3,5

J'avais cet ouvrage sous le coude depuis un petit moment déjà (mai 2018 exactement, date à laquelle je l'ai fait dédicacer par Eric Faye à Samten Dzong, dernière résidence d'Alexandra David-Néel) me disant toujours : "je le lirai plus tard, je ne suis pas encore prête, je n'ai jamais rien lu de cette grande dame alors je vais m'y perdre etc, bref, toutes des excuses bidon pour retarder l'échéance et faire le premier pas en me plongeant dans la lecture de cet ouvrage qui m'a captivé. Originaire moi-même de Digne-les-Bains, j'ai eu l'occasion de me rendre à plusieurs reprises dans ce qui s'appelle dorénavant tout simplement "Maison Alexandra David-Néel) mais je n'ai jamais rien lu d'elle. Bien qu'elle me fascine, elle me fait un petit peu peur aussi. Devant celle qui a accompli plusieurs vies en une seule, celle qui a osé braver les interdits politiques ou religieux, celle qui s'est aventurée jusqu'au fin fond du Tibet m'intrigue et m'impressionne et je me dis qu, en tant que modeste lectrice, ses écrits ne sont pas à ma portée. Je me trompe probablement et je suis sûre que viendra le jour, où, comme avec cet ouvrage-là, j'oserais enfin...

Ouvrage à quatre mains, celle d'Eric Faye, que j'avais alors rencontré en 2018 et Christian Garcin, l'on se plonge à travers leur épopée sur les traces d'Alexandra David-Néel exploratrice. de Shigatsé à Gyantsé puis à Lhassa et bien d'autres encore, les auteurs essaient de se mettre à la place d'Alexandra David-Néel lorsqu'elle parcourut les rues de ces villes à une toute autre époque, lorsqu'il fallait ruser pour pénétrer dan certains endroits, ne pas craindre le froid et les maladies et tant d'autres choses encore. Ils démontent certaines contre fausses-vérités mais n'en démontrent pas moins qu'Alexandra David-Néel était bien une femme hors du commun, exceptionnelle avec ses failles probablement mais une femme dont le nom mérite bien d'être gravé dans L Histoire. Sur place, ils ont vu ce qu'est devenu le Tibet d'aujourd'hui, en pleine modernisation près de cent ans après l'exploratrice. Si cette dernière n'est pas la première Européenne à être entrée dans la ville de Lhassa, elle est la seule à l'avoir fait clandestinement, à une époque où cela était interdit, elle est la seule à avoir affronté des guerres civiles et tant d'autres choses encore qu'il serait impossible de le résumer en quelques lignes. Bref, Eric Faye et Christian Garcin ont voulu lui rendre hommage en se rendant là ou elle s'est rendu et si il n'y ont pas trouvé son fantôme, au moins nous donnent-ils à découvrir, à nous lecteurs ce magnifique témoignage.

Un ouvrage extrêmement bien écrit dans lequel je me suis parfois un peu perdue tant la situation politique et religieuse est parfois complexe au Tibet (avec la dominance chinoise, l'indépendance et les différents types de dalla-lamas) mais un voyage dans le temps et dans l'espace qui m'a permis de m'évader et d'essayer d'un peu mieux comprendre. Un ouvrage que je n'est pas lâché tant j'avais toujours envie d'en savoir davantage et que je ne peux que vous recommander !

Eric Faye et Christian Garcin voyagent sur les traces d'Alexandra David-Néel, quelques cent ans après elle.
Ils se sont rendu avec les moyens modernes sur les lieux où elle est passée, où elle a vécu et dont elle a parlé dans sa correspondance avec son mari ou dans ses livres.
Les auteurs n'ont pas suivi non plus la chronologie du cheminement d'Alexandra David-Néel.

En effet leur premier contact avec le Tibet se passe dans le train qui les conduit de Pékin à Lhassa (en 48 heures et avec un permis spécial Tibet), puis par l'arrivée à Lhassa.
Pour Alexandra David-Néel, ce fut à la fin d'un périple de plus de 2 000 km à pied à travers le Tibet qu'elle arriva enfin à Lhassa, alors interdite aux étrangers.

Ce qui m'a plu dans ce livre, c'est le parallèle entre les deux époques. Il permet de découvrir Alexandra David-Néel, ce qu'elle a pu vivre dans les années 1918 et le voyage contemporain avec des facilités mais aussi des difficultés différentes et surtout le poids du temps qui a passé et tellement modifié les choses…

J'ai aimé aussi les références à la vie d'Alexandra David-Néel à Digne-les-Bains dans les Alpes de Haute Provence. le choix de sa maison, ses randonnées à 80 ans dans les montagnes aux alentours (L'Estrop, le lac d'Allos…).

Que l'on connaisse ou non Alexandra David-Néel et ses écrits, ce livre offre un très beau voyage immobile !
Lien : https://livre.tourisme-alpes..