Philippe Bigotto (Illustrateur)
Dolmen (01/10/2016)
3.5/5   1 notes
Vallée de la Vézère, il y a environ 100 000 ans, en des temps où l'homme n'est qu'un acteur parmi d'autres et doit encore compter avec les autres grands prédateurs ...

Mar et Nour, deux jeunes pisteurs de la tribu des Yougârs, ont suivi la rivière rouge jusqu'au territoire de Main de Pierre. Ils sont les yeux et les oreilles de l'ancien de leur clan, le vieux Yougâran. Mais le déferlement soudain du Gumrrock les pousse à se réfugier dans un abri...
Que lire après La vallée Néandertal Main de PierreVoir plus
Plongée au temps de la préhistoire au coeur de la Vézère parmi les hommes de Néandertal.

Deux jeunes pisteurs Mar et Mour sont à la recherche du repère de Main de Pierre. Grâce à un vieux sorcier, ils vont découvrir sa tanière, le lieu où il disparaît, où il rejoint le monde l'invisible.

Félix et Bigotto nous plongent dans l'univers farouche de ces hommes primitifs. Ils doivent s'adapter en permanence à leur environnement souvent hostile. Ces hommes doivent s'adapter à la nature qu'ils ont du mal à comprendre et qui leur fait peur.

Les jeunes néandertaliens sont respectueux des traditions et de la parole des anciens. Ils savent se soumettre à leur autorité même s'ils ont l'esprit aventureux.

En s'appuyant sur les connaissances que nous avons des hommes de Néandertal grâce aux archéologues, les auteurs nous décrivent ce qui pouvait être le quotidien de ces chasseurs : leur vie dans les abris au creux des falaises dans les abris de pierre, la chasse et leurs inquiétudes de trouver du gibier pour l'hiver. Leur vie est dure et dangereuse, ces hommes doivent vaincre leurs peurs pour affronter les animaux qui leur semblent des créatures divines.

Le graphisme de Bigotto est particulier mais finalement ses aquarelles se laissent regarder et nous plongent dans cette époque que nous essayons de comprendre. Les deux auteurs périgourdins tentent de faire revivre les hommes ayant occupé le territoire bien avant eux. C'est une plongée intéressante au coeur de la préhistoire, un hommage rendu par des auteurs locaux.

Main de Pierre, l'ours, a marqué son territoire au moyen de ses griffes redoutables. les hommes de Néandertal ont rendu hommage à leurs morts en leur donnant des sépultures près des tanières des frères de Main de Pierre. Félix et Bigotto nous invitent à découvrir la vie de nos ancêtres communs.

Grâce à la réunion des tribus, l'esprit de Main de Pierre a régné sur la grande chasse. Il a su guider assez de longues-cornes dans la plaine ... Protéger la vie des chasseurs dans l'affrontement ... Ramener à nous nos jeunes pisteurs ! Mais à la faveur de la nuit c'est l'esprit-hyène qui se manifestera pour tenter ... de prendre part au festin.

(page 37)
Pour oser entrer dans le ventre de la terre, il faut contrôler son propre esprit !

(page 11)