AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781976857621
332 pages
Auto édition (10/01/2018)
4.25/5   2 notes
Résumé :
Ils l’avaient tous connue, ils l’avaient même eue en eux, cette douce empathie que seuls certains étaient encore capables de montrer. La famille Empathie semblait pourtant la seule à avoir ce don. Perdue dans les sphères de l’individualisme, les dégâts étaient considérables. Il fallait réapprendre mais comment ? Quelle était la recette pour faire revivre l’empathie ? Qui en était encore capable ?
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Empathie, de toi j'avais l'espoirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Lorsque j'ai vu cette suggestion de livre sur Amazon, le thème m'a interpellé car il est traité comme un roman. Si les deux premiers chapitres font croire que l'empathie se trouve partout et toujours, l'auteure dresse bien vite un tableau plus réaliste. Entre questionnement des personnages et constats, on finit par comprendre que nos comportements individualistes et égoïstes ont mis à mal ce bel élan. Mais il faut poursuivre la lecture pour savoir si un espoir existe encore. le roman finit en apothéose avec une invitation à la réflexion sur l'empathie.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les gens avaient toujours un élan pour les autres mais la bonté de la famille Empathie semblait avoir disparu. Les personnes qui avaient fait preuve d’empathie au départ semblaient s’être lassés. A la place, une sorte de sympathie s'était installée. Quelle était la différence ? L'empathie est-elle indispensable ?

Mona put rapidement s'en rendre compte lorsqu'elle arriva au travail en retard ce matin. Cela faisait la troisième fois et elle savait que son patron ne la raterait pas :

— Mademoiselle, ici ce n'est pas un club de vacances. Il y a des horaires et ils doivent être respectés !

— Oui je sais, Monsieur mais ma baby-sitter était en retard !

— Ça, ce n'est pas mon problème ! Vous ferez des heures supplémentaires pour rattraper votre retard. Au prochain problème, c'est la porte !

Mona alla ensuite s'asseoir à son poste en se demandant comment elle aurait pu faire autrement. Elle n'allait pas laisser sa fille toute seule quand même ! C'est vrai qu'elle enchaînait les retards entre sa voiture qui était tombée en panne et ses problèmes de santé. Pourtant, tout cela pouvait être facilement compris par les gens mais l'empathie n'était pas le sentiment général.

Ses collègues lui avaient fait signe à son arrivée comme pour montrer qu’elles s'étaient inquiétées. Mona espérait pouvoir avoir de l'écoute de leur part.

Lors de la pause déjeuner, elles étaient parties toutes les trois manger un bon repas dans le snack d'en face. Julie ne tarda pas à lancer :

— Alors raconte, qu'est-ce qui s'est passé ?

— Ma baby-sitter était en retard ce matin mais je ne pouvais pas laisser ma fille toute seule donc j'ai attendu.

— Mais tu as téléphoné au patron ?

— Oui bien sûr mais il n'a pas apprécié et il a dit qu'au prochain retard ce serait la porte.

— Ah bon ? Hé ben ma pauvre, ce serait dommage de devoir se passer de toi.

Mais la discussion s'arrêta là et Mona resta avec sa tristesse, ses angoisses et son stress. Ses copines étaient très sympathiques mais dans le monde du travail, il est rare que les autres aient envie de vous écouter. Toute forme d'expression vous transforme en une personne qui se plaint. Pourtant, simplement vider son sac, une bonne fois pour toutes ne serait-elle pas la meilleure solution ? En tout cas, c'est ce que pensait Mona.

Elle regarda ses amies rire en abordant des sujets plus légers et elle ne comprenait pas. Plus tard dans la journée, elle avait bien eu droit à quelques « ça va ? » mais elle pensait donc que personne ne souhaitait réellement connaître les détails
Commenter  J’apprécie          10

Video de Sandrine Fear (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sandrine Fear
Bande annonce du livre Empathie, de toi j'avais l'espoir
autres livres classés : individualismeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
156 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}