« le roi du silence », l'omerta des fautes de l'enfance…

***

Trois personnages principaux :

- Alex et Jules, deux cousins aux rapports malsains : Alex est plus beau, plus fort, et le sait. Jules est à la traîne, envieux, rageur.
Au début du roman, ils ont environ 14 ans, et c'est déjà la grisaille.
La mère d'Alex est morte d'un cancer 2 ans plus tôt, il vit avec son père, flic, qui ne comprend pas comment son épouse et son fils ont pu lui cacher la maladie.
Jules vit avec sa mère aigrie et sa soeur lourdement handicapée.

Responsable (s ? ) de plusieurs morts, les cousins. L'un des deux est écroué pour 25 ans.
L'autre revit, ou vit enfin.

- Une capitaine de police qui paye très cher une erreur, dans un dossier, et dans un milieu d'hommes, le fait qu'elle soit une femme, dégoupille, perd tout (sa famille – son mari et sa petite fille de 3 ans, son poste), elle est la seule à comprendre la vérité, sans pouvoir la prouver.

***

Un bon « page-turner », remarquablement construit.
Mais…
Pas vraiment de surprises (et pourtant je suis « bernable » ) et aucun personnage attachant (et c'est un euphémisme).
Une déception.

De Claire Favan, je recommande Serre-moi fort.

Je sais que Claire Favan n'en est pas à son coup d'essai niveau thriller, aussi est-ce pourquoi j'ai souvent été un peu gênée face au côté parfois malhabile des dialogues qui sonnaient par instants creux ou faux. Il est difficile à l'écrit de mettre dans la bouche un parler suffisamment crédible pour qu'on ait l'impression de suivre une vraie discussion et pas de la prose mal rythmée et trop soutenue. du reste, je ne sais pas … j'ai eu du mal à m'accrocher à Corinne qui est un peu le stéréotype de quota des polars ; la super-flic dépressive et obsessive bouffée par une affaire irrésolue ou qui a mal tourné, isolée de sa famille qui lui a posé un ultimatum – et en plus ici victime de misogynie ordinaire ou violente dès qu'elle ouvre la bouche. Elle est JUSTE obsessive, et je sais qu'elle est décrite comme dépressive, que blablabla sa vie de famille n'étant plus une entrave blablabla, mais elle avait l'air tellement molle dans la narration que j'avais du mal à la représenter comme la femme active et intelligente qu'on souhaitait nous représenter. Et c'est la même chose pour Jules, qui lui est bidimensionnel puisqu'il est obsessif ET méchant. Quant à Alex, eh bien… vous voyez. Je ne peux pas dire que j'ai souffert à la lecture du livre (même si les passages de violences féministes, que ce soit les meurtres ou le traitement de Corinne m'ont fait souffler) mais il manquait de quelque chose, le rythme était OK, le style suffisant, les personnages meh et l'histoire … en fait c'est l'histoire qui m'a laissée de marbre, je dirais. Il y a un juste milieu à avoir entre une intrigue où l'on est bambeloozé par l'auteur au point qu'on ne sache rien du tout jusqu'au dénouement final et celui où l'on sait TOUT (comme ici). Cela peut fonctionner, mais je n'ai pas ressenti une doigtée suffisante de la part de Favan pour être emportée.
Mon premier Claire Favan 😍 et c est une réussite.

Un thriller qui vous plonge des les premieres pages dans une ambiance sombre et glacante, la ou le jeu peut enfin commencer.

Un jeu de manipulation et de domination, un jeu ou la vengeance et la haine vous attendent derriere chaque page, un jeu cruel qui fera plusieurs victimes et qui magnifiquement bien orchestre se refermera sur vous a la toute derniere page.
Un jeu qui une fois commencé est impossible a arreter.

Retenez votre souffle et decouvrez l histoire de ces deux cousins, amis qui une fois la premiere pierre lancee se voient immerge dans un engrenage et un jeu d une telle noirceur, violence et mensonge qu il leur est impossible de s en sortir indemme.
D'un côté, j'ai été ravi de retrouver l'écriture de Claire Favan que j'apprécie tout particulièrement. Mais de l'autre, je ne m'y suis pas vraiment retrouvé dans ce livre.

Pour moi, la lecture a assez mal démarré. J'ai trouvé le début un peu long à se mettre en place et surtout très “cliché”.

Des gamins qui font une connerie. le père qui les couvre. Bon, on n'est pas sur l'intrigue la plus originale qu'il m'ait été donné de lire. Soit… Passé ce début qui ne m'a pas convaincu, quand l'intrigue démarre vraiment, c'est mieux. Beaucoup mieux.

On plonge vraiment dans un pur thriller psychologique. Entre manipulation diabolique et descente aux enfers ponctués de passage bien violent, là, on est vraiment dans le dur. Claire Favan nous offre pas mal de rebondissements à peu près autant imprévisible que la météo du mois d'avril en Belgique. L'histoire se développe très bien et devient vraiment prenante jusqu'à la fin…

Cette fin que j'ai trouvé malheureusement trop prévisible. C'est dommage.

[...]

J'ai donc eu un peu de mal à retrouver la plume de l'auteure. Dans l'ensemble, je dirais que c'était une bonne lecture malgré mon scepticisme sur le début et la fin de cette intrigue.

La chronique complète sur mon blog ;)
Lien : https://thrilleraddict.com/2..

Encouragée par les critiques sur Babelio, je me lance dans ce livre, je découvre par la même occasion Claire Favan!
Le pitch est alléchant : je veux découvrir ce qui se cache derrière ces silences.

Et quels silences….

Je sais pas comment vous dire sans spoiler mais j'ai tellement envie d'aider là capitaine !

Et ces cousins… que dire ? Tout est toujours question d'empathie.

En fait, durant toute celle lecture j'ai ce sentiment d'impuissance mêlé à de la « haine ».

Je conseille cette lecture mais …. Cette fin me désarçonne (j'aime aussi être surprise!)

Je crois que je deviens de plus en plus difficile, mais j'étais en attente d'une histoire dingue et grosse déception.
C'est un roman qui se lit vite, mais où je n'ai ressenti ni frissons de plaisir, ni addiction tellement l'histoire ne m'a pas captivée. Un récit qui relate des mensonges, des dissimulations, un père flic qui couvre son fils. Ce n'est pas joli, joli tout ça et surtout ce n'est pas convaincant surtout la fin qui n'est absolument pas réaliste. Je m'attendais vraiment à mieux après avoir lu des critiques telles que : « Un des grands bouquins de l'année! » Trop de superlatifs rendent le lecteur plus exigeant !
L'histoire d'Alex et Jules qui depuis leur adolescence ont une relation basé sur l'affection avec emprise et manipulation. Des meurtres dissimulés mèneront à un drame et feront de Jules un tueur en série machiavélique. Corinne la policière, tenace, clairvoyante, mais totalement isolée dans sa quête de vérité (victime de discrimination de genre) devient une victime collatérale.
C'est très bien ficelé, un page turner même si les raisons qui poussent Jules à agir sont un peu survolées.
Si Claire Favan a une plume, je trouve qu'elle ne renouvelle pas beaucoup les mécanismes narratifs (la victime qui devient bourreau) et elle ne me surprend plus. Dommage…
Il est vraiment difficile de parler de l'histoire, de l'intrigue et même des personnes sans spoiler. Je vais donc me contenter de vous donner mon ressenti de lecture. le suspense et la manipulation sont bien entretenus. J'ai beaucoup aimé le personnage de Corinne, capitaine de police.
Claire Favan confirme sont talent et sa place, bien méritée, dans le monde du polar. Elle sait donner un bon rythme à ses romans. Pour finir, sur ce dernier opus, il me manque le petit "wOw", le "truc" qu'on ne voit pas venir pour être totalement conquise.