Une nouvelle enquête de Louisa, la bonne d'enfants des soeurs Mitford. Après avoir découvert Florence Nightingale dans le premier tome, le personnage réel de ce second tome est Alice Diamond, cheffe du gang londonien des Quarante Voleuses. J'ai trouvé ce tome meilleur que le premier. Son intrigue policière déjà était plus à mon goût : un meurtre en huis clos, des suspects prédéfinis, un whodunit assez classique en somme. L'immersion dans le Londres des années 20 était plus reussie. Par contre j'ai trouvé décevant le traitement de la relation Louisa Guy qui semble avoir fait dix pas en arrière, et la façon dont on est embarqués sur des pistes qui finissent en pétard mouillé et n'ont rien apporté à l'intrigue si ce n'est des longueurs. Louisa est un peu bécasse parfois. J'ai le troisième tome dans ma PAL donc je le lirai mais pas sûre que j'aille plus loin dans cette saga.
Pas de chance pour la famille Mitford lors de la soirée costumée en l'honneur de Pamela. le corps d'Adrian Curtis est découvert en bas du clocher de l'église et Dulcie, la jeune employée de maison qui a eu une liaison avec lui, est arrêtée. Louisa, aidée de Guy, Nancy et Pamela veut prouver que ce n'est pas elle. Louisa doit se plonger dans bas fonds de Londres et de ses gangs de malfaiteurs. On y découvre une faune avare de revanche mais aussi une caste de nobliaux en recherche de l'interdit dans les nouveaux night clubs où la musique jazz et l'utilisation de drogues sont en plein essor. Pas mal pour son aspect sociologique.
Après "L'assassin du train" on retrouve la famille Mitford, Louisa la bonne d'enfant et confidente des filles, ainsi que Guy devenu policier.
Cette fois un meurtre est commis à Asthall Manor, la demeure des Mitford lors du bal des 18 ans de Pamela.
La jeune Dulcie, une domestique, sera arrêtée alors qu'elle se trouve à côté du corps et les poches pleines de bijoux volés.
Louisa est bien décidée à prouver l'innocence de Dulcie pour le meurtre. Elle va vite se retrouver à arpenter le Club 43 de Londres où se rendent régulièrement Alice Diamond et son gang des 40 voleuses.
Guy, lui aussi sur les traces d'Alice, espère parvenir à résoudre ce meurtre et à coincer le gang des 40.

Une histoire inspirée de personnages et de faits réels concernant Alice et son gang.

Encore de belles descriptions du quotidien de la bourgeoise et des domestiques au début du 20ème Siècle.
Une idée originale de faire terminer cette enquête façon Cluedo.
Une belle écriture simple qui sait nous entrainer, de très bons personnages et une intrigue à la Agatha Christie.

Curieuse de savoir ce que vont devenir les soeurs Mitford et Louisa dans "Un parfum de scandale"
*lecture terminée*

Je viens vous parler du tome 2 des soeurs Mitford enquêtent de @author_jessicafellowes , le gang de la tamise paru aux éditions @livredepoche.

Ce 2ème tome se passe en 1925. Cette fois ci Louisa va chaperonner Pamela qui approche des 18ans et qui va bientôt entrer dans le monde.
Ses parents vont donc lui organiser un bal costumé mais lors de la soirée un des invités sera retrouvé mort au pied du clocher de l'Eglise. La domestique du jeune homme, Dulcie, sera arrêté à cause de ses liens avec un gang, Les quarante Voleuses. Louisa qui doute de sa culpabilité va enquêter avec l'aide de son ancien comparse, Guy et Pamela.

Comme pour le tome 1 j'ai mis un peu de temps à rentrer dans l'histoire. Je ne m'ennuyais pas mais ça manquait d'action. Puis j'ai dévoré les pages lors de la seconde moitié du livre. Dans ce livre on va plus être plongé dans les soirées des années 1920 avec les belles robes, les pubs et les grandes soirées costumées. J'ai beaucoup aimé cet univers et j'ai hâte de me plonger dans le tome 3 une fois qu'il sera sorti en poche.
J'ai beaucoup aimé la fin et la scène de la révélation qui se passe en huit clos comme dans un des romans de Agatha Christie.

Comme pour le tome 1, la base de l'histoire sont des faits réels historiques. Je ne connaissais pas du tout ce gang féminin et j'ai été ravie d'en savoir plus à leur sujet!

Pour ceux et celles qui aiment les cosy mystery et les romans historiques cette saga est à lire!

Lors de la soirée d'anniversaire de Pamela, le jeune Adrian Curtis est retrouvé mort au pied du clocher. La domestique des Curtis, Dulcie, est accusée du meurtre est mise en prison. Mais pour Louisa Cannon, bonne d'enfants chez les Mitford, la vérité est ailleurs et aidée par son ami le sergent Guy Sullivan, elle compte bien mettre tout en oeuvre pour innocenter son amie.

J'aime beaucoup ce genre de roman, les faits historiques sont vraiment intéressants. L'intrigue est simple mais bien ficelée, le dénouement digne d'une enquête d'hercule Poirot. Cette série me plaît beaucoup et j'ai hâte de lire la suite !
Louisa Cannon, héroine du premier tome des soeurs Mitford, est toujours chez les Mitford en tant que chaperon/nounou des enfants. Pamela, la seconde des soeurs va fêter ses 18 ans. N'ayant pas beaucoup d'amis, elle laisse sa soeur ainée organiser son anniversaire, inviter ses propres amis de la gentry et organiser une gigantesque chasse au trésor.
Hélas, Adrian, un des gentleman est retrouvé au pied du clocher, auprès de lui on retrouve terrifiée Dulcie, la femme de chambre de la famille d'Adrian.
Les policiers retrouvent des bijoux volés sur la jeune femme et, sans aller plus loin, l'emprisonne et la condamne. Mais Louisa a un doute : il est fort possible que Dulcie, à la solde du célebre gang féminin des 40 voleuses, mais une meurtrière. ce ne lui ressemble pas. Elle avait des raisons d'en vouloir à Adrian, mais ils s'en étaient expliqués.
Bizarrement cette fois ci, elle va être aidée par Pamela, moins remuante que sa soeur Nancy et plus posée aussi, et par Guy, devenu policier à Londres, chargé d'infiltrer le gang des 40 voleuses et de mettre fin à leur activité.
Policier historique exploitant une histoire réelle celle de la famille Mitford et celle du gang des 40 voleuses, composée uniquement de femmes et dirigée par Alice Diamond.
En cherchant à les fuire, Dulcie a sans aucun doute provoqué leur colère.
Intrigue interessante avec des personnages atypiques. Sympa à lire avec une bonne tasse de thé!
Ce livre est en réalité le deuxième tome des soeurs Mitford enquêtent. Et comme beaucoup l'ont dit, il a un côté très trompeur. Là au final, c'est surtout Louisa qui va vraiment enquêter.
Il peut se lire séparément, c'est une enquête à part, cela n'a pas gêné ma lecture.

Il se laisse bien lire, il est intéressant, nous sommes curieux de savoir ce qu'il va se passer. Il offre également une belle réflexion sur la condition humaine : le niveau social, la difficulté d'être né femme, etc.
L'idée de départ est sympathique : la chasse aux trésors.
C'est une bonne lecture sans que se dégage le petit quelque chose en plus qui nous fait basculer.

Même si les deux soeurs Mitford peuvent être attachantes c'est surtout à Louisa que l'on va s'attacher voire Guy et Marie qui sont victimes de leur époque et niveau social.

En tout cas, elle a parfaitement rempli son travail de me changer des précédentes lectures. Cela se passe dans les années 1920, les années folles, la majeure raison qui m'a donné envie de m'intéresser à ce livre. La période est intéressante, et elle pourrait vous faire grincer des dents ^^.

Le style d'écriture n'a pas été désagréable, mais il ne dégageait rien de particulier, pour moi en tout cas.
Les chapitres sont cours, simplement numérotés.

L'évocation du gang des éléphants et des 40 voleuses est également intéressant, par contre ce ne sont clairement pas à eux que l'on va s'attacher.

Louisa Cannon est domestique pour les Mitford. Sa relation avec les soeurs est parfois compliquée, complexe, elles ressemblent à des amies. Mais la vérité se rappelle par moment cruellement à elle. Sa vie aurait pu être bien pire, comme nous allons le découvrir.

Guy et Marie sont policiers, mais ils n'ont rien de très stimulant à faire.

Tous rêveraient d'une vie meilleure, de faire leurs preuves. Louisa et Marie étant des femmes, bien plus de portes leur sont fermées. Cette enquête est également un peu pour eux la chance de leur vie, ou en tout cas de faire autre chose de plus intéressant. Mais attention au danger qui rôde.

Nancy et Pamela, les soeurs Mitford, sont bien nées, mais pas forcément totalement libres de faire tout ce qu'elles veulent non plus. Par moment, elles se lâchent, surtout Nancy, qui veut profiter de la vie et en a marre des barrière, qu'on lui dise quoi faire.

J'ai surtout apprécié dans ce livre le Londres des années folles, de voir le gang des 40 voleuses et les éléphants, même si au final s'ils sont impressionnants, ils me déçoivent plus qu'autre chose. Et faire la connaissance de Louisa et Guy, qui m'ont beaucoup touchés par leur façon de tenter de vivre, voire de survivre dans un monde qui ne leur a pas vraiment fait de cadeaux, et où les différences de niveau social vous sont rappelés, parfois même violemment.

Merci à NetGalley et Éditions J.C. Lattès/Le Masque pour la lecture.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
En ce moment je ne sais pas pourquoi j'ai de plus en plus envie de lire des enquêtes policières, alors quand j'ai vu passer ce roman j'ai tout de suite été tentée de le lire (par contre je ne savais pas qu'il s'agissait d'un 2nd tome... -_- Il faudra que je remédie à ce problème !).

Louisa Cannon chaperonne les soeurs Mitford lors d'une soirée réunissant la jeunesse dorée de Londres lorsqu'un événement tragique survient : la découverte brutale du cadavre de l'un des invités !
Dulcie, domestique d'une famille voisine aux Mitford et amie de Louisa, est tout de suite accusée du meurtre mais Louisa est persuadée de l'innocence de cette dernière. Elle va donc tout faire pour l'aider à sortir de cette délicate situation.

J'ai eu du mal au début car il y a beaucoup de personnages et que l'histoire est à la 3ème personne alors pour s'y retrouver c'était un peu compliqué... Mais une fois le petit moment d'adaptation passé, je suis entrée dans l'histoire, dans l'enquête, dans l'univers et dans la période durant laquelle se passe l'intrigue !

Il est vrai que j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs, surtout au début le temps de mettre l'intrigue en place. Mais une fois qu'elle est en place, j'ai lu avec avidité parce que j'avais hâte de savoir qui était le coupable !
D'autant plus qu'il y a plusieurs intrigues en même temps à résoudre, certaines plus "graves" que d'autres...
L'élément central de l'histoire ne sont pas vraiment les personnages mais l'intrigue en elle-même. Ainsi oui je me suis attachée aux personnages, notamment à Louisa, mais pas autant que ce que je ressens d'habitude... Pour autant j'ai adoré l'histoire ! Chose qui m'a beaucoup étonné !

Justement s'agissant de l'intrigue, il ne faut pas s'attendre à avoir une atmosphère trop lourde. L'histoire reste assez "légère" malgré la présence d'un meurtre et d'un gang de voleuse... Et c'est exactement le genre de roman policier que j'adore !

Ce que j'ai encore plus apprécié c'est l'aspect historique, le fait que certains protagonistes mentionnés aient vraiment existé.
J'ai adoré découvrir le milieu des Bright Young Things sous cet angle, c'est-à-dire avec cette enquête policière et d'une manière pas forcément toute lisse.
Bref ! Une lecture vraiment sympathique !
Lien : https://livrescroquer.blogsp..
L'un des invités d'un bal masqué est retrouvé mort à l'issue de la soirée. Particularité, ce bal masqué avait lieu à Asthall Manor et était l'événement qui marquait les 18 ans de Pamela Mitford.
La police arrête très rapidement une domestique, Dulcie. Mais Louisa Cannon, chaperon des soeurs Mitford, est convaincue de son innocence et se lance dans une enquête pour faire éclore la vérité. A charge contre Dulcie, son appartenance au gang de femmes, Les Quarante voleuses. Un gang sur lequel la police enquête aussi.

Il s'agit du second opus de la collection Les soeurs Mitford enquêtent. J'avoue ne pas avoir lu le premier mais cela ne gêne pas la compréhension du récit. le roman s'appuie aussi sur un fait réel, les Quarante voleuses ayant effectivement existé.

L'enquête lorgne du côté d'Agatha Christie pour le style et pour l'époque, la révélation réunissant tous les protagonistes incluse.

Mais l'ensemble m'a paru assez long, l'accumulation de détails ainsi que de nombreuses redondances alourdissant le récit.
En plus, les soeurs Mitford ne sont pas franchement présentes sur l'enquête, celle-ci étant essentiellement menée par Louisa. Pamela et Nancy Mitford, les deux soeurs dont il est le plus question, deviennent ainsi des personnages anecdotiques, sortes de clichés un brin agaçant de la jeunesse dorée de la Grande-Bretagne.

Tout cela pour dire que je n'ai pas été passionnée par l'enquête et le peu de rebondissements qu'elle comporte, et je ne me suis même pas prise au jeu de deviner qui était le coupable.
Ce roman est le deuxième tome de la saga Les soeurs Mitford enquêtent. le fait de ne pas avoir lu le premier tome n'empêche pas de suivre puisque l'enquête menée y est complète, du crime à sa résolution. Cependant, je crois que pour bien saisir la subtilité des relations entre les personnages, il serait préférable de lire le premier tome L'assassin du train, ce que je vais très probablement faire dans les semaines à venir.

En découvrant le titre du roman, je pensais que toute l'intrigue tournerait autour des soeurs Mitford ou du moins qu'elles en seraient le point névralgique alors qu'elles ne mènent pas véritablement l'enquête, elles y contribuent indirectement. C'est Louisa Cannon, une jeune domestique de 23 ans qui travaille dans la demeure de cette famille à Asthall Manor, qui va être au coeur du roman. Parallèlement, l'enquête est menée par Guy et Mary, deux policiers en mal de reconnaissance au sein de la police londonienne.

Je trouve intéressant que l'on suive Louisa, le point de vue, les états d'âme et les errances d'une domestique qui de par sa condition modeste et son passé se trouve à cheval entre deux mondes : les bas-fonds du Londres des années 30 et la haute société. Ayant fréquenté ces deux milieux en apparence diamétralement opposés, elle circule presque toujours avec aisance de l'un à l'autre. On s'aperçoit, sans surprise, que le mal se niche partout, n'a pas d'adresse et se fiche de la condition sociale.

Dulcie Long est une jeune domestique qui a longtemps fait partie du Gang des Quarante voleuses et qui souhaite visiblement se ranger. Elle se trouve accusée (à juste titre ?) du meurtre d'Adrian Curtis, un jeune aristocrate aux moeurs douteuses mais bénéficiant de la protection de sa condition sociale. Persuadée de son innocence mais sans aucune preuve, Louisa décide de prendre la défense de Dulcie et mène l'enquête afin de découvrir l'identité du meurtrier.

Mue par son sens de la justice et la volonté de devenir actrice et non plus spectatrice de sa propre vie, elle va prendre en main l'enquête aidée de son ami Guy et de Nancy et Pamela Mitford. Louisa est touchante : sa jeunesse, sa naïveté et son humanité la poussent parfois à commettre des erreurs mais aussi à se fier à son instinct et à découvrir les vérités voilées.
Nancy Mitford est une jeune fille qui semble vraiment superficielle pour laquelle j'avoue ne pas avoir trouvé un grand intérêt. (Peut-être que les tomes suivants me donneront tort…) L'une de ses soeurs, Pamela, est bien plus intéressante, de mon point de vue, et j'espère la retrouver dans la suite de la saga. Proche de Louisa et ne méprisant pas les domestiques, elle appartient malgré tout au milieu aristocratique dans lequel elle ne se sent pas toujours à son aise.
L'enquête est menée à la manière d'un Cluedo et la reconstitution de la scène de crime, dans ce huis clos final, nous plonge incontestablement dans l'univers d'Agatha Christie.

Sans vous spoiler l'intrigue, je peux vous dire que j'ai trouvé la force du personnage de Louisa qui est déterminée à se frotter à Londres : à la manière de Rastignac (non pas par arrivisme mais pour des motifs plus nobles dans le cas de Louisa) qui s'écrie à la fin du Père Goriot s'adressant à Paris : « À nous deux ! », elle va décider de quitter la campagne, de se replonger dans le Londres de son enfance, de prendre sa vie en main et de faire basculer son destin.
J'attends la sortie du troisième tome dans lequel je souhaite vraiment retrouver Pamela, Guy et Louisa.