EAN : 9782020687300
Éditeur : Seuil (19/11/2004)
4/5   26 notes
Appelant à une action urgente pour la récolte et le sauvetage des traditions orales africaines avant que ne disparaissent leurs derniers dépositaires, Amadou Hampâté Bâ prononça cette phrase devenue depuis si célèbre qu'on la cite parfois comme un proverbe africain : "En Afrique, quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle." Ces histoires de tradition orale sont aujourd'hui réunies en un receuil de contes africains.

Sachenka
  02 octobre 2018
Amadou Hampâté Bâ était un des derniers grands maîtres à penser de l'Afrique. Il a laissé une oeuvre monumentale et variée, dont ces Contes des sages de l'Afrique. Ils sont issus de la tradition orale mais l'auteur y a apporté sa touche personnelle. Ça ne révolutionne pas le genre mais c'est toujours agréable à lire. du moins, moi, je les ai appréciés, ces histoires. On y découvre l'origine ou une interprétation de plusieurs proverbes, des mythologies qui tentent d'expliquer le monde ou encore des récits avec une belle morale souvent teintée d'humour. Dans tous les cas, chacun de ces courts contes portent à réfléchir.
Les jeunes jeunes aimeront. Les textes sont courts, faciles à lire (peut-être un peu répétitifs dans la forme), permettent des envolées de l'imagination. Qui n'a pas déjà rêvé de l'Afrique, de ses gourous et de ses marabouts, de leur sagesse transmise de génération en génération. Et il y a ces personnages si typés, les rois, les chasseurs, les génies, les épouses travailleuses, etc. Sans oublier ces animaux exotiques et ces paysages colorés. À cet égard, les moins jeunes apprécieront également. du moins, ils y trouveront leur compte.
Certains des contes qui mettaient en vedettes des animaux me faisaient davantage penser à des fables mais ces distinctions ne sont sans doute pas si importantes. Dans tous les cas, ils mettent le doigt sur des comportements humains et il y a toujours une morale à en tirer. En fait, elle est assez explicite, étant écrite noir sur blanc à la fin. J'ai beaucoup aimé la présentation, du moins celle des éditions du Seuil que j'ai lue. Les bordures sont remplies de motifs typiquement africains et les pages, d'illustrations d'animaux, de sculptures et de masques exotiques. Ça ajoutait au dépaysement et c'était très approprié pour ce recueil.
Bobodiallo14
  28 juin 2017
Fantasti

SachenkaSachenka   30 septembre 2018
«Enfin, partout et en tous temps, tu verras des chefs s'obstiner à vouloir dominer et imposer leur volonté autour d'eux, quand ils ne voudront pas, même, plier la nature à leur bon plaisir! Pour réussir, ils useront aussi bien de la force et de la ruse que de la flatterie ou de la traitrise. S'ils échouent, au lieu de se plier à la nature des choses, ils s'entêteront, et pour finir, par pure bravade, ils déclencheront eux-mêmes ce qui causera la fin de leur règne!»
SachenkaSachenka   29 septembre 2018
Et puis, il n'y a pas de petite querelle, comme il n'y a pas de petit incendie. Nul ne sait ce qui peut en résulter...