ISBN : 2352046785
Éditeur : Les Arènes (04/10/2017)

Note moyenne : 4.26/5 (sur 56 notes)
100 DESTINS DE FEMMES HÉROÏQUES
DU MONDE ENTIER, D’HIER ET D’AUJOURD’HUI.

Mieux que tous les livres de contes de fées :
Elles sont pirates, scientifiques, espionnes, sportives, chanteuses, guerrières, reines, romancières…
100 femmes aux vies extraordinaires qui brisent les stéréotypes et encouragent filles et garçons à suivre leurs rêves.

Ce livre a été un immense succès dans tous les pays où il est paru :
n°... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique
Prudence
  22 janvier 2018
Très beau livre à mettre en toutes les mains: masculines ou féminines, enfants ou adultes... Sont présentées des femmes et des filles de toutes origines, milieux, ethnies, âges, validités etc. avec à chaque fois: sur la page de gauche son histoire brossée très rapidement et sur la page de droit un portrait dessiné (les dessins sont très variables et dessinés par de nombreux.ses illustrateur.rice.s.
Il y a quelques choix qui me semblent discutables comme Margaret Thatcher ou Coy (Coy surtout à cause de la description maladroite car elle est genrée au masculin au début et appelée "garçon" même si à la fin c'est bien "elle" et "fille", et j'aurai préféré une personne transgenre qui a peut être accompli plus de choses qu'un élève de primaire, même si elle a fait la couverture d'un grand magasine). Dommage qu'il n'y ait eu ni Simone de Beauvoir, ni Simone Veil, une des deux aurait été compréhensible car il y a des exemples du monde entier, mais ni l'une ni l'autre... dur, peut être surtout avec la vie de Simone Veil qui a survécu aux camps et au parlement à la misogynie et à l'antisémitisme. le tome 2 est sorti, affaire à suivre... Il y a également beaucoup de pirates et guerrières, je ne suis pas persuadée que ce soit des exemples à suivre (pacifisme) même si je pense qu'il est important de voir que des femmes l'ont été, ainsi que dirigeantes militaires, politiques etc. mais peut être en quantités moindres proportionnellement.
Dans l'ensemble très bon livre à partager. Je l'ai d'ailleurs acheté pour l'offrir à ma nièce (mais je voulais le lire avant pour vérifier qu'il était bien), si elle aime je lui prendrai aussi le tome 2.
Labibliothequedemarjorie
  22 avril 2019
"Histoires du soir pour filles rebelles" est un recueil qui m'a permis de passer de jolis moments de lecture. Il peut se lire en continu ou par petit bout chaque jour pour un moment de détente absolu. Personnellement, c'est l'option que j'ai choisie. J'ai préféré prendre mon temps pour (re)découvrir des femmes de courage et de conviction, et peu importe leur âge, leur couleur de peau, leur religion, ou leur statut, chacune d'elle ayant laissé une trace dans l'histoire.
Cet ouvrage s'adresse autant à un public jeune, qu'aux adultes.
J'ai trouvé fantastique l'idée d'expliquer aux petites filles (rebelles) que rien n'est gagné dans la vie et rien n'est perdu. Tout travail ou tout effort finit toujours par porter ses fruits. L'audace, la persévérance, la détermination et le courage sont des qualités essentielles.
Chaque double page du livre est consacrée au descriptif et à l'image d'un portrait, ainsi que d'une citation concernant une femme au destin exceptionnel.
Les milieux cités sont variés : mathématiciennes, inventrices, astrophysiciennes, top-models, sportives, navigatrices, journalistes, peintres, réalisatrices, militantes, héroïnes de guerre, impératrices ou encore femmes pirates.
[...]
Mon seul conseil : lisez ce livre. Une lecture intéressante permettant de se souvenir mais aussi d'en apprendre davantage.
Lien : http://labibliothequedemarjo..
mariemaya
  16 octobre 2017
Nous sommes ici loin des histoires de contes de fées pour princesses endormies. Portraits de femmes fortes aux destins extraordinaires saupoudrés par les chaudes couleurs de Francesca Cavallo .
Que veut dire être Femme, être Fille aujourd'hui ? A quoi pouvons-nous aspirer quand la société ne se lasse de critiquer chaque choix que l'on peut avoir envie de faire.
Avec ce livre, nos enfants pourront découvrir qu'il est possible d'être artiste, sportive, scientifique, qu'il est possible de gagner des victoires, d'exprimer sa voix, ses rêves avec fierté, qu'être femme n'est pas une mince affaire à travers le temps et aujourd'hui encore mais que ces femmes-là ont tenu le cap de leurs vies et le tienne encore!
Oui, ce livre donne envie de murmurer ce message :
« Ma fille, tu peux Être et tu Seras ce que tu Voudras à ton tour. Mène bataille, émancipe-toi vers la vie que tu auras choisie… »
« Mon fils, tu peux Être et tu Seras un jour, comme Elles, comme Eux, comme ce que tu Voudras à ton tour. »
Voilà ce que chaque portrait donne le pouvoir d'affirmer en faisant un joli pied de nez au patriarcat, au machisme, à la misogynie, aux esprits étroits ou conventionnels.
Au sexisme ? Là par contre je tique…
Pourquoi cataloguer ainsi ce livre en appliquant la fameuse étiquette du : « pour FILLES REBELLES ».
C'est un choix, heureusement que la présentation de l'éditeur ci-dessus stipule que c'est aussi « des histoires que nous devrions lire à nos filles…et à nos garçons » !
Car oui, ces portraits de femmes peuvent inspirer tout à la fois filles et garçons sans chercher à mettre un genre, à catégoriser…
Hormis ce petit détail, je le recommande chaudement pour l'importance du message d'émancipation, pour les recherches qu'il a fallu mener derrière, pour le travail minutieux et réaliste des illustrations, pour la plume qui donne envie de devenir et d'être ce que l'on veut être.
Un livre qui a connu les joies du financement participatif et qui a gagné la plus grande participation dans sa catégorie, un grand bravo aux auteures pour ce projet au grand succès !
Lien : https://babouhw.wixsite.com/..
BMSierre
  20 mai 2019
100 histoires, faciles à lire, mais très intéressantes, de femmes qui ont réussi leur choix de vie. On y trouve entre autres Coco Chanel, Frida Kahlo, Maria Callas, Marie Curie, Nina Simone…A chaque page, il y a une illustration très colorée de chacune de ces femmes. Un très beau livre et une ouverture sur ces personnes qui ont osé décider de leur vie ! HS
MellysBook
  22 mai 2019
L'avis d'Ophélie:
J'ai adoré ce livre !
On découvre cent destins de femmes célèbres ou non comme Rosa Park ou Catherine La Grande. J'ai adoré ce livre car il y a à chaque fois une page qui nous raconte le destin d'une femme et sur l'autre il y a une illustration d'elle. Les femmes sont rangés par ordre alphabétique ce qui m'a permis d'aller à la recherche de certains personnages. Ce livre m'a permis de me remettre en question et d'avoir confiance en moi. Il y a une surprise à la fin mais je ne vais pas vous la dire ce que c'est sinon ce n'est plus une surprise.
Je n'ai pas de femmes préférées car elles sont toutes importantes et elles ont toutes du affronter des épreuves pour devenir ce qu'elle souhaite.
La couverture est simple mais très belle. J'aime beaucoup le titre car j'avais l'impression d'être une battante et une rebelle qui passe au-dessus des règles. Les illustrations sont toutes différentes et pour savoir mon illustration préféré, je vous invite à regarder ma vidéo et n'oubliez pas d'activer les sous-titres.
Un livre que je conseille pour tout le monde car cet ouvrage vous apportera beaucoup de choses. J'ai vraiment hâte de lire le tome 2.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
letilleulletilleul   21 mai 2018
Aux filles rebelles du monde entier :
Rêvez plus grand
Visez plus haut
Luttez plus fort
Et, dans le doute, rappelez-vous :
Vous avez raison.
PegLutinePegLutine   04 janvier 2019
Il y a neuf juges à la Cour suprême. "Si l'on me demande quand il y aura assez de femmes à la Cour suprême, je réponds: "Quand il y en aura neuf." Les gens sont choqués - mais à l'époque où il y avait neuf hommes, ça ne dérangeait personne."

Ruth Bader Ginsburg
juge de la Cour suprême
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   17 octobre 2017
Alek Wek
Supermodel

Alek wants every girl on the planet to know, "You are beautiful. It's okay to be quirky, it's fine to be shy. You don't have to go with the crowd." (p. 4)
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   17 octobre 2017
Now that you're holding this book, all we can feel is hope and enthusiasm for the world we are building together. A world where gender will not define how big you can dream, how far you can go. A world where each of us will be able to say with confidence: "I am free". (xii)
DanieljeanDanieljean   13 novembre 2017
Les rêves et les choses que nous pourrons accomplir ne seront pas limités par notre sexe