Elles sont pirates, scientifiques, espionnes, sportives, chanteuses, guerrières, reines, romancières… 100 femmes aux vies extraordinaires qui ont brisé les stéréotypes et encouragent filles et garçons d'aujourd'hui à suivre leurs rêves.

Elena Favilli & Francesca Cavallo, aidées de nombreuses illustratrices, nous racontent donc en un peu plus de 200 pages 100 destins de femmes extraordinaires à travers l'histoire et le monde : Rosa Parks, Marie Curie, Serena Williams, Malala Yousafzai, Anna Politivskaïa, les soeurs Brontë, Mary Anning, Florence Nightingale, Michelle Obama, les soeurs Williams…

Ces femmes du monde entier, de l'Europe à l'Amérique en passant par l'Asie, l'Afrique ou l'Océanie, toutes époques confondues, connues ou inconnues, jeunes et moins jeunes, ont toutes un parcours étonnant.

Dans la même veine que Culottées tome 1 et tome 2, les auteures mettent en lumière des femmes qui, pour la plupart, sont restées dans l'ombre. Elles font aussi la part belle aux jeunes héroïnes contemporaines qu'elles soient militantes, sportives ou rappeuses.

Comme cet album est à destination des jeunes lecteurs, les portraits sont très succins et synthétiques, abordent très brièvement la vie de leurs sujets et leur domaine de prédilection. Des biographies rapides qui donneront sans nul doute envie aux lecteurs d'aller voir au-delà des quelques lignes qui sont consacrées aux personnes qui les auront le plus intéressés.

Jeunesse oblige, les auteures ont édulcoré les fins parfois tragiques de ces héroïnes du féminisme pour ne retenir que le positif de chacune de ses vies, essayant d'insuffler un exemple à suivre pour les enfants.

Vous n'êtes pas sans savoir que j'adore les destins de femmes, l'histoire des femmes m'intéresse beaucoup, je me devais donc de découvrir Histoires du soir pour filles rebelles : 100 Destins de femmes extraordinaires et cet opus s'est révélé instructif à bien des égards bien qu'il laisse aussi l'adulte que je suis sur sa faim mais je ne peux que saluer l'initiative de ces deux auteures italiennes de mettre en lumière des femmes restées dans l'ombre de l'Histoire avec une grand H.

D'autant plus que Elena Favilli & Francesca Cavallo ont fait l'effort louable de balayer les époques pour nous proposer des héroïnes de toutes les époques ou presque et sur tous les continents, ne se contentant pas de mettre le focus sur les européennes et les américaines des 19è et 20è siècles.

En conclusion, que vous connaissiez ces femmes ou pas, je vous recommande cet ouvrage et vous encourage à le feuilleter et à lire sans modération, surtout si vous vous avez des enfants autour de vous !
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Première chose, le titre est accrocheur ! Qui n'aurait pas envie de se considérer comme rebelle ? Surtout le temps d'une histoire.
Ensuite, je suis ravie de découvrir autant d'illustratrices différentes.
Je pensais que les portraits seraient plus longs et plus détaillés, je trouve qu'on apprend pas grand chose sur ces 100 personnalités finalement. Certes l'ouvrage aurait été conséquent, et le public cible certainement différent. Pour des histoires du soir, peut-être est-ce suffisant ? Et puis, je peux toujours faire des recherches de mon côtés quand j'ai envie d'en savoir plus. Sur les Cholitas, Nettie Stevens ou Ann Makosinski, par exemple.
Histoire du soir pour fille rebelle est de ce genre de livre jeunesse qui happe le lecteur de la première à la dernière page. Lecture pour tout âges et sexes, il conviendra à tout lecteurs voulant en apprendre plus sur cent femmes qui ont changé le monde à leurs façons.

Avec un petit air de "Culottées" de Pénélope Bagieu, on se retrouve plonger dans cent vies différentes, mais toutes exceptionnelles. de beaux exemples pour les enfants, filles comme garçons.

Avec des planches de divers illustrateurs toutes plus sublimes les unes que les autres, les portraits de différentes femmes sont conter au fil des pages. A lire en une fois, où part petit bout, ce livre jeunesse est une vraie merveille de renseignement sur des personnalités connues comme méconnue du grand public.

Un livre qui mérite d'être au programme scolaire et accessible facilement dans toutes les médiathèques. Un vrai travail éditorial qui a vu le jour grâce a un projet participatif. Oui ce beau-livre était de base de l'autoédition. Et il a si bien fonctionné qu'il a été traduit dans plusieurs pays et d'autres tomes que je vais prendre plaisir à lire à l'avenir, ont vu le jour.

Vous l'aurez compris je le recommande chaudement.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
C'est un excellent livre que j'ai pu avoir entre les mains ! Les illustrations sont magnifiques et le sens des textes est puissant. On y apprends la vie des femmes du monde, qui ont eu un rôle important dans l'histoire. Toutes plus admirables les unes que les autres, on apprends beaucoup de choses sur tous les thèmes. C'est un plaisir d'avoir élargi mon champ de connaissance et d'avoir pu prendre conscience de la difficulté de s'imposer dans un monde où les hommes avaient un pouvoir considérable. C'est définitivement un livre que je conseilles à tout le monde.
Un très beau recueil mettant en avant des femmes fortes qui ont marqué leur temps, dans toutes les disciplines. Car oui, les femmes aussi ont marqué l'histoire, même si beaucoup d'entre elles ont été oubliées par la majorité de la société. Un livre jeunesse à découvrir avec son enfant, ou à offrir aux adolescents, afin de valoriser l'égalité entre les hommes et les femmes, et donner d'autres modèles de référence et d'inspiration aux générations actuelles. Chaque double page nous propose un portrait illustré de femme, complété par une biographie synthétique. L'occasion également pour les adultes de découvrir peut être certaines femmes emblématiques.
Bien que ce livre soit dédié aux enfants, je le conseil au plus grand nombre! Petits et Grands, filles et Garçons!
Un ouvrage qui manquait cruellement à notre existence!
Des portraits de femmes, de Geandes femmes meme, qu'elles soient connues ou non elles ont contribué à notre histoire et il est important qu'elles soient reconnues!
Ce livre est accompagné de magnifiques illustrations. du très beau travail.
Seul bémol pour moi, je trouvent les traductions souvent maladroites et répétitives.
Quoiqu'il en soit, c'est un Beau livre à avoir. À lire, pour soit ou pour nos enfants, à faire lire, à offrir.
C'est garanti, vous y apprendrez plein de choses.
Ce livre jeunesse est tout à fait fabuleux. Pour plusieurs raisons. Tout d'abord, je l'ai trouvé magnifique, sur chaque double page nous avons l'histoire de la femme puis son illustration, et les illustrations sont justes magnifiques… Colorées, différentes en fonction des illustratrices, poétiques et réalistes. Juste superbe.
Ensuite, j'ai trouvé le choix des femmes sélectionnées hyper intéressants et judicieux. Nous trouvons des femmes ayant vécu en 1700 – 1800 voir avant JC pour Hatchepsout, mais nous avons également des femmes née dans les années 1990. Et c'est ce qui fait la beauté de ce livre. Des femmes de tous les horizons, de toutes les époques, qui permettent aux enfants de s'approprier ces histoires, de se raccrocher à ces femmes et leur vécus. de plus le style d'écriture, et l'histoire est accessible à tout âge. C'est vraiment un livre que j'ai envie de mettre entre toutes les mains des parents 🙂
Lien : https://aurenardlitteraire.w..
Portraits de 100 femmes extraordinaires qui se sont battus pour obtenir ce qu'elles voulaient. On en a des ultras connues (Jane Austen, Hillary Clinton ...) et de pures inconnues !
Au delà des histoires de ces femmes, très formatrices, le livre est également un magnifique objet, avec des dessins de toutes ces femmes.
Un jour, on nous a dit « votre fille est à haut potentiel ». Tu sais ce que ça veut dire, toi, « à haut potentiel » ? C'est comme ça qu'on appelle un gamin intelligent, qui a les capacités d'aller loin dans la vie. le revers de la médaille, c'est qu'il a une soif d'apprendre inépuisable, une énergie façon Wonder et un caractère cheguevarien en acier trempé à couper au couteau. Voilà où nous en sommes. Nous, à en voir de toutes les couleurs Pantone et arc-en-ciel, et elle avec des questions dans sa tête qui ne devraient pas encore y être.

Autant vous dire tout de suite que j'ai une tendresse particulière pour ce livre, Histoires du soir pour Filles Rebelles, publié par @les_arenes, et qui retrace le destin de 100 femmes extraordinaires. Qui ont fait fi des obligations sociétales de leur sexe, et qui ont su prouver au monde qu'elles en avaient dans le crâne et ailleurs pour s'imposer dans leur domaine. Des femmes de toutes les générations, des sportives, des intellos, des artistes, des politiques, des guerrières, des scientifiques, et même une rock star, un pharaon et une pirate. Des femmes d'hier et d'aujourd'hui, dont les actions résonneront encore demain, pour ouvrir les yeux d'une société dont les oeillères sont en train de voler en éclat.

A ma fille rebelle, je lis des histoires de princesses, de chevaux et de licornes magiques, de brassage des cultures et d'ouverture au monde, pour je l'espère, nourrir et développer son fertile imaginaire. Avec ce livre, il y a de quoi la faire rêver avec du vrai. Rien que l'idée me séduit complètement.

Ensuite, graphiquement, ce bouquin est une merveille. Les illustrations sont colorées mais pas girly, originales mais pas enfantines, et les destins sont racontés comme des contes de fées – enfin, plutôt, des contes de faits. Avec le traditionnel « il était une fois » qui débute chaque page, et qui prouve bien aux lectrices en legging court que l'on peut vivre une vie de rêve, aussi, parfois.

Hier, grâce à @maud_monstre, j'ai découvert @landrogynette, et son tattoo « Sois belle et tais-toi », où « belle et tais » est barré.

Sois toi.

Voilà qui résume bien ce que je tente d'inculquer au quotidien.
Lien : https://aurelieetecrit.com/p..
Ce livre est super !
Vous êtes un enfant et vous en avez marre de lire des contes de fées pour bébés ? Ou vous êtes un adulte et vous n'aimez pas trop les lectures de vos filles ? Lisez (ou faites lire) Histoires du soir pour filles rebelles : 100 destins de femmes extraordinaires.
Ce livre raconte l'histoire de 100 femmes qui ont prouvé qu'il n'y a pas que les hommes qui peuvent changer le monde. Saviez vous que aucun homme n'aurai jamais marché sur la lune sans les travaux d'une femme ? Non ? Et pourtant c'est vrai. Entre autres, il raconte l'histoire de Marie Curie, la célèbre scientifique, celle de Malala Yousafzai, qui s'est battue pour les droits des femmes et qui est la plus jeune lauréate du prix Nobel.
Ce livre est assez grand mais pas très dur à lire. Il prend 2 pages pour raconter l'histoire d'une femme : une pour sa biographie et une avec une illustration et une citation.
On peut lire une histoire de temps en temps ou tout d'un coup, mais ce qui est sûr c'est qu'il faut absolument le lire !