J'aurai peut-être dû lire le tome 1 avant de lire celui-ci quoique je n'ai pas eu de mal à suivre l'histoire et que si j'avais lu le tome 1 , je n'aurai, je pense, pas lu le tome 2.
Je suis une grande fan de Dame Agatha et j'ai l'espoir qu'un jour je retrouve un auteur capable de mener une enquête de façon approchante. Pas égalée, n'est pas Agatha Christie qui veut !
Dés le départ, beaucoup de personnages. Une histoire de 40 voleuses, histoire vraie qui plus est. Il faut attendre le neuvième chapitre pour avoir le meurtre qui semble sans rapport avec les 40 voleuses.
De plus, ce ne sont pas les soeurs Mitford qui mènent l'enquête mais leur nounou !
Pourquoi ce titre ? Peut-être une réponse dans le tome 1 ?
Peu importe. L'enquête comme est est menée ne m'a pas interpellée et il me tardait tellement d'arriver à la fin, que n'importe quel coupable m'aurait convenu.
Vous l'aurez compris il n'y aura pas de suite pour moi, ni de la série, ni de l'auteure.
Me revoici avec le second tome de la série. Dans ce volume on rencontre enfin une autre soeur Mitford: Pamela qui va bientôt faire ces débuts dans le monde. Mais lors de sa soirée d'anniversaire, un drame se produit.

Comme pour le premier tome, je trouve que le titre de la série ne va pas du tout. Encore une fois on met en avant les "soeurs Mitford" alors qu'elles ont un rôle très minime dans l'histoire et que c'est encore une fois les personnages de Guy Sullivan et Louisa Cannon qui mènent vraiment l'enquête, qui cherche les indices et tente de trouver le ou les coupables. Ce duo, je l'apprécie vraiment car dans ce récit-ci, on voit que les sentiments qu'ils ressentent les fait réfléchir sur leur futur, sur ce qu'ils veulent dans leur vie. Ce n'est qu'un balbutiement mais peut-être que ce point sera plus développé dans les prochains tomes. Je les aime vraiment et j'espère une bonne fin pour eux.

Quant à l'histoire. Elle est très bien. Je n'ai pas réussi a deviner qui était le coupable avant notre duo de choc. Mais, j'avoue que le déroulé de l'histoire a été très intéressant. Aussi bien sur les moeurs de l'époque, l'évolution culturelle et des mentalités qui du côté de l'aristocratie tente de préserver ses codes. L'intrigue en elle-même est bien faite et est prenante. Et je suis du même avis que le père Mitford, les amis de Nancy sont peu recommandable et ne donnent pas envie de les côtoyer plus que ça.

Pour conclure, Ce deuxième tome m'a bien plu. Encore une fois une bonne enquête et intrigue. j'ai apprécié ma lecture et je ne dirais pas non à un troisième tome.

J'ai trouvé ce deuxième tome plus intéressant que le premier qui traînait en longueur. Je n'avais pas vraiment aimé la fin du premier tome, où elle restait nounou par choix. Celui-là est plus intéressant et on sent l'évolution de l'héroïne qui aspire à autre chose. L'enquête est classique mêlée à des événements réels de l'époque.
Un deuxième tome qui précise les axes de cette série construite autour des soeurs Mitford. Ce polar historique évoque les Années folles, la société de castes britannique et l'émancipation des femmes, bousculant les certitudes de Louisa et remettant en cause ses choix. Une intrigue so british, où l'on découvre l'histoire du gang des "Quarante Voleuses" et de sa Reine, la charismatique Alice Diamond.
Lien : https://appuyezsurlatouchele..
Une nouvelle saga à ne pas louper !

Le gang de la Tamise est le second tome de la nouvelle saga Les soeurs Mitford enquêtent.
Je n'ai malheureusement pas encore lu le premier tome, L'assassin du train, ce qui expliquerait pourquoi j'ai été un peu perdue dans les personnages au début du roman mais c'est définitivement une saga que je vais suivre.

L'ambiance est toute particulière puisque l'on est dans le Londres des années folles. Belles robes, longs gants, sautoirs de perles, l'époque fait définitivement rêver et je n'avais encore jamais lu d'intrigue se déroulant à cette période.

Pamela Mitford fête ses 18 ans avec ses amis, la jeunesse dorée londonienne, et ils organisent une grande chasse au trésor. Mais la soirée se termine par un meurtre.
C'est Dulcie, une domestique, qui est accusée pourtant Louisa, l'amie de la jeune femme et chaperon des soeurs Mitford ne croit pas à sa culpabilité. Oui Dulcie est bien une voleuse ayant sévit avec le gang des Quarante voleuses mais ce n'est pas une meurtrière, elle en est convaincue.
Avec l'aide - toute relative - de Pamela et Nancy Mitford, elle est bien décidée à découvrir la vérité.

J'ai retrouvé tout le charme des Agatha Christie dans cette enquête tout en étant transportée dans une époque fastueuse.
L'auteure s'est inspirée de faits réels dont j'ignorais tout. le milieu du grand banditisme, les années folles, l'ambiance est définitivement le point fort de cette saga.
La plume est très agréable et les chapitres courts permettent de ne pas s'ennuyer une seconde.

Qui est le meurtrier ? Était-ce le colonel Moutarde avec le chandelier ?
Fans de Cluedo, je vous recommande vivement ce titre.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Pamela Mitford organisé une fête pour ses 18 ans. Alors que ses invités sont éparpillés dans la maison pour une chasse au trésor nocturne, l'un d'entre eux est retrouvé mort dehors.
Une jeune domestique, qui attendait sa maîtresse pour la raccompagner chez elle, est accusée du meurtre.
Louisa doute. Certes, cette jeune femme a été arrêtée avec des bijoux dérobés à la maîtresse des lieux. Mais est-elle pour autant une meurtrière?
Louisa mené donc son enquête, avec l'aide de Pamela.
Dans ce roman, on se laisse happer à la fois par l'ambiance et l'enquête.
On retrouve les personnages de Un assassin dans le train cinq ans après. On peut ainsi se rendre compte de leur évolution.
Après mon coup de coeur pour l'assassin du train , j'ai eu très envie de voir si celui-ci allait se prolonger avec le tome 2 des enquêtes des soeurs Mitford : le gang de la Tamise.
Et définitivement oui !!! j'adore l'univers de Jessica Fellowes au delà de l'énigme policière, il y a un vrai tableau de la société anglaise post première guerre mondiale très intéressant . La vraie héroïne c'est Louisa, la nurse des soeurs Mitford, en postulant à ce poste, elle a voulu sortir de la vie de misère qui se dressait devant elle, je ne vais pas vous détailler si vous n'avez pas encore lu le tome 1, dans ce tome 2, elle se rend compte que les mentalités changent , que les moeurs évoluent et que le destin qui lui était attribuée à la naissance n'est plus une fatalité.
Pour le coté historique, on retrouve les gangs londoniens et notamment celui des quarante voleuses, qui offraient une opportunité aux filles défavorisées de sortir de leurs misères…mais pas sans conséquences .
Les soeurs Mitford sont toujours présentes, sur cet opus, le lecteur passe plus de temps avec la seconde la fratrie, Pamela plus simple et moins aventureuse que sa soeur ainée Nancy. On y retrouve les soirées des jeunes gens de l'époque entre sorties dans les club de Jazz, chasse aux trésors et spiritisme .
L'enquête policière passe un peu plus au second plan sur ce livre mais ça ne m'a pas posé problème.
BREF…je suis définitivement sous le charme de l'univers de Jessica Fellowes, délicieusement rétro, so british.
Lien : https://lireetcourir.com/201..
Je vais commencer par dire (comme d'autres), que je trouve le titre de la saga "Les soeurs Mitford enquêtent", un brin exagéré. En effet, si les célèbres soeurs apparaissent bien dans le roman, elles sont loin d'en être les héroïnes. C'est en effet Louisa Cannon qui mène son enquête. Voilà qui est dit !
Niveau histoire, j'ai passé un très bon moment en compagnie de ce livre. L'intrigue, plutôt réaliste, s'appuie sur des éléments véridiques, tout en y ajoutant une pointe de fiction. on plonge également avec délice dans l'ambiance des années folles, avec les bars qui flirtent avec l'illégal, dans lesquels les riches viennent s'encanailler. Pourtant, l'histoire manque un peu de punch, sans doute un peu trop étirée en longueur.
Quant aux personnages, autant je me suis attaché à Louisa Cannon, autant les sœurs Mitford me sont apparues comme d'insupportables coquettes, pas plus intéressées que çà par leur prochain.
Reste un livre plaisant à lire, avec une histoire immergée dans un contexte sympathique.
Merci à Netgalley et aux éditions du Masque pour la découverte de ce roman.
J'ai moins aimé que le 1er tome.
En fait j'ai trouvé l'histoire brouillone et avec trop de personnages.
J'ai trouvé que l'auteur ne nous donnait aucune clé pour que nous tentions de résoudre l'enigme.
J'ai aimé le côté véridique de l'histoire avec le gang de la tamuse mais trop peu exploité pour moi.
J'ai retrouvé avec plaisir Guy et Louisa. L'ajout de Mary est une bonne chose.
Mais c'est vraiment le sentiment de confusion lors de ma lecture qui prédomine.
Je vais continuer à lire cette saga en espérant que le tome 3 sera plus comme le 1.
J'ai adoré ce tome 2, retrouver la famille Mitford, Louisa et Guy. J'ai une véritable affection pour tous ces personnages, attachants, caractériels, venant de mondes différents et qu'on voit évoluer au fil des tomes. L'ambiance est glaçante, mystérieuse à souhait. On y retrouve aussi la vie des domestiques de la maison, de l'aristocratie anglaise. L'enquête nous mène en bateau, nous embarquant sur plusieurs pistes différentes pour finir par un twist inattendu.

Vous l'aurez compris, chaque tome de la saga est un excellent cosy-mystery, véritable mélange entre Agatha Christie et Downton Abbey !