Je ne m'attendais vraiment pas à ce genre de lecture, qui nous transporte d'Aquitania à la Gaule mystique et mystérieuse, aux êtes enchantés. Mais également aux machinations politiques de pouvoir passés et futurs de Rome. Les personnages sont attachants, profond et bien montés. Certains moments sont pus longs que d'autres, mais l'aventure ne s'arrête que rarement et toujours pleine de rebondissement. J'ai été transportés de bout en bout et j'ai hâte de lire la suite, afin de connaître les aventures des héros.

Lien : https://aurenardlitteraire.w..
On est au Ve siècle après Jésus-Christ. L'Empire romain, devenu chrétien, décline peu à peu. Les dieux du passé s'éteignent également. Thya, fille d'un général au passé glorieux, est oracle et doit cacher ses pouvoirs, qui sont peu au goût de la chrétienté. Elle vit une existence cachée dans une villa gauloise. Un beau jour, son père est victime d'une tentative d'assassinat. Une vision lui indique de partir sur les routes gauloises, vers Brog, dans les montagnes du nord, où son père a autrefois remporté une grande bataille. C'est le seul moyen de sauver son père.

Cette saga pourrait être qualifiée de « Young adult », ce terme à la mode qui veut tout et rien dire ^^ En gros, ça désigne des oeuvres pensées pour un public adolescent… mais qui restent tout à fait lisibles par des adultes. Souvent, on y retrouve des romans initiatiques avec de jeunes héros. La classification reste très floue (l'autre jour j'ai vu une liste qui classait même le seigneur des anneaux comme « Young adult » m'enfin…) Bref, tout ça pour dire que la cible du cycle de la voie des oracles est assez jeune. Mais jeunesse ne veut pas dire basique en l'occurrence : avec des personnages qui s'étoffent au fil des pages et une jolie écriture, on est très vite pris dans l'intrigue. Et le cadre du roman, une Gaule romaine peuplée de dieux plus ou moins mineurs et de créatures magiques, est très rafraîchissant. a m'a ramenée à mes jeunes amours pour « l'affaire Caius » et autres livres qui m'ont passionnées du temps où ma prof de latin me conseillait des livres à lire ^^ L'intrigue est bien menée, s'assombrit et se complexifie tout en restant très bien liées, les relations entre personnages et les caractères sont finement ciselés. Ca se lit très vite, et c'est très chouette, je recommande
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans cette histoire, mais petit à petit je me suis laissée conquérir par la mythologie mise en place par l'auteur et par le récit qui s'enchaîne assez rapidement! Finalement, j'ai passé un bon moment avec ce roman, et je me suis attachée aux personnages, particulièrement celui d'Enoch, ainsi qu'aux être surnaturels, et j'ai hâte de me plonger dans la suite pour en apprendre davantage sur cet univers captivant!
Thya, Enoch et Aylus.

Dans un monde inspiré de la Rome antique, évoluent trois personnages aux dons extraordinaires, trois personnages aux destinées romanesques et aux personnalités marquantes.

Bon, et il y a aussi des dieux grecs, etrusques, des satires, des centurions, des tritons, des légionnaires, des ondins…
Tout commence quand Thya, oracle, entame une quête initiatique qui l'emmènera aux confins du monde connu et jusqu'aux confins du temps.

Chaque tome est centré sur l'un des trois personnages principaux : Thya, oracle et fille de l'un des généraux les plus puissants de l'Empire Romain ; Enoch, un jeune maquilleur un peu volage et Aylus, l'oncle de Thya.

En ce moment je suis chanceuse : je suis dans l'une de ces périodes pendant lesquelles toutes mes lectures ou presque sont des coups de coeur. La voie des oracles en fait partie !

Et pourtant ce n'était pas gagné : j'ai vu le tome 1 en promo (et donc en numérique) sur le Bookeen Store sans connaître l'auteur ni en avoir entendu parler auparavant ; j'ai lu le premier chapitre que j'ai trouvé rythmé et très agréable avec un style plaisant et un cliffhanger bien énervant ; et du coup je l'ai acheté, juste pour voir et sans avoir d'attentes particulières.

J'ai commencé par trouver l'environnement dans lequel évoluent les personnages intéressant : l'antiquité greco-romaine, quelle originalité ! La dernière fois que j'avais lu des histoires de dieux grecs et romains, c'était à l'école : l'Illiade, l'Odyssée et le fameux La mythologie de Edith Hamilton qui avait été ma bible en prépa. Me replonger dans cet univers avec des personnages inconnus et d'autres connus avait donc un côté régressif très savoureux !

Ensuite je me suis attachée aux personnages. J'ai partagé leurs souffrances et leurs joies, frémi face à leurs mauvais choix...

Pour enfin tomber amoureuse de l'auteur : de son style, doux, poétique et très imagé, de son originalité à la fois dans l'intrigue et dans les mondes qu'elle crée et aussi un peu de sa cruauté quand elle décrit des événements que l'on ne veut pas lire.

La série entière est un immense coup de coeur ! Vraiment !
Lien : http://leclubdesnatifsduprem..
Lorsque j'ai commencé Thya, j'avoue avoir eu une petite appréhension, je me demandais si j'arriverai à m'immerger dans la Gaule du Ve siècle après Jésus Christ. C'est pas ma période de l'histoire préférée et j'ai toujours un peu du mal avec les début du christianisme : c'est fou qu'en quelques siècles, une petite secte persécuté à religion d'état persécutant les autres croyance. Bref, malgré cet a priori n'ayant pas grand chose à voir avec le livre, je me suis plongé dans l'histoire de Thya avec beaucoup de curiosité... et ce que j'ai tout d'abord découvert c'est une plume assuré qui ne prend pas de gant pour vous entrainer dans l'univers de son auteur. Je ne pensais pas que la Gaulle romaine puisse prendre aussi facilement forme pour moi et que cette histoire me happe dès les premières pages.Ce livre m'a réservé pas mal de surprises et notamment avec son héroïne Thya. Je ne m'attendais pas à découvrir une adolescente, protégée par son père des décadences de Rome et de l'arrivée du christianisme. Pas mariée, ce qui à 16 ans en ce temps là et assez inhabituel... mais surtout ce qui m'a marqué tout au long de ce premier tome c'est l'évolution de Thya de jeune adolescente apeurée, elle passe, en 300 pages, à une jeune femme sur d'elle et de ses croyances dans un monde qui ne la comprend plus. C'est bien mené, tout en se concentrant sur son héroïne, Estelle Faye n'en oublie pas de nous concocter des personnages secondaires aux petits oignons (qui à mon avis ne resterons pas secondaires très longtemps) et qui petit à petit prennent une belle place dans son histoire, notamment avec Enoch mais aussi avec le monde fantastique et païen qu'elle nous fait entrevoir.Car c'est l'autre grosse surprise de ce premier tome, la confrontation du christianisme et de l'ancienne religion de l'empire romain avec son panthéon de dieux et de créatures surnaturelles. L'auteur nous laisse percevoir cette facette d'un monde merveilleux qui cohabite avec le notre, une fantasy tout en douceur entre réalité et fiction bien construite et finalement très envoutante !Une belle expérience qui ne demande qu'à être poursuivie. J'ai beaucoup aimé, contrairement à ce que j'aurais pensé, me trouver transportée dans la Gaule du Ve siècle. Estelle Faye nous propose ici un premier tome très bien mené le tout servi par une plume sure et efficace. Je suis très curieuse de découvrir ce que me réserve le tome 2 : l'histoire se poursuit avec Enoch !
Lien : http://chutmamanlit.blogspot..
Après plusieurs mois d'absence et une année 2016 riche en découvertes littéraires, je plonge en 2017 avec la Voie des Oracles d'Estelle Faye que j'ai eu le privilège de rencontrer aux Aliénales 2016. J'ai découvert une personne disponible et agréable, un peu loup-phoque et déjanté également. Ce sont ces deux choses que j'espérais retrouver dans ses écrits.
Malheureusement, je n'ai pas accroché à son tome 1 de la Voie des Oracles. Pourtant, le pitch dans un univers romain, empreint de magie et de mystère, où se côtoient hommes et anciens dieux et créatures d'un autre âge, cela en jetait sur papier. Mais je n'ai pas été conquis.

Les + :
- un pitch attirant et bourré de potentiel si on sait s'en servir.
- une couverture magnifique comme souvent chez Scrineo.
- le personnage d'Aylus, très intéressant, mystérieux et bien exploité.
- la période historique avec les invasions vandales plongeant la puissante Rome dans la terreur.
- un récit relativement court et facile d'accès.
- Une fin bien mieux travaillée que le reste du récit, plus d'action et un retournement de situation vraiment surprenant.

Les - :
- Disons que cela manque de profondeur. le style Young Adult en est peut-être la cause.
- Les personnages principaux peu attachants et ayant des rapports douteux tout au long du récit. Enoch et Thya se rencontre à peine, quelques pages plus tard le caractère de la jeune fille tape sur les nerfs du jeune homme. de quoi tu parles ? Vous venez de marcher sur une longue distance, épuisés et en silence et le lendemain tu dis que son comportement t'es de plus en plus désagréable ? Et cela se répète sur plusieurs scènes dont je ne voudrai pas spoiler sur cette critique, mais voilà,... c'est plus que douteux.
- Plusieurs fautes d'orthographe, de syntaxe et d'autres erreurs telles que les répétitions (une page où j'avais retrouvé au moins huit fois le nom de la prêtresse Node, dure) que, normalement après plusieurs relecture, l'on de devrait plus retrouver si l'éditeur a bien fait son job (ex: P31 : la veille servante, P72 : le faune,...le Faune, P133 : il pleignit le Dieu des Chrétiens, qui qui avait,...). Mais voilà, les erreurs sont humaines et je ne suis moi-même pas le meilleur en orthographe, mais quand vous êtes un éditeur et que vous êtes plusieurs à relire un texte, on évite un maximum ce genre d'erreurs qui, j'estime, font perdre de la crédibilité au texte.
- Un récit sympa, par à-coups, sans plus. Cela me frustre d'autant plus que le thème abordé pouvait être traité tellement différemment.
- le faune qui apparaît, disparaît, réapparaît et puis qui redisparaît. Quand on sait qu'il est censé être le protecteur de Thya,... et ce qui m'a ennuyé aussi ce sont les personnages, peu surpris de voir des créatures étranges, il se posent la question, une ligne ou deux, puis on les oublie totalement.
- Même réflexion pour d'autres éléments du texte, comme les textes étrusques qui disparaissent et que Thya ne semble pas plus s'en inquiéter, qui les oublie carrément après, ou d'autres éléments que je ne vais pas révéler sans spoiler. On lance des pistes mais on les oublie aussi sec. C'est malheureux.

Bon, il y a sans doute d'autres commentaires à faire sur ce 1er tome, mais d'autres l'ont fait mieux que moi.
Un récit avec un goût sucré-amer qui vous laisse un sentiment d'inachevé et de frustration quand on sait le potentiel de l'univers que l'auteur a créé. Un roman avec quelques qualités mais empreint de trop nombreux défauts à mon goût. le tome 2 ne sera pas pour tout de suite.
Si on part du principe que ce livre s'adresse avant tout à un public jeune, j'ai trouvé ce livre très bon. le monde mis en place par l'auteur change de ce qu'on voit en ce moment dans les dystopies ou fantasy jeunesse. Elle reprend néanmoins une trame assez classique pour l'histoire sans prendre trop de risques. Mais c'est bien fait, les personnages sont intéressants, l'histoire se lit vite et nous entraine.
Maintenant le style d'écriture est assez simple, assez concis, l'histoire avance très rapidement et les relations entre les personnages aussi, mais ça me gêne peu sachant que c'est un livre jeunesse.
Je n'ai pas trouvé trop de faiblesses dans l'histoire, j'ai eu peur de la romance, en me disant "encore?" mais elle est assez bien traitée dans le sens où elle perd en importance au fil de l'histoire qui se concentre sur la quête de Thya, contrairement à d'autres dystopies qui font le choix de mettre la romance au premier plan.
Je ne mettrais pas 5/5 car même si c'est un bon livre ce n'est quand même pas un coup de coeur et cela je ne saurais pas l'expliquer. Peut-être que ce livre est trop "jeunesse" pour moi.
En tout cas, nous avons ici un livre de qualité.
Il faut bien avouer que si je me suis laissé tenter par cette saga, c'est avant tout grâce à des magnifiques couvertures, qui nous font voyager rien qu'en les regardant. de plus, elle représente très bien l'univers du livre.
Très rapidement on apprend à connaitre Thya, à s'attacher à cette jeune Oracle obligée de vivre cachée loin de Rome à une époque où les vielles croyances sont chassées. Thya nous fait plonger au Vème siècle avec une grande facilité. Tout devient possible, tant la cruauté des Romains que la bonté d'un peuple obligé de vivre caché.

​ Bien évidement Thya n'est pas seule pour faire face au passé, au présent, et à l'avenir. Elle peut compter sur de nouveaux camarades. le Faune, Enoch, Mettius et tant d'autres !
J'ai vraiment apprécié découvrir chacun de ses personnages, tous plus différent les uns que l'autres. Malheureusement il y en a un en particulier que j'aurais aimé voir à une place un peu plus principale ... il s'agit donc du Faune, que je trouve sous-exploité.

Mais dans l'ensemble ce premier tome, très riche en rebondissements, est également extrêmement prometteur vis-à-vis des deux tomes suivants 😍

"Enoch, dans sa manière d'appliquer les fards, avait quelque chose d'un magicien, d'un sorcier opérant une métamorphose. Il n'était plus seulement l'irritant coq, dont la compagnie lui pesait depuis leur nuit dans
​la forêt. Il montrait un nouvel aspect de lui-même, plus
​étrange et presque fascinant." - Estelle Faye
Lien : http://summariesbooks.weebly..
La lecture de ce premier tome fut un vrai plaisir, je ne m'attendais pas à autant apprécier l'univers que l'auteur nous décrit dans cette trilogie.

L'histoire se situe au 5e siècle après Jésus Christ dans l'empire romain. le christianisme est monté au pouvoir faisant ainsi disparaitre petit à petit les anciennes croyances et religions.
On va suivre ici les aventures de Thya, jeune oracle qui va devoir quitter son lieu de domicile suite à des visions qu'elle a eu. Bien entendu elle ne fera pas son aventure toute seule, en effet, elle va être accompagnée par deux compagnons Enoch et Mettius. Sans oublier tous ceux qui sont présent et qui agissent dans l'ombre pour l'aider.

Les personnages sont intéressants, on s'attache facilement à eux, j'ai beaucoup aimé le personnage d'Enoch. On voit bien durant une bonne partie du livre son envie d'aider Thya mais aussi la sensation qu'il a de ne pas être totalement à sa place. Petit à petit on suit l'évolution de leur relation. En ce qui concerne Mettius rapidement je me suis doutée qu'il cachait quelque chose mais je ne m'attendais pas à cette vérité.

L'histoire de ce premier tome sert à Thya pour qu'elle apprenne la vérité sur une partie de son histoire qu'elle ne connaissait pas. Ce tome l'a fait passé du stade de la jeune adolescente ayant toujours vécu dans un milieu aisé à celui d'une « adulte » vivant la dure réalité de la vie.
Le seul regret que j'ai avec ce premier tome c'est qu'on ne voit pas assez à mon goût les êtres de l'ancien monde, on ne connait pas grand-chose à ce niveau mais bon ça peut venir dans la suite vu qu'il y a trois livres.

En tout cas ce que je peux dire c'est que j'ai vraiment passé un très bon moment avec cette lecture. Je ne regrette pas de l'avoir pris. L'écriture est fluide, facile à lire et l'histoire des personnages est assez prenante.
Qu'est-ce que je peux aimer ce qu'elle écrit...C'est le deuxième roman que je lis d'elle et je l'ai encore plus apprécié que le précédent. À peine a-t-on commencé la lecture de ce roman que nous sommes plongés dans l'histoire. On rentre dans le vif du sujet avec cette impression de voir le film passé sous nos yeux. J'adore cette sensation de voir ce que je lis. Je suis actrice dans ma lecture. de plus, le choix du personnage centrale pour ce début de roman est original. J'aurais même aimé de le voir plus souvent. C'est également un point fort puisque rien ne se passe comme on l'imagine au sein de ce roman.

Ce début nous permet ensuite de rencontrer Thya. C'est une jeune femme qui ne connait pas le monde et qui pourtant va devoir l'affronter. Ce qui est plaisant c'est qu'elle n'a pas appris à être une femme et son comportement s'en ressent. Elle ne prend pas soin d'elle. Elle se fiche de ça et pourtant sa dignité est restée intact. Sous ses airs fragiles se cachent une femme forte qui ne s'arrête pas face au premier danger venu. Puis, nous rencontrons Enoch, un maquilleur séducteur qui va s'avérer être loin du stéréotype du beau gosse écervelé. Enfin, viens Metthius. Je pense que c'est le personnage qui m'a le plus touché. Je n'en dirais pas la raison sous peine de spoiler. Il y en a un autre mais je ne le mentionnerai pas pour les même raisons. je ne sais d'ailleurs toujours pas quoi penser de lui.

Concernant l'intrigue, elle est extrêmement bien construite. L'auteur prend le temps de la développer afin de nous donner en douceur les réponses à nos questions. Les choses se complexifient au fur et à mesure mais pas au point de nous donner de maux de tête et tant mieux. Je comprends que ce roman est plu à autant de gens. J'ai même envie de me gifler rien qu'à l'idée de ne l'avoir pas déjà acheté en 2015. Bref, passons. Ça ne sert à rien de revenir dans le passé. L'essentiel est que maintenant que je me suis rattrapée, je n'ai qu'une envie : aller à trolls et légendes à Mons et acheter la suite.

Concernant les thèmes, il y a la religion qui au premier plan. L'ancienne contre la nouvelle. Bref, comme dans beaucoup de guerres, la religion est utilisée comme motif pour tuer. Peut-être pour ça que je suis athée. Passons à l'amour. Et oui, il faut une petite histoire d'amour qui étonnement n'est pas encore déclaré complètement. La nature a également sa place surtout les créatures en rapport avec les éléments. Je les ai tous appréciés. Ils apportent une touche de magie tout à fait plaisante dans le roman. Malgré tout ces éléments positifs, il m'a manqué ce petit quelque chose pour que ce soit un coup de coeur mais pas moyen de savoir quoi.

En bref, j'ai adoré ce roman qui m'a bien frustré à la fin. J'ai juste eu envie de lire la suite mais je n'ai pas osé l'acheter de peur que ça ne me plaise pas mais...j'ai eu tort. pardonnez moi pour cette erreur. Je vous le recommande si vous souhaitez un peu de magie, de complot et de trahison dans votre lecture mais également d'amour, de pardon et courage.
Lien : http://lafetedesmots.blogspo..