Éditeur : Delcourt (31/10/2007)

Note moyenne : 4.05/5 (sur 20 notes)

Il y a 50 000 ans, la tribu des Torses rouges campe à l'orée d'une caverne. Au sein de cette tribu vit Laghou, artisan habile mais boiteux. Tenu à l'écart des chasses dangereuses, Laghou est raillé et malmené par les puissants chasseurs de son clan. Pourtant, par un cruel caprice des Esprits, il va devoir accomplir ce que nul n'a jamais accompli : vaincre le terrifiant LongueBarbe.

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Cyril_lect
  17 février 2015
L'histoire : Laghou est un tailleur de pierre méritant au sein de son petit groupe. Mais il n'a aucun prestige, car, boiteux, il dépend des chasseurs. Or, le père est blessé à mort par Longuebarbe, le grand bison. Sur son lit de mort le père fait jurer à tous ses fils de le venger et de tuer le bison. Au grand dam des trois frères chasseurs, Laghou, lui, le quatrième, ne comptant pour rien. Il part donc seul venger l'esprit de son père, accompagné du rire méprisant du reste de la tribu. Pendant ce temps, les trois frères de Laghou montent un double piège : contre le bison et surtout contre les autres chasseurs, réticents à leur prise de pouvoir au sein du clan. Caché, Laghou assiste aux meurtres perpétrés par ses frères. Il doit alors fuir, fuir ses frères qui n'attendent qu'une occasion pour le tuer, et partir à la recherche du cristal de chasse, la pierre la plus dure et la plus coupante. Celle dont la puissance permettra de terrasser, enfin, Longuebarbe. Mais le chemin sera long...
À quelques exceptions près (Rahan), le genre préhistorique est peu prisé de la BD. Ici, Emmanuel Roudier propose une aventure humaine passionnante, montée comme un polar. Obligé de fuir dans une nature hostile, Laghou rencontre plusieurs tribus et va se lier d'amitié avec plusieurs membres de chaque tribu, voire d'amour... Venu en quête d'un cristal de roche auprès d'une tribu inconnue, il n'est pas tué car il en a sauvé un membre risquant d'être dévoré par les loups. Mais sa demande est exorbitante. En revanche, s'il aide Mana à rapporter le breuvage de vie pour guérir d'une maladie qui ronge le corps, alors, peut-être, pourra-t-il obtenir un cristal de chasse...
Avec une construction en histoires enchâssées, Laghou n'est pas au bout de ses peines : il manquera d'être dévoré par les cannibales, tué par diverses tribus... La vie du néandertalien moyen est pleine de dangers au quotidien !
L'aventure est menée tambour battant et permet à Laghou de se transformer progressivement, de quitter son statut de quasi-paria, de dépasser son handicap, prendre confiance en lui et devenir un grand guerrier. Son épopée fera de lui un chef de meute, un homme relié aux autres par les liens du savoir et du respect réciproque et non par la force brute et la domination.
Et c'est peut-être la limite de cette trilogie : sa dimension téléologique, tout y fait sens dans une perspective évolutionniste. Il aide une louve alors qu'elle est grosse, l'attachement de la louve fait signe de la domestication du loup et de l'apparition du chien. Laghou est faible et empathique, il agrège "naturellement" autour de lui les meilleurs, justement trop naturellement. Il décide, à la fin de son aventure, d'instaurer une rencontre entre toutes les tribus pour partager les savoirs réciproquement comme il a vu le faire par une tribu de femmes qui donna le secret du breuvage de longue vie, au risque de dilapider sa seule richesse.
Bon, je suis un peu cynique, mais les héros trop positifs (faibles, gentils qui attirent spontanément les autres, les forts en particulier, sauf les forts-méchants, car il faut bien qu'il y ait une histoire) ont un petit côté "mièvre", et surtout je n'y crois pas.
Mais bon, ce n'est pas rédhibitoire, cela ne gâche pas le plaisir d'une histoire qui se lit d'une traite. le graphisme ne me plait pas plus que cela, surtout dans le dessin des personnages, mais en même temps, il est pertinent et juste, du fait de ces néandertaliens si loin, si proches de nous. Enfin Emmanuel Roudier a la très bonne idée d'utiliser un langage naturel et non pseudo-préhistorique.
Une très agréable lecture et surtout une très bonne histoire.

Lien : http://leslecturesdecyril.bl..
Delaetitia
  23 février 2008
Voici le premier tome d'une trilogie préhistorique fort surprenante - sorti en novembre 2007 - qui fait de l'homme de Neandertal, le héros de l'histoire. 54 pages d'histoire, d'aventure, de découvertes et de rencontres. Soigneusement documenté, le lecteur s'instruit en même temps en découvrant le mode vie, les techniques artisanales, l'habitat... de nos cousins disparus. Citation de l'auteur : "Par exemple, dans ce premier tome, on présente une tribu de moustériens classiques, mais aussi une tribu qui montre des traits annonçant le chatelperronnien (usage de parrures, etc...), ainsi qu'une tribu soupçonnée d'anthropophagie..." (source hominides.com).
La trame de l'histoire, toute classique qu'elle soit - un homme méprisé par les siens part dans une quête incertaine, armé de son seul courage pour regagner le respect et sa dignité – se révèle passionnante. Là ou nous gagnons en originalité, c'est dans le choix de l'auteur de laisser de côté les clichés liés à Neandertal - grosse brute, musclée à l'intelligence peu développée - pour donner la parole à un homme né boiteux et donc faible et inutile pour les siens mais brillant artisan et vif d'esprit, Laghou. Nous nous attachons très vite au fil de la lecture à ce jeune néandertalien, courageux et téméraire.
Le dessin est des plus détaillé, réaliste mis en valeur par de belle couleurs. Des décors splendides, une faune et une flore illustrées à merveille. Les visages des personnages sont très expressifs de même que leur gestuels. Les amateurs de BD historiques seront ravis par cette remontée dans le temps. Vivement la suite !
Pour ceux qui connaissent le travail d'E. Roudier, il s'attelle d'ores et déjà au tome 4 de la série Vo'Hounâ (mélange de fantastique et de préhistoire). Faites donc un tour sur son blog foisonnant d'infos sur cette passion qu'il a pour la préhistoire.
celosie77
  28 mars 2017
Laghou vit dans la tribu des Torses rouges. Il est un excellent artisan mais il est boiteux, et pour cette raison ses frères le méprisent. Mais un jour, leur père est blessé par Longuebarbe, un bison féroce. Avant de mourir, il convoque ses fils et leur dit que celui qui parviendra à tuer le bison prendra sa succession comme chef de chasse. La première tentative des frères se solde par un échec et par la mort de l'aîné. Laghou le boiteux n'a aucune chance...sauf s'il parvient à découvrir le secret de la fabrication du cristal de chasse, une arme redoutable qui lui permettrait de vaincre le bison.
Pas particulièrement passionnée par la préhistoire, j'ai longtemps remis à plus tard la lecture de cette trilogie, et puis lorsque je l'ai enfin commencée, je n'ai pas pu la lâcher ! Comme l'ont dit certains, je confirme que l'on peut être un peu perdu au départ à cause de la multitude de personnages qui se ressemblent tous et puis finalement on s'attache à ce jeune Néandertalien Laghou et on suit sa quête avec empathie. Il en fallait de la force et du courage pour survivre au milieu des animaux sauvages et pour s'imposer auprès des autres hommes parfois hostiles ! le petit bémol que je mettrais est le langage que l'auteur a choisi de donner aux Néandertaliens et que je trouve parfois vraiment trop soutenu. Il s'explique d'ailleurs sur ce choix dans le tome 2 en rappelant que nous ne savons rien du langage des hommes préhistoriques, mais que l'on sait qu'ils avaient déjà une intelligence très développée. Je suis d'accord, mais on a tout de même parfois une impression d'anachronisme. Une belle série aux graphismes très réussis et au scénario haletant.
Parthenia
  18 juillet 2014
Avec cette BD, Emmanuel Roudier nous invite à la quête initiatique d'un jeune Néandertalien, Laghou, façonneur d'outils talentueux mais méprisé par les chasseurs de sa tribu à cause d'une malformation qui l'a rendu boiteux.
Sa vie bascule le jour où son père et chef de la tribu, Mulghar Poing-de-Pierre, est ramené mortellement blessé de la chasse durant laquelle il a affronté LongueBarbe, le monstrueux bison noir. Sur son lit de mort, il arrache la promesse à ses cinq fils, Kozamh, Feydda, Gohour, Huor et Laghou, de le venger pour aider son esprit à trouver son chemin dans les mondes souterrains sous peine d'être maudits !
Ecarté de l'expédition punitive, Laghou assiste en secret à la chasse, et à la trahison de ses frères. Il décide alors d'accomplir la volonté de son défunt père et quitte la tribu pour acquérir le légendaire cristal de chasse auprès du clan de la Lune, seule arme capable de vaincre ses ennemis...
Si le début est assez ardu, suite à l'abondance des personnages dont les noms, peu usuels et rugueux, et les faciès, très néandertaliens et assez similaires, nous demandent un certain temps d'adaptation pour ne plus confondre les protagonistes, on se sent ensuite complètement happé par l'histoire.
L'intrigue, bien que classique, a l'intelligence d'éviter tous les clichés sur les Néandertaliens, bien maltraités d'une manière générale par les histoires et L Histoire ! Jusqu'au langage que l'auteur met dans la bouche de ses personnages, évolué et évocateur. Personnellement, cela ne m'a pas dérangée que ceux-ci s'expriment aussi bien (mieux que certains de nos concitoyens !^^)...
Emmanuel Roudier a le souci du détail et l'on sent qu'il s'est documenté pour écrire son histoire. le héros évolue dans un décor grandiose, à la nature encore sauvage et intacte, totalement immersif pour le lecteur ! Les planches sont effectivement magnifiques, se succédant parfois sans aucun dialogue, mais tellement évocatrices qu'elles se suffisent à elles-même !
Bref, une véritable réussite et un réel plaisir pour les yeux... Et cerise sur le gâteau : j'ai adoré les scènes avec la louve pleine et solitaire qui semble avoir craqué pour le héros... au grand désespoir de la belle Mana, la guérisseuse du clan de la Lune !
Lien : http://parthenia01.eklablog...
Maks
  09 décembre 2015
Une sympathique bande dessinée, une histoire de trahison et de recherche d'un cristal de roche, le tout plein d'aventure et d'action.
Ici les dessins sont assez sombre et l'histoire mature, on est plus proche de la guerre du feu que de Rahan.
PATissotPATissot   06 avril 2015
- Tu as perdu la tête, Laghou ! Maabh a raison ! Cette tâche n'est pas pour toi ! Tu n'es pas un chasseur, tu vas te faire tuer !!
- C'est ce qu'on verra ! Mulghar m'aidera ! Kozamh m'aidera !
- Mais tu n'as pas besoin de mettre ta vie en danger pour prouver à tes frères que tu peux chasser ! Ils s'en moquent ! Et nous autres, nous reconnaissons tous tes dons exceptionnels ! Laghou, une telle aventure n'est pas pour toi, ainsi en ont décidés les esprits ! Ici, tu as ta part des repas et . . .
- Tai-toi ! Tu ne comprends rien ! Il y a . . . il y a cette force puissante dans ma poitrine qui me pousse en avant ! Est-ce le souffle des esprits ? Est-ce le sang de mes ancêtres qui m'exhorte sans relâche à recouvrer leur prestige ? Je ne sais pas mais . . . Tous ici vous respectez mon adresse pour tailler la pierre et le bois . . . Est-ce bien assez ? Combien de fois ai-je entendu Maabh se lamenter que jamais une femme ne voudrait d'un homme comme moi, qui ne pourrait être son pourvoyeur ?
- C'est faux ! Tu sais que lorsque les femmes comparent le prestige des hommes, la générosité et le talent comptent autant que la bravoure ! Laghou, si nous n'étions pas du même clan . . .
- Mais nous sommes du même clan, Kushti . . . Je vais partir sans tarder. Je ne voudrais pas croiser mes frères. J'ai une longue marche à faire.
- Tu seras seul, comme un loup loin de sa meute . . .
- Je ne serai pas seul. Mulghar, Kozamh, tous mes ancêtres et les esprits corbeaux marcheront avec moi.