Néandertal tome 1 sur 3
Delcourt (31/10/2007)
3.92/5   37 notes
Il y a 50 000 ans, la tribu des Torses rouges campe à l'orée d'une caverne. Au sein de cette tribu vit Laghou, artisan habile mais boiteux. Tenu à l'écart des chasses dangereuses, Laghou est raillé et malmené par les puissants chasseurs de son clan. Pourtant, par un cruel caprice des Esprits, il va devoir accomplir ce que nul n'a jamais accompli : vaincre le terrifiant LongueBarbe.
Que lire après Néandertal, tome 1 : Le Cristal de ChasseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

J'ai emprunté cette BD totalement par hasard, simplement attirée par le contexte préhistorique. Ce 1er tome de « Neandertal », sans être renversant, est une bonne surprise.

Globalement, la série fait vraiment dans le classique, que ce soit au niveau du scénario ou au niveau du dessin. Mais quand le classique est bien fait, pourquoi bouder son plaisir ? L'intrigue n'est pas révolutionnaire mais est bien menée et s'avère prenante. On a clairement envie de savoir ce qu'il va advenir du héros. Les personnages sont d'ailleurs plutôt bien campés. le dessin n'est pas novateur mais c'est propre et bien fait. de plus, l'ensemble est bien documenté, les paysages et les animaux collent sans doute bien à la réalité historique. Certains pourront reprocher à l'auteur son parti pris de faire parler ses personnages dans un français parfait. Moi, ça ne m'a pas gênée. Au contraire, je préfère ce choix plutôt que de limiter les dialogues à des « ouga bouga ».

J'ai passé un bon moment avec ce 1er volet. Si cette série ne brille pas par son originalité, elle s'avère très plaisante et vraiment bien fichue. En tout cas, j'ai hâte de découvrir la suite.

J'ai emprunté cette BD sans conviction et je suis très positivement surprise.
Nous faisons ici la connaissance de Laghou, jeune Néandertalien du clan de l'Ours. Boiteux mais habile de ses mains, il est mal considéré de la plupart de ses frères. Ceux-ci se rendent coupable d'un tabou : un atroce fratricide . Afin de venger la mort de Kozamh, le seul frère qui l'aimait, et de Longue-barbe, le bison qui a tué son père, Loghou part en quête du cristal de chasse dont le savoir est aux mains du clan de la Lune.
Et bien, je ne suis vraiment pas déçue du voyage. La préhistoire n'est pas du tout mon époque de prédilection et je suis toujours prise d'une appréhension quand j'entame un récit qui s'y déroule. C'est souvent incohérent ou, au contraire, trop didactique.
Ici, c'est vraiment bien dosé. L'histoire est prenante, les personnages attachants et les données archéologiques sont bien dosées et fondues dans la narration.
Je suis maintenant impatiente de connaitre la suite de la quête du vaillant Néandertalien.
L'histoire : Laghou est un tailleur de pierre méritant au sein de son petit groupe. Mais il n'a aucun prestige, car, boiteux, il dépend des chasseurs. Or, le père est blessé à mort par Longuebarbe, le grand bison. Sur son lit de mort le père fait jurer à tous ses fils de le venger et de tuer le bison. Au grand dam des trois frères chasseurs, Laghou, lui, le quatrième, ne comptant pour rien. Il part donc seul venger l'esprit de son père, accompagné du rire méprisant du reste de la tribu. Pendant ce temps, les trois frères de Laghou montent un double piège : contre le bison et surtout contre les autres chasseurs, réticents à leur prise de pouvoir au sein du clan. Caché, Laghou assiste aux meurtres perpétrés par ses frères. Il doit alors fuir, fuir ses frères qui n'attendent qu'une occasion pour le tuer, et partir à la recherche du cristal de chasse, la pierre la plus dure et la plus coupante. Celle dont la puissance permettra de terrasser, enfin, Longuebarbe. Mais le chemin sera long...
À quelques exceptions près (Rahan), le genre préhistorique est peu prisé de la BD. Ici, Emmanuel Roudier propose une aventure humaine passionnante, montée comme un polar. Obligé de fuir dans une nature hostile, Laghou rencontre plusieurs tribus et va se lier d'amitié avec plusieurs membres de chaque tribu, voire d'amour... Venu en quête d'un cristal de roche auprès d'une tribu inconnue, il n'est pas tué car il en a sauvé un membre risquant d'être dévoré par les loups. Mais sa demande est exorbitante. En revanche, s'il aide Mana à rapporter le breuvage de vie pour guérir d'une maladie qui ronge le corps, alors, peut-être, pourra-t-il obtenir un cristal de chasse...
Avec une construction en histoires enchâssées, Laghou n'est pas au bout de ses peines : il manquera d'être dévoré par les cannibales, tué par diverses tribus... La vie du néandertalien moyen est pleine de dangers au quotidien !
L'aventure est menée tambour battant et permet à Laghou de se transformer progressivement, de quitter son statut de quasi-paria, de dépasser son handicap, prendre confiance en lui et devenir un grand guerrier. Son épopée fera de lui un chef de meute, un homme relié aux autres par les liens du savoir et du respect réciproque et non par la force brute et la domination.

Et c'est peut-être la limite de cette trilogie : sa dimension téléologique, tout y fait sens dans une perspective évolutionniste. Il aide une louve alors qu'elle est grosse, l'attachement de la louve fait signe de la domestication du loup et de l'apparition du chien. Laghou est faible et empathique, il agrège "naturellement" autour de lui les meilleurs, justement trop naturellement. Il décide, à la fin de son aventure, d'instaurer une rencontre entre toutes les tribus pour partager les savoirs réciproquement comme il a vu le faire par une tribu de femmes qui donna le secret du breuvage de longue vie, au risque de dilapider sa seule richesse.
Bon, je suis un peu cynique, mais les héros trop positifs (faibles, gentils qui attirent spontanément les autres, les forts en particulier, sauf les forts-méchants, car il faut bien qu'il y ait une histoire) ont un petit côté "mièvre", et surtout je n'y crois pas.
Mais bon, ce n'est pas rédhibitoire, cela ne gâche pas le plaisir d'une histoire qui se lit d'une traite. le graphisme ne me plait pas plus que cela, surtout dans le dessin des personnages, mais en même temps, il est pertinent et juste, du fait de ces néandertaliens si loin, si proches de nous. Enfin Emmanuel Roudier a la très bonne idée d'utiliser un langage naturel et non pseudo-préhistorique.
Une très agréable lecture et surtout une très bonne histoire.

Lien : http://leslecturesdecyril.bl..
Voici le premier tome d'une trilogie préhistorique fort surprenante - sorti en novembre 2007 - qui fait de l'homme de Neandertal, le héros de l'histoire. 54 pages d'histoire, d'aventure, de découvertes et de rencontres. Soigneusement documenté, le lecteur s'instruit en même temps en découvrant le mode vie, les techniques artisanales, l'habitat... de nos cousins disparus. Citation de l'auteur : "Par exemple, dans ce premier tome, on présente une tribu de moustériens classiques, mais aussi une tribu qui montre des traits annonçant le chatelperronnien (usage de parrures, etc...), ainsi qu'une tribu soupçonnée d'anthropophagie..." (source hominides.com).

La trame de l'histoire, toute classique qu'elle soit - un homme méprisé par les siens part dans une quête incertaine, armé de son seul courage pour regagner le respect et sa dignité – se révèle passionnante. Là ou nous gagnons en originalité, c'est dans le choix de l'auteur de laisser de côté les clichés liés à Neandertal - grosse brute, musclée à l'intelligence peu développée - pour donner la parole à un homme né boiteux et donc faible et inutile pour les siens mais brillant artisan et vif d'esprit, Laghou. Nous nous attachons très vite au fil de la lecture à ce jeune néandertalien, courageux et téméraire.

Le dessin est des plus détaillé, réaliste mis en valeur par de belle couleurs. Des décors splendides, une faune et une flore illustrées à merveille. Les visages des personnages sont très expressifs de même que leur gestuels. Les amateurs de BD historiques seront ravis par cette remontée dans le temps. Vivement la suite !

Pour ceux qui connaissent le travail d'E. Roudier, il s'attelle d'ores et déjà au tome 4 de la série Vo'Hounâ (mélange de fantastique et de préhistoire). Faites donc un tour sur son blog foisonnant d'infos sur cette passion qu'il a pour la préhistoire.
Laghou vit dans la tribu des Torses rouges. Il est un excellent artisan mais il est boiteux, et pour cette raison ses frères le méprisent. Mais un jour, leur père est blessé par Longuebarbe, un bison féroce. Avant de mourir, il convoque ses fils et leur dit que celui qui parviendra à tuer le bison prendra sa succession comme chef de chasse. La première tentative des frères se solde par un échec et par la mort de l'aîné. Laghou le boiteux n'a aucune chance...sauf s'il parvient à découvrir le secret de la fabrication du cristal de chasse, une arme redoutable qui lui permettrait de vaincre le bison.
Pas particulièrement passionnée par la préhistoire, j'ai longtemps remis à plus tard la lecture de cette trilogie, et puis lorsque je l'ai enfin commencée, je n'ai pas pu la lâcher ! Comme l'ont dit certains, je confirme que l'on peut être un peu perdu au départ à cause de la multitude de personnages qui se ressemblent tous et puis finalement on s'attache à ce jeune Néandertalien Laghou et on suit sa quête avec empathie. Il en fallait de la force et du courage pour survivre au milieu des animaux sauvages et pour s'imposer auprès des autres hommes parfois hostiles ! le petit bémol que je mettrais est le langage que l'auteur a choisi de donner aux Néandertaliens et que je trouve parfois vraiment trop soutenu. Il s'explique d'ailleurs sur ce choix dans le tome 2 en rappelant que nous ne savons rien du langage des hommes préhistoriques, mais que l'on sait qu'ils avaient déjà une intelligence très développée. Je suis d'accord, mais on a tout de même parfois une impression d'anachronisme. Une belle série aux graphismes très réussis et au scénario haletant.

- Tu as perdu la tête, Laghou ! Maabh a raison ! Cette tâche n'est pas pour toi ! Tu n'es pas un chasseur, tu vas te faire tuer !!
- C'est ce qu'on verra ! Mulghar m'aidera ! Kozamh m'aidera !
- Mais tu n'as pas besoin de mettre ta vie en danger pour prouver à tes frères que tu peux chasser ! Ils s'en moquent ! Et nous autres, nous reconnaissons tous tes dons exceptionnels ! Laghou, une telle aventure n'est pas pour toi, ainsi en ont décidés les esprits ! Ici, tu as ta part des repas et . . .
- Tai-toi ! Tu ne comprends rien ! Il y a . . . il y a cette force puissante dans ma poitrine qui me pousse en avant ! Est-ce le souffle des esprits ? Est-ce le sang de mes ancêtres qui m'exhorte sans relâche à recouvrer leur prestige ? Je ne sais pas mais . . . Tous ici vous respectez mon adresse pour tailler la pierre et le bois . . . Est-ce bien assez ? Combien de fois ai-je entendu Maabh se lamenter que jamais une femme ne voudrait d'un homme comme moi, qui ne pourrait être son pourvoyeur ?
- C'est faux ! Tu sais que lorsque les femmes comparent le prestige des hommes, la générosité et le talent comptent autant que la bravoure ! Laghou, si nous n'étions pas du même clan . . .
- Mais nous sommes du même clan, Kushti . . . Je vais partir sans tarder. Je ne voudrais pas croiser mes frères. J'ai une longue marche à faire.
- Tu seras seul, comme un loup loin de sa meute . . .
- Je ne serai pas seul. Mulghar, Kozamh, tous mes ancêtres et les esprits corbeaux marcheront avec moi.