Éditeur : Didier Jeunesse (19/09/2012)

Note moyenne : 3.71/5 (sur 7 notes)
Voilà une version inédite de cette histoire bien connue de tous! Jean-Jacques Fdida revient encore une fois aux origines du conte et en restitue sa saveur première, sans se soucier du politiquement correct ! Renouant avec d’anciens motifs tombés dans l’oubli : une princesse orgueilleuse, qui préfère mourir que d’épouser un vieil estropié, un baiser qui ne suffira pas à la réveiller, un ventre qui s’arrondit d’amour et une belle mère terrifiante, ce récit plaira aux ... >Voir plus

ennapapillon
  16 décembre 2012
Cet album au format inhabituel (petit livre "à l'ancienne" à la couverture rose très épaisse) est très joliment illustré d'un petit tableau par page qui me faisait un peu penser à Chagall.
En préface et en postface, il y a des explications (très "universitaires", uniquement adressées aux adultes à mon avis), sur le propos de cet album : raconter le "vrai" conte qui aurait inspiré Charles Perrault, c'est à dire raconter une "Belle au bois dormant" plus proche des contes oraux et traditionnels qui ont précédés Perrault.
C'est presque la même histoire que celle que nous connaissons tous sauf que le prince "profite" du sommeil de la Belle qui ne se réveille pas au premier baiser et que cette dernière met au monde des jumeaux... (je me vois bien expliquer à des CM2-6ème : "Oui, alors, elle dormait et le prince lui a fait l'amour alors qu'elle était inconsciente... donc il l'a violée... et elle a mis au monde des jumeaux toute seule tout en dormant ...") Cet aspect-là m'a mise très mal à l'aise!
Je comprends bien l'idée de présenter le folklore traditionnel mais je ne vois pas bien l'intérêt pour des plus jeunes, même si le conte est au programme de la 6ème... Mais pour des adultes qui s'intéressent aux contes c'est un livre qui vaut le coup d'oeil.
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
falbala77
  29 janvier 2014
la belle au bois dormants est un conte que tout le monde connais mais cette version là est peu connu ,elle très bien c est plein de fantaisie .rien a dire.je le conseille au personne qui aime les contes de fées et qui aime retourner en enfance .
valerieberton
  27 octobre 2012
une version antérieure à celle de Perrault réécrite de façon littéraire à l'aide de diverses versions accompagnée de belles illustrations.