3,4

C'est l'homme le plus puissant de la planète, selon le magazine américain Forbes. il a un visage insaisissable ou plutôt ses multiples visages vous empêchent de vous faire une idée précise.
La biographie de Vladimir Fedorovski, diplomate de grand renom longtemps en poste à Paris est excellente car elle nous permet de mieux cerner ce chef d'Etat qui est le plus souvent au centre de l'actualité internationale.
Un parcours intéressant: Poutine est un enfant de la classe moyenne, il a grandi à Saint Petersbourg, à l'époque appelée Leningrad; son père travaillait à l'usine, et la famille Poutine habitait un appartement communautaire.
Il a failli basculer dans la délinquance mais grâce à un entraîneur de judo il va découvrir l'importance de la discipline et va découvrir de nouvelles motivations.
Son attirance pour le métier d'espion lui vient très jeune.
Fraîchement diplômé de l'université de droit, il fut choisi par le KGB car il était l'un des meilleurs étudiants.
Sa carrière s'enchaîne très vite ensuite: postes en Allemagne, ensuite à la direction du KGB de Leningrad, avant de devenir adjoint du maire de Leningrad Anatoli Sobtchak. Ensuite il fera partie du cabinet de Boris Eltsine avant de lui succéder.
Les raisons de sa popularité chez les Russes?
Plusieurs éléments interviennent: sa capacité à jouer des peurs, peur des Russes d'être assiégés par les forces hostiles de l'extérieur Tchétchènes, économie de marché., sa capacité à traiter avec les oligarques, son objectif de rendre à la Russie sa grandeur d'antan.
La biographie est excellente et nous permet de mieux comprendre les enjeux de la Russie d'aujourd'hui.
Le risque de guerre avec l'Ukraine met plus que jamais en avant le visage de Poutine, président de la Russie. Cela fait maintenant deux décennies qu'il se situe au sommet de l'appareil étatique et que sa main de fer ceint le pays. Une révision de la constitution l'autorise désormais à gouverner la nation jusqu'en ... 2036 ! La démocratie espérée avec la chute de l'ancienne URSS est actuellement une chimère. Pour comprendre le basculement de l'ancien bloc soviétique dans un tel autoritarisme, il importe de comprendre l'homme qui décide de tout. Dans un XXe siècle de plus en plus international, ce livre nous montre à quel point les ambitions russes vont bien au-delà de l'échiquier d'Europe de l'Est. Les enjeux se précisent également en Afrique, en Asie. le but : rétablir la puissance d'antan en replaçant les négociations au centre de l'échiquier mondial, en bombant le torse et en jouât pour gagner, loin de la politique américaine du win-win. Un ouvrage bien documenté qui aide à comprendre ce qui se trame en coulisses.