Jessica Fellowes, après avoir participé à l'écriture de la série télévisée à succès Downtown Abbey, s'est mis à écrire une série de cosy mysteries Mitford Murders, imparfaitement traduits par "Les soeurs Mitford enquêtent" en français. En effet, les enquêtes ne sont pas menées par les six soeurs Mitford, mais par Louisa Cannon, leur bonne d'enfants et chaperon des plus âgées - il y a seize ans d'écart entre Nancy, l'aînée et Deborah la dernière de la fraterie.

Jessica Fellowes introduit dans chaque roman policier une des soeurs au fur et à mesure qu'elle atteint dix-huit ans, ce qui lui permet de décrire la société anglaise entre les deux guerres.

Le Gang de la Tamise débute fin 1925, quand Pamela Mitford fait ses débuts dans la bonne société londonienne à ses dix-huit ans. Nancy est bien intégrée dans une bande de jeunes gens bien nés qui ne pensent qu'à faire la fête, même si elle est obligée d'écrire quelques articles pour la presse féminine et commence à écrire un roman.

Jessica Fellowes mêle habilement des éléments réels à une enquête purement imaginaire. Comme pour la série Downtown Abbey, la vie des domestiques est autant, sinon plus décrite, que celle des aristocrates dont la vie est mieux documentée.
En 1925, Pamela Mitford organise une fête pour ses 18 ans, à Asthall Manor. Hélas à la fin de la soirée, un des convives est retrouvé mort, il a été poussé du clocher de l'église. Une jeune domestique, Dulcie, ancienne membre du gang des Quarante Voleuses est arrêtée pour ce meurtre. Louisa Cannon, bonne d'enfants des soeurs Mitford, est persuadée de son innocence et va tout faire pour le prouver.

Nous retrouvons donc Louisa Cannon, quelques années après les évènements du tome 1. Elle est toujours au service des enfants Mitford, qui ont grandis. Alors que Nancy était mise en avant dans le roman précédent, ,dans ce tome ci, il s'agit plutôt de Pamela. Plus timide et réservée que sa soeur, elle aime la nature, la cuisine, la chasse et le chevaux, mais elle essaye de s'intégrer au groupe d'amis de Nancy, composée de jeunes nobles riches. L'auteure décrit la folie des nuits londonienne, et le choc des générations entre la vieille noblesse anglaise et la jeunesse qui souhaite vivre avec son temps.

On observe aussi le choc des classes sociales: Louisa Cannon se sent plusieurs fois rabaisser par les soeurs Mitford, involontairement, et a parfois du mal à se sentir à sa place à certains endroits. Elle rêve aussi de liberté et d'indépendance. Pour disculper son amie Dulcie, Louisa va devoir prendre des risques et renouer avec un passé qu'elle essaye d'oublier, elle va heureusement pouvoir compter sur l'aide du sergent Sullivan.

L'auteure s'inspire aussi de faits réels, le gang des Quarante Voleuses et la famille Mitford ayant réellement existés, c'est intéressant et cela permet d'encrer l'intrigue.

J'ai beaucoup aimé ce livre, et j'ai eu plaisir à retrouver les différents personnages et voir leurs évolutions. Et j'ai hâte de lire le troisième tome !
Bonjour mes bookaholics j'espère que vous allez bien ❤️

Le Gang de la Tamise est le tome 2 de la Série de cosy mystery : les soeurs Mitford enquêtent.

J'avais vraiment beaucoup aimé le tome 1 et j'avais hâte que ma mediatheque préférée reçoive la suite pour la lire.

💂

Très librement inspirée de la vie d'une famille aristocrate anglaise, et plus précisément des jeunes filles de la famille, la saga de cosy mystery « Les soeurs Mitford enquêtent » se laisse lire avec énormément de plaisir.

💂

Dans le premier tome, on a suivi l'arrivée dans le manoir de Louisa, une jeune fille qui fuit sa vie de misère à Londres auprès de sa mère et de son oncle alcoolique et dangereux.

Embauchée pour épauler la nounou, elle devient assez vite le chaperon et la confidente de l'ainée, Nancy, qui l'entraine dans des fêtes et des intrigues qui préfigurent un début d'émancipation des femmes.

💂

Dans ce tome 2 , Louisa chaperonne Pamela, soeur beaucoup plus calme et réservée que impétueuse Nancy (presque antipathique ici)

Les fêtes dans la jeunesse dorée de l'aristocratie de 1925 battent leur plein... Jusqu'à ce que l'un de leurs amis décède tragiquement.

Comme dit Dulcie, une domestique amie de Louisa, "c'est toujours nous autres qui sommes suspectées"

Louisa se retrouve vite à mener l'enquête, ainsi que Guy Sullivan, pour démontrer l'innocence de son amie...

💂

Très friande d'histoires se passant au début du XXème siècle (Downton Abbey, La chute des géants de Ken Follett), et plus particulièrement en Angleterre, j'ai passé un bon moment dans la famille Mitford .

Néanmoins je me suis bien plus ennuyée qu'avec le tome 1, beaucoup de longueurs et de gros clichés.

Connaissez vous cette série?
J'ai eu plaisir à retrouver ce duo d'enquêteurs qui, dans ce tome, prennent conscience de leurs sentiments l'un envers l'autre. Comme dans le précédent volume je n'ai pas réussi à deviner qui était le coupable avant le dénouement final. J'ai été happé dans cette intrigue et cette époque. J'ai trouvé que l'auteur relate avec beaucoup de psychologie l'évolution des mentalités des aristocrates et de leur moeurs ce qui rend le récit plus intéressant. Un très bon polar.
Voici le tome 2 des « soeurs Mitford enquêtent ».
Il est complètement indépendant du premier tome et c'est tout à fait possible de le lire et comprendre l'histoire sans avoir lu « L'assassin du train » au préalable.

On retrouve donc Louise, toujours au service de la famille Mitford, notamment aux côtés de Pamela qui va fêter ses dix-huit ans. Ses parents lui organisent une fête d'anniversaire à Asthall Manor. Nancy, accompagnée de ses amis décide de faire une chasse au trésor ce soir-là. Ce n'est pas le fameux trésor qui est découvert mais le corps inanimé d'un des participants !
Qui a tué Adrian Curtis ? La domestique de ce dernier est tout de suite suspectée. Cette dernière est retrouvée à côté du corps avec des bijoux volés ce soir-là.
Son affiliation avec le gang des Quarante Voleuses et Alice Diamond ne fait que confirmer son statut de délinquante.

Or, Louisa est certaine de son innocence et va tout faire pour le prouver, jusqu'à même embarquer de nouveau Guy dans ses histoires.
Elle va redécouvrir le monde qu'elle avait quitté quelques années auparavant où drogue, violence, vol et criminalité et sont les maîtres-mots.

J'ai adoré ce deuxième tome ! J'ai trouvé l'histoire beaucoup plus attrayante que « L'assassin du train », que j'avais tout de même aimé.

J'ai de nouveau pris du plaisir à suivre les péripéties de Louisa et découvrir Pamela, qui était très peu présente dans le précédent tome. Et pour le coup, j'ai en revanche moins aimé le personnage de Nancy, ainsi que ses fréquentations assez douteuses.

Ce livre m'a aussi fait pensé au style d'Agatha Christie, dans la manière de mener l'intrigue et de nous laisser soupçonner de nombreux personnages ! Pour au final, ne découvrir le nom de l'assassin qu'aux toutes dernières pages !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai lu avec plaisir ce tome 2.
C'est une lecture divertissante avec une intrigue plutôt bien ficelée, une plume simple et agréable.
J'ai retrouvé avec plaisir, Louisa et Guy ainsi que les soeurs Mitford ou ce coup ci Pamela est plus présente.
On entre plus vite dans l'histoire que dans le tome 1 même si un résumé pour situer les personnages permet de lire ce tome sans avoir lu le précédent.
J'ai moins aimé que le 1er tome.
En fait j'ai trouvé l'histoire brouillone et avec trop de personnages.
J'ai trouvé que l'auteur ne nous donnait aucune clé pour que nous tentions de résoudre l'enigme.
J'ai aimé le côté véridique de l'histoire avec le gang de la tamuse mais trop peu exploité pour moi.
J'ai retrouvé avec plaisir Guy et Louisa. L'ajout de Mary est une bonne chose.
Mais c'est vraiment le sentiment de confusion lors de ma lecture qui prédomine.
Je vais continuer à lire cette saga en espérant que le tome 3 sera plus comme le 1.
Très heureuse de retrouver l'ambiance de Asthall Manor pour ce 2e tome de la saga Les soeurs Mitford enquêtent.
On retrouve évidemment le duo Louisa et Guy pour démêler un meurtre intervenu dans les amis proches des soeurs Mitford.

Joli mélange entre une ambiance à la Agatha Christie et Downton Abbey. On est très vite plongé dans l'ambiance du Londres des années folles et dans la vie de cette grande maison aristocratique.
Bien qu'un peu perdue dans le tome 1 entre tous les personnages, on s'y retrouve beaucoup mieux dans ce 2e tome où on constate leur évolution. Ils ont tous mûri et ont su développer leurs personnalités.
C'est cette évolution qui est mise en avant à la fin pour annoncer le 3e tome, que j'ai hâte de découvrir.

Pamela Mitford organisé une fête pour ses 18 ans. Alors que ses invités sont éparpillés dans la maison pour une chasse au trésor nocturne, l'un d'entre eux est retrouvé mort dehors.
Une jeune domestique, qui attendait sa maîtresse pour la raccompagner chez elle, est accusée du meurtre.
Louisa doute. Certes, cette jeune femme a été arrêtée avec des bijoux dérobés à la maîtresse des lieux. Mais est-elle pour autant une meurtrière?
Louisa mené donc son enquête, avec l'aide de Pamela.
Dans ce roman, on se laisse happer à la fois par l'ambiance et l'enquête.
On retrouve les personnages de Un assassin dans le train cinq ans après. On peut ainsi se rendre compte de leur évolution.
J'ai adoré ce tome 2, retrouver la famille Mitford, Louisa et Guy. J'ai une véritable affection pour tous ces personnages, attachants, caractériels, venant de mondes différents et qu'on voit évoluer au fil des tomes. L'ambiance est glaçante, mystérieuse à souhait. On y retrouve aussi la vie des domestiques de la maison, de l'aristocratie anglaise. L'enquête nous mène en bateau, nous embarquant sur plusieurs pistes différentes pour finir par un twist inattendu.

Vous l'aurez compris, chaque tome de la saga est un excellent cosy-mystery, véritable mélange entre Agatha Christie et Downton Abbey !