enchaîne et il est difficile de le lâcher avant de connaître le fin mot de l'histoire!

Prêt·e pour une partie de « Roi du silence » avec Jules, Alex et Corinne?
J'ai lu tous les romans de Claire Favan et avec le roi du silence, elle nous emmène encore dans une histoire passionnante.
Deux cousins qui vont avoir la mort sur la conscience de deux personnes innocentes, l'un a commis l'acte, l'autre lui a dit de le commettre. Puis une autre victime lors d'une soirée arrosée, va les entrainer dans une histoire de mensonge, jalousie, haine et manipulation.
Une policière bannie par toute sa brigade suite à une erreur de jugement va essayer de faire la lumière sur une affaire qu'elle prend trop à coeur et qui va la conduire à outrepasser ses droits.
Une intrigue très bien ficelée avec des personnages intéressants même si certains sont antipathiques ! Des chapitres courts mettent du rythme dans la lecture.

Lire un roman de Claire Favan reste une valeur sûre !

Deux cousins Alex et Jules.
À peine quinze ans et déjà deux morts sur la conscience à cause d'un fichu pari.
Le coupable Jules, mais Alex s'est mis en tête de le protéger.
Deux ans plus tard, les deux adolescents sont dans une situation très compromettante, et font appel au père d'Alex qui est flic, il va tout tenter pour détruire les preuves accablantes.
Les années défilent et un des deux part en prison en gardant le silence, c'est la capitaine Corinne Amboise qui va tenter d'éclaircir la situation.

Un récit qui m'a happé dès les premiers chapitres avec la première partie de l'histoire.
Alex et Jules sont totalement différents et leurs personnalités m'ont plus.
Un drame se produit et la vie d'un des deux s'effondre, c'est la prison.
Pourquoi se laisser accusé à la place de l'autre ? Les circonstances font que cette décision doit certainement cacher quelque chose.

L'écriture est extrêmement fluide, j'y ai pris beaucoup de plaisir, mais la seconde partie de l'histoire, un déferlement de femmes assassinées m'a un peu déçus par les événements que j'ai trouvé répétitifs à n'en plus finir. Beaucoup de similitudes dans les actions m'ont provoqué un désintérêt pour cette partie.
Gros point positif le rôle de Corinne, une femme qui a fait un mauvais choix dans sa carrière à un moment donné et qui a perdue toute crédibilité auprès de ses collègues.
Elle subit un acharnement psychologique abominable.
Une femme qui ne baisse pas les bras malgré tout et s'en prend plein la tronche en toutes circonstances, j'ai eu énormément de peine pour elle, qui est la seule à avoir compris les manigances de ce tueur en série.
Le final reprend du rythme pour mon plus grand plaisir.
J'ai été un peu naïve par moments surtout pour la clôture du récit.
Une bonne lecture, plaisante à lire, mais qui manque d'un réel suspense pour moi.
La plume de Claire Favan est toujours un plaisir à retrouver. La duologie Tueur Intime/ Tueur de l'ombre reste ma préférée de cette auteure, même si je n'ai pas encore tout lu.

J'ai passé un agréable moment de lecture avec ce roman. Un roman noir comme j'aime avec une intrigue glaçante. Les personnages sont bien travaillés. Les passages sombres donnent un vrai dynamisme au roman. Bref, l'écriture et l'histoire en elle-même sont incroyables !

Le seul petit bémol pour moi est la fin. En effet, j'aurai pensé à une fin différente et plus folle. Mais parfois une fin simple c'est bien aussi !

En résumé, j'ai adoré retrouver la plume de l'auteure qui se résume en trois mots : sombre, machiavélique, suspense !
Je vous invite à lire ce nouveau roman mais accrochez-vous pendant votre lecture :)
35//2024

Une valeur sûre du noir français est de retour :)

Claire Favan est depuis un bon moment déjà une autrice efficace, dans la mise en place de scénarii sombres, au service d'histoires policières souvent remplies de méchants marquants et de scènes de crime bien sanglantes :)

Ici elle se renouvelle avec brio à travers une trame où l'on suit deux cousins liés par trois drames survenus dans l'adolescence, et on les retrouve à l'âge adulte avec un psychopathe en liberté, l'autre en prison, et l'héroïne malheureuse de ce récit est une policière qui va vivre un véritable enfer à essayer de coincer le psychopathe qui entretient avec elle une relation perverse à travers les crimes qu'il commet ;)

Les chapitres sont courts, l'écriture addictive, et l'autrice a éparpillé des scènes chocs au milieu de cette enquête où tous les rôles sont connus dès le départ :)

Les rebondissements sont adaptés, notamment un plan vers la fin qui aurait pu faire too much mais traité avec sobriété.

Un thriller efficace et agréable donc, où l'on morfle avec Corinne pendant tout le roman :)