Plusieurs années après avoir lu la première trilogie de Raymond E. Feist, je me tourne à présent vers les deux livres qu'il écrivit comme suite directe de la guerre de la Faille. Et, de la même façon que ce que j'avais ressenti à ma lecture de la première trilogie, je constate que l'auteur a un sacré coup de plume pour narrer des histoires, mais beaucoup moins pour les construire.
Cela m'a frappé lors de ma lecture, mais j'ai ressenti beaucoup de moments comme des facilités d'écritures bien trop grandes par rapport à la complexité attendue par un tel récit. Construit autour d'intrigues politiques et d'enjeux de pouvoir, c'est malheureusement bien trop souvent résolu à coup de "pif paf, c'est magique", ou simplement le fameux hasard qui arrange l'auteur. Rien qu'au début, l'histoire d'amour entre James et Gamina, expédiée d'une vitesse incroyable et apportant le personnage qu'il fallait pour l'intrigue, ça m'a paru forcé. C'est presque au niveau d'un jeu de rôle où le MJ va mettre le personnage le plus approprié pour permettre aux héros de finir la quête. Plusieurs retournements de situations sentent le forcé, et c'est d'autant plus dommage que l'installation des intrigues et bonnes, laissant entrevoir plusieurs possibilités de conclusion. C'est un peu triste que l'auteur se cantonne à des fins heureuses, ce qui ne laisse pas vraiment de doute sur la finalité des personnages. Ils survivront, et nous n'avons pas à nous en inquiéter, donc les enjeux diminuent drastiquement. D'autre part, les péripéties s'accélèrent bien trop à mon gout dans la dernière partie, donnant lieu à une fin qui n'est pas bâclée mais fait rapide par rapport à l'installation de l'intrigue.

Si je commence ainsi par lister les défauts, c'est parce que le reste du livre est globalement bon. C'est très lisible, avec des petites touches d'intérêt très bienvenues, notamment sur les intrigues de cour. C'est distrayant et plaisant, mais sans autre prétention. Pour ce que j'en ai lu, ça reste dans la lignée de ce que peut faire l'auteur. Il ne faut pas en attendre mont et merveilles, mais si on veut passer un petit moment de fantasy sympathique, c'est largement suffisant pour quelques temps. Je lirais encore les boucaniers du roi, mais je m'arrêterai après cela, pour ce qui concerne l'auteur. Il ne m'intéresse pas plus que cela, j'en suis maintenant assez fortement convaincu.
Après les trois tomes de la guerre de la faille, suivi de la trilogie de l'Empire, nous retournons de nouveau dans le royaume de Krondor. Ce tome m'a beaucoup déçu car j'ai trouvé l'intrigue vraiment minimaliste. En résumé, deux jeunes princes se retrouvent mêlés à une succession d'aventures et d'intrigues dans l'empire de Kesh. L'auteur écarte petit à petit ceux qui jouaient un rôle prépondérant dans la Guerre de la faille pour introduire de nouveaux personnages principaux : Borric et Erland, les deux fils du prince Arutha. Malheureusement, ces derniers sont très prévisibles, plats, sans réel charisme. Ce sont plutôt deux adolescents turbulents, foufous et insolents qui doivent apprendre, parfois malgré eux, les responsabilités futures qui les incombent. Heureusement, les personnages secondaires sont nettement plus sympathiques et arrivent à relever le niveau sinon j'aurai mis une note plus basse. On devine aisément ce qui va se passer et il n'y a pas de surprise particulière dans le récit.
Ce livre est aussi l'occasion de découvrir l'empire de Kesh, plusieurs fois mentionné dans les autres livres. Cet empire est très fortement inspiré d'un univers oriental et exotique, des Mille et une nuits en quelque sorte.
Le succès de Feist s'explique sûrement par le fait qu'il arrive à créer un univers fantasy peu éloigné de la réalité et à utiliser des ingrédients qui ont déjà fait leurs preuves et à y distiller un brin de combats, de complots et d'humour.
Le style d'écriture est simple et le livre se lit relativement vite. Mais il n'a pas la saveur des premiers romans de Feist. C'est juste un ersatz de ces principaux chefs-d'oeuvre ! Dommage !
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Je redécouvre avec plaisir la suite L'Entre deux Guerres » qui perd quand même beaucoup en actions et en rebondissements en comparaison avec « La Guerre de la Faille », l'intrigue assez pauvre sans réel enjeux cela ne vaut pas ses prédécesseurs. Beaucoup moins de magie que les tomes précédents. J'ai passé un bon moment mais sans plus.
L'intrigue se déroule dans le même univers que la Guerre de la Faille", mais 20 ans après, soit chronologiquement apres le Legs de la Faille, mais si ce dernier a été publié après.

Le prince Arutha et la princesse Anita ont maintenant des enfants âgés de 20 ans, les jumeaux Borric et Erland, qui ne pensent qu'à s'amuser et à se bagarrer. Je veux bien admettre, même si j'ai trouvé que pour des princes qui auraient du être former très jeunes aux responsabilités, il y avait vraiment d'énormes trous dans leur éducation.

L'intrigue est centrée autour des jumeaux, Borric et Erland, accompagnés de James, Lockear et de Gamina, la fille de Pug. Pug et Arutha ne font qu'une brève apparition dans l'histoire.

Pour essayer de les responsabiliser un peu, leur père les envoie en mission diplomatique à Kesh la Grande. Pour des raisons plutôt bizarres, ils décident de partir quasi incognito aves une toute petite escorte. Bien entendu, des mésaventures vont leur arriver en chemin, Borric se faisant enlever par des marchands d'esclaves et passant pour mort auprès de ses compagnons.

Le portrait de Kesh, aux moeurs libérales et aux intrigues de cour byzantine est très réussi, meme si l'auteur force pas mal le trait.

L'écriture de R Feist est toujours très fluide et les situations s'enchainent bien. Quelques personnages secondaires hauts en couleurs, comme Nakor le magicien amènent un supplément de folklore.

Malgré tout, je n'ai pas vraiment mordu dans ce roman. Borric et Erland sont des jeunes gens assez ordinaires et leurs aventures démarrent doucement. Il ne se passe vraiment rien avant que Borric se fasse enlever. Apres quelques pages animées sur les marchands d'esclaves, Borric s'échappe et là, le récit se partage entre les frasques d'Erland avec les belles nobles de Kesh et le périple de Borric cherchant à rejoindre son frère. Je me suis vraiment ennuyé dans cette partie-là.
Les intrigues à la cour de Kesh sont plus confuses que celles du jeu du conseil dans la Trilogie de l'Empire du même auteur.

La fin est plus animée (sans la dévoiler), mais globalement, j'ai été plutôt déçu par ce livre qui nous conte les aventures et mésaventures de 2 jeunes gens, mais sans aucune dimension épique comme il pouvait y en avoir dans la Guerre de la Faille. La fin du livre ne laisse pas présager de ce qui va se passer dans la suite et ne donne pas vraiment envie de lire la suite.
Pour une fois, Feist a réussi à me faire rentrer rapidement dans son livre.
Ayant déjà lu les chroniques de Krondor, je connaissais les longs passages lassant, signature de Feist.
Ce roman m'a agréablement surprise; en effet, l'intrigue s'enchaînent rapidement, et les facéties des deux princes de sang apportent une touche de légèreté dans le roman et au cours de leur périple.
Deux personnages, donc deux points de vue; le récit en est donc moins lassant et le suspence se tient puisqu'on passe d'un personnage à l'autre jusqu'à leurs retrouvailles.
Mon avis final est positif, même si ce livre ne m'a pas transportée.

Dans "Prince de sang" de Raymond E. Feist, l'intrigue se concentre sur les fils du prince Arutha, Borric et Erland, envoyés en mission diplomatique à Kesh la Grande. Alors que cette mission devrait être l'occasion de développer les personnages et d'explorer les tensions politiques et sociales, l'histoire manque cruellement de dynamisme.

Dès le début, j'ai ressenti un manque d'engagement dans l'histoire. Les événements se succèdent sans réel impact émotionnel ni tension palpable. Les rebondissements sont souvent prévisibles, ce qui nuit à l'intérêt du lecteur. de plus, les motivations des personnages semblent superficielles et peu développées, ce qui rend difficile de s'attacher à eux.

L'un des principaux problèmes est l'absurdité et l'improbabilité des situations présentées. Les dangers rencontrés par les protagonistes semblent surgir de nulle part, sans véritable explication ou cohérence avec l'univers établi. Cela donne l'impression que l'auteur cherche à créer du suspense artificiellement, au détriment de la crédibilité de l'histoire.

Malgré ces défauts, on peut reconnaître quelques bonnes idées parsemées dans le récit. L'univers créé par Feist possède un potentiel intéressant, mais il est malheureusement sous-exploité dans ce livre. Certains aspects de la magie et de la politique auraient pu être plus approfondis pour enrichir l'histoire et lui donner plus de consistance.

En résumé, "Prince de sang" souffre d'une narration faible, d'une trame peu convaincante et d'une histoire trop souvent absurde et improbable. Malgré quelques points positifs, comme des idées prometteuses et un univers intrigant, le livre peine à captiver et laisse un sentiment de déception chez le lecteur.

Et nous y voici comme promis un peu plus tôt dans la semaine, nous entrons dans la petite saga en deux tomes de L'Entre-deux-guerres qui nous permet de faire plus ample connaissance avec la descendance des héros des premiers opus, et de découvrir peu à peu leur destin et leurs capacité à l'affronter. Si les choses sont loin d'être aussi dramatiquement terrifiantes que durant la grande Guerre de la Faille, l'enjeu est tout de même de taille puisqu'il s'agit ni plus ni moins que de préserver la paix sur tout un continent entre des nations qui n'attendent qu'une excuse pour tirer le sabre au clair. Feist nous plonge dans son récit avec beaucoup de force, de soucis du détail et de vie comme toujours, c'est un véritable plaisir non dissimulé et toujours un très bon moment à passer en compagnie de ces lignées que l'on a appris à aimer au fil des années.

Si certains aujourd'hui ne jurent que par le Trône de Fer, sachez que la dimension politique dans les romans de Feist est toujours très importante et que ça ne date pas d'hier ! Véritable exemple en la matière, l'auteur se fait fort de nous raconter en détails le parcours des deux jeunes princes héritiers dans ce monde qui leur est étranger et qui leur réserve bien des surprises. L'empire de Kesh la Grande, maintes fois esquissé par le passé, devient ici on ne peut plus tangible et terrible de complexité, pour notre plus grand plaisir. On a véritablement l'impression de se retrouver au coeur de l'Histoire en marche, du côté officiel d'Erland comme du côté plus intimiste de Borric, et les choses ne feront que se développer et se corser avec le temps.

Des personnages attachants et criants de vérité, des situations tendues et de nombreux rebondissements ainsi que de nouvelles alliances à tisser, voilà ce qui est au programme de ces 379 pages épiques à souhait et débordantes de sentiments tous plus puissants les uns que les autres. Est-ce que nos deux têtes brûlées vont réussir à rentrer dans le rang et à apprendre de leurs aventures et de leurs erreurs ? Sautez le pas, cette lecture n'attend que vous !
Lien : https://radiophogeek.blogspo..
J'adore !