EAN : 9782352046783
Éditeur : Les Arènes (04/10/2017)

Note moyenne : 4.34/5 (sur 102 notes)
100 DESTINS DE FEMMES HÉROÏQUES
DU MONDE ENTIER, D’HIER ET D’AUJOURD’HUI.

Mieux que tous les livres de contes de fées :
Elles sont pirates, scientifiques, espionnes, sportives, chanteuses, guerrières, reines, romancières…
100 femmes aux vies extraordinaires qui brisent les stéréotypes et encouragent filles et garçons à suivre leurs rêves.

Ce livre a été un immense succès dans tous les pays où il est paru :
n°... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (39) Voir plus Ajouter une critique
palamede
  03 juillet 2019
Que de femmes merveilleuses qui nous rendent fières d'être ce que nous sommes et nous donnent confiance en notre avenir. Elles sont aviatrices, cyclistes, mathématiciennes, écrivaines, chefs d'orchestre, astronomes, espionnes, médecins, femmes politiques, avocates, reporters... issues du monde entier, elles ont parfois dû surmonter l'hostilité des hommes et ont réussi aussi bien et souvent mieux qu'eux.
Présentées sous la forme de courtes biographies illustrées de beaux portraits stylisés, cent histoires de femmes, à lire et faire lire à nos filles (à nos fils aussi), qui démontrent qu'avec du courage, de l'intelligence et de la pugnacité un cœur confiant peut changer le monde.
Bazart
  20 novembre 2020

Inspirer les jeunes filles d'aujourd'hui pour défendre leurs convictions, pour continuer à se battre pour leurs droits, pour poursuivre leurs rêves, voici le but de ce volume de la série Histoires du soir pour filles rebelles consacré aux filles rebelles françaises.
Créatrices, championnes, dirigeantes, guerrières, pionnières, certaines de ces femmes sont connues, d'autres viennent tout juste d'être révélées mais toutes peuvent être des modèles A chaque double page, on découvre des portraits, des parcours, des engagements aussi divers que ceux de :
-Agathe Nadimi, engagée auprès des enfants migrants
-Alexandra David Néel, exploratrice
-Amal Bentounsi, militante contre les violences policières
-Amélie Mauresmo, championne de tennis
-Muriel Tramis, conceptrice de jeux vidéo
Ne vous fiez pas à la couverture qui évoque plus un recueil de contes qu'une sélection de destins inspirants et mettez entre les mains de vos filles ce livre qui montre le courage, la détermination, l'intelligence, la rébellion de ces femmes rebelles.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Prudence
  22 janvier 2018
Très beau livre à mettre en toutes les mains: masculines ou féminines, enfants ou adultes... Sont présentées des femmes et des filles de toutes origines, milieux, ethnies, âges, validités etc. avec à chaque fois: sur la page de gauche son histoire brossée très rapidement et sur la page de droit un portrait dessiné (les dessins sont très variables et dessinés par de nombreux.ses illustrateur.rice.s.
Il y a quelques choix qui me semblent discutables comme Margaret Thatcher ou Coy (Coy surtout à cause de la description maladroite car elle est genrée au masculin au début et appelée "garçon" même si à la fin c'est bien "elle" et "fille", et j'aurai préféré une personne transgenre qui a peut être accompli plus de choses qu'un élève de primaire, même si elle a fait la couverture d'un grand magasine). Dommage qu'il n'y ait eu ni Simone de Beauvoir, ni Simone Veil, une des deux aurait été compréhensible car il y a des exemples du monde entier, mais ni l'une ni l'autre... dur, peut être surtout avec la vie de Simone Veil qui a survécu aux camps et au parlement à la misogynie et à l'antisémitisme. le tome 2 est sorti, affaire à suivre... Il y a également beaucoup de pirates et guerrières, je ne suis pas persuadée que ce soit des exemples à suivre (pacifisme) même si je pense qu'il est important de voir que des femmes l'ont été, ainsi que dirigeantes militaires, politiques etc. mais peut être en quantités moindres proportionnellement.
Dans l'ensemble très bon livre à partager. Je l'ai d'ailleurs acheté pour l'offrir à ma nièce (mais je voulais le lire avant pour vérifier qu'il était bien), si elle aime je lui prendrai aussi le tome 2.
Labibliothequedemarjorie
  22 avril 2019
"Histoires du soir pour filles rebelles" est un recueil qui m'a permis de passer de jolis moments de lecture. Il peut se lire en continu ou par petit bout chaque jour pour un moment de détente absolu. Personnellement, c'est l'option que j'ai choisie. J'ai préféré prendre mon temps pour (re)découvrir des femmes de courage et de conviction, et peu importe leur âge, leur couleur de peau, leur religion, ou leur statut, chacune d'elle ayant laissé une trace dans l'histoire.
Cet ouvrage s'adresse autant à un public jeune, qu'aux adultes.
J'ai trouvé fantastique l'idée d'expliquer aux petites filles (rebelles) que rien n'est gagné dans la vie et rien n'est perdu. Tout travail ou tout effort finit toujours par porter ses fruits. L'audace, la persévérance, la détermination et le courage sont des qualités essentielles.
Chaque double page du livre est consacrée au descriptif et à l'image d'un portrait, ainsi que d'une citation concernant une femme au destin exceptionnel.
Les milieux cités sont variés : mathématiciennes, inventrices, astrophysiciennes, top-models, sportives, navigatrices, journalistes, peintres, réalisatrices, militantes, héroïnes de guerre, impératrices ou encore femmes pirates.
[...]
Mon seul conseil : lisez ce livre. Une lecture intéressante permettant de se souvenir mais aussi d'en apprendre davantage.
Lien : http://labibliothequedemarjo..
Une_Enfant_Reveuse
  24 août 2019
Petites biographies de femmes qui ont changé le monde, connues ou non, anonymes ou non. Vous retrouverez des noms familiers, tels Malala ou Coco Chanel, mais aussi des descriptions de femmes dont vous n'aurez jamais entendu parler. Un joli message : vous êtes libres, petites filles, vous pouvez grandir et faire pousser vos ailes, et devenir aussi importantes que les hommes. Prône la belle cause de l'égalité des sexes, incite implicitement les filles à se libérer (Histoires du soir pour filles rebelles, ou peut-être pour rendre les filles rebelles), prouve qu'une femme peut changer le monde.
Certainement pas un roman, mais absolument pas ennuyant. Pas trop long non plus, juste une double page réservée à chaque figure féminine (biographie sur la page de gauche, portrait et citation sur la page de droite), sans doute pas à lire en une seule fois mais accessible à tous les âges, enrichissant pour chaque lecteur. Découvrir une ou deux biographies de quelques lignes chaque soir, pour les enfants curieuses (et curieux, les garçons et les hommes peuvent parfaitement apprécier cette lecture) ou pour les adultes désireux d'améliorer leur culture. (Pour les fans de culture générale, ça m'a fait rapporter un ou deux points en plus à un concours de français ^^).
Une lecture agréable et engagée que je conseille à tous les lecteurs.

palamedepalamede   03 juillet 2019
Quand une femme décide de changer, tout change autour d’elle.

(Eufrosina Cruz ; militante et femme politique mexicaine)
letilleulletilleul   21 mai 2018
Aux filles rebelles du monde entier :
Rêvez plus grand
Visez plus haut
Luttez plus fort
Et, dans le doute, rappelez-vous :
Vous avez raison.
PegLutinePegLutine   04 janvier 2019
Il y a neuf juges à la Cour suprême. "Si l'on me demande quand il y aura assez de femmes à la Cour suprême, je réponds: "Quand il y en aura neuf." Les gens sont choqués - mais à l'époque où il y avait neuf hommes, ça ne dérangeait personne."

Ruth Bader Ginsburg
juge de la Cour suprême
palamedepalamede   04 juillet 2019
Dans la vie, rien n’est à craindre, tout est à comprendre.

(Marie Curie)
palamedepalamede   04 juillet 2019
Je suis enracinée, mais je m’écoule.

(Virginia Woolf)