AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 270 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Voici une histoire de cow-boys, avec de grands espaces, des aventuriers, et l'arrivée de nouvelles technologies (le train à l'époque).
L'intrigue m'a d'abord accroché, puis les scènes d'action m'ont vite lassé. C'est dommage car le graphisme et plutôt réussi.
Je ne suis pourtant pas allergique à tous les western au cinéma...

- sélection Cezam 2021 - catégorie BD -
Commenter  J’apprécie          170
Les dessins sont très beaux, avec des couleurs saisissantes. Ce sont eux qui m'incitent à accorder la troisième étoile.

Quant à l'histoire, c'est très, très noir et les événements irrémédiables s'enchaînent comme des malédictions. L'épilogue pourrait laisser penser que le titre va enfin être justifié... Ou alors, il faut une suite!
Commenter  J’apprécie          170
Pour quelques nanars de plus.
Russell, vacher de la vieille école, sait que l'épopée des grandes plaines a pris du plomb dans l'aile avec l'avènement du cheval de fer, plus prompt et plus rentable à mener les troupeaux aux abattoirs des grandes villes. Nanti d'un pécule amassé sur la poussière des pistes et le dos des bêtes, Russell songe à s'implanter fermier car le chômage et la misère guettent les laissés-pour-compte. Russell a recueilli le fils d'un couple ami défunt, Benett Hattaway, idiot et dévoué. Tout pourrait suivre tranquillement son cours déclinant si le jeune Benett n'était retrouvé inexplicablement occis dans la ville étape de Sundance. Pour les notables du cru, il est hors de question d'admettre qu'un crime a été commis sur leur territoire car leur bled doit montrer patte blanche afin de décrocher l'implantation d'une gare ferroviaire, garante d'un développement économique lucratif. Russel n'entend pas être éconduit sans avoir fait la lumière sur la mort de son fils adoptif.
Agrippé par la couverture accrocheuse de l'album, titillé par le genre du western déclinant et le titre gunfighter, le lecteur peut espérer enfin extraire la pépite d'or du flot d'albums oubliables et dispensables. Si le genre fait florès, les réussites se comptent sur les doigts de la main valide de Bouncer. Malheureusement, dans cette collision et bascule des mondes et modes de vie, l'histoire imaginée par Jérôme Félix comporte des béquilles qui produisent des escarres en cours de route. Si tout démarre bien, assez vite le bât blesse. Les personnages ne sont pas assez creusés et perdent en crédibilité. Russell est incompréhensible et ses actions semblent absurdes. La fin de l'histoire est bâclée et parachève l'apologie de la veulerie et du cynisme dans un western crépusculaire sans flamboyance. Malgré cet os en travers de la gorge, les dessins et les couleurs de Paul Gastine demeurent splendides de bout en bout. L'auteur normand sait autant restituer l'ambiance des grands espaces que le confinement des nuits détrempées. Ses personnages expressifs et sa mise en page cinématographique donnent belle allure à l'ensemble : one-shot à la cartouche scénaristique mouillée mais au graphisme éblouissant.
Commenter  J’apprécie          60
Une BD western bien sympathique à l'époque de l'avènement du chemin de fer en Amérique. On suit un vieux cow-boy, Russell, qui souhaite s'installer tranquillement dans le Montana afin de devenir fermier. Il fait chemin avec un ami et le fils d'un ami défunt : Bennett. Ce dernier se fait assassiner. Russell ne compte pas en rester là et va vouloir étancher sa soif de vengeance.

L'histoire est sympathique mais ce que j'ai le plus aimé ce sont les dessins. Plus particulièrement les personnages, vraiment réussis. Surtout le visage, leurs émotions étaient vraiment très bien transposées. C'est un western classique mais efficace !
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (449) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5234 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}