Un roman plutôt sympa, très mignon, très gentil, assez mièvre en fait.
Pourquoi center cette histoire sur les soeurs Miltford ? Ces personnages ont vraiment existé, et lorsqu'on connait l'histoire de cette famille, elles sont ici bien trop sages... et n'enquêtent pas.
L'auteur est-elle déjà en train de préparer une saga à succès ?!
D'ailleurs l'enquête aussi est un prétexte puisqu'elle n'est qu'en toile de fond dans ce roman. Ce qui est dommage, car partant aussi d'un véritable fait divers non élucidé, il y a là une idée intéressante.
Au final "c'est bien mais pas top".
L'ambiance après- guerre est bien documentée et rendue, la famille Mitford bien excentrique et bien noble, les personnages attachants ... mais il manque quelque chose. le rythme de l'enquête policière est lent et pas très passionnant.
Prenez la famille Mitford, nobles britanniques du début du XXe siècle, ajoutez le meurtre non élucidé de Florence Nightingale, infirmière au front et saupoudrez le tout du talent familial à dépeindre l'Angleterre des années 20.
Vous obtiendrez cet adorable tome 1 des enquêtes des Soeurs Mitford.

Ces ingrédients emprunts de vérité posent un cadre efficace. L'immersion dans cette Angleterre en souffrance de l'entre-deux guerres est parfaite. J'en avais l'accent british et so classieux que j'adore en tête !
Les personnages sont aussi profonds que profondément attachants. Les Mitford, aristocrates face à un déclin qu'ils ne veulent voir venir, Louisa et Guy, classes modestes mais autrement plus modernes...
L'intrigue passe ainsi très au second plan.
Trop sans doute.
Et j'aurai finalement préféré une simple saga familiale à ce policier que je n'ose pas comparer à Agatha Christie contrairement à la 4ème de couverture... 🙈

Ce roman plaira bien sûr aux adeptes de la série Downtown Abbey (dont son oncle, le baron Julian Fellowes, est le créateur donc !).
Mais à défaut d'en lire la suite.... je vous donne rendez-vous en septembre pour retrouver les Crawley sur grand écran 👏🏼👏🏼
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une lecture plaisante, facile - un bon page-turner avec un portrait de l'Angleterre du début du Siècle, sa haute-bourgeoisie / aristocratie et les classes populaires. On comprend rapidement que les personnages principaux seront la nanny et un jeune policier et que les soeurs Mitford seront le point de départ. Je lirai le suivant quand il sera disponible en Poche
Je ne sais pas trop comment expliquer ce que j'ai pu ressentir durant cette lecture. On m'annonçait un Agatha Christie, l'ambiance des années 20 et une belle enquête... hé bien j'ai trouvé que tout cela était abordé, mais à moitié.

J'ai eu l'impression que tout partait un peu dans tous les sens : à la fois roman de moeurs (oui il y a du Downton Abbey), histoires d'amour (légère mais latente) et enquête. J'ai trouvé ça long, un peu « barbant » parfois. Je pense vraiment que le roman gagnerait à être présenté plutôt comme une base historique et de moeurs d'une époque, avec, en filigrane, une histoire de meurtre à élucider.

J'ai eu l'impression que l'histoire patinait et que finalement on tournait plus autour d'un personnage qui n'est pas de la famille Mitford, alors que la série est censée étudier celle-ci. Il y a beaucoup de répétitions dans la manière de mener l'enquête : par exemple, cela peut paraître bête à dire mais lorsque l'on prend connaissance d'un nouvel élément d'enquête, cet élément est répété et encore répété entre les différents personnages. Au bout de trois répétitions d'un personnage qui apprend l'élément à un autre c'est un peu long quand même. Et on ne retrouve pas ce petit mystère typique du roman policier où l'on cache au lecteur un élément appris par l'enquêteur.... Bref pour moi ça patine trop. C'est dommage, mais chez moi ça n'a pas fonctionné. Je ne saurais dire pourquoi.

Attention ce n'est pas mauvais ! Mais je pense que ma critique est à la hauteur de ma déception , sûrement due à un écart entre ce qui est annoncé en quatrième de couverture et ce que le roman m'a semblé vraiment être. Il me semble que pour le Tome 2, l'annonce axe plus sur ce mariage entre moeurs et enquête... mais ce sera sans moi. J'adore les années 20, mais je n'ai pas trouvé ce roman assez singulier, alors que l'ambition me semblait tellement prometteuse !
Policier historique mêlant réalité (le meurtre de Florence Nightingale Shore, la famille Mitford, époque post 1ere guerre mondiale) et imaginaire (les personnages de Louise et Guy). C'est un peu lent, les connotations sur la famille Mitford restent limitées au personnage de Nancy, future romancière, la personnalité des autres soeurs trop jeune est juste ébauchée (Pamela aime les animaux, Unity est morose, les dernières sont des bébés...), le contexte policier permet le rapprochement entre Louise devenue nounou chez les Mitford et Guy, enquêteur des chemins de fer, qui se rencontrent lors de la fuite de la jeune fille, enlevée par son oncle qui veut la vendre en dédommagement d'une dette de jeu. Guy va aider Louise dans sa fuite et permettre indirectement d'être embauchée chez les Mitford où elle deviendra dame de compagnie de Nancy, juste avant la découverte du meurtre de Florence.
L'enquête menée par Guy, Nancy et Louise par intermittence est évoquée tout le long du livre et trouve sa conclusion lors du bal des 18 ans de Nancy, mais ce n'est pas la l'important. Sont évoqués la difficile émancipation des femmes par le personnage de Louise, mise à la porte du jour au lendemain parce qu'elle a déplu à la mère de Nancy, celle de Guy qui n' a pas été soldat durant cette guerre et se ressent comme planqué, celle de Nancy qui a hâte de pouvoir sortir comme toute adolescente, bien de son temps.
C'est charmant, léger, un peu lent mais intéressant. le cas de l'éducation des soeurs Mitford (comment cette fratrie a t'elle pu générer des tempéraments aussi différents?) n'est pas évoqué. Ce qui est un peu dommage.
C'était une bonne lecture !
J'ai trouvé très sympa de connaître les soeurs Mitford même si le roman suit surtout Louisa, leur bonne. On découvre alors la vie dans une grande maison avec les domestiques. Et comme vous savez, j'apprécie particulièrement ces aspects là.

Alors évidemment, il y a eu un meurtre sur lequel une enquête va être menée. Pourtant, l'enquête n'est pas tellement au centre du roman. J'en retiens plus la vie des Mitford et des domestiques.
Sachant que ce roman se vend comme un policier/cosy mystery, l'enquête est censée être au centre et ensuite, gravitent autour les personnages. Mais c'est l'inverse qui s'est produit et du coup j'ai moins retrouvé le côté enquête.
Et c'est ce que je reproche un petit peu au roman. Tous ces éléments ont créé des longueurs.
C'est dommage car j'ai pourtant bien aimé le dénouement de l'enquête et les explications autour du meurtre.

Sinon, la plume est fluide et agréable à lire.
Je compte lire la suite en espérant ne plus ressentir ces longueurs.
Persuadée que j'allais adorer, j'ai acheté les trois premiers tomes. Dommage car je ressors de celui ci franchement mitigée.
J'ai aimé l'intégration dans la famille Mitford, dont les filles me fascinent par leurs destins si différents.
Le style d'écriture ne m'a pas plu, on ne sent pas dans les années 20, les dialogues sont écrits trop simplement et sans recherche, le tout est plat.
Il y a aussi énormément de répétitions qui alourdissent l'histoire : machin découvre tel indice et en parle à truc qui ensuite l'explique à Bidule qui résume le tout pour une 4e personne...
L'enquête est brouillonne et manque de rigueur, on a l'impression que Louisa et Guy se baladent (il leur faut 2 ans pour résoudre l'enquête !).
La résolution d'ailleurs ne m'a pas convaincue, et je trouve assez insultant pour la mémoire des personnages ayant réellement existé de les accuser de meurtre!
Petite déception pour ce roman qui se lit facilement mais dont j'attendais plus. Je vais lire les suites puisque je les ai déjà, en espérant que ça s'améliore.
Jessica Fellowes a voulu nous offrir un roman en mélangeant savamment le charme désuet de la haute société anglaise du début du XXème siècle inspiré de sa grande connaissance de Downtown Abbey et une intrigue policière au parfum d'Agatha Christie. Sur le papier cela a tout pour me ravir mais j'ai été déçue. Déçue par la longueur de l'action, flegme anglais me direz-vous. Non, c'est juste trop long. Je n'ai pas apprécié le personnage de Nancy qui est sensée se lier d'amitié avec Louisa, sa domestique, pour résoudre le crime ensemble. Je n'appelle pas cela de l'amitié, elle avait envie de nouer des liens avec une jeune fille de son âge mais d'un autre côté la rabroue et lui renvoie son statut en pleine figure.
Par contre le duo Louisa - Guy est très attachant.
En bref, c'est un roman agréable bien que traînant en longueur et même si le dénouement n'a plus de secret assez rapidement.
Un peu déçue par ce roman. Ce ne sont pas les soeurs Mitford qui enquêtent mais Louisa, une domestique, et un jeune policier Guy.
L'ambiance est sympathique mais il y a vraiment de meilleurs séries qui surfent sur le même esprit.
J'ai tout de même passé un agréable moment de lecture mais je ne poursuivrai pas la série.