J'ai mis pas mal de temps à le lire mais ça n'a rien à voir avec la qualité du roman. J'ai bien aimé l'histoire, les personnages et l'enquête.

Je pensais qu'on verrais plus Nancy résoudre l'enquête mais finalement c'est Louisa la nouvelle garde d'enfants qui à été très mise en avant. Rien de problématique mais comme ça parle des sœurs Mitford je pensais que ça serait chaque soeurs qui résoudrais l'enquête. Rien de très gênant dans l'histoire.

Je n'aurais jamais deviné le dénouement final ! L'auteure m'a complètement berné et j'ai plongé la tête la première dans ce qu'elle expliquait !

Je vous conseille ce roman si vous aimer les enquêtes, Londres et les années 20 ! J'ai déjà hâte de lire le tome 2 !
Surfant sur la vague de célébrité amplement méritée de la série culte Downton Abbey écrite par son oncle Julian, Jessica Fellowes s'est faite connaître par les "chroniques de Downton Abbey" dans lesquelles elle décrypte l'univers de la série à l'intention des fans (nombreux) qui prolongent leur plaisir à la lecture de ces ouvrages.
Pour son premier roman, elle reste dans l'époque, c'est à dire le début du 20ème siècle, et choisit de mettre en scène les extraordinaires soeurs Mitford, ces jeunes aristocrates branchées de l'époque qui ont connu des destins exceptionnels dans différents domaines. L'aînée Nancy, romancière à la plume fine et à l'humour caustique, n'a pas encore dix huit ans quand elle se mêle de résoudre un meurtre inexpliqué qui s'est déroulé dans le train desservant la résidence de la famille. Pour cela elle se fait aider par Louisa, une vaillante jeune fille embauchée comme bonne d'enfants pour s'occuper de ses nombreuses soeurs (cinq au total).
La victime a tout pour susciter la sympathie, une infirmière qui s'est illustrée courageusement pendant la guerre, soignant les soldats blessés au plus près de la ligne des combats. A peine dégagée de ses obligations, alors qu'elle s'apprête à jouir d'une retraite bien méritée, elle est sauvagement poignardée dans le train qu'elle avait empruntée pour aller visiter une amie au bord de la mer.
Nancy et Louisa n'auront de cesse de mettre à jour les éléments permettant la résolution de ce mystère et ce, avec d'autant plus de ténacité que le soupirant de Louisa, policier de son état, a bien besoin de lancer sa carrière compromise en résolvant une affaire mystérieuse.
Le lecteur aura compris que dans ce qui est annoncé comme le premier volume d'une série, ce ne sont pas LES SOEURS MITFORD qui enquêtent, mais uniquement l'ainée d'entre elles, car les autres sont encore des enfants. Il est permis de supposer qu'elles interviendront par la suite ...
L'intrigue est légère mais la lecture est néanmoins agréable car le contexte social est plutôt bien rendu et le lecteur se trouve plongé dans la vie quotidienne au sein d'une grande demeure de l'aristocratie. En ce qui concerne la famille (très modeste) de Louisa et l'exploration des milieux populaires, l'auteur parait nettement moins à son aise ...Il est vrai que cela fait moins rêver et il faut satisfaire le public de ce genre de littérature sans prétention qui ne recherche ni une leçon d'histoire, ni une intrigue trop tarabiscotée.
Le magnifique graphisme de la couverture ne peut qu'attirer l'oeil . Bravo à Raphaelle Faguer qui a parfaitement réussi son job d'illustratrice !
Ce livre est idéal pour passer un bon moment, sans prise de tête, au cours d'un voyage en train, par exemple....
J'ai enfin sorti de ma PAL le premier tome de cette série écrite par Jessica Fellowes ! Intriguée par le fait de voir les soeurs Mitford devenir les héroïnes d'une enquête (j'ai lu et beaucoup aimé À la poursuite de l'amour et sa suite, écrits par Nancy Mitford), j'ai été séduite par le fait que l'intrigue se déroule dans les années 20 et se base sur des faits divers réels.

J'ai passé un sympathique moment de lecture ! Bon, j'ai fait traîner tout ça pendant une semaine, mais lorsque je m'y suis remise sérieusement, j'ai terminé les 200 pages qui me restaient.

J'ai trouvé les personnages attachants, notamment Louisa, qui vit dans une atmosphère d'angoisse à cause de son oncle qui est prêt à vendre le corps de sa nièce pour pouvoir éponger ses dettes ! Louisa va finir par s'enfuir et trouver refuge chez les Mitford où elle va être engagée comme bonne d'enfants. La plus âgée de la fratrie Mitford, Nancy, est une jeune fille fantasque qui va vite s'enticher de Louisa et voir en elle une amie et une confidente. Ayant eu vent du meurtre de l'infirmière Florence Nightingale Shore, Nancy Mitford va s'intéresser à l'enquête en cours et tenter de trouver des indices. En effet, la soeur de Nanny, sa bonne au service de la famille Mitford depuis des années, connaissait la victime et tout cela excite l'imagination débordante de la jeune Nancy.

Tout au long du récit, nous allons suivre l'enquête aux côtés des jeunes filles mais aussi de la police avec Guy, un des officiers qui refuse de laisser l'enquête sans résolution, n'hésitant pas à aller à l'encontre des ordres de son supérieur.

J'ai vraiment passé un bon moment dans cette ambiance années folles, entre deux guerres, avec le point de vue des familles aisées, comme les Mitford, dont on suit le quotidien sans déplaisir, avec les domestiques qui s'activent, les réceptions à organiser, etc. Jessica Fellowes nous montre aussi le point de vue de ceux qui sont moins favorisés socialement, comme Louisa ou Guy. le retour à la vie normale pour ceux ayant combattu au front lors de la première guerre mondiale, rapportant ave eux beaucoup de traumatismes, est également abordé.

L'enquête avance progressivement, les indices sont donnés au fur et à mesure, l'autrice nous égarant avec différents suspects, des retournements de situations et des révélations qui s'intensifient au fur et à mesure que l'on approche du dénouement.

Ce dernier est bien trouvé malgré deux bémols : une part de moi apprécie moyennement que des personnes réelles soient vues comme des coupables dans ce genre de fiction alors que ce n'était sans doute pas le cas en vrai, et l'attitude idiote d'un personnage m'a agacée.

Malgré tout, Jessica Fellowes rend ainsi hommage à Florence Nightingale Shore, cette infirmière qui a dévoué sa vie à sauver celle des autres pour finir par être lâchement assassinée sans que le meurtrier soit identifié.

L'ambiance du roman, ses personnages, l'enquête et ses rebondissements font que j'ai passé un bon moment sans être hyper enthousiaste pour autant. À voir après la lecture du deuxième tome si je poursuivrai la saga !
Comme son nom l'indique, Jessica Fellowes est la nièce de Julian Fellowes, le créateur de "Downton Abbey", la série télévisée qui traite des rapports maîtres-valets au début du XXème siècle, à laquelle Jessica a par ailleurs consacré plusieurs ouvrages. "L'assassin du train", premier opus de la série des "Mitford murders", est aussi le premier roman de l'auteure. En effet, même s'il est ancré dans une certaine véracité historique (à part le personnage fictif de Louisa Cannon, toute la maisonnée Mitford, domestiques y compris, est bien réelle, et le meurtre de Florence Nightingale Shore est également un événement véridique), il s'agit bel et bien là d'une fiction : jamais Nancy Mitford ou sa famille ne fut en lien avec cette affaire et le crime est resté à ce jour non résolu.

Ce roman n'en respire pas moins l'illusion du réel tant il traduit bien l'époque racontée. L'action s'étalant de 1919 à 1921, Jessica Fellowes y restitue avec talent le trouble ambivalent d'une Angleterre nouvelle qui, au sortir de la Grande guerre, tente d'aller de l'avant mais reste profondément traumatisée par la violence des conflits. A la façon de son oncle, la romancière reconstitue avec passion la vie d'une grande maisonnée anglaise ainsi que les rapports entre maîtres et domestiques. Son écriture, que l'on devine très documentée, relate le quotidien animé des Mitford dans leur grand manoir de campagne et les personnalités hautes en couleurs des différents membres de la famille, mais aussi des employés de maison avec qui on adorerait se régaler d'un thé ou d'un chocolat dans la chaleur de l'office.

Les relations moins hiérarchiques qui se tissent dans le cadre de la nursery permettent à Jessica Fellowes de justifier l'amitié entre Louisa, la nouvelle bonne d'enfant âgée de 19 ans, et l'aînée des Mitford, Nancy, âgée de 16 ans. Parce que cette dernière, dans la fleur de l'âge, se soucie peu des convenances et est surtout enchantée d'avoir avec elle une jeune fille de sa génération, toutes deux se rapprochent malgré la différence de classes sociales qui se rappelle parfois à elles. Nancy est dépeinte avec toute la fantaisie qui caractérisait la véritable Nancy Mitford, même si son jeune âge et son enthousiasme semblent se prêter davantage à l'héroïne d'un polar pour la jeunesse que pour adulte.

La dimension polar, justement, parlons-en : elle passe après la dimension sociologique. Non que cela soit voulu, comme c'est le cas dans la série Son espionne royale (l'humour en plus) mais probablement parce que l'auteure, dont il s'agit des débuts dans l'écriture de fiction, maîtrise moins bien les ressorts de la littérature policière policière que les éléments socio-historiques. Souffrants dès lors de quelques longueurs et de retournements de situation un peu classiques, l'enquête n'en reste pas moins agréable à suivre et s'offre même un final particulièrement palpitant au cours de la soirée d'anniversaire de Nancy.

En bref : Un premier tome qui parvient à mêler Histoire et polar pour le plaisir du lecteur. L'intrigue policière est certes un peu convenue mais la reconstitution de l'Angleterre d'après-guerre et des rapports entre classes est réussie. Jessica Fellowes, si elle ne s'impose pas nouvelle Reine du Crime, s'affirme en tout cas comme la digne descendante de son oncle et on a déjà hâte de voir comment les soeurs de Nancy seront mises à l'honneur dans les prochains tomes...
Lien : http://books-tea-pie.blogspo..
Roman plaisant ... mais heureusement , la deuxième moitié rachète la première !
Il faut en effet largement dépasser la page 200 pour que l'enquête prenne un peu d'épaisseur .... et encore parler d'enquête est un peu exagéré .
Il serait plus juste de parler de conversations , de visites de témoins .
Il n'y a que très peu d'indices examinés . Pendant plus de 200 pages , il ne se passe presque rien ; le lecteur fait connaissance des différents personnages et s'imprègne de la vie d'une famille de la petite aristocratie anglaise des années 20 .
Les héros qui mènent l'enquête sont Louisa , bonne d'enfant , embauchée par la ( fameuse ) famille Mitford et un policier des chemins de fer ,
Guy Sullivan , qui n'est pas insensible au charme juvénile de Louisa .
L'aînée des filles Mitford , et future romancière , Nancy , n'a qu'un rôle secondaire dans la résolution de l'énigme et l'arrestation de l'assassin .
En résumé , une histoire agréable à lire , jamais ennuyeuse , écrite dans un style fluide , mais dont l'intrigue n'est pas des plus palpitantes .
Si vous recherchez le suspense , les histoires à péripéties surprenantes
et rebondissements ... ce livre n'est pas pour vous !
Je lirai certainement le tome suivant ... pour voir .
Louisa Cannon est bonne d'enfants au service de la famille Mitford, à Asthall Manor, dans l'Oxfordshire. Elle devient la confidente des soeurs Mitford, et en particulier de Nancy, la pétillante fille aînée. Parallèlement, une infirmière est odieusement assassinée dans un train, Louisa et Nancy vont tenter de faire la lumière sur ce crime.
L'ambiance années 20, dans l'Angleterre de l'Entre-deux-guerres, de ce roman est particulièrement bien étudiée, bien décrite, le lecteur s'y fond tout de suite. L'autrice sait nous étonner afin de susciter notre curiosité, mais j'ai regretté pas mal de longueurs et un rythme lent.
L'intrigue possède de nombreux rebondissements et nous tient en haleine jusqu'au bout, les personnages principaux, quant à eux, sont attachants et intéressants.
Angleterre, début du 20 ème siècle, Louisa espère pouvoir un jour sortir de la misère. Mais c'est surtout à son oncle qu'elle doit échapper car il a décidé de "l'offrir" à un de ces créanciers en échange de sa dette. Quand elle parvient à s'enfuir, elle manque de se faire interpeller alors qu'elle tente de voler un portefeuille. C'est ainsi qu'elle va faire la connaissance de Guy de la police ferroviaire. Pendant ce temps, l'infirmière Florence Nightingale est retrouvée morte dans un wagon. Guy participe à l'enquête.
Louisa réussit à se faire engager comme domestique à Asthall Manor où elle va se lier d'amitié avec l'une des filles Mitford, Nancy.
Alors que la police classe l'affaire du meurtre de l'infirmière, Louisa, Guy et Nancy vont continuer l'enquête.
A la fois chronique de la vie anglaise après la première guerre mondiale et intrigue, l'histoire peine a se mettre en place. L'intrigue est trop souvent reléguée au second plan.
J'ai voulu lire L'assassin du train pour quelques raisons aussi futiles que classiques. C'est avant tout la couverture qui m'a attirée. Et puis, j'ai découvert que l'auteure était anglaise. Quelle chance ! Puisqu'au mois de Juin, je participe au Mois Anglais de Lou et Cryssilda. Il ne m'en fallait pas plus.

Grâce à la préface, signée par Jessica Fellowes elle-même, j'ai appris que les soeurs Mitford avaient vraiment existé et faisaient partie de la noblesse (britannique, forcément). Cela a titillé un peu plus ma curiosité. En effet, j'aime ces romans qui lient réalité et fiction. Bien menés, ils amènent souvent à s'intéresser de plus près aux personnalités réelles ou aux faits historiques.

Vous avez, certainement, déjà entendu parler du flegme anglais ? Je trouve que cela résume assez bien l'ensemble du roman. On a une intrigue qui met du temps à se mettre en place et on découvre les protagonistes dans des chapitres différents. Heureusement que les Mitford sont un peu particuliers et nous permettent d'échapper à l'ennui.

Cela dit, l'auteure apporte quelques bonnes réflexions concernant les conséquences physiques et psychologiques de la Première Guerre Mondiale.

Si vous aimez les histoires hyper dynamiques, passez votre chemin ! Par contre, vous appréciez les ambiances très british, un peu à la Agatha Christie ? Foncez.

Lien : https://wp.me/p15wzT-1Cm
Il s'agit du premier tome de la saga des soeurs Mitford enquêtent. Mais en fait, pas vraiment, mais juste leur bonne et le policier dont elle est tombée amoureuse.
La lecture est agréable malgré quelques longueurs. Ça se tient dans l'ensemble mais certaines ficelles sont trop grosses. Je n'ai pas accroché plus que ça.
Le problème, c'est les personnages qui sont plats. Les membres de la famille Mitford ont des surnoms ridicules et ne servent pas à grand chose pour la plupart (hormis Nancy).
Je ne suis pas convaincue par ma lecture, j'ai déjà acheté le deuxième donc je lui laisse une chance.
un roman policier plutôt léger prenant place juste après la première guerre mondiale. on y suit deux jeunes filles de milieux opposé qui vont collaborer pour une enquête, pour l'une c'est une recherche du frisson pour l'autre le moyen de devenir honorable. le tout dépeint la société anglaise avec moult détails dessus et coutumes. mais je me suis ennuyée... j'avoue que nos deux héroïnes m'ont passablement tapée sur les nerfs par leur stupidité ou trop grande naïveté . j'avoue que mon seul vrai engouement vient du personnage de Florence Ninghtinghale j'ignorais qu'elle avait été assassinée.