ISBN : 2352046785
Éditeur : Les Arènes (04/10/2017)

Note moyenne : 4.2/5 (sur 35 notes)
100 DESTINS DE FEMMES HÉROÏQUES
DU MONDE ENTIER, D’HIER ET D’AUJOURD’HUI.

Mieux que tous les livres de contes de fées :
100 femmes aux vies extraordinaires qui brisent les stéréotypes et encouragent filles et garçons à suivre leurs rêves.

Ce livre a été un immense succès dans tous les pays où il est paru :
n°... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
Prudence
  22 janvier 2018
Très beau livre à mettre en toutes les mains: masculines ou féminines, enfants ou adultes... Sont présentées des femmes et des filles de toutes origines, milieux, ethnies, âges, validités etc. avec à chaque fois: sur la page de gauche son histoire brossée très rapidement et sur la page de droit un portrait dessiné (les dessins sont très variables et dessinés par de nombreux.ses illustrateur.rice.s.
Il y a quelques choix qui me semblent discutables comme Margaret Thatcher ou Coy (Coy surtout à cause de la description maladroite car elle est genrée au masculin au début et appelée "garçon" même si à la fin c'est bien "elle" et "fille", et j'aurai préféré une personne transgenre qui a peut être accompli plus de choses qu'un élève de primaire, même si elle a fait la couverture d'un grand magasine). Dommage qu'il n'y ait eu ni Simone de Beauvoir, ni Simone Veil, une des deux aurait été compréhensible car il y a des exemples du monde entier, mais ni l'une ni l'autre... dur, peut être surtout avec la vie de Simone Veil qui a survécu aux camps et au parlement à la misogynie et à l'antisémitisme. le tome 2 est sorti, affaire à suivre... Il y a également beaucoup de pirates et guerrières, je ne suis pas persuadée que ce soit des exemples à suivre (pacifisme) même si je pense qu'il est important de voir que des femmes l'ont été, ainsi que dirigeantes militaires, politiques etc. mais peut être en quantités moindres proportionnellement.
Dans l'ensemble très bon livre à partager. Je l'ai d'ailleurs acheté pour l'offrir à ma nièce (mais je voulais le lire avant pour vérifier qu'il était bien), si elle aime je lui prendrai aussi le tome 2.
mariemaya
  16 octobre 2017
Nous sommes ici loin des histoires de contes de fées pour princesses endormies. Portraits de femmes fortes aux destins extraordinaires saupoudrés par les chaudes couleurs de Francesca Cavallo .
Que veut dire être Femme, être Fille aujourd'hui ? A quoi pouvons-nous aspirer quand la société ne se lasse de critiquer chaque choix que l'on peut avoir envie de faire.
Avec ce livre, nos enfants pourront découvrir qu'il est possible d'être artiste, sportive, scientifique, qu'il est possible de gagner des victoires, d'exprimer sa voix, ses rêves avec fierté, qu'être femme n'est pas une mince affaire à travers le temps et aujourd'hui encore mais que ces femmes-là ont tenu le cap de leurs vies et le tienne encore!
Oui, ce livre donne envie de murmurer ce message :
« Ma fille, tu peux Être et tu Seras ce que tu Voudras à ton tour. Mène bataille, émancipe-toi vers la vie que tu auras choisie… »
« Mon fils, tu peux Être et tu Seras un jour, comme Elles, comme Eux, comme ce que tu Voudras à ton tour. »
Voilà ce que chaque portrait donne le pouvoir d'affirmer en faisant un joli pied de nez au patriarcat, au machisme, à la misogynie, aux esprits étroits ou conventionnels.
Au sexisme ? Là par contre je tique…
Pourquoi cataloguer ainsi ce livre en appliquant la fameuse étiquette du : « pour FILLES REBELLES ».
C'est un choix, heureusement que la présentation de l'éditeur ci-dessus stipule que c'est aussi « des histoires que nous devrions lire à nos filles…et à nos garçons » !
Car oui, ces portraits de femmes peuvent inspirer tout à la fois filles et garçons sans chercher à mettre un genre, à catégoriser…
Hormis ce petit détail, je le recommande chaudement pour l'importance du message d'émancipation, pour les recherches qu'il a fallu mener derrière, pour le travail minutieux et réaliste des illustrations, pour la plume qui donne envie de devenir et d'être ce que l'on veut être.
Un livre qui a connu les joies du financement participatif et qui a gagné la plus grande participation dans sa catégorie, un grand bravo aux auteures pour ce projet au grand succès !
Lien : https://babouhw.wixsite.com/..
Ashallayne
  20 septembre 2018
C'est un très bel ouvrage destiné aux plus jeunes, mais qui devrait tout autant ravir les plus grands !
Ce livre est constitué de plusieurs histoires, chacune tenant sur une seule page et illustrée d'un superbe dessin. Ces histoires racontent la vie de femmes qui ont su prendre leur destin en main malgré l'hostilité du milieu patriarcal qui les entourait. On oscille entre les époques (de l'Antiquité à nos jours) et les pays, on suit des héroïnes aux métiers et passions très diverses mais toujours positives et se donnant les moyens pour aboutir à leurs fins.
Comme l'indique le titre, ce livre est propice aux lectures du soir. On peut très bien lire quelques pages par-ci, quelques autres par-là.
Avec ce livre, les enfants, que ce soient des files ou des garçons, pourront garder en tête que rien n'est impossible, et qu'il faut accepter l'autre peu importe son excentricité et sa différence. Et ça ne fera pas de mal aux adultes de s'en souvenir aussi !
Biancabiblio
  08 août 2018
Elles sont pirates, scientifiques, espionnes, sportives, chanteuses, guerrières, reines, romancières… 100 femmes aux vies extraordinaires qui ont brisé les stéréotypes et encouragent filles et garçons d'aujourd'hui à suivre leurs rêves.
Elena Favilli & Francesca Cavallo, aidées de nombreuses illustratrices, nous racontent donc en un peu plus de 200 pages 100 destins de femmes extraordinaires à travers l'histoire et le monde : Rosa Parks, Marie Curie, Serena Williams, Malala Yousafzai, Anna Politivskaïa, les soeurs Brontë, Mary Anning, Florence Nightingale, Michelle Obama, les soeurs Williams…
Ces femmes du monde entier, de l'Europe à l'Amérique en passant par l'Asie, l'Afrique ou l'Océanie, toutes époques confondues, connues ou inconnues, jeunes et moins jeunes, ont toutes un parcours étonnant.
Dans la même veine que Culottées tome 1 et tome 2, les auteures mettent en lumière des femmes qui, pour la plupart, sont restées dans l'ombre. Elles font aussi la part belle aux jeunes héroïnes contemporaines qu'elles soient militantes, sportives ou rappeuses.
Comme cet album est à destination des jeunes lecteurs, les portraits sont très succins et synthétiques, abordent très brièvement la vie de leurs sujets et leur domaine de prédilection. Des biographies rapides qui donneront sans nul doute envie aux lecteurs d'aller voir au-delà des quelques lignes qui sont consacrées aux personnes qui les auront le plus intéressés.
Jeunesse oblige, les auteures ont édulcoré les fins parfois tragiques de ces héroïnes du féminisme pour ne retenir que le positif de chacune de ses vies, essayant d'insuffler un exemple à suivre pour les enfants.
Vous n'êtes pas sans savoir que j'adore les destins de femmes, l'histoire des femmes m'intéresse beaucoup, je me devais donc de découvrir Histoires du soir pour filles rebelles : 100 Destins de femmes extraordinaires et cet opus s'est révélé instructif à bien des égards bien qu'il laisse aussi l'adulte que je suis sur sa faim mais je ne peux que saluer l'initiative de ces deux auteures italiennes de mettre en lumière des femmes restées dans l'ombre de l'Histoire avec une grand H.
D'autant plus que Elena Favilli & Francesca Cavallo ont fait l'effort louable de balayer les époques pour nous proposer des héroïnes de toutes les époques ou presque et sur tous les continents, ne se contentant pas de mettre le focus sur les européennes et les américaines des 19è et 20è siècles.
En conclusion, que vous connaissiez ces femmes ou pas, je vous recommande cet ouvrage et vous encourage à le feuilleter et à lire sans modération, surtout si vous vous avez des enfants autour de vous !
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Artemis17
  28 décembre 2017
Ce livre est super !
Vous êtes un enfant et vous en avez marre de lire des contes de fées pour bébés ? Ou vous êtes un adulte et vous n'aimez pas trop les lectures de vos filles ? Lisez (ou faites lire) Histoires du soir pour filles rebelles : 100 destins de femmes extraordinaires.
Ce livre raconte l'histoire de 100 femmes qui ont prouvé qu'il n'y a pas que les hommes qui peuvent changer le monde. Saviez vous que aucun homme n'aurai jamais marché sur la lune sans les travaux d'une femme ? Non ? Et pourtant c'est vrai. Entre autres, il raconte l'histoire de Marie Curie, la célèbre scientifique, celle de Malala Yousafzai, qui s'est battue pour les droits des femmes et qui est la plus jeune lauréate du prix Nobel.
Ce livre est assez grand mais pas très dur à lire. Il prend 2 pages pour raconter l'histoire d'une femme : une pour sa biographie et une avec une illustration et une citation.
On peut lire une histoire de temps en temps ou tout d'un coup, mais ce qui est sûr c'est qu'il faut absolument le lire !
letilleulletilleul   21 mai 2018
Aux filles rebelles du monde entier :
Rêvez plus grand
Visez plus haut
Luttez plus fort
Et, dans le doute, rappelez-vous :
Vous avez raison.
Alek Wek
Supermodel

Alek wants every girl on the planet to know, "You are beautiful. It's okay to be quirky, it's fine to be shy. You don't have to go with the crowd." (p. 4)
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   17 octobre 2017
Now that you're holding this book, all we can feel is hope and enthusiasm for the world we are building together. A world where gender will not define how big you can dream, how far you can go. A world where each of us will be able to say with confidence: "I am free". (xii)
DanieljeanDanieljean   13 novembre 2017
Les rêves et les choses que nous pourrons accomplir ne seront pas limités par notre sexe
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   17 octobre 2017
May we all remember every day that we have the right to be happy and to explore widely. (xii)
Videos de Elena Favilli (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elena Favilli
Retrouvez vos "Live Books" du troisième numéro saison 2 de Gérard Part En Live ici :
The Promised Neverland T04 de Kaiu Shirai et Posuka Demizu aux éditions Kaze https://www.lagriffenoire.com/130126-divers-jeunesse-the-promised-neverland-t04.html
Shirtless Bear Fighter de Sebastian Girner et Mike Spicer aux éditions Hi Comics https://www.lagriffenoire.com/124882-achat-bd-shirtless-bear-fighter.html
Ceux de 14 de Maurice Genevoix aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/126423-livres-college---lycee-litterature-et-civilisation---ceux-de-14.html
Violette Morris (Tome 1-Première comparution): À abattre par tous moyens de Javi Rey et Bertrand Galic aux éditions Futuropolis https://www.lagriffenoire.com/128145-achat-bd-violette-morris-tome-1-premiere-comparution---a-abattre-par-tous-moyens.html
Marthe ou les beaux mensonges de Nicolas d'Estienne d'Orves aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/127864-romans--marthe-ou-les-beaux-mensonges.html
La Mort Vivante - Édition Luxe N&B: Edition spéciale N&B de Olivier Vatine et Alberto Varanda aux éditions Comix Buro https://www.lagriffenoire.com/121185-achat-bd-la-mort-vivante---edition-luxe-n-b.html
Enfermé.e de Jacques Saussey aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/128389-nouveautes-polar-enfermee.html
Le Loup peint de Jacques Saussey aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=65850&id_rubrique=363
Histoires du soir pour filles rebelles tome 2 Histoires du soir pour filles rebelles tome de Elena Favilli et Francesca Cavallo aux éditions Les Arènes https://www.lagriffenoire.com/126684-divers-jeunesse-histoires-du-soir-pour-filles-rebelles-tome-2.html
Histoires du soir pour filles rebelles: 100 Destins de femmes extraordinaires de Elena Favilli et Francesca Cavallo aux éditions Les Arènes https://www.lagriffenoire.com/94112-divers-jeunesse-histoires-du-soir-pour-filles-rebelles.html
Simone Veil et les siens: Album- préface d'Annick Cojean de Annick Cojean aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/130270-encyclopedie-simone-veil-et-les-siens---album--preface-d-annick-cojean.html Les inséparables Les inséparables de Julie Cohen et Josette Chicheportiche aux éditions Mercure de France
Femme à la mobylette : Suivi de A la recherche du sixièle continent de Jean-Luc Seigle aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/126808-romans--f