AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 90 notes
5
12 avis
4
15 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis
Thya a changé le passé. Et à changer le passé, elle a changé le futur, devenant la mystérieuse Oracle Brûlée.
Aylus est devenu Empereur et a fait monter les oracles au pouvoir en même temps qu'il a fait reculer la religion chrétienne.
Dans cette version de l'histoire, Aylus a sauvé son frère et lui aretiré son fils et sa fille.
Thya la jeune est appelée à être le successeur de son oncle et Aedon est entré dans la légion.
Cependant, Thya fait d'étranges rêves où il est question d'une autre elle...

Ce dernier volume de la voie des oracles est plutôt perturbant.
Tout abord, cette série fourmille de détails, de personnages, de situations importantes.... Lordque j'ai commencé la lecture du second volume j'avais déjà eu un peu de mal à reprendre le récit où il s'était arrêté mais j'avais quand même réussi me replonger dans l'univers d'Estelle Faye.
J'ai été contente de retrouver cet univers mais je n'ai pas réussi à récupérer ce que j'avais laissé dans le second volume.
Ici, l'histoire est changée, drastiquement. Des personnages ont disparu, les personnalités des personnages restants ont changé (peu pour certains, beaucoup pour d'autres)... la situation politique a également beaucoup changé. Avec la complexité de l'intrigue et le temps de publication entre les tomes je n'ai pas réussi à me replonger dans l'intrigue.
Ma lecture a été laborieuse, parfois forcée...

Le fait de passer d'un point de vue à un autre tout au long du récit n'a pas facilité mon immersion non plus...

Vu la complexité de ce dernier volume, je pense qu'il aurait été préférable de lire la trilogie d'un seul coup.

Au delà de mes difficultés, WOUHA !!
L'écriture d'Estelle Faye est toujours aussi fluide, aussi détaillée et aussi engageante ! L'univers est toujours aussi riche (trop pour moi sur ce coup)... et les personnages toujours aussi attachants !
J'ai cependant regretté le fait de centraliser le récit sur l'Oracle Brulée et pas plus sur Thya la jeune. En effet, les quelques fois où ma lecture s'est trouvée facilité c'était lorsque le récit était centré sur cette dernière.

Cela étant, cette série est très largement à conseiller aux lecteurs motivés !
Commenter  J’apprécie          20
Avec ce dernier tome de la voie des Oracles, Estelle Faye joue une dernière fois avec l'Histoire pour nous entraîner dans une intrigue tout aussi passionnante.

A la fin du second tome, Thya a changé l'Histoire. Vingt ans plus tard, elle est devenue l'Oracle brulée, elle accompagne Aylus, qu'elle a sauvé à Brog et qui est maintenant Empereur. Les oracles et devins sont devenus tout puissant dans cette nouvelle Rome, mais trop tourné vers l'avenir Aylus ne voit pas les ténèbres avancer vers lui. Thya, l'Oracle brulée, bouscule donc Thya, la Jeune pour qu'elle s'engage dans une quête où elle doit sauver le monde.

Dans ce troisième tome, Estelle Faye prend possession de l'Histoire et déroute son lecteur en remettant les pendules à zéro suite au choix de Thya. On retrouve l'Oracle avec la gorge brulée à cause des pouvoirs d'Enoch, presque mythique, elle a guidé Aylus qui ne voit plus que dans l'avenir au lieu de se rendre compte de ce qui se passe dans le présent.
L'Oracle brulée va une nouvelle fois défier le destin en donnant un coup de pouce aux grands acteurs de cette nouvelle histoire. Elle envoie Thya la Jeune à la poursuite d'Enoch qui a disparu de Rome. Elle aide Aedon, son frère à prendre Carthage. Elle-même parcourt son bout de chemin en attendant Thya la Jeune.

On retrouve avec grand plaisir les personnages des tomes précédents. D'un côté si semblable et en même temps si différent. On les voit dans une autre vie avec un autre destin. Des traits de caractères ont traversé les fils du Destin. Enoch est toujours aussi enjoué et séducteur, bien que le chemin qu'il prends soit bien loin de ce qu'on peut imaginer. Thya la Jeune a une vie moins recluse. A son époque les oracles sont respectés, voire vénérés, elle est née pour devenir une grande Oracle. C'est intéressant de voir les personnages qu'on suit depuis deux tomes, avoir une autre départ, une autre vie et pourtant prendre la route vers Brog grâce ou à cause de Thya l'Oracle brulée.

Cette dernière a beaucoup évolué depuis le second tome. Je la trouvais maladroite et égoïste. L'adolescente pleine de colère et animée par la vengeance, fait place à une femme sage et responsable. D'une certaine façon, dans cette version de l'histoire elle manipule le Destin pour réparer ses erreurs, mais cela lui permet aussi de donner une seconde chance à d'autres personnages qui nous apparaissaient mauvais.

Estelle Faye conclut sa trilogie avec brio. Elle a su mener ses trois tomes d'une main de maître avec des personnages bien travaillés et attachants. L'intrigue montre crescendo jusqu'au deuxième tome et quand on croit que c'est fini, elle se renouvelle dans un troisième tome rythmé et captivant.
Lien : https://lapucealoreilleblog...
Commenter  J’apprécie          00
Née en 1978, Estelle Faye a suivi des cours de théâtre à Paris et à San Francisco. Comédienne pour le théâtre et la télévision, elle a appris tous les métiers de la scène (accessoiriste, chanteuse, machiniste, dramaturge...). Estelle Faye a également scénarisé plusieurs courts métrages dont un qui a été récompensé par le prix France Télévision au festival de Cannes. Aujourd'hui, elle se consacre à la réalisation et à l'écriture. Plume montante de la littérature de l'imaginaire, Estelle Faye écrit aussi bien de l'anticipation, du fantastique, que de la fantasy historique ou du young adult.

Avec sa série La Voie des Oracles, Estelle Faye offre à ses lecteurs un aller simple pour un fabuleux voyage dans le temps ! Epopée captivante et dépaysante pour tous les lecteurs en quête d'aventure et de danger, sa série offre la juste dose d'évasion, d'émotion, des personnages fouillés et attachants ainsi qu'une histoire à couper le souffle !

Entre magie millénaire, créatures surnaturelles et/ou métamorphes, Estelle Faye sait s'y prendre pour captiver ses lecteurs ! le troisième volet de sa série possède tous les ingrédients d'un grand roman d'aventure !

Servi par une intrigue palpitante (et pour le moins surprenante !), une mythologie riche, issue des mythologies romaine, étrusque et des légendes celtiques, des personnages forts et une écriture magnifique, ce roman confirme le succès d'une série qui s'inscrit dans la plus pure tradition de la fantasy historique.

La Voie des Oracles est une uchronie passionnante qui revisite complètement l'Antiquité, vous fera voyager et envisager autrement les notions de temps, d'avenir et de destin... Une vraie réussite !

«Elle comprenait enfin la véritable nature de l'avenir. Ce n'était pas le terrain de jeux des dieux, ou du hasard, ce n'était pas un labyrinthe d'énigmes. C'était ce que les hommes en feraient. Ce qu'elle et tous les autres en feraient.»
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Commenter  J’apprécie          00
Ainsi s'achève le chemin de Thya… ou peut-être ne fait-il que commencer…

Un dernier tome sympathique, mais dont j'attendais plus. Je crois qu'on me l'a un peu survendu en fait.

Nous voilà donc dans un futur alternatif puisque Thya (nous dirons la vieille) est revenu dans le passé (fin du tome 2) et y a modifié un important événement. Bon, le reste est dans synopsis. Je ne vais donc pas m'étaler.
L'histoire reprend de nombreux personnages des premiers tomes et leur propose une vie différente, même si certaines choses n'ont pas été modifiées (d'une certaine manière), exemple : Aedon est toujours en « conflit » avec son père. Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce renouveau, c'est l'autre destin que l'autrice offre à ses personnages. de nouveaux choix, de nouvelles ambitions, mais pas forcément de nouvelles « personnalités ».
Ceci dit, j'avoue que Thya la Jeune m'a un peu déçu, car je l'ai trouvé un peu trop passive. Mais je pense hélas que cela est dû au changement que la Vieille a provoqué. de plus, j'ai trouvé, à la fin du livre, qu'elle acceptait bien trop vite ce qu'on lui proposait. Je n'en dirais pas plus…


Dans ce nouveau monde où les devins règnent, il n'était pas évident de mettre en scène une histoire qui ne tombe pas sous le coup du « et il n'a rien vu celui-là ». Non, l'autrice y parvient très bien, car elle a bien géré son univers.
On sent d'ailleurs qu'elle a effectué un bon travail de recherches.
J'avoue avoir aimé certains points de la fin, dont celui qui met en avant le fait que les « choix » que l'on fait dans la vie ne sont pas forcément binaires (ça ou ça), mais qu'il existe d'autres possibilités à condition de bien vouloir les voir.
Ceci dit, il y a quand même quelque chose qui m'a embêté. J'ai trouvé que les Dieux (déjà présents dans les deux premiers tomes) sont trop présents et prennent une trop grosse part au récit. Mais je pense que cette présence renvoie à cette vision du monde antique où les Dieux marchaient parmi les Hommes.

L'écriture de l'autrice est toujours aussi plaisante et l'ouvrage se lit vraiment tout seul. J'ai d'ailleurs été conquise par les scènes de batailles épiques, digne d'un péplum. Impossible de lâcher le livre à ce moment-là.


La Voie des Oracles est une trilogie jeunesse vraiment très sympathique malgré les quelques remarques. Mais je pense qu'il y a une telle maturité dans ces récits que j'attendais peut-être des choses plus « pour adultes ».
Bref, je ne peux que la recommander.
Commenter  J’apprécie          40
Comme le laissait présager la couverture sombre, en opposition aux blanches couvertures des deux premiers tomes, on bascule dans un univers bien moins léger et riant que précédemment.
Estelle Faye s'est parfaitement approprié l'Antiquité et, au fil des tomes, nous fait découvrir l'empire Romain sous toutes ses coutures, en faisant voyager son personnage sur le continent européen, en Orient mais aussi sur l'île de Britannia, nous permettant ainsi de découvrir les particularités des différentes mythologies et croyances liées à ces divers endroits. Surtout, elle révolutionne totalement son intrigue dans ce dernier tome, lui donnant de nouvelles facettes et perspectives, tout en conservant le rythme et l'univers merveilleux des premiers épisodes. Tout simplement fantastique !
Lien : https://encresetcalames.word..
Commenter  J’apprécie          30
/!\ SPOILERS /!\

Qu'il m'est difficile de parler de ce troisième tome ! Parce que je l'ai aimé, ainsi que toute cette merveilleuse trilogie et j'ai toujours plus de mal à vanter les mérites d'un titre qu'à revenir sur ses défauts… mais aussi et surtout parce qu'il est impossible de vous raconter ma rencontre avec ce dernier tome sans spoiler tous les précédents.
Un conseil d'ailleurs, évitez de lire la quatrième de couverture qui en dit beaucoup trop. Je vais pour ma part tenter de rester évasive, mais je ne promets rien. Ou alors autant se contenter d'un : « C'est trop bien, lisez vite cette trilogie ! »

Les dernières pages du deuxième tome – baptisé Aedon – nous laissaient nous lecteurs, ébahis, stupéfaits, ébaubis… en bref, comme deux ronds de flan. Quelle suite allait bien pouvoir donner Estelle Faye à ce retournement de situation surprenant ? Imaginez que toute cette histoire tienne sur un plateau, retournez celui-ci à 180°, et vous voilà de l'autre côté.
Dans ce monde alternatif, Aylus l'oncle de Thya est devenu empereur et soutient la religion polythéiste et les oracles (dont il fait partie). Notre héroïne vit donc au grand jour son quotidien d'héritière, dans l'opulence et l'oisiveté. Malgré tout, certains rêves prennent l'aspect de réminiscences : elle se voit, différente, en fuite à travers la Gaule, dans une vie qui lui est complètement étrangère… à moins que ?

C'est le retour de l'Oracle brûlée (la « vraie » Thya) qui est l'élément déclencheur de cette nouvelle aventure. Ayant connaissance du passé et du futur, de ce qui a été, de ce qui aurait pu être et de ce qui sera, la « vieille » femme pousse Thya la Jeune sur les routes, à la recherche d'Enoch qui a disparu. Notre nouvelle héroïne se retrouve donc à nouveau sur terres et sur mers, différente mais finalement tout aussi déterminée que la Thya précédente. Ses pas vont la conduire au Nord, au-delà du mur d'Hadrien, dans les anciennes tribus Pictes. Là-bas elle retrouvera un Enoch très étrange et découvrira des us et coutumes surprenants.
De son côté, malgré un changement de contexte, Aedon « continue » à comploter et à manipuler, encore et toujours pour le pouvoir.

Si la face du monde change, certaines choses restent les mêmes. C'est ainsi que le frère aîné (Aedon donc) présentera d'autres traits de sa personnalité qui nous le rendront plus humain mais il restera foncièrement le même. Séparés par les événements et par leur environnement, Thya et Enoch finiront tout de même par se retrouver et s'aimer, parce que c'est écrit et c'est ainsi, peu importe le chemin emprunté pour en arriver à cette conclusion. Seul Aylus me semble révéler un visage complètement opposé à ce qu'il était auparavant (ou disons qu'il nous surprend), c'est là la marque du Dieu Janus (les aficionados de Buffy contre les vampires aimeront la référence).
J'ai aimé ce retournement de situation qui permet à Estelle Faye de jouer avec ses personnages, aux lecteurs de redécouvrir ceux-ci autrement et donc d'être surpris plus d'une fois par les chemins empruntés. Ma préférence reste tout de même à l'Oracle brûlée, dont le rôle est d'une grande justesse, à mon avis. Je n'ai pas retrouvé l'attachement que j'avais pu avoir précédemment (dans le tome 1 notamment) pour Thya et Enoch et c'est un petit peu ma déception. J'ai malgré tout eu énormément de plaisir à suivre leurs traces, de Rome à Carthage et surtout au-delà du mur d'Hadrien.

Parce que si j'avais été un peu perdue dans les contrées foulées dans le deuxième tome, je me suis sentie en terrain connu dans ce dernier opus. Les tribus Pictes, voilà qui m'est déjà beaucoup plus familier. J'ai d'ailleurs adoré passer quelques dizaines de minutes dans le Sidh (dans l'Autre-Monde des Celtes) où la temporalité n'est pas la même et où je me suis sentie bien.
De façon générale, je me suis sentie particulièrement à mon aise et dépaysée dans ces trois tomes offerts par Estelle Faye parce que j'ai complètement adhéré à son savant mélange de fantasy (merveilleux) et d'historique. Et si j'avais ressenti quelques réserves lors de ma lecture du tome 2, j'ai à nouveau grandement apprécié l'insertion du surnaturel (mythologique/mystique/mythique) qui m'a semblé beaucoup plus subtile, plus mystérieuse et donc plus « naturelle » que dans le tome précédent (ces éclairs lumineux au bout des doigts, c'était trop pour moi et j'ai eu du mal à m'en remettre).

Estelle Faye nous prouve une nouvelle fois qu'elle a effectué un beau travail de recherches avant la rédaction de cette trilogie. On sent l'importance du détail, les nombreuses références aux différentes mythologies (je ne me lasse pas de croiser un faune, des ondines… et même un kelpie !) et à l'Histoire antique… lors d'une petite discussion aux Imaginales en mai dernier, l'auteure m'expliquait qu'elle adorait se rendre sur place pour voir les choses en « vrai » et donc était une fervente visiteuse de musées et d'expositions en tout genre. Et franchement, ça se sent !
Parce que tout est très visuel dans cette trilogie – et ce dernier tome ne fait pas exception -, on arrive parfaitement à s'imaginer les scènes décrites, les décors, les objets, les vêtements alors je ne suis pas surprise d'apprendre qu'Estelle Faye a pu avoir quelques exemplaires sous les yeux avant de si bien les décrire sur le papier.

Le tome 1 – Thya – reste définitivement mon préféré. La rencontre avec Thya et son environnement m'avait alors complètement envoûtée et transportée dans un autre temps et un autre espace. Si le deuxième tome – Enoch – m'avait un peu moins séduite – principalement à cause de son intrigue un peu emmêlée – j'ai à nouveau pris beaucoup de plaisir à parcourir les pages qui composent ce troisième et dernier opus. Estelle Faye possède un réel talent de conteuse car elle parvient à tisser un univers complet sous nos yeux et sait aussi bien le rendre accessible aux « jeunes » lecteurs qu'aux dévoreurs plus aguerris.
La Voie des Oracles fait partie de ces rares livres (sagas pour le coup) que je relirai, c'est une certitude. En attendant, je vais m'empresser de découvrir les autres titres écrits par Estelle Faye, une auteure définitivement à suivre !

A noter que Aurélien Police est à nouveau celui qui signe la belle illustration de couverture. Une illustration différente, plus sombre… qui me plaît peut-être un peu moins que les précédentes mais qui correspond bien au fond. Un très bel écrin (les 3 livres-objets) pour une trilogie très marquante !
Lien : http://bazardelalitterature...
Commenter  J’apprécie          30
Attention cette chronique contient de micro-spoilers qui pourraient être révélateurs pour ceux qui n'ont pas lu les deux premiers tomes. Ils sont cependant indiqués et nécessitent d'être surlignés pour apparaître.

Les deux premiers tomes de cette saga m'avaient comblé : aussi enivrant et envoûtant que les parfums capiteux brûlés dans les anciens temples, ils m'avaient transporté dans tout l'Empire romain. Honnêtement, je pensais qu'Estelle Faye tenait là une très bonne duologie et je craignais autant que je désirais ce troisième et dernier tome.

Comme pour confirmer mon appréhension, la couleur dominante de la couverture de ce dernier est le noir alors que les tomes précédents étaient blanc-gris. Pour autant, on note toujours la superbe patte de Aurélien Police dans cette magnifique illustration. Comment malgré tout résister plus longtemps à la tentation ?

C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé dès les premières lignes, l'agréable écriture d'Estelle Faye. Des phrases courtes, percutantes et de sublimes descriptions qui laissent la part belle à l'imagination. Si dans le précédent tome, j'avais regretté l'emploi de mots étrangers non explicités, cela est amplement corrigé dans ce tome ; toujours pas de notes, mais une explication simple et efficace dans le corps du récit qui permet une totale immersion du lecteur dans l'action.

Reste à parler du scénario pour lequel je redoutais le pire. En effet, à la fin du tome précédent Ma première crainte était que ce nouveau récit ne soit qu'une occasion de donner aux lecteurs une fin plus heureuse, voire plus mièvre. La seconde, et pas des moindres, était que ce dernier tome soit un peu dans la veine des U4 : une histoire similaire retranscrite sous un autre point de vue. Que Nenni ! Estelle Faye a balayé d'un coup de plume toutes mes peurs pour livrer un récit aussi enthousiasmant et original que le premier.

En effet, l'auteur montre avec brio qu'on ne joue pas impunément avec le temps, et le nouveau monde dans lequel vit Thya est totalement différent de celui que nous avons connu. Dans cette aventure, elle n'est cependant pas seule, puisqu'au détour des pages nous avons l'occasion de retrouver, parfois furtivement, quelques attachants personnages des tomes précédents qui ne se souviennent pas du monde d'avant et qui sont parfois totalement différents de ceux que nous avions côtoyés, parfaites illustrations du fait que ce sont avant tout nos expériences qui nous forge.

Mais le grand talent d'Estelle Faye est de construire cette uchronie de telle façon à ce qu'elle puisse être lue indépendamment des tomes précédents. Une sublime occasion de faire découvrir cette sublime trilogie par la fin !
Lien : https://belykhalilcriticizes..
Commenter  J’apprécie          00
Après avoir apprécié les deux premiers tomes, et vu la fin du 2ème, je ne pouvais que me jeter sur ce 3ème pour savoir comment allaient se dérouler les choses suite à ce que Thya avait fait.

Et bien, je n'ai pas été déçue! Les choses ont bien changé dans le monde, et surtout à Rome et dans tous les territoires sous la coupe de la cité. Les devins ont pris le pouvoir, restaurer le culte des anciens dieux, au détriment de la chrétienté dont les membres sont chassés. Mais ce n'est pas aussi bien que ce que l'on aurait pu imaginer. Thya va tout faire pour y remédier, quitte à sacrifier tout ce pour quoi elle s'est battue jusqu'alors. Tout, et tout le monde...

Nous suivons ici une nouvelle version de Thya, plus jeune que celle que l'on a quitté dans le tome 2, un peu comme si on recommençait l'histoire au début mais dans une autre facette de la trame temporelle. Chaque protagoniste a eu un destin différent de celui qu'on a pu connaitre dans le tome 1.

Les destins des personnages vont se croiser, s'entrecroiser, se confondre parfois, se nouer pour mieux voler en éclat. La force qui se dégage de Thya est impressionante, celle d'Enoch n'en est pas moins importante. J'ai vraiment aimé ces temporalités qui se mêlent au gré des souvenirs et des rencontres, cela donne une belle profondeur au récit.

J'ai également aimé le fait qu'on retrouve les Dieux, présents physiquement et qui interagissent avec les personnages et agissent pour dévier aussi le cours de l'histoire.

On sent comme un compte à rebours tout au long du récit, les choses se précipitent, les héros grandissent et évoluent très vite, trop vite peut-être, mais ils n'ont pas le choix. le destin de l'Oracle Brûlée m'a touchée, et on a beau se dire que les choses sont pour le mieux, il n'en reste que cette histoire est prenante et nous fait vivre des émotions fortes.

Bref, j'ai vraiment aimé cette conclusion, qui remet les choses à leur juste place sans pour autant mettre le changement et la vie des personnages de côté. Une belle trilogie que j'ai aimé découvrir !
Lien : http://altheasbooks.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Pour moi qui découvre cet univers, j'ai trouvé qu'Estelle Faye jouait bien avec les codes du genre.
Elle livre tout juste les éléments nécessaires pour que ce nouvel univers soit familier à ceux qui connaissent déjà la Voie des Oracles tout en restant assez vague pour que les novices comme moi n'aient pas l'impression de passe à coté de quelque chose. le dosage est délicat mais très bien réussi.

De plus, les personnages sont pour moi bien mis en place dans la mesure où, même en les rencontrant dans des espaces-temps différents, j'arrive à les différencier et à m'attacher à eux. Par exemple, j'ai trouvé que le personnage d'Aedon était génial. Il est vaillant, brave, courageux, admirable. En somme, il a l'étoffe d'un héros alors que dans un univers alterné, il est rongé par la jalousie et malheureux.

[Avis complet sur mon blog]
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Tome le plus sombre de la trilogie mais aussi le plus intéressant à mon sens même si l'auteur m'a parfois un peu perdu dans ses failles spatio-temporelles! Heureusement que j'ai lu les 3 tomes les uns après les autres ... Il faut s'accrocher je pense ! Je me suis souvent demandée si cette série plairait à mes élèves au long de ma lecture. l'intrigue est très bien plantée, Enoch est émouvant. Thya l'a bien moins été pour moi, mais ça devient presque une habitude les héroïnes froides et antipathiques dans la littérature jeunesse. J'ai beaucoup aimé le contexte historique et la confrontation entre les religions païennes et monothéiste.
Je dirai une bonne série de fantasy - historique, auteur à découvrir mais dont le style est parfois ampoulé et difficilement accessible pour des collégiens.
Commenter  J’apprécie          00





Lecteurs (196) Voir plus



Quiz Voir plus

L'île au manoir (Lou)

Où est enfermée la fille?

dans un hôtel
dans un manoir
dans une maison

9 questions
27 lecteurs ont répondu
Thème : L'île au manoir de Estelle FayeCréer un quiz sur ce livre

{* *}