3,5

Il n'était pas du tout dans mes intentions de lire ce livre. Simplement, quand j'ai emprunté "Norilsk" de Caryl Ferey il se trouvait à côté. Et quand j'ai vu le nom d'Alexandra David-Néel, ma main s'en est aussitôt emparé.
Il faut dire qu'Alexandra et moi nous connaissons depuis longtemps. J'ai, en effet, beaucoup lu de et sur Alexandra David-Néel, y compris une BD magnifique. J'ai beaucoup d'admiration pour cette femme, son courage, son intrépidité, sa pugnacité. Mais elle a aussi ses défauts, bien sûr.
Eric Faye et Christian Garcin, tous deux écrivains, m'ont paru assez désabusés, déçus par cette région "altérée par la lèpre mercantile".
« Un siècle plus ou moins s'était écoulé » et rien n'était plus pareil. « Cette Chine en toc » ne faisait plus rêver avec tout ce tourisme de masse, ces smartphones omniprésents, cette folie de la construction.
Il faut mieux lire les écrits de la « femme aux semelles de vent » car, au moins, tout est encore authentique.