AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 235 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Énormément de choses m'ont plu. En fait ce livre aurait même pu être un coup de coeur s'il n'avait pas présenté les défauts dont je parlerai par la suite. Mais concentrons-nous en premier lieu sur ce qui fait de ce roman une très belle oeuvre de fantasy.

Les Seigneurs de Bohen s'ouvre sur un univers riche et original, empruntant aussi bien des consonances slaves que bretonnes, situant son roman dans un autre espace que celui d'ordinaire d'inspiration occidentale. Les mots ont les timbres de l'est et des créatures surprenantes peuplent le récit (vouivre, margrave, byline, etc., ainsi qu'un certain nombre de mots en « oï » que je n'ai pas retenus). Les paysages sont éclectiques et immersifs aussi bien les mines que les plaines, ou encore l'océan à perte de vue des Vaisseaux Noirs. L'écriture est fine et les descriptions souvent très cinématographiques ce qui rend le roman très palpable, presque réel. C'est d'ailleurs ce que j'ai sans doute le plus apprécié dans le récit.

Doté d'un monde bien construit, Bohen est également un empire où règne la magie…mais où elle est interdite, mal vu par l'Eglise ou ce que l'on en devine. Dans certaines contrées les créatures magiques sont brûlées ou chassées, et dans les autres elles sont méconsidérées voire méprisées par le peuple et la noblesse. Pourtant, bon nombre des protagonistes en font usages : Sainte-Etoile a une mâchoire appartenant à un être surnaturel dans la tête, Maëve est une morguenne faisant usage de la magie du sel, Janosh est un Essenne qui connaît des « mots de pouvoir », et l'Impératrice elle-même repousse les hordes des Vaisseaux noirs sur son trône. de quoi perdre un peu la tête ! Malgré tout, cela ne m'a pas dérangée, ça donnait quelque chose en plus à ce récit dit de « dark fantasy ». Et puis la magie a toujours un drôle d'effet sur mon imagination et il faut dire que, là aussi, la plume de l'autrice joue parfaitement son rôle. On imagine sans peine les volutes de sel s'échapper des doigts de Maëve ou les arabesques tracées sur le corps de Wens par Janosh pour s'emparer de lui.

Les personnages sont bien campés, quoique légèrement stéréotypés et certains m'ont vraiment beaucoup plu : Sorenz, le mercenaire révolutionnaire androgyne, Maëve, Nasha, la vouivre capitaine de navire, ou encore le duo Janosh / Wens. Paradoxalement au récit qui nous annonce que ces relations sont interdites, beaucoup des personnages sont gays ou bi. C'est quelque chose qui ne me dérange pas, au contraire, j'aime que les récits d'aujourd'hui se diversifient. Mais les relations étaient parfois beaucoup trop mièvres, trop romancées pour de la dark fantasy, c'est dommage parce que je trouvais que cela changeait un peu de ce qu'on avait l'habitude de lire. Mais ces romans entravent vraiment le récit, les personnages sont amenés à prendre des décisions incohérentes ou êtres catapultés à des positions qu'ils n'auraient pas dû atteindre sans autre forme de procès. le récit étant éclaté, Estelle Faye oscillant d'un point de vue à un autre, on saute parfois d'une romance à une autre, en oubliant tout le reste… y compris l'objet même du récit : La chute de l'Empire.

Et on arrive à la partie que j'ai la moins aimée. J'adore la fantasy plus politique, vous le savez, j'aime les complots, les trahisons, et les romances ne me gênent d'ailleurs pas en temps ordinaire (Kushiel de Jacqueline Carey étant une de mes sagas favorites, ce serait carrément paradoxal), mais quand tout est parfaitement dosé. le côté romancé prend tellement le pas sur le reste de l'intrigue que j'ai eu énormément de mal à comprendre comment cette révolution a pu réellement se produire. Les scènes d'action sont largement expédiées, et les brefs moments épiques sous exploités. D'autres incohérences peuplent le récit mais le Culte d'Apophis en parle bien mieux que moi. Pourtant des choses auraient pu vraiment être mieux agencées surtout étant donné les liens entre tous les personnages et la façon dont leurs chemins se croisent. Même l'univers mis en place était réellement propice pour mettre sur le devant de la scène cette Révolution : imprimerie, poudre à canons, magie… J'en attendais beaucoup et j'ai finalement été déçue.

Alors bien sûr que ce roman est original, bien sûr que traiter de la place des femmes, des minorités, de montrer aussi bien la haine que l'amour, de démontrer que chacun est humain et que même les monstres avec les pires difformités le sont aussi, dans un roman de fantasy c'est plutôt bien pensé et novateur dans ce milieu plutôt masculin (même s'il y a bien sûr des héroïnes). J'aime les récits d'humanité, d'ailleurs je l'ai déjà dis à plusieurs reprises dans d'autres romans, mais pas au mépris du scénario.

En résumé

Les Seigneurs de Bohen est une lecture en demie teinte. Si j'ai adoré la plume et l'univers bâti par l'autrice, j'ai été déçue par l'imprécision du scénario, les nombreuses incohérences et la partie romancée qui a bien souvent pris le pas sur tout le reste. Toutefois l'écriture de l'autrice m'ayant bien plu, je me laisserai sans doute tenter par un autre de ses romans.
Lien : https://lesdreamdreamdunebou..
Commenter  J’apprécie          10
C'était ma première lecture d'Estelle Faye, que j'ai croisée et écoutée avec attention lors de plusieurs festivals de Science-fiction et de fantasy, à Rennes avec Ouest Hurlant notamment. Bon... C'était intéressant et digeste, mais sans plus. Je suis allé au bout du livre, qui raconte l'aventure d'une jeune sorcière dans un monde médiéval fantastique.
Je reproche à ce roman sa superficialité dans les thématiques abordées. La jeune sorcière va s'avérer aimer une autre jeune femme, ce qui coche les cases et donne une représentativité à la communauté LGBT. D'accord, mais ça ne va pas beaucoup plus loin... C'est dommage. le reste se résume pour moi à une gentille aventure initiatique d'une héroïne qui va trouver à s'accomplir dans ses pouvoirs.
Très oubliable...
Commenter  J’apprécie          00





Lecteurs (649) Voir plus



Quiz Voir plus

L'île au manoir (Lou)

Où est enfermée la fille?

dans un hôtel
dans un manoir
dans une maison

9 questions
27 lecteurs ont répondu
Thème : L'île au manoir de Estelle FayeCréer un quiz sur ce livre

{* *}