Citations sur La Voie des Oracles, Tome 1 : Thya (37)

De derrière un orme, le Faune les observait, les oreilles aux aguets. Le semi-barbare lui hérissait le poil. Et puis il n'aimait pas la puanteur que le jeune homme portait partout avec lui, puanteur de ville et musc d'animaux morts. Certes, il ne croyait pas que Thya soit en danger près de lui. La jeune fille avait de quoi se défendre. Mais le coureur des bois éprouvait pour le nouvel ami de sa protégée une aversion instinctive, celle de l'Ancien Monde pour le nouveau, de la Nature pour le civilisé.
Des temps troublés sont devant nous, mes frères. Les barbares apportent le chaos dans l’Empire. Et les païens, les magiciens, les augures… tous ces suppôts des faux dieux n’attendent qu’une occasion de revenir.
Mais nous les repousserons, mes frères. Aujourd’hui, l’Eglise est forte, elle est puissante. A Rome, nous avons brûlé les livres des faux prophètes. Ici aussi, en Gaule, nous ferons reculer les ténèbres. Nous amènerons la lumière en ce monde.
Dans ses songes, il était jeune à nouveau, il avait vingt ans. Il venait d'être nommé décurion, dans la légion commandée par Gnaeus Sertor. Il traversait le Monte Vosego à marche forcée, il revivait le passé avec une acuité cruelle. Tout lui revenait, l'épuisement, la faim, les pieds meurtris à force de grimper les raidillons caillouteux de montagne. Et le froid, surtout, ce froid humide qui pénétrait sous les tuniques de laine, sous les capes et les gants qui protégeaient mal les mains.
- Tu es venu d’Aquitania jusqu’ici pour elle ? insista Mettius.
Le Faune cligna des yeux, la lueur du feu aviva ses iris d’or.
Il explique :
- Je suis passé par une des portes de Culsans. Toi aussi, tu en as déjà emprunté une ?
- Tu parles d’un trou noir, béant, et quand tu le traverses, tu te trouves en un battement de cils à l’autre bout de la Gaule ?
- C’est ça, oui, sourit le Faune. Donc du connais.
Un bac partait des faubourgs pour rejoindre la cité sur l’île. Thya, Mettius et Enoch embarquèrent à son bord. […] Ils apprirent aussi que le fleuve qu’ils traversaient avait pour nom Sequana. La ville, elle, s’était appelée Lutèce, dans les âges anciens de l’Empire. Aujourd’hui, elle avait changé de nom pour Paris. Elle avait acquis une vague célébrité auprès de quelques consuls des Gaules, pour son climat clément, surtout. […] Enoch ne put s’empêcher de jeter des regards dépités alentour. Lui qui avait rêvé de Lugdunum, de la capitale des Gaules… Voilà qu’il se retrouvait dans une petite urbs de province, sans passé et sûrement sans grand avenir.
La pluie tombait dru sur Andemantunnum, la capitale du nord de la Gaule, la seule rivale de Lugdunum, et la plus puissante cité du Plateau des Ligons. Elevée sur une colline escarpée, dominant l’étendue grise du Plateau, la ville avait déjà repoussé plusieurs invasions barbares. C’était au pied de ces murailles que l’Empereur Constance avait vaincu les Alamans, un siècle plus tôt. Aujourd’hui l’averse lavait à grande eau les remparts de pierre calcaire. Le mauvais temps vidait les rues. Seuls quelques esclaves transis traversaient en courant le cardo, l’axe nord-sud qui partageait en deux la ville, et se confondait ici, avec la Voie Romaine qui menait à Treveris.
Pour ses dix ans, son père lui avait offert, non pas un collier ou une fibule, mais des rouleaux de lin couverts de caractères étrusques.
- Ce sont des livres de divination, qui viennent de la famille de ta mère. Tu ne dois les montrer à personne, inutile de le préciser.
Les yeux brillants, la fillette étala sur ses genoux le premier rouleau. Il était couvert de caractères étranges, qui évoquaient de loin l’alphabet grec.
- Merci père, souffla-t-elle sans lever le regard des lignes incompréhensibles.
- Y a-t-il autre chose qui te ferait plaisir ? demanda Gnaeus.
- Un précepteur pour apprendre cette langue, répondit la fillette d’un trait.
Le général sourit.
- La mère d’Enoch, la sœur de Garimund, était une prêtresse Node. Certains, dans son peuple, prétendaient qu’elle possédait de grands pouvoirs, ceux que lui procurait Nodens, leur dieu. Qu’elle pouvait invoquer la brume et la foudre. C’était une maîtresse femme, elle accompagnait même les guerriers au combat. Elle les soutenait jusqu’au cœur des batailles. Mais après la victoire de Brog, elle a été rejetée par son peuple.
- Pourquoi ? demanda Thya. Parce qu’elle a épousé un Romain ? Pourtant, les Romains et les barbares se mélangent de plus ne plus dans l’Empire !
- Je te rejoins là-dessus, ma belle ! s’exclama Mettius. Et je m’entends bien mieux avec un barbare comme Garimund, qui a combattu à mes côtés, qu’avec un jeune patricien sans courage…
Bien sûr, elle méprisait toujours autant le maquillage. Et en même temps, Enoch, dans sa manière d’appliquer les fards, avait quelque chose d’un magicien, d’un sorcier opérant une métamorphose. Il n’était plus seulement l’irritant coq, dont la compagnie lui pesait depuis leur nuit dans la forêt. Il montrait un nouvel aspect de lui-même, plus étrange et presque fascinant.
Le Forum était devenu le domaine des jeunes gens comme Aedon, des êtres délicats, élégants et parfumés, plus occupés d’intrigues que d’exploits guerriers. Aucun d’eux n’aurait sacrifié ne serait-ce qu’un peu de sang pour Rome. Gnaeus avait de la peine à se l’avouer, mais il ne se reconnaissait pas dans Aedon. Thya, par contre… Thya recelait dans un corps frêle un courage et une volonté dignes des premiers Romains. Si seulement elle était née quelques siècles plus tôt… déplorait le général. Hélas, les temps avaient changé.