Troisième tome de la voie des oracles.
L'histoire aurait pu s'arrêter à la fin du deuxième tome, mais Estelle Faye a justement choisi comme point de départ cette fin comme point de départ de ce roman.
Une sorte de what if?, de multivers dans l'univers précédemment créé.
Dans cette réalité, Thya ( l'oracle brûlée ) a empêché la tentative d'assassinat de son oncle par son père.
Tout en a été bouleversé, Aylus est devenu empereur, a éradiqué le christianisme et restauré le polythéisme et les oracles, fait de Thya la jeune son héritière.
Cette réalité alternative créée par Thya est en train de mener le monde à sa perte, et elle va devoir oeuvrer pour réparer ses erreurs.
Un troisième tome haletant, où il est plaisant de redécouvrir les personnages sous de nouveaux jours, avec un bestiaire fantastique et divin beaucoup plus présent ( et ça c'est très très sympa ).
Une très belle trilogie antico-mythologique, toujours amenée par la plume immersive et toujours aussi agréable d'Estelle Faye.
Pour sauver Enoch d'un destin fatal, sa famille de l'anéantissement et restaurer le culte des divinités anciennes écrasées par la montée du christianisme, Thya a remonté le fils du temps et refaçonné le passé. Avec cet Ultime volet de la Voie des Oracles, Estelle Faye tisse une nouvelle trame de l'histoire, une sorte d'uchronie dans l'uchronie, ou le temps et ses multiples paradoxes occupent un rôle prépondérant. Les personnages, considérablement différents, tout en étant les mêmes, prennent une autre dimension dans ce surprenant final où l'on découvre que leurs desseins sont diamétralement opposés à leurs engagements précédents. Dans cet univers alternatif, Aylus, est devenu un tyran dogmatique, les devins ont balayé le christianisme et désormais, ils régissent drastiquement le destin de l'Empire. Pour autant, ce monde n'est ni meilleur ni plus prospère bien au contraire et, de surcroit, alors qu'un terrible mal, dont on ignore les causes autant que l'origine, le ronge, des forces aussi redoutables que belliqueuses se réveillent pour pérenniser leur hégémonie. Thya, devenue l'Oracle brulée, va devoir une nouvelle fois interférer dans la trame du destin pour rétablir le cours de l'Histoire qui lui a totalement échappé. Elle envoie pour ce faire Thya la Jeune, son alter ego dans cette réalité, à la poursuite d'un surprenant Enoch au-delà du mur d'Hadrien et aide Aedon, désormais fervent défenseur des libertés et de la justice, à prendre Carthage pour contrecarrer l'irrationalité des décisions d'Aylus et mettre fin à son règne despotique. En dépit de leurs doutes, des obstacles qui vont se dresser sur leur route et du renoncement auquel ils devront inexorablement se plier, chacun ira au terme du voyage pour redistribuer le destin et accomplir sa fatidique mission. La conclusion, avec les différentes possibilités d'avenir qui se présentent à Thya comme son imprévisible et audacieux choix est une parfaite réussite en dépit d'une certaine complaisance romantique envers ses personnages. Même si certains acteurs secondaires manquent de profondeur et de présence, que certains aspects auraient mérités de plus amples éclaircissements et paraissent de fait un peu négligés ou simplistes, que l'auteure se laisse aller à d'évidentes facilités, ce troisième volume conclut avec intelligence et maîtrise cette passionnante trilogie.
Si vous n'avez pas encore lu mes chroniques à propos des premier et deuxième tomes, c'est par là : Thya (La Voie des Oracles 1) d'Estelle Faye et Enoch (La Voie des Oracles 2) d'Estelle Faye. Smile

L'univers de cette trilogie nous fait évoluer dans un empire romain un peu revisité où différentes mythologies se croisent et, parfois, s'affrontent. J'ai trouvé cette version revisitée de l'histoire très intéressante et passionnante. Les différentes croyances se mélangent sans accrocs et Estelle Faye a réussi à les fondre ensemble de manière subtile pour créer un univers vraiment immersif et crédible.

J'ai trouvé le style de ce troisième tome plus travaillé, plus "adulte" quelque part, que dans les deux autres. Toujours aussi fluide et précis mais évoquant plus d'émotions et d'images, comme si la plume de l'auteure avait été plus ciselée. J'en ai été agréablement surprise.

Il a été très intéressant de suivre à nouveau les personnages dans ce tome-ci. J'ai beaucoup aimé jouer au jeu des différences en constatant que certaines choses ne changent jamais. le personnage de l'Oracle brûlée est vraiment captivant, son évolution est passionnante.
Je n'en dirai pas plus afin d'éviter de vous divulgâcher l'intrigue et la finalité de cette trilogie

Avec ce dernier tome, l'intrigue de la série se clôt de manière assez originale. Néanmoins, j'ai trouvé l'histoire de ce tome-ci un peu confuse par moment, surtout sur la fin où les scènes s'enchaînaient de manière si frénétique que j'en perdais le fil au point de sauter des passages. En revanche, l'épilogue m'a émue : il est très bien tourné et évoque des moments forts.
D'une certaine manière, également, en refermant le livre je n'ai pas pu m'empêcher de m'interroger sur des notions telles que la fatalité, le libre arbitre, le Destin, le pardon et le mensonge. Je ne sais pas si c'était le but de l'auteure, mais ces thématiques sont très fortes au sein de cette série et j'ai apprécié la manière dont Estelle Faye les a traitées.

En bref, un dernier tome qui remonte le niveau après un deuxième décevant et qui clôt de manière très intéressante cette série que j'ai apprécié découvrir (en partie grâce à Maureen et à Hélène).
La fin d'une trilogie, la fin des aventures de Thya, notre oracle... Mais est-ce vraiment la fin ?

Je me demandais comment l'auteure pouvait poursuivre son histoire après avoir tout simplement tout balayé dans le précédent tome. Pas simple de poursuivre une histoire quand même la Réalité a été modifié.

J'avais donc des doutes, une impression que ce tome allait être celui de trop.

J'ai bien fait de passer outre cette impression : l'histoire se poursuit ici, dans un ailleurs, différent, avec des personnages connus mais également nouveaux, des clins d'oeil aux précédents tomes qui prennent toute leur saveur. J'ai vraiment aimé cette "version" de Thya la Jeune, "ce" Enoch et même Aldeon.

L'écriture est toujours aussi simple et efficace mais sans être simpliste. Très agréable pour faire simple.

Bref j'ai adoré cette saga et je vais vite me trouver un autre roman de cette auteure!
Un dernier tome très surprenant. Une revisitation du paradoxe temporel très intéressant… et plutôt deux fois qu'une. Un dénouement satisfaisant, logique bien qu'un peu frustrant.
Je dirais presque que le seul personnage qui est resté égal à lui-même, peu importe les réalités, c'est le Sylvain. Même Thya n'a pas échappé, du moins dans la trame originale, à l'ivresse du pouvoir, justement parce qu'elle a tenté de changer le passé, de jouer les déesses.
Ce fut donc une saga que j'ai énormément appréciée !
Le troisième tome est à mon avis le plus réussi, cr il nous mène dans un passé remanié qui déclenche une série de causes à effet que Thya doit réparer.
Je vous laisse découvrir ce troisième tome qui conclut une histoire rondement menée, avec intelligence et finesse.
Une autrice à suivre....
Je suis bien obligée de le reconnaitre, de l'admettre, de vous le confesser : je suis une lectrice pleine de contradictions … Je suis hypersensible et suis tout simplement incapable de regarder le journal télévisé car certaines images de notre monde désolé entrainent des crises de larmes, mais je reste profondément attirée par les récits bien poignants et parfois même bien violents et sanguinolents. J'aime connaitre le fin mot d'une histoire et désire donc ardemment lire au plus vite le dernier opus d'une saga, mais je déteste viscéralement devoir quitter personnages et univers d'une saga adorée. Et surtout … j'aime énormément partager mes lectures, mais je me sens souvent bien incapable de trouver les mots justes pour vous transmettre l'amour que je ressens pour certains livres. Plus j'ai aimé un livre, moins j'arrive à en parler : quel terrible paradoxe ! Mais pas question de se laisser abattre : armée de mon fidèle dictionnaire des synonymes (qui me suit vaillamment depuis le collège), je vais tâcher de vous expliquer pourquoi vous devez absolument découvrir La voie des oracles !

Il y a vingt ans de cela, Thya – que tous connaissent désormais sous le titre d'Oracle Brulée – a transformé l'histoire. Littéralement. En sauvant son oncle, elle a bouleversé le destin de tout un monde : Aylus est devenue empereur de cette nouvelle réalité, il a réprimé la religion chrétienne naissante et a choisi de s'entourer d'oracles plutôt que de conseillers. Thya la jeune, sa nièce, est sa plus grande fierté et son héritière. Mais la jeune divinatrice est hantée par de mystérieux rêves, qui ne sont ni des visions prémonitoires ni de simples songes anodins … Ils lui font découvrir des lieux inconnus mais qui lui semblent pourtant si familiers, lui font rencontrer des personnes qu'elle connait depuis toujours mais ne ressemblent pourtant pas à ceux qu'elle connait. Comme des souvenirs d'une vie qu'elle aurait pu vivre, dans un autre monde, dans un autre présent, si les choses avaient été différentes … le retour inopiné de l'Oracle Brulée, son héroïne, celle sans qui Aylus ne serait pas devenu empereur, celle sans qui l'Empire ne serait pas devenu ce qu'il est, ouvre la voie à un nouveau bouleversement …

Il faut reconnaitre qu'Estelle Faye ne manque pas d'audace ! Vous en connaissez beaucoup, vous, des auteurs qui rembobinent allégrement l'histoire pour la reprendre « de zéro » dans le troisième tome de leur trilogie ? Pour ma part, c'est probablement la première fois que je vois ça dans une saga de fantasy, et je suis tout simplement ébahie par ce revirement uchronique ! Ne vous êtes-vous jamais demandé ce qu'aurait pu être l'Histoire « si » une chose, une toute petite chose, avait été différente ? Ne vous êtes-vous jamais demandé quelles seraient les conséquences d'une seule et unique divergence dans la trame du Temps ? S'il était possible de modifier le passé, nul doute qu'on aurait envie de le faire pour étouffer dans l'oeuf les plus sombres périodes de notre histoire. C'est ce que la Thya des premier et deuxième tome a voulu faire : pour sauver son aimé, son oncle, son père, son frère, pour sauver aussi toutes les divinités anciennes écrasées par le christianisme naissant, la jeune femme a remonté le fils du temps et a redessiné le passé. Et par la même occasion, dans une chaine de causes à effets incontrôlée, elle a remodelé l'avenir de l'Empire tout entier.

Mais « à vouloir changer le passé, c'est le futur qu'on met en péril », nous met en garde la quatrième de couverture. Ce nouveau futur est-il vraiment meilleur que celui qu'elle a ardemment souhaité effacer ? Dans cette nouvelle trame de l'Histoire, et de l'histoire, nous retrouvons les personnages que nous avons côtoyés pendant deux tomes entiers … mais pourtant, ce ne sont pas tout à fait les mêmes. Aylus, qui donne son titre à cet opus, est devenu un empereur tyrannique et colérique, si différent de l'homme qui nous touchait si profondément auparavant. Au contraire, Aedon, si avide de pouvoir et de vengeance précédemment, est ici un jeune homme avide de justice et prêt à tous les sacrifices pour mettre fin au règne impitoyable de son oncle. Et si nous retrouvons chez Thya la jeune, Héritière de l'Empereur Devin, cette force qui caractérise son homonyme, force est de constater que la jeune fille choyée par son oncle est plus passive que son alter-ego. Enoch est sans doute celui qui est resté le plus « fidèle à lui-même » : toujours aussi charmeur et séducteur, toujours aussi taquin et rebelle … Reflets déformés de ceux qu'ils ont été, qu'ils auraient pu être, dans cet autre futur qui a été rayé de la carte. Reflets peut-être un peu moins consistants, car issus d'une déchirure contre-nature de la Trame du Temps.

Ainsi que le laisse présumer la couverture, bien plus sombre que les deux précédentes, avec ces reflets rouge vif qui évoquent le sang du sacrifice, et le blanc qui annonce la Mort, l'ambiance qui règne dans cet ultime opus est atrocement lourde. Il y a comme un avant-gout de fin du monde, comme si cette temporalité artificielle s'essoufflait et tombait en déliquescence. Il y a cette urgence, qui nous prend par les tripes et nous coupe le souffle. Au final, ce n'est plus tant le sort de nos jeunes héros qui nous importe, car ils ont beau être attachants, ils n'égalent pas ceux que nous avions suivi pendant deux tomes entiers, c'est vraiment le sort du monde qui est en jeu. Car on le sent au plus profond de nous-même, ce qui a été brisé doit être réparé : le temps doit reprendre son cours normal, l'altération majeure doit être corrigée. On s'en doute dès le début : Thya la jeune, cet Enoch, cet Aylus, cet Aedon et ce Mettius n'ont pas d'avenir. On n'ose pas s'attacher pleinement à eux car on sait qu'ils doivent retourner au néant pour laisser la « vraie » Histoire reprendre sa place légitime. Il y a donc tout au long de cet ouvrage une nostalgie poisseuse, comme si ce monde à l'agonie s'accrochait quand même à la vie avant de sombrer dans l'oubli ….

Vous l'aurez bien compris, ce troisième et dernier opus peut déconcerter au premier abord, il en rebutera sans doute plus d'un, mais pour ma part, j'ai clairement été convaincue par le tournant pris par l'intrigue. J'ai vraiment trouvé ce tome fascinant, peut-être moins palpitant que les précédents mais autrement plus poignant : certains passages m'ont vraiment émue, quand l'Oracle Brulée, « notre Thya », repense à « son » Enoch, mais aussi quand elle « redécouvre » son frère. Plus que jamais, la plume d'Estelle Faye m'a transportée : il y a ce petit quelque chose de profondément poétique dans ce style, ce petit quelque chose de profondément magique. Comme si l'autrice ouvrait pour le lecteur une porte vers l'Ailleurs, comme si elle lui tendait la main pour l'inviter à la suivre. Il y a dans ce volume, plus que dans les précédent, ce petit quelque chose d'onirique, d'aérien : c'est comme si l'autrice nous murmurait cette histoire à l'oreille durant notre sommeil pour guider nos rêves. C'est parfois dur, oui, mais pourtant, il y a cette douceur derrière. Cette douceur de l'imaginaire, qui berce et qui apaise. Oui, c'est vraiment une superbe trilogie de fantasy, que je suis vraiment très heureuse d'avoir enfin découvert et que je conseille fort volontiers, pour sa beauté et son originalité !
Lien : http://lesmotsetaientlivres...
Un très bon dernier tome ! Une uchronie qui fait toujours plus voyager au-delà du mur d'Hadrien. Un bonheur de retrouver le couple Thya/Enoch accompagnée de l'Oracle brûlée.
J'ai eu un peu de mal à me rattacher à l'histoire à cause de la présence des dieux sur Terre. Cela ne m'a pas paru "très réaliste" dans l'écriture et le déroulé de l'intrigue. Aedon/Baal, Apollon, Aylus/Arès, je n'ai tout simplement pas saisi l'intérêt. Cependant, la partie avec Enoch chez les pictes, les créatures mi-femme mi-renard, le père d'Enoch m'a beaucoup plu, c'était très magique, merveilleux. Leur bulle de bonheur malgré la douleur de leur future séparation, cette fin alternative était très touchante.

La fin de l'uchronie avec les différentes possibilités d'avenir offertes à Thya la jeune oracle et le choix qu'elle fait pour l'avenir de l'Empire est une parfaite conclusion. Il n'y a rien à rajouter, à expliquer, Estelle a su finir sa saga avec brio, aucune sensation de frustration. Parfait !

Un petit plus pour les sublimes couvertures d'Aurélien Police, si belles comme toujours !

Alors accrochez-vous à ce tome 3 bien qu'il diffère des 2 précédents, ça vaut le coup.
C'est une trilogie fantasy, jeunesse et historique, se passant au Ve siècle. Un troisième tome en forme d'uchronie terrifiante. A vouloir changer le passé, c'est le futur qu'on met en péril.

Je n'ai pas plus que ça aimé le premier et bien apprécié le second tome, alors je m'attendais à vraiment bien aimer ce troisième tome. Et c'est ce qui s'est passé ! La tension monte, des personnages qu'on connait mais qui sont différent car L Histoire a été modifié, j'ai pris plaisir à redécouvrir les personnages, voir les choix différents qu'ils font suite à ce qui s'est passé à la fin du tome 02, tout en étant fidèles à ce qu'ils sont dans les précédents tomes.

Un troisième tome qui m'as séduite et qui conclut très bien la série pour moi. Les personnages comprennent petit à petit ce qui se passe, se remettent en question, réparent leurs erreurs. L'histoire s'enchaîne et je n'ai pratiquement pas pu le lâcher, jusqu'à la conclusion.

Une très bonne fin de trilogie.
Lien : https://mathildelitteraire.b..
Un tome qui relance toute l'histoire que nous avions connu dans les deux tome précédents en la changeant totalement (sauf les personnages mais ceux-ci n'ont plus les mêmes rôles), un tome qui va vite par l'urgence de la situation et un dénouement agréable
Lien : https://bulledelivre.wordpre..