AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 238 notes
Premier recueil de nouvelles de Mélanie Fazi, Serpentine est constitué de 10 textes courts sans lien spécifique entre eux, si ce n'est une conception du fantastique que j'aime beaucoup – par petites touches discrètes, parfois à peine décalées du réel –, un style très affûté et une forte propension à l'usage de la première personne du singulier au présent de l'indicatif, que l'on retrouve quasi dans toutes les histoires, sauf peut-être une.
Fazi détricote les émotions et sentiments avec beaucoup de justesse, à tel point que son usage quasi systématique de la première personne donne souvent le sentiment que c'est elle qui parle et non son narrateur, que l'on peut peiner à voir comme un homme quand c'en est un.
Elle n'est jamais meilleure que dans les moments où il est impossible de savoir si le fantastique est "bien réel" ou s'il est le produit de la folie du personnage, comme dans "Le passeur", ma préférée, qui nous fait entrer dans le cerveau d'un tueur en série.
J'ai également été très favorablement impressionné par "Élégie", "Nous reprendre à la route", "Rêves de cendre" et "Ghost town blues".
J'ai moins apprécié "Matilda" et "Mémoires des herbes aromatiques."
Commenter  J’apprécie          100
Une première rencontre singulière avec une autrice que j'ai mis bien trop de temps à découvrir.
Des textes à la fois habités et littérairement irréprochables, racontant des histoires fascinantes avec une maîtrise et une proximité confondantes sans jamais verser dans la complaisance ou un spectaculaire de mauvais goût.
C'est très fort, et j'ai hâte d'en découvrir encore plus.
Lien : https://syndromequickson.com..
Commenter  J’apprécie          30
Mélanie Fazi est juste une surdouée de l'écriture.
En quelques mots elle peint un ambiance unique dans laquelle on sombre corps et âme.
Dans Serpentine, toutes les nouvelles tournent autour du thème de la mort, sans forcement être sombre. A la longue, cela peut peser sur la lecture.
Beaucoup de ses nouvelles sont autocollantes, elles s'accrochent à nous. Ainsi par moment, des images dépeintes par Mélanie reviennent nous hanter pour notre plus grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          00
Cette semaine, découverte de l'autrice Mélanie Fazi à travers son recueil de nouvelles : Serpentine. Une succession d'histoires qui se lisent comme des contes modernes qui ne renient en rien ce qui faisait le succès de leurs illustres aînés du siècle passé. Il y a dans les récits un charme suranné. Cette plume parvient avec des mots simples à saisir des instantanés ou vie contemporaine, existences surnaturelles et folie se télescopent dans un silence assourdissant. En effet, Mélanie Fazi ne s'embarrasse pas du clinquant des scènes d'action. Et pourtant, elle traduit avec force la violence des sentiments qui animent ses personnages. Sur un rythme maîtrisé, elle envoute le lecteur, tissant les fils de ses histoires autours de lui pour à chaque fois le convertir à la possibilité d'une autre réalité. On sort de ces récits l'esprit cotonneux, touché par une vérité plurielle mais heureux d'avoir touché des yeux ces instants fugaces où se mêlent inconnu et indicible. Vertigineux et salvateur. du fantastique pur jus!
Lorsqu'en plus, la couverture du recueil est illustrée par le talentueux Bastien Lecouffe Deharme à qui l'on doit le superbe récit illustré Memories of Retrocity, j'ai juste envie de dire: ouahou!
Commenter  J’apprécie          10
Je lis peu de nouvelles, alors que c'est une forme littéraire que j'apprécie beaucoup. Dans ce recueil, son premier, Mélanie Fazi nous propose dix récits qui flirtent avec le genre fantastique, dans ce qu'il faut de meilleur : parler de l'âme, des pulsions intimes, de ce qui se cache au fond de nous, et donc tout simplement (mais est-ce si simple ?) de ce qui fait de nous des êtres humains.

Dix récits, disais-je, dix ambiances parfaitement rendues pour une écriture fluide et envoûtante. On passe d'une nouvelle à l'autre comme on passe d'un quartier à un autre en visitant une ville. On rencontre des passants, on observe nos congénères, on écoute leurs conversations, on tente de percer leurs secrets.

Il y a du bon et du très bon dans ce recueil, pas de moyen et encore moins de médiocre. Certaines nouvelles sont plus marquantes que d'autres, mais je soupçonne que ce soit plus une question de sensibilité personnelle à telle ambiance ou tel thème que de qualité intrinsèque de chaque nouvelle. Tout fonctionne très bien, et c'est une plongée réussie dans l'univers de Mélanie Fazi.
Commenter  J’apprécie          31
Habituellement, j'adore les nouvelles et j'adore les univers très sombres. Mais là, cela ne l'a pas fait.
Je pense que c'est l'écriture que je n'ai pas aimé. C'est très riche mais beaucoup trop descriptif pour moi et on est continuellement dans les pensées et questionnements.
En fait, je me suis ennuyée pendant cette lecture et rien n'a su retenir mon attention.
Commenter  J’apprécie          210
J'ai ajouté le recueil Serpentine à ma pal l'an dernier sur avis d'un membre babelio. Sa critique m'avait séduite.
Quand j'ai ouvert le recueil dès la première nouvelle je ne comprenais plus ce qui m'avait plu. Je suis même allée relire l'avis de certains membres. Pas plus convaincue par la seconde nouvelle j'ai bien failli refermer le livre.

Puis dès la troisième nouvelle j'ai compris l'engouement pour la plume de Mélanie Fazi.
Les nouvelles sont bien construites. La dimension fantastique est abordée par surprise ou par ambiance sombre selon les nouvelles. Les personnages sont surprenants.
J'ai une préférence pour "Nous reprendre à la route" pour sa construction crescendo et son titre poétique. Mais aussi pour "Le petit théâtre de rame" et "Le faiseur de pluie".
"Mathilda" m'a aussi séduite pour son ambiance festive et sa chute inattendue. Et mention spéciale pour "La mémoire des herbes aromatiques" réécriture mythologique.
Si je devais évaluer seulement les deux premières nouvelles je mettrais deux étoiles mais pour l'ensemble du recueil j'en mets quatre. Des nouvelles d'une belle qualité.
Commenter  J’apprécie          211
Serpentine, non plus Hoffmannienne mais Fazienne. Serpentine se renouvelle, Serpentine mue, ne se contente pas d'une peau héritée du XIXème siècle, de la littérature fantastique française, Maupassant & Cie, Serpentine est éternelle car Serpentine s'adapte au nouveau fantastique.

De l'encre sur la peau comme sur la page, de la peau comme de l'écorce arrachée de l'arbre pour la confection du livre, telle est "la carte de tes cicatrices", telle est ta signature, à toi, l'écorchée vive.
Commenter  J’apprécie          223
Mélanie Fazzi est une auteur tout çà fait originale dans ses thèmes, son style, et son étonnante capacité à faire monter le suspense du début à la fin de chacune de ses nouvelles. Je ne connais aucun autre écrivain à qui la comparer.

Ce recueil contient 10 nouvelles en 300 pages, C'est dire qu'elles sont vite lues, mais je n'ai jamais pu en lire plus d'une à la fois parce qu'en en terminant une j'avais un besoin éperdu de respirer et revenir sur terre.

Pourtant ça commence toujours de façon banale, une famille en vacances en Italie ou un concert d'une chanteuse qui se fait rare, et puis ça se complique sérieusement. le secret qui se cache derrière est toujours inattendu, et très souvent effrayant.

Une belle réussite à découvrir, mais attention avant de l'ouvrir, on n'en sort pas totalement indemne.
Commenter  J’apprécie          00
Tout de suite, à la lecture de la première nouvelle du recueil, j'ai été séduit par son style poétique, avec une pointe de lyrisme, un style qui a une lumière, un son, qui pose une atmosphère lourde et intense. C'est une série de nouvelles fantastiques, sombres et inquiétantes, et pourtant pas vraiment triste, disons plutôt fatalistes. Il est beaucoup question de mort, ça m'a rappelé le roman de Laurent Gaudé qui se passe à Haïti, “Danser les ombres”, (quand je fais le parallèle avec Laurent Gaudé, ce n'est pas la moitié d'un compliment). Mélanie Fazi place en quelques lignes un univers riche et chargé de mystères, aucune de ses nouvelles ne m'a semblé en dessous des autres, toutes m'ont offert un bon moment de lecture, toutes m'ont passionné, toutes m'ont envouté. Je découvre pour la première fois cet auteure, et je pense que je ne m'arrêterai pas là.
P.S. Merci à Basileusa de m'avoir incité à ouvrir ce livre.
Commenter  J’apprécie          342




Lecteurs (460) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2498 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}