ISBN : 2020687305
Éditeur : Seuil (19/11/2004)

Note moyenne : 3.93/5 (sur 22 notes)
Appelant à une action urgente pour la récolte et le sauvetage des traditions orales africaines avant que ne disparaissent leurs derniers dépositaires, Amadou Hampâté Bâ prononça cette phrase devenue depuis si célèbre qu'on la cite parfois comme un proverbe africain : "En Afrique, quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle." Ces histoires de tradition orale sont aujourd'hui réunies en un receuil de contes africains.

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Gwordia
  18 avril 2012
Page 12 : Né avec le XXe siècle à Bandiagara, au pied des falaises du pays dogon, mort le 15 mai 1991 à Abidjan, Amadou Hampâté Bâ, historien, écrivain, conteur, poète, penseur, frère des hommes, est surtout connu en France pour la lutte qu'il mena à l'Unesco, de 1962 à 1970, en faveur de la réhabilitation des traditions orales africaines en tant que source authentique de connaissances (qu'il s'agisse des sciences de la nature ou des sciences humaines) et partie intégrante du patrimoine culturel de l'humanité. C'est là qu'en 1962, appelant à une action urgente pour la récolte et le sauvetage de ces traditions orales avant que ne disparaissent leurs derniers dépositaires, il prononça cette phrase devenue depuis si célèbre qu'on la cite parfois comme un proverbe africain : "En Afrique, quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle".
Week-end cambrousse. Sagesse de brousse.
Aussi bien adapté aux enfants qu'aux plus grands, ce petit recueil réunit contes africains et légendes peules à méditer. Des textes courts dont la dimension onirique n'a d'égale que la sagesse qui s'en dégage. La grande simplicité du verbe et des histoires ne met que plus en exergue les morales dont l'évidence s'est perdue dans les limbes de la conscience (l'aconscience ?) humaine.
De ces leçons de vie, parfois drôles, je retiens qu'il fut un temps où "les créatures de la terre se comprenaient encore entre elles". Ma légende préférée restera sans doute Pourquoi les couples sont ce qu'ils sont... qui explique pourquoi l'homme de bien est souvent l'époux d'une femme sans mérite et la femme vaillante l'épouse d'un bon à rien. A tous les petits esprits qui ont la fâcheuse tendance de tirer hâtivement des conclusions, je rappelle une règle spéciale à vocation générale : en matière de sexe, on est toujours le meilleur coup d'une personne et le pire d'une autre...
Lien : http://gwordia.hautetfort.co..
L'AFRIQUE VUE D'AFRIQUE
Regards croisés
Kra N'Guessan
Les Arts d'ailleurs
L'ambition de cet ouvrage vise à compléter et à éclaircir le débat autour de l'Art Nègre, tantôt objet ethnologique, tantôt objet esthétique. L'auteur rend ici hommage à deux grands défenseurs de la culture noire : Amadou Hampâté Bâ et Georges Niangoran-Bouah. Ce livre donne l'occasion de montrer une Afrique « vue d'Afrique » : là ou l'art, dans son sens le plus ouvert, est parole, fêtes et cérémonies commémoratives, là où poésie et dramaturgie se mêlent, s'entrelacent pour donner vie aux formes et aux couleurs.
Quadrichromie Broché - Illustré en couleur - Illustré en noir et blanc - Quadrichromie - format : 13,5 x 21,5 cm ISBN : 978-2-343-07920-2 ? 1 février 2016 ? 218 pages
>Coutumes, savoir-vivre, folklore>Folklore>Littérature populaire orale (601)