Ludvik Slany, journaliste cartésien de télévision, est chargé par son directeur de chaîne de fournir un documentaire sur Vera Foltynova, une cantinière qui communique avec Chopin qui lui dicte de nouvelles compositions.
Ludvik enquête donc pendant de longues semaines sur cette femme à l'aide d'un ancien officier de la StB pour démontrer la supercherie.
Nous suivons avec beaucoup d'intérêt cette enquête qui nous raconte aussi la Tchécoslovaquie d'hier et ses écoutes comme pour la STASI.
Un roman agréable, bien mené et qui nous laisse à notre imagination.
Librement inspiré, dixit l'auteur, de la vie de la spirite britannique Rosemary Brown, ce roman nous transporte en 1995, dans le Prague post-communiste. Une ex-cantinière dotée de dons médiumniques mais d'une connaissance musicale limitée, reçoit les « visites » régulières de Frédéric Chopin, qui lui dicte de nombreuses oeuvres posthumes.

Phénomène paranormal ou mystification, Ludvik, un journaliste de télévision est amené à enquêter et rencontrer la médium, dans le but de réaliser un documentaire dont l'orientation dépendra de ses découvertes. Pour ce faire, et pour prouver l'éventuelle supercherie, il fait notamment appel à un ancien agent des services secrets tchécoslovaques, ravi de reprendre du service sans que la victime soit menacée de prison.

L'intrigue est originale et les états d'esprit de Ludvik se modifient au fil des pages et de son enquête, mais sans que le lecteur entre en empathie avec le personnage.

Est-ce le climat automnal de Prague qui nous empêche d'éprouver quoique ce soit vis-à-vis de l'un ou l'autre des protagonistes de cette histoire ? Peut-être ? le style d'Éric Faye est élégant, mais le récit ne nous incite pas à tourner les pages avec frénésie, ni non plus avec délectation. Bien sûr, on reste intrigué par l'histoire et le relatif suspense de sa conclusion mais celle-ci, que je ne vous révélerai évidemment pas, ne nous permettra pas d'affirmer, comme un célèbre détective : « Bon sang, mais c'est bien sûr ! ».

Bref, un roman qui se lit avec intérêt, mais sans passion, et qui, au-delà des aventures « chopinesques » de Vera, nous permet de nous plonger dans le quotidien d'une démocratie naissante, dont tous les acteurs ont connu le communisme dur. Et c'est sans doute ça l'aspect le plus intéressant du livre.

Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Transposée à Prague, entre deux mondes (le naturel et le surnaturel), entre deux époques (5 ans après la révolution de velours, toutes les traces de l'ancien régime communiste ne sont pas effacées), cette histoire est librement inspirée de la vie de Rosemary Brown (compositrice, médium, ou les deux ?).
C'est une enquête mélancolique, une promenade dans la brume et le doute...
L'écriture rend à merveille la drôle d'ambiance de l'époque. L'idée de départ est fascinante. Mais... la fin en queue de poisson gache tout. Et dommage que le héros n'ait pas plus d'épaisseur.
Prague,1995. Ludvik Slàny, journaliste est chargé de réaliser un documentaire sur une femme , Vera Foltynova, qui dit écrire sous la dictée du compositeur mort, F. Chopin. Un CD doit bientôt sortir avec les nouveaux morceaux venus d'outre-tombe : le journaliste a carte blanche pour enquêter ! C'est une mystification, Ludvik en est certain…Mais il va se mettre peu à peu à douter …

le titre m'a tout d'abord attirée, et j'ai ensuite été happée par l'écriture et la structure du récit où différentes voix, différents points de vue se mêlent…Récit à la 3ème personne, récit du journaliste à une mystérieuse jeune femme, point de vue de l'enquêteur…La réalité n'est jamais simple, ce n'est pas seulement donner une réponse (est-elle une manipulatrice ? Les morts peuvent-ils nous parler ?). Et la fin (que je ne divulguerai pas !) m'a beaucoup plu ! J'ai lu ce petit livre d'une traite…et je l'ai ensuite relu à rebours … Laissez-vous emporter par sa musique !
En 1995, la belle ville de Prague est sortie du joug du régime communiste. Chacun apprend à vivre de plus librement.

Mais il est difficile de perdre de vieux réflexes. C'est ce à quoi pense le journaliste de télévision Ludvik Slany quand il se voit confier par son supérieur un reportage plutôt bizarre : enquêter sur une femme qui prétend recevoir la visite de Frédéric Chopin qui lui dicterait des partitions qu'il n'a pas écrites de son vivant.

Le journaliste se demande en effet si la commande de ce reportage ne serait pas un piège tendu par son rédacteur pour lui créer des ennuis, voire se débarrasser de lui.

Ne pouvant faire autrement que d'enquêter, Ludvik et son caméraman vont interviewer pendant plusieurs semaines Vera Flotynova. Cette veuve, ayant dépassé la soixantaine leur paraît bien commune, terne.

Alors qu'une maison de disque prestigieuse s'apprête à enregistrer un CD des morceaux reçus par la médium, le journaliste est convaincu que celle-ci est une impostrice et qu'il y a forcément un complice musicien féru de Chopin qui lui donne les partitions.

Ludvik Slany, pour obtenir des preuves, n'hésitera pas à recourir aux services d'un ancien espion, reconverti en détective privé. Les vieilles méthodes ont la vie dure.

Je ne vous dirai pas quel sera le résultat de cette enquête. A vous de le découvrir.

Ce que j'ai aimé dans ce roman, au-delà de l'histoire en elle-même, c'est la psychologie des personnages qui doivent vivre dans ces années post-communistes dans un monde nouveau auquel ils doivent s'adapter.

Je recommande également le téléfilm "Kolya" sur Arte.tv. L'action se déroule quelques semaines avant la dissolution de la Tchécoslovaquie en 1993.
Enquête fantastique : au frontière du réel
Peu de temps après la chute du mur de Berlin et l'effondrement du bloc communiste, à Prague (Tchéquie), un journaliste mène l'enquête.
Véra Foltynova, une habitante très quelconque, prétend recevoir la visite régulière de Chopin qui lui dicterait de nouvelles pièces de musique. Branle bas de combat à la télévision publique : Ludvik Slany, journaliste scientifique, cartésien mêne l'enquête, il est fermement décidé à dénoncer la supercherie.
le roman se lit comme un roman policier, il s'inspire de la vie de Rosemary Brown. Il est très bien conçu, bien écrit, il alterne des éléments historiques et présents (en fait 3 époques), il associe l'histoire du pays avec l'histoire individuelle, il fait des parallèles entre le deuil, l'abandon, le changement, l'évolution, l'inconnu, la trahison, la croyance.
Humour, légèreté et réflexion : une bonne lecture.
Nous sommes à Prague en 1995. Un journaliste de la télévision, Ludvík Slaný, est chargé de réaliser un documentaire sur une étrange femme qui prétend que le pianiste Frédéric Chopin lui apparaît régulièrement pour lui dicter des partitions inédites. Intrigué et suspicieux, notre journaliste se paie les services d'un ancien agent communiste afin de mener à bien son enquête et surtout pour vérifier si tout cela ne relève pas de la supercherie.
Commence alors un véritable roman-enquête destiné à faire la lumière sur cette étrange histoire dont toutes les composantes semblent indiquer que cette Věra Foltýnova, une femme d'apparence sans histoire et très ordinaire, ne ment pas.
Au fil des pages, il va naître une relation mêlée de complicité et de suspicion entre Věra Foltýnova et Ludvík Slaný. Il va la faire suivre, lui poser des questions pièges au cours de leurs divers entretiens afin de tenter de déceler ses failles, ses incohérences…
C'est donc un récit bien étrange que nous offre là Éric Faye, un récit dans lequel le doute plane en permanence… et s'il y avait des choses que l'on ne peut expliquer ?
L'écriture fluide et directe de l'auteur de Il faut tenter de vivre et Nagasaki fait que l'on ne lâche jamais cette drôle d'enquête, pleine de fantômes. Malgré les différents points de vue, on prend un vrai plaisir à suivre cette histoire abracadabrante dans une Tchéquie post-communiste où les croyances mystiques et la suspicion semblent bien résister au temps.

Inspiré de la vie de Rosemary Brown, compositrice et pianiste anglaise qui se disait médium et en contact avec de grands musiciens décèdes (Debussy, Liszt, Schubert, Chopin…), La Télégraphiste de Chopin est un joli roman d'atmosphère, avec un sujet original, comme souvent chez Eric Faye.
Lien : https://www.benzinemag.net/2..
Surprenant, très inspiré d'une histoire vraie et facile à lire.
Déjà conquis par cet auteur avec ‘'Nagasaki'' et ‘'Le syndicat des pauvres types'', j'ai choisi de lire ‘'La télégraphiste de Chopin'' sorti en 2019.
En 1995, en pleine ère post communiste, nous sommes à Prague, en un automne sombre et humide, et plus particulièrement dans l'appartement de Vera Foltýnova qui est en pleine conversation avec le brillant Frédéric Chopin. Et alors me direz-vous ? Et bien Frédéric Chopin est en train de lui dicter de nouvelles partitions musicales, sauf qu'il est mort depuis… 150 ans !!. le ton est donné et c'est dans une ambiance empreinte de douce nostalgie post communiste que Ludvík Slaný , journaliste, va s'intéresser à cette Vera…Je n'en dirai pas plus.

Eric Faye nous livre une fois de plus un roman singulier, avec la belle écriture dont il est coutumier. Il nous propose non seulement une plongée dans une Tchéquie encore un petit peu engluée dans la période communiste mais aussi une immersion dans le monde du paranormal.
Sujet vraiment intéressant et roman basé sur la vie de Rosemary Brown, personnage dont j'ignorais l'existence.