J'avais envie de découvrir cette romancière jeune rare dans le genre fantasy et/ou science-fiction qui en vérité est une réelle surprise. Elle maîtrise les codes et surtout elle possède une belle écriture fluide et très agréable.
Nous sommes au Vème siècle après Jésus Christ, tandis que l'Empire Romain se christianise, les anciennes religions se replient sous la poigne de l'Eglise chrétienne. Les créatures tels les faunes, les sylvains ou naïades se terrent désormais. Les devins et présumées sorcières sont pourchassés et brûlés. Thya, jeune patricienne fille d'un général découvre son don de vision du futur, qu'elle apprends à maîtriser au fur et à mesure dans le secret. Son père revient d'une chasse gravement blessé. Dans sa vision Thya, encore adolescente n'hésite pas à s'enfuir pour rejoindre le lieu qui la poursuit lors de ses rêves: Brog, la forteresse où son père a vaincu les Vandales. Aidée par Mettius, un ancien soldat de son père et un maquilleur séduisant Enoch, Thya fuit son frère Aedon avide de pouvoir. Une odyssée au féminin qui la mènera vers son destin.
On découvre le poids que l'Oracle doit porter avec elle, entre ses visions, les difficiles décisions et toutes les interrogations sur le destin.
Une intrigue menée avec style et tout en délicatesse qui surfe entre le réalisme historique et une part de fantasy qui est parfaitement maîtrisée. Un équilibre parfait entre action, émotions et intrigue.
Un premier tome très réussit.
A 16 ans, Thia a développé des dons de divination. Mais dans la Rome chrétienne, elle doit les cacher aux yeux de tous. Lorsque son frère tente d'assassiner son père, le Général Gnaeus Sertor, sa vie est menacée. Elle décide de suivre ses visions et de rejoindre la cité de Brog, sur les traces du passé de son père. Mais le chemin est plein de dangers. Heureusement qu'elle croise Enoch, un maquilleur métisse et Mettius, un ancien fidèle soldat de son père qui lui viennent en aide. Trouvera-t-elle les réponses à ses questions ?
Un roman fantasy à l'ambiance féérique, peuplé de créatures fantastiques (faune, ondine, sylvain...) et d'anciens dieux de la mythologie romaine, le tout sur fond de Rome antique : j'ai trouvé cela très original et j'ai vraiment apprécié ma lecture.
Thia et Enoch sont en quête de leur passé, de leur véritable identité. Les épreuves les rapprochent, malgré leurs différences.
J'espère cependant que dans le prochain tome, on va en apprendre un peu plus sur le rôle du faune, protecteur de Thia, mais qui m'a paru assez absent.
Vite, la suite !
Non, Estelle ne m'a pas trahie !

Souvenez vous, l'Automne Dernier..... Je vous lisais La Dernière Lame et là.... J'ai aimé le style, j'ai aimé le roman mais gros flop sur l'héroïne, et je ne peux même pas vous dire la raison exacte dans une chronique car ce serait un spoil..... Bref, j'étais dans un état indéfinissable, qui m'a poursuivie pendant longtemps. Même maintenant, quand on m'en parle maintenant, je ne sais que vous dire sur ce roman tant l'ascenseur émotionnel était intense (et vous allez me dire, c'est un peu le boulot de l'auteure de nous retourner comme des vieilles chaussettes). Puis, quelques mois plus tard, je tente Porcelaine et là oui, on s'était totalement comprises ! Un superbe conte avec des personnages fouillés, tout ce que j'aime. Quant à la couverture, je ne vous en parle même pas. Un régal des yeux.

Surviennent les Halliennales où je vois Estelle Faye. Forcément, je vois la Voie des Oracles qui me tend ses petits bras musclés et qui me supplie de la prendre. La couverture est ma-gni-fi-que. Mais j'en profite un peu d'être avec l'auteure pour lui poser des questions sur l'héroïne (parce que j'en avais gros). Forcément, nous avons bien ri et papoté du thème principal de ce premier tome : la période entre Antiquité et Moyen-Age. Il n'en fallait pas plus pour que je tombe amoureuse et me voici partie avec l'exemplaire sous le bras. Il me fallait juste un week end parfait pour lire. Ce qui se trouva dans mon petit planning.

Un livre jeunesse !

Il se trouve que l'auteure a envie d'explorer pas mal d'univers puisque nous sommes ici dans un univers jeunesse, comprenez un roman pour adolescents. J'avoue que j'ai eu un peu peur au début, car l'inconvénient de beaucoup (et ne comprenez pas la majorité) de romans jeunesse, c'est que où on tombe dans de la romance mielleuse, ou on tombe dans une intrigue pas très développée. Ici, rien de tout cela. Nous suivons Thya, jeune fille d'un général romain en plein Gaule. Son père subit une attaque commanditée par son propre fils. Elle doit s'enfuir car elle a le Don, chose qui n'est pas du tout appréciée par l'Eglise Catholique Romaine. Elle va tenter de rejoindre une ancienne cité conquise par son père (pourquoi.... ? Et bien vous me lirez le roman pour le savoir). Et pendant ce voyage, elle vivra bien entendu des aventures et fera des rencontres. Elle en apprendra ainsi un peu plus sur elle même mais aussi sur son père et sur sa famille.

Et oui, un roman initiatique comme on les aime, comme on les adore. La question qui va nous turlupiner sans cesse c'est pourquoi une jeune fille bien née de l'Empire a le don d'oracle. Alors oui, on peut effectivement dire que les religions polythéistes romaines (comme les celtiques puisque l'action se situe en Gaule) on eu des oracles. Mais si on prend parti du fait que la religion romaine est maintenant catholique, Thya ne devrait pas être oracle.

Mais voilà, on parle de religions agonisantes et non éteintes. Et bien entendu, le débat qui reste magique pour le monde adolescent, c'est justement la tolérance et aussi, il ne faut pas le cacher, un peu d'histoire. On en apprend plus sur les religions locales, sur les dieux existants et comment les premiers bûchers de sorcières se faisaient.

Quant à l'intrigue, elle est bien complète. Thya n'est pas une jeune écervelée, ni une fille qui n'a vraiment pas de chance dans la vie. Estelle Faye a su trouver le statut juste pour cette jeune femme qui est certes un peu innocente, ce qui s'explique par sa vie recluse à la campagne mais qui est aussi cultivée et intelligente.

En bref : je ne peux que vous recommander de vous attacher à tous ces personnages que vous découvrirez au fur et à mesure de votre lecture. Pour ma part, j'attends avec grande impatience le prochain salon où je croiserai l'auteure mais aussi le deuxième tome (parce que il paraît qu'il va y avoir des trucs de fou.)
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Thya, jeune adolescente, voit... Pas toujours ce qu'elle voudrait, mais elle voit tout de même. C'est une Oracle. Et dans un siècle ou le christianisme prend le pas sur les croyances ancestrales, il n'est pas bon d'être une Oracle. Alors son père la gardait bien a l'abri dans sa demeure. Mais voila que Thya voit la mort de son père.... Est-il réellement mort ? Ou est-ce un présage ? Il faut croire que non... Ce dernier lui dit alors de partir au Nord, pour découvrir des vérités sur son destin. Et c'est ce qu'elle fera. Elle trouvera en chemin des alliés. Mais également des embuches. Un premier tome, qui met bien en place le déroulé de l'histoire. Et qui donne vraiment envie de connaître la suite de cette saga.
Thya a 16 ans lorsqu'elle va se lancer seule sur les chemins de Gaule, afin de rejoindre Brog, ce lieu qu'elle voit dans ses visions. Alors qu'elle a toujours vécu entourée, servie, protégée, c'est le grand saut. Mais elle n'a pas le choix, son père est mourant et son frère Aedon, ce félon, la traque. Heureusement son chemin va croiser très vite la route d'Enoch, un jeune barbare fuyant lui aussi, mais d'autres ennemis. Ils vont donc cheminer ensemble et apprendre à se connaître. Ce tome 1 sera une sorte de quête initiatique pour la jeune Thya qui n'aura d'autre choix que de mûrir, et très vite. Estelle Faye nous livre deux personnages totalement différents, extrêmement attachants, dont le caractère, les pensées sont soigneusement décortiqués. Ils vont rencontrer d'autres personnages, essentiellement masculins d'ailleurs, et ses rencontres seront riches en émotion.

La suite sur le blog ;)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Premier tome ( sur trois ) de la Voie des Oracles, de Estelle Faye.
Nous sommes ici entraînés dans la Gaule du 5ème siècle.
Son père laissé pour mort suite à une attaque de Pictes engagés par son frère, pour échapper à ce dernier et suivre des visions de plus en plus prégnantes, Thya, jeune fille de 16 ans, fille de général romain et possédant des dons d'Oracle, s'échappe de sa villa d'Aquitania et part en direction du Mont Vosego et de la forteresse de Brog, lieu où autrefois son père a vaincu les Vandales, et qu'elle aperçoit dans ses visions.
Elle fera rapidement connaissance de plusieurs personnages, Enoch, à moitié barbare, maquilleur professionnel rêvant plus que tout d'accéder à la citoyenneté romaine, et Mettius, vétéran romain, ancien soldat ayant servi sous les ordres de son père, qui vont tous deux l'accompagner, pour des raisons propres à chacun, dans son périple.
Un voyage dans la Gaule du 5ème siècle très immersif dès les premières pages ( le fait que l'on soit en Aquitaine a-t-il joué ? Je ne pourrai le nier ).
Estelle Faye s'est indubitablement documentée avant de se lancer dans l'écriture, tant sur l'époque que sur ses us et coutumes. C'est d'autant plus immersif.
Un univers très détaillé donc, sans être ennuyeux un seul instant, à cette période charnière de déclin de l'empire romain, d'installation forcée du christianisme et de chasse aux sorcières ( ou plutôt oracles ici ) et aux anciennes croyances.
Il y a aussi l'inclusion subtile de créatures fantastiques ( faune, dryade, dieux antiques et sylvains ) qui participent à leur manière à l'histoire, sans en devenir un ressort majeur qui aurait été préjudiciable de facilité scénaristique.
Bref, du tout bon, un bon récit, des personnages attachants, possédant leurs familles, dans un univers maîtrisé.
Vivement la suite.
Je le dis tout de suite, je ne suis pas une fan de fantasy à la française, ni de tout ce qui se rapproche du merveilleux et du coup j'avoue que j'avais pas mal d'appréhension avant de débuter ce tome, surtout qu'il est rangé en fantasy jeunesse qui a donc encore moins de chance de me plaire. Mais malgré tout ça il a quand même réussi à me faire passer un bon moment. Finalement je ne l'ai pas trouvé plus jeunesse que ça, du moins pas plus qu'une grande partie de la fantasy classique que j'affectionne, et ce malgré l'age de la protagoniste principale.

J'ai vraiment aimé le coté historique, pour le coup on a vraiment l'impression d'être plongé à l'époque. Les décors et les personnages sont bien décrits et détaillés, c'est bien documenté à mon avis.
J'ai bien aimé le fait qu'on traverse une partie de la Gaule sans forcement rejoindre les endroits les plus connus historiquement, on ne va pas du coté de la facilité ici. Je dis ça parce que les moeurs de Rome à l'époque apparaissent bien plus souvent dans les romans que ceux des villages et villes perdues qui sont en fait un peu entre deux monde, l'ancien avec les traditions et anciennes croyances en la magie et le nouveau que représentent les romains qui se sont convertis au christianisme. .

J'ai bien aimé le fait que la plupart du temps la magie reste mystérieuse, on découvre petit à petit la mythologie. J'ai bien aimé le mélange de politique et de religion qui est présent. Ce premier tome est vraiment une espèce d'introduction j'ai l'impression, au final ce n'est qu'un voyage qui permet aux personnages de se découvrir et de connaitre leur passé et ce qu'on leur avait caché avant.
Au niveau des personnages j'ai bien aimé Thya parce que malgré qu'elle soit assez naïve elle est très déterminée à continuer son voyage même si elle n'a aucune idée d'où il va la mener et surtout de pourquoi. C'est vrai que du point de vue du lecteur je comprends que ça ai pu frustrer certaines personnes de ne pas en savoir plus et d'être un peu perdu dans ce monde. Mais vu que finalement dans ce tome la magie est très peu présente je trouve que ça marchait bien.
Par contre Enoch est un personnage que j'ai un peu moins aimé, il est tellement typique ado avec tous les défauts de ce genre de personnages. Ça ne veut pas dire non plus que je l'ai détesté car je me suis quand même finalement attaché à lui, mais il m'a fallu plus de temps.

Le style est léger et se lit très bien, c'est très agréable en fait et je n'ai pas vu les pages se tourner. L'histoire avance de façon fluide avec un bon rythme. Par contre on n'est pas du tout dans de la fantasy épique ici, il ne faut pas attendre batailles et héros. Tout est dans l'atmosphère lors de ce voyage qui nous fait découvrir des cotés peu connus de la Gaule à l'époque romaine, le tout mélanger à d'anciennes magies très mystérieuses.

Au final j'ai passé un bon moment, ça n'a pas été un coup de coeur mais j'ai suffisamment accroché pour avoir envie de lire la suite !

16/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Premier tome d'une trilogie de fantasy historique nommée "La Voie des Oracles", ce roman se déroule en Gaule, au Ve siècle après Jésus-Christ, alors que l'Empire romain est au plus mal, menacé de toutes parts par les barbares. Thya, jeune fille de 16 ans, vit dans une villa d'Aquitania, entourée de domestiques, loin de sa famille, son père, le général romain Gnaeus Sertor, et son frère, l'arrogant Aedon. Bien loin aussi de Rome, où si son don pour la divination venait à être découvert, elle serait immédiatement exécutée : elle voit l'avenir dans ses rêves et sait étudier les augures. Car il ne fait pas bon d'être un devin ou un ancien dieu dans cet Empire romain devenu chrétien qui cherche à détruire toutes les traces des anciennes croyances.
Alors que son père, de passage dans la région, chasse avec son fils, il est victime d'une attaque de Pictes commanditée par Aedon, qui souhaite prendre sa place au sénat. Abandonné en pleine forêt, le corps transpercé de flèches, Gnaeus Sertor ne doit sa survie qu'à l'intervention d'une dryade. Alertés par Aedon, des hommes découvre le général et le ramène à la villa, entre la vie et la mort. Désespérée, Thya s'enferme dans sa chambre et fait appel à son don de devineresse pour tenter de sauver son père. Une vision apparaît soudainement : c'est son père, il lui demande de se rendre à Brog. Brog, la fameuse forteresse vandale située dans le Nord dont son père s'est rendu victorieux il y a de cela vingt ans. N'écoutant que son coeur et sa vision, elle parvient à déjouer la surveillance des gardiens d'Aedon et s'échappe en pleine nuit. Mais elle n'est pas seule cette nuit-là : un faune chargé de sa protection la suit...
Bien que pourchassée par Aedon et ses acolytes, Thya est déterminée et rien ne la déviera de son objectif : atteindre Borg. Au cours de son périple, parsemé de nombreux dangers et d'étonnantes rencontres, elle sera épaulée par Enoch, un jeune et séduisant barbare, par Paulus Mettius, un ancien centurion qui a servi sous les ordres de Gnaeus Sertor, mais aussi, en mode incognito, par d'anciennes divinités et des êtres surnaturels qui ont besoin que l'Oracle atteigne sa destination… Au fur et à mesure que les jours passent et que Thya se rapproche de sa destination finale, le passé refait progressivement surface et n'est pas en tout point conforme à ce qu'on lui avait dit… Que s'est-il réellement passé à Borg ? Pourquoi aller là-bas ? Qui est vraiment Enoch ? Pourquoi Thya bénéficie-t-elle de la protection des anciennes divinités ? Autant de questions qui trouveront quelques réponses dans ce premier volume, mais il faudra attendre les deux autres tomes pour en savoir un peu plus !

Ce roman appartient au genre bien particulier de la fantasy historique, un genre qui ne m'attire pas vraiment au premier abord, ayant une préférence pour L Histoire, "la vraie". C'est donc avec scepticisme que j'ai débuté ma lecture, mais j'ai été rapidement happée par cette histoire dont le cadre historique général est bien respecté et où les éléments surnaturels, choisis avec soin, sont présents à bon escient, sans jamais devenir envahissants : respectant les croyances anciennes, l'auteur n'a pas mis en scène des vampires ou autres bestioles affreuses qui existent dans la littérature fantasy ; au contraire elle a puisé dans la mythologie (celte et étrusque) des personnages emblématiques des croyances antiques : faune, dryade, ondine, Sylvanus, Culsans, Nodens… Bien évidemment, il ne faut pas compter sur ce roman pour en apprendre sur l'histoire romaine et l'Empire romain au Ve siècle, mais la présence de ces êtres mythologiques peu connus et la description des paysages et lieux traversés par Thya apportent tout de même une touche intéressante au roman. Et le contexte choisi participe à cet intérêt : le Ve siècle est vraiment une période sombre et troublée signant la fin de l'Antiquité, la disparition des divinités païennes et de leurs lieux de culte au profit de la religion chrétienne qui ne fait pas preuve, en la matière, de charité chrétienne ! Il suffit pour cela de lire le passage où l'ignoble père Théodose s'apprête à brûler vives deux femmes considérées comme sorcières. Toujours est-il qu'entre mythe et réalité l'auteur parvient à nous faire entrer dans son imaginaire très riche et l'on se retrouve très vite sur la route, accompagnant Thya dans son dangereux périple.
Certes le récit n'évite pas quelques poncifs propres à ce genre littéraire – l'héroïne, une jeune fille fragile qui effectue un voyage initiatique dont elle ressortira grandie et plus forte –, mais, peu importe, l'intrigue prend le pas sur le reste, avec ses personnages complexes qui dissimulent tous des secrets qui se font jour progressivement et qui évoluent au cours du voyage. Ainsi en est-il d'Enoch, jeune homme séduisant, au premier abord plutôt superficiel, mais à la personnalité ambiguë et à l'histoire mystérieuses. le récit est bien maîtrisé, saupoudré aux bons moments de révélations et de rebondissements qui poussent le lecteur à ne pas lâcher le livre et l'on arrive à la fin du roman avec plein de questions en tête et le souhait que le deuxième volume soit rapidement publié !

Merci aux Éditions Scrineo.
Lien : http://romans-historiques.bl..
Un voyage en Gaule passionnant !

Tout d'abord ce premier récit réunit tous les ingrédients de base pour me séduire : avant tout une belle langue, du français qui coule tout seul et une érudition jamais surfaite mais qui sert totalement le récit. Les mots en latin s'intègrent complètement. Ensuite donc le contexte : j'adore les récits historiques, en particulier de l'antiquité au moyen-âge, et là bingo, le Vème siècle, une période charnière passionnante. Beaucoup de réalisme dans le traitement avec l'évocation des tenues, des habitudes quotidiennes, et des liens sociaux. Troisième point : un bonne dose de fantastique qui s'appuie sur ce contexte historique avec les thème des oracles. Enfin un scénario en forme de fuite sans répit, qui ne peut donner qu'envie d'avancer dans la lecture.

Le personnage de Thya m'a paru très intéressant d'un point de vue psychologique. Il y a quelque chose de très beau dans sa manière d'être une actrice de sa propre vie, alors même que le Destin est une notion qui pourrait la paralyser. Elle est à la fois très innocente car peu éduquée au Monde social mais extrêmement réactive aux situations.

J'ai trouvé que la relation telle qu'elle se développe avec Enoch est réaliste et peut parler à de nombreuses jeunes filles pour qui se trouver soi-même passe avant les engouements légers de l'adolescence. Elle n'en est pas moins attirée, la sexualité n'est pas niée. C'est a priori plus young adult que "ado" dans l'intention et justement ça donne envie de le faire lire aux ados car c'est tout le contraire du gnan-gnan auquel ils sont souvent cantonnés.
[...]

Lien : https://lireetclaire.wordpre..
C'est après la lecture d'un super papier de Lupappassionata (publié sur son site) que j'ai décidé d'aller à la découverte de la trilogie d'Estelle Faye : "La Voie des Oracles". Quelle agréable surprise ! le tome 1, "Thya", m'a enchanté et Lupa' s'est avérée un excellent juge. le style est léger et donc le texte est agréable à lire, le mélange Fantasy et Rome Antique est "fabuleux" et nous plonge dans un univers où tout est en péril et où tout est en gestation à la fois. le monde merveilleux et mystérieux des êtres des légendes touche à sa fin, et le monothéisme prend racine sur lui. Cette histoire se situe à la charnière... la magie, les divinités païennes sont au crépuscule de leur histoire, Rome est sur le déclin et le Dieu unique s'installe. Thya est une jeune oracle douée qui va devoir composer avec cela. En accomplissant son destin elle va croiser la route d'Enoch (un jeune homme qui découvrira vers la fin ce qu'il est vraiment), et celui d'hommes courageux et mystérieux.
Sincèrement, je pense que dorénavant la Fantasy française peut s'enorgueillir de la venue d'Estelle Faye.
Je vous invite à consulter le très bel, et surtout, très complet article de Lupa' sur son site. Elle y présente la trilogie (http://lup-appassionata.blogspot.fr/2017/01/trilogie-la-voie-des-oracles-destelle.html).