Citations sur Widjigo (22)

Pourtant le marmonnement des flots se frayait un passage jusqu’à lui, recouvrait tous les autres sons de l’île, de la forêt et de la plage. Les copeaux de glace crissaient en se frottant entre eux dans l’écume comme des mâchoires de milliers de dents. La marée, c’était la marée qui s’avançait.
Il se souvenait de Salaun entonnant des chansons d'une voix fausse sur les quais, du vieux Riog discutant de la morale et de la loi. Et c'était comme si on les avait puni pour cela, bien plus que pour leur trafic. Pour avoir osé avoir une voix, parler alors que cela était le privilège d'une autre classe, autant que d'échapper à l'impôt, à la misère.
L'adversaire était déjà entré dans l'océan, immergé presque jusqu'à la taille. La créature née de la faim et de la solitude, avec son estomac creusé, ses côtes saillantes, son regard vorace qu'elle avait longtemps réussi à dissumuler.
Aussi loin que portait son regard, des arbres blancs striaient le monde. Comme pris d'un vertige, il fut tenté de se perdre, de ne plus jamais revenir au camp, de laisser le froid et la forêt le prendre. Une pulsion si forte, si intense d'un coup, qu'il du s'adosser contre un arbre, enfoncer ses doigts dans l'écorce. Le blanc de la neige l'éblouissait. Il ferma les yeux, laissant la luminosité rendre ses paupières translucides. Marie avait raison, la solitude était dangereuse. Il se forca à demeurer immobile, jusqu'à ce que l'envie lui passe enfin.
Nous racontons notre propre histoire sans avoir besoin de mots, de paroles. Car le voyage nous change, nous transforme. Au fil du temps nous transportons partout avec nous les horizons que nous avons poursuivis. Dans les crevasses de nos bottes, dans les rides de notre visage, dans l'usure de nos manteaux de pluie et les cicatrices sur notre peau.
Nous racontons tous des histoires, nous les voyageurs. Nous racontons notre propre histoire sans même avoir besoin de mots, de paroles. Car le voyage nous change, nous transforme. Au fil du temps nous transportons partout avec nous les horizons que nous avons poursuivis. Dans les crevasses de nos bottes, dans les rides de notre visage, dans l'usure de nos manteaux de pluie et les cicatrices sur notre peau. Et nous en jouons, il faut être honnête.
Nous dessinons le monde, prononça le botaniste, et une émotion nouvelle faisait frémir sa voix comme les ombres. Nous étendons le monde, et nous faisons reculer la nuit. Et même nos échecs, nos erreurs, participent à cette fresque immense.
Ils avancaient en intrus dans un monde qui avait vécu sans eux depuis des siècles, qui vivrait encore des siècles après eux.
Longtemps, je ne vais pas vous mentir, je me suis persuadé que j'étais du bon côté. Ou peut-être que je l'ai cru, sincèrement. Les contours de nos motivations sont flous également pour nous-mêmes. Surtout pour nous-mêmes, parfois. À la lisière de nos consciences s'amassent des brumes, comme sur les côtes de Bretagne, comme sur les lacs de Terre-Neuve... Parfois, au cours de notre existence, d'un coup le brouillard se lève, et nous devons faire face à ce que nous sommes vraiment.
Nous dessinons le monde.
Nous étendons le monde et nous faisons reculer la nuit. Et même nos échecs, nos erreurs, participent à cette fresque immense.