Le premier tome s'était avéré être une excellente lecture, surtout vu l'amoureuse des civilisations anciennes que je suis. Un mélange d'histoire de la Gaule romaine, mais aussi de la Gaule celtique avec la présence de ce monde fantastique, des divinités jusqu'au petit peuple, j'avais tout simplement été subjuguée par cette atmosphère enchanteresse et une intrigue parfaitement maitrisée. C'est donc avec un véritable plaisir que j'ai découvert cette suite, dont la couverture est encore plus belle que la première.

L'histoire reprend là où elle s'était arrêtée. Après un final riche en révélations lors du tome précédent, on retrouve Aylus, Enoch et Thya en fuite, toujours poursuivis par le frère de cette dernière, Aedon. Mais bien vite, ils vont se retrouver séparés, et vont devoir traverser tour à tour des épreuves toutes plus difficiles les unes que les autres. Quant à Thya, afin d'échapper à Aedon qui trouve une aide inespérée auprès de la déesse Hécate, elle va déployer ses dons d'oracle et se lancer dans une véritable quête concernant les dieux voilés et le monde des cauchemars…

J‘ai à nouveau été très vite capturée par l'histoire et l'atmosphère de ce livre. le ton est rapidement donné : le rythme sera effréné. En effet, les actions et les épreuves s'enchainent et ne nous laissent que très peu le temps de souffler ; les rebondissements se succèdent les uns aux autres tout comme les révélations qui s'en suivent avec une remarquable fluidité.

[…]
Suite de la chronique en ligne.
Lien : http://place-to-be.net/index..
Je n'aurais pas trainé pour lire ce deuxième opus de la série La Voie des Oracles d'Estelle Faye ! Quelques semaines après mon avis sur le premier tome : Thya, voici donc mon avis sur Enoch.

Si vous n'avez pas lu le tome 1 : je divulgue quelques éléments importants dans ma chronique.

On retrouve les trois héros là où nous les avions laissés à quelques jours/semaines près. Thya a bien réussi à atteindre Borg comme elle l'escomptait et sa quête n'est pourtant pas totalement achevée. Sa fuite non plus, pour échapper à son frère, et elle n'était que le prémisse d'une traque sans merci. Enoch lui continue d'apprendre à dompter ses pouvoirs de créateurs de brumes et Aylus reste plus ou moins fidèle à lui-même.

Ce deuxième opus est l'occasion d'explorer plus avant les contrées du monde, on ira faire un tour sur la route de la soie, à Constantinople et même dans le désert du Vide. de quoi faire voyager les trois héros plus que de raison, mais aussi de les faire grandir (enfin surtout pour Thya et Enoch). Ainsi, si j'avais aimé voir la jeune Thya devenir plus adulte dans la quête initiatique du premier tome, on passe un cap dans ce second volet, en la rendant plus mature, plus décidée et inévitablement plus femme.

Enoch, c'est aussi l'occasion de découvrir de nouveaux personnages (Adur le cavalier oriental et la vielle femme), des divinités mais en pleine déchéance face à la montée du christianisme (Apollon, Dyonisos, ...) mais aussi de retrouver de manière plus approfondie des personnages comme Minuscule, qui se révèle un allié indispensable pour Enoch. Quant à Aedon, le frère entêté de Thya, avide de pouvoir on aura l'occasion de le suivre dans des chapitres tournés vers Rome et sa classe politique. Il sera accompagné (bien malgré lui) du dieu aux deux visages et d'une autre divinité.

Estelle Faye ne sera pas tendre avec ses personnages. Je n'en dévoilerai rien mais certains événements (qui à la fin du récit, s'avèrent finalement indispensables) m'ont surprise. Les personnages sont par de nombreux aspects gagnés par des événements qui les dépassent, qu'ils ne peuvent sans doute pas même imaginer. L'autrice joue avec nos nerfs faisant s'enchainer les récits de chaque personnage alors que nous les laissons dans des situations périlleuses. de quoi donner un coup de fouet à notre rapidité de lecture !

En Bref : Sous couvert du déclin de l'Empire romain, Estelle Fays offre aux lecteurs un mélange inattendu de roman fantastique saupoudré d'interventions divines. le tout est dense et richement développé. Les personnages dans ce deuxième opus grandissent gagnant en sagesse, combativité ou résignation. Un excellent moment de lecture qui me donne particulièrement envie de découvrir le fin mot de l'histoire.
Lien : http://amarueltribulation.we..
Née en 1978, Estelle Faye a suivi des cours de théâtre à Paris et à San Francisco. Comédienne pour le théâtre et la télévision, elle a appris tous les métiers de la scène (accessoiriste, chanteuse, machiniste, dramaturge...). Estelle Faye a également scénarisé plusieurs courts métrages dont un qui a été récompensé par le prix France Télévision au festival de Cannes. Aujourd'hui, elle se consacre à la réalisation et à l'écriture. Plume montante de la littérature de l'imaginaire, Estelle Faye écrit aussi bien de l'anticipation, du fantastique, que de la fantasy historique ou du young adult.

Avec La Voie des Oracles, Estelle Faye offre à ses lecteurs un aller simple pour un fabuleux voyage dans le temps ! Epopée captivante et dépaysante pour tous les lecteurs en quête d'aventure et de danger, sa série offre la juste dose d'évasion, d'émotion, des personnages fouillés et attachants ainsi qu'une histoire à couper le souffle !

Entre magie millénaire et créatures surnaturelles, Estelle Faye sait s'y prendre pour captiver ses lecteurs ! Son deuxième roman possède tous les ingrédients d'un grand roman d'aventure ! Plus trouble, plus dangereux mais aussi plus poétique et mystérieux, on appréciera les jolies envolées lyriques dont l'auteure ponctue cette fascinante quête initiatique !

Servi par une intrigue palpitante, une mythologie riche (issue des mythologies germanique, romaine, étrusque...), des personnages forts et une écriture magnifique, ce deuxième tome confirme le succès d'une série qui s'inscrit dans la plus pure tradition de la fantasy historique. On n'a qu'une seule envie, lire la suite et vite !
Thya, le premier tome, avait été une de mes plus belles lectures de 2015. Tout m'avait conquise dans cette histoire, du contexte historico-mythologique à l'intrigue rythmée en passant par les personnages attachants.
J'avais peut-être trop d'attentes pour cette suite ou peut-être n'étais-je tout simplement pas dans d'aussi bonnes conditions lors de ma lecture, toujours est-il que j'ai trouvé ce deuxième opus un peu en deçà. La découverte a été agréable une nouvelle fois et le voyage assez passionnant… mais la magie n'a pas aussi bien opéré. Cela dit, je suis quand même très curieuse de lire le troisième et dernier tome que je me ferai un plaisir d'acheter aux Imaginales à la fin du mois !

Thya et Enoch, accompagnés de Aylus (l'oncle de la jeune fille), continuent leur route, fuyant toujours le cruel Aedon (le frère aîné de Thya). Après la Gaule, les voilà maintenant parcourant les chemins de la Germanie puis de l'Est du monde, beaucoup beaucoup beaucoup plus à l'Est… Pendant leur fuite, ils vont rencontrer bon nombre de nouveaux peuples, faire la connaissance de nouveaux personnages et découvrir quelques conflits politiques dans lesquels ils vont se retrouver mêlés bien malgré eux.
Ce deuxième tome ne manque pas d'actions et de rebondissements, on ne s'ennuie pas une seconde. Mais, et c'est un peu le penchant négatif de ce foisonnement, il est parfois un peu difficile de s'y retrouver et de digérer toutes les informations tant ce que nous propose Estelle Faye est dense. N'étant, qui plus est, pas du tout habituée à voyager dans ces contrées et à cette époque, je n'avais aucune base (ou quasiment) avant de me plonger dans le récit… j'ai donc été parfois un peu perdue et n'ai sans doute pas su apprécier à sa juste valeur l'aspect historique très documenté mis en place par l'auteure.

L'autre point m'ayant un peu sinon « perturbée » au moins chiffonnée, c'est le fait qu'Estelle Faye ait choisi de séparer ses personnages en les envoyant dans des mini-intrigues différentes. Chacun va donc devoir se débrouiller seul (ou avec l'aide de nouveaux personnages) et évoluer à son rythme. C'est certes très intéressant car permet de rythmer le récit en multipliant les points de vue mais c'est aussi un peu plus difficile à suivre… ou disons que comme l'on s'attarde sur plus de situations différentes, on a moins le temps de s'attarder sur chaque personnage donc fatalement on s'attache un peu moins à eux.
Et c'est un peu ma déception parce que j'avais adoré Thya dans le premier tome, elle m'avait émue et j'avais apprécié la suivre. Ici, je n'ai pas retrouvé la même proximité avec elle, je me suis sentie plus en retrait, plus étrangère aux destins des personnages de façon générale. Thya grandit et s'endurcit, elle devient plus froide. de son côté, Enoch vit des choses un peu sombres car il fait une rencontre malheureuse… mais, si j'ai aimé suivre son aventure, je ne me suis pas sentie très proche de lui.

D'ailleurs, comme tout se passe assez vite, on n'a pas forcément le temps de s'attacher aux figures ou même d'être ému par ce qui leur arrive. Ce deuxième tome comporte quelques scènes difficiles et quelques pertes humaines censées être touchantes mais on passe vite à autre chose. Je n'aurais pas été contre quelques dizaines de pages de plus pour développer tout ça et aller un peu plus en profondeur, aussi bien du côté de la psychologie des personnages que du contexte riche ou encore des différentes mini-intrigues très fournies. Je n'avais pas ressenti ce manque lors de ma lecture du premier tome mais il faut dire aussi que la narration de celui-ci était plus linéaire et moins tortueuse car les ramifications annexes étaient moins présentes. Cette richesse générale n'est pas un mauvais point, loin de là, mais disons qu'elle aurait mérité, à mon goût, d'être traitée plus en profondeur, sur plus de pages.

Le conteste historico-mythologique, c'était vraiment THE point fort pour moi lors de ma lecture du tome précédent. Historiquement, encore une fois, Estelle Faye ne se moque pas de nous, on a de quoi faire. En revanche, je suis cette fois un peu moins convaincue par l'insertion de l'aspect mythologique (et donc magique), j'ai trouvé que c'était moins subtil, moins naturel et donc un peu trop « trop » à certains moments. Que Thya ait des pouvoirs d'oracle, oui ; que des créatures tels que les faunes et les dryades se cachent dans l'ombre, oui encore ; que des dieux chapeautent un peu tout ça et se servent des humains, mille fois oui… par contre, que des humains commencent à avoir des pouvoirs spéciaux (au hasard, de la brume qui sort des doigts), on franchit un cap qui me séduit moins. En revanche, j'ai adoré les scènes dans les ruines de la forêt auprès de Dionysos, c'est tout à fait l'ambiance mythologico-mystico-magique que j'apprécie et ce sont sans doute les images qui me resteront le plus longtemps en tête.

Encore une fois, Estelle Faye fait preuve d'un certain talent de conteuse, nous offrant une histoire rythmée mais qui ne manque pas de descriptions imagées et d'une grande précision (dans le vocabulaire quasi « scientifique » parfois employé, on sent que l'auteur s'est une nouvelle fois documentée sur le contexte historique et géographique qu'elle met en place). On voyage dans le temps et dans l'espace et on se prête à rêver d'un ailleurs différent, plus coloré, plus magique…
Malgré les petits bémols apportés dans cette chronique, rassurez-vous, j'ai grandement apprécié ce que j'ai lu, j'attends le troisième et dernier tome impatiemment et je crois même que je relirai cette trilogie dans quelques temps, lorsque j'aurai besoin de m'évader loin de mon quotidien !
Lien : http://bazardelalitterature...
« Enoch » d'Estelle Faye est le deuxième tome concernant les aventures de Thya. Les enjeux prennent une autre ampleur avec l'implication de divinités. La menace pour Thya, Enoch et Aylus est toujours grandissante. Cette suite est intéressante à découvrir, et notamment les choix de l'oracle.
(chronique complète : https://livrement.com/2016/04/08/faye-estelle-la-voie-des-oracles-enoch-tome-2/)
Lien : https://livrement.com/2016/0..
Dans le second tome, l'écriture d'Estelle Faye est toujours aussi agréable à lire avec un vocabulaire soutenu, un style élégant et de la sensibilité. On retrouve les mêmes personnages mais de nouveaux lieux, la carte étant d'une aide précieuse pour se repérer dans le parcours des héros et les noms de lieux.

Le personnage d'Enoch prend de l'ampleur, acquiert des pouvoirs et plus d'importance dans ce tome. On comprend aussi mieux l'intrigue et les motivations de certains protagonistes. Les personnages gagnent en profondeur et évoluent beaucoup. L'auteure ne les ménage pas et on a peur pour eux à plusieurs reprises.

Il y a un important cliffhanguer à la fin du livre qui donne envie de se jeter sur le tome 3 dès sa sortie en mai prochain normalement. Il se passe beaucoup de choses dans ce roman qui se lit également très vite. Estelle Faye est pour moi une très grande auteure qui change de style de roman tout en gardant une belle sensibilité et un talent pour nous emporter dans son univers chaque fois différent.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Thya, Aylus, Enoch et minuscule sont toujours en fuite,échapant sans cesse et de justesse aux hommes d'Aedon.
Partant de Gaule, ils vont se diriger vers l'estn découvrir de nouveaux peuples mais surtout d'anciens Dieux qui mettent en garde la jeune Oracle : désormais, ses visions auront un prix.
L'idéal serait donc de ne plus faire appel à ses dons, mais comment pourrait-elle renoncer à ses visions quand ces dernières ont forgé son identité ?

Un second volume que j'attendais avec beaucoup d'impatience ... mais que j'ai trouvé plutôt étrange. Comparé au premier volume, j'ai trouvé la première partie de ce volume plus poussif, plus lent, presque trop, presque sans but. La seconde partie cependant a tout rattrapé, comme si une bulle de temps avait éclatée et que le temps filait pour rattraper son retard. Beaucoup d'action, d'attente, de surprises, parfois d'un peu de déception mais pas suffisamment pour laisser le récit...

En bref, Il fait voyager, vivre, et surtout, beaucoup ressentir.

La fin est juste affolante.
Légèrement différente elle aurait pu signer la fin de la série. L'auteure a cependant opéré un sacré revirement de situation mettant en marche une toute nouvelle histoire, annonçant le ton du prochain volume.... et j'ai plutôt hâte !
Le tome deux de l'épopée de Thya : encore une fois, j'ai été prise dans le talent de conteuse de l'auteur qui réussit à happer le lecteur dans les lumières déclinantes du monde romain classique : l'Empire romain est branlant (les barbares sont à ses portes), les dieux et croyances anciennes disparaissent sous les coups des "christophoros" et sur les pas de Thya, on découvre un état de ce monde qui s'efface. C'est beau, poétique, nostalgique mais violent, sanglant également.
En fait, je dois avouer que c'est plus la fresque d'un monde en voie de disparition qui m'a captivée plus que les aventures de l'héroïne elle-même. Thya m'inspire des sentiments ambivalents : elle est forte, déterminée, certes, mais je la trouve un peu trop insensible et égocentrique. J'ai l'impression que sa mission passe avant sa préoccupation pour ceux qui l'entourent; elle s'attend à ce que tous se plient à ses désirs et à ses nécessités, en donnant peu d'elle en retour. Sa relation à Enoch en est symptomatique : elle dit l'aimer mais le repousse à bout de bras, ne voit rien de ce qu'il subit jusqu'à ce qu'il soit trop tard. En tout cas, elle est la protagoniste principale autour de laquelle gravitent d'autres personnages qui ne sont là que pour l'aider. Leur espérance de vie est plutôt courte d'ailleurs à cause de cela.
Pour moi, cette série est jusque là une véritable réussite; elle a réussi à recréer le monde de la fin de l'Antiquité romaine de façon assez crédible et en même temps à tisser une véritable aura de mystère et de magie autour de l'odyssée de la jeune fille. Sa quête a une enjeu mondial et s'agitent autour d'elle les dieux, les esprits, les fées. J'ai adoré le mélange entre historique et fantasy.
J'attends avec impatience le troisième volume!

A partir de 15 ans
Pour moi qui ne suis pas du tout amatrice de fantasy habituellement, j'avoue avoir bien accroché à ces deux premiers tomes.
Les personnages sont attachants, l'intrigue bien menée le tout dans un univers historique et magique qui me plait bien. Beaucoup d'action dans ce tome, ce qui nous tient en haleine du début à la fin.
Je vais maintenant attaquer le troisième et dernier tome de la saga, en espérant y prendre autant de plaisir que dans celui-ci.
J'avais bien aimé le premier tome, bien que j'avais mis quelques temps pour rentrer dans l'histoire.

Je me souviens avoir bien aimé le premier tome donc je me suis plongée dans ce second tome !

J'ai aimé retrouver Thya, Enoch et Aylus, poursuivre leurs quêtes et aventures ! Connaitre ce qui leurs arrivent. J'ai retrouvé l'histoire, le mystère et la magie présent dans le premier tome. L'histoire se complexifie et s'accélère pour mon plus grand plaisir. Malgré que je me sois perdu à plusieurs moments car c'est une période historique que je connais peu.

L'écriture de l'autrice m'a autant séduite que le premier tome et développe bien l'histoire.

Un bon deuxième tome, qui donne envie de découvrir le troisième et dernier tome.
Lien : https://mathildelitteraire.b..