J'ai adoré cette lecture, ce cosy murder est un vrai délice !

L'enquête est pleine de rebondissements, et de nouveaux cadavres s'ajoutent au fur et à mesure du récit. L'histoire se déroule de 1928 à 1932 et chaque chapitre interroge, questionne, jusqu'à la fin, nous laissant en suspend. le dénouement est inattendu et toutes les pièces du puzzle s'assemblent.

Les retrouvailles et l'histoire d'amour naissante entre Louisa et l'enquêteur ajoutent une touche romantique et plaisante au récit.

Je crois que ce que j'ai le plus aimé c'est que les personnages dont les soeurs Mitford, sont des personnes ayant réellement excitées ainsi que certains des événements relatés. le contexte historique, l'ambiance et les décors sont parfaitement bien décrits et nous plongent en plein coeur des années 1930, c'est un vrai bonheur !

Il ne me reste qu'à me procurer les deux premiers tomes que je lirais avec joie !
Les soeurs Mitford ont vraiment existé mais ce n'est pas elles qui mènent l'enquête, elles sont simplement parti prenante dans l'intrigue.
C'est un bon moment de lecture avec une intrigue prenante et une enquête pleine de rebondissements, celle ci se déroulant sur plusieurs années.
On retrouves personnages des tomes précédents mais chaque tome peut être lu séparément.
On retrouve Louisa, l'ancienne bonne d'enfants des soeurs Mitford, qui vient d'être embauchée par l'une d'elle.
Diana se marie au richissime Bryan Guinness et reprend donc Louisa à son service comme femme de chambre.
1928, au bal donné chez les Guinness une jeune servante se tue en passant au travers de la verrière du plafond.
1929, les Guinness et leurs amis sont en voyage à Paris. Shaun, un ami de Diana, meurt d'une allergie alimentaire.
1930, Clara, une jeune actrice américaine et amie de Diana ...
1932, ...
Cela fait beaucoup de disparitions autour du couple Guinness.
Louisa va reprendre ses habitudes qui sont d'observer, d'écouter et de poser les bonnes questions.
Guy sera là lui aussi pour l'aider à élucider ces étranges affaires.

On évolue une fois encore dans ce Londres aristocratique des années 30 où beaucoup de choses prennent un nouveau tournant. Les moeurs, les pensées, la politique, changent. le crash boursier de 29 est passé, le fascisme prend de l'ampleur.

Un très bon travail d'écriture, des descriptions parfaites nous font imaginer nous promener au milieu de ces dames en chapeau cloche.
On partage aussi toutes les futilités de ces gens riches ainsi que leur jalousie et leur médisance.

Un aspect polar plus réservé dans ce 3ème tome.
Je ne me suis pas ennuyée mais j'ai regretté ce manque de punch au niveau enquête. Il faut attendre le dernier tiers du roman pour ressentie l'adrénaline monter.

A noter que les soeurs Mitford et d'autres personnages ont réellement existé. Leur bio est présentée en fin de livre.

Si ce 3ème volet peut se lire indépendamment des 2 autres, les lire dans l'ordre aide à suivre l'évolution de cette famille.
3 années ont passé depuis le précédent opus (tu peux lire mon avis sur le un et le deux ici et ici)

On retrouve avec plaisir Louisa et Nancy, Diana la soeur Mitford mise en lumière dans ce tome, est le personnage central du roman.
Dans la première partie, elle fait son entrée dans le monde en 1928.
Au cours d'une des soirées à laquelle elle assiste avec Nancy sa soeur aînée, une bonne tombe du plafond de verre de la demeure où avait lieu la fête, une autre a disparu.
Cette partie ne comporte que quelques pages, on retrouve ensuite Diana le jour de son mariage avec Bryan Guiness, 1 an plus tard
J'adore cette saga de cosy mystery.
Jessica Fellowes dresse un portrait social de l'Angleterre de l'époque.
Elle met les femmes en avant.
Non seulement les héroïnes du récit, mais aussi celles qui ont laissé une empreinte sur notre Histoire comme Amélia Earhart.
L'époque où se déroule cette série est une de mes périodes préférées.
Dans « un parfum de scandale », tu vas voyager à Paris, admirer les élégantes et les grands noms de la mode.
Le « gai Paris » comme l'appellent Diana et Bryan.

Bien sûr, on retrouve des personnages des livres précédents comme Mary, mais aussi de nouveaux.
J'ai retrouvé pour ma part avec beaucoup de plaisir Louisa, Nancy et Guy, désormais inspecteur à la brigade criminelle.

Louisa devient la femme de chambre de Diana, ce n'est pas ce qu'elle veut, elle voudrait s'élever dans la société, trouver un autre métier que celui de femme de chambre, mais en attendant c'est mieux que rien pour garder son indépendance.
À travers les yeux de Louisa, tu suis les modes, la musique et la culture de l'époque, ce qu'une femme de chambre et des employés de maison pouvaient penser en voyant toutes ces fêtes et cette décadence.
Tu vas voyager à travers ses yeux à Paris, Venise et Londres. tu vas rencontrer des personnages notables de l'époque, comme Evelyn Waugh.

Petit bémol sur le début long à se mettre en place et sur le caractère de Diana, la soeur Mitford auquel est consacré cet opus, sinon c'est toujours aussi intéressant et addictif.
Le suspens est constant tout comme les questions que tu te poses sur l'intrigue.

Jessica Fellowes ne se contente pas d'écrire un cosy mystery, elle agrémente son enquête de la fresque sociale, politique, artistique des années où se déroule son histoire.
Une période politique et économique turbulente avec le krach de Wall Street de 1929, suivi de la Grande Dépression et de la montée du fascisme en Europe.

L'autrice te livre un récit historique formidable qui mélange les faits réels et la fiction d'une période qui a comporté tant de changements. Dans les rôles de genre, avec le ralentissement économique ; le fossé intergénérationnel sur la façon dont les choses étaient avant et comment elles étaient maintenant, les différentes classes sociales, les changements moraux et évidemment comme dit plus haut elle fait aussi allusion à la montée future du fascisme.

Vivement la lecture du tome 4 courant juillet.

Lien : https://unesourisetdeslivres..
L'intrigue débute en 1928, lors d'un bal au cours duquel une domestique meurt sous les yeux de la haute société anglaise. On suit alors les personnages au fil des mois et des années, jusqu'au prochain drame en 1930. Diana Mitford, devenue Madame Guinness entre temps, mène une vie rythmée par le luxe et les soirées mondaines. A Paris, un ami du couple meurt soudainement suite à une allergie. Ce qui s'apparente à de malheureux accidents vient éveiller la curiosité de Louisa Cannon, anciennement chaperon et confidente des soeurs Mitford.

J'ai tout simplement adoré ma lecture. L'ambiance anglaise des années 30, l'enquête, les histoires dans l'histoire, tout ça nous plonge dans ce roman qui devient vite difficile à lâcher. Au fil des chapitres, le rythme et le suspens augmentent, on échafaude nos hypothèses, on suspecte différentes personnes, jusqu'à la révélation finale, qui n'est pas forcément celle que l'on attendait.
Au début, j'ai été un peu perdue concernant les personnages, et surtout parmi les soeurs Mitford, qui ne sont pas toutes présentes, parfois mentionnées au détour d'une conversation. J'ai apprécié le petit rappel en début de livre, qui nous présente la famille Mitford de manière succincte, ce fut bien pratique pour les cerner un peu !
J'ai beaucoup aimé la manière dont l'autrice dépeint cette jeunesse anglaise, riche, célèbre, mais pas forcément attrayante. En effet, les personnages sont parfois "agaçants", et si peu concernés par les problèmes des autres : il faut toujours sauver les apparences. J'ai eu du mal à m'attacher à Diana, qui est plutôt froide. Au contraire, j'ai adoré Louisa, qui ne manque pas de détermination !
C'est aussi ce contraste parmi les personnages qui fait qui donne un charme particulier à ce roman.
Comme les deux précédents tomes, j'ai beaucoup aimé cette lecture remplie de suspense !
Si les différentes enquêtes peuvent se lire indépendamment car des rappels sont effectués lorsque cela est nécessaire, j'apprécie de voir Louisa grandir de tome en tome ! C'est un personnage que j'apprécie beaucoup même si je l'ai trouvé un petit peu moins aventureuse que dans les autres tomes !
J'ai beaucoup aimé ce voyage dans les années 30 et l'aristocratie anglaise. Certains personnages sont détestables au possible mais l'ambiance est vraiment réussie grâce à la plume de l'autrice.
L'enquête m'a plus également, j'ai été surprise par le dénouement.
Puis, sans vous en dire plus, j'ai été heureuse que Louisa retrouve Guy !
Enfin, le vrai plus de cette saga selon moi est que l'autrice part de faits réels. Elle même donc fiction et réalité pour mon plus grand bonheur !
Il me tarde de découvrir le tome 4 : Une funeste croisière, que je me procurerai des sa sortie poche !
Après avoir quitté les Mitford et tenté seule sa chance à Londres, Louis de vient la femme de chambre de Diana nouvellement mariée. de Londres à Paris et jusqu'à Venise, l'entourage de Diana est soumis à des décès que l'on pense accidentels mais auxquels Louisa pose un regard critique. Avec Guy, qu'elle a retrouvé, elle va s'interroger et enquêter à ses risques et périls. Un troisième opus, qui met en évidence le désir d'indépendance sociale et la recherche du bonheur de Louisa tout en dénonçant l'immoralité des nantis et de la fracture sociale.
Une saga que j'apprécie tout particulièrement, entre cosy mystery et historique. Ce troisième tome est légèrement en dessous des deux précédents que j'avais adorés. Après un début un peu lent, j'ai finalement été absorbée par l'histoire jusqu'à la révélation finale ! Diana n'est clairement pas ma soeur préférée mais j'ai aimé retrouver Louisa et tous les autres personnages.
Diana Mitford et son mari Bryan Guinness, jeune couple mondain sont au coeur de cette histoire La jeune femme de chamhre Louisa Cannon les accompagne à Paris lors de leur voyage de noces.Plusieurs morts suspectes et une disparition l'amènent à retrouver l 'inspecteur de police dont elle est amoureuse.Jessica Fellowes déroule une histoire ponctuée de reférences à des personnages et situations réels comme la montée du fascisme en Angleterre., la description des soeurs Mitford , le désir de Louisa de changer de condition sociale et la condition des homosexuels à travers le personnage de Luke écrivain mondain. C'est une série agréable à lire
Je découvrais la plume de Jessica Fellowes pour la première fois car j'ai pris la saga en cours de route, et j'ai beaucoup aimé !

J'ai bien accroché avec le style fluide, les personnages bien construits, et le décor de haute société britannique des années 30 tout juste à l'après guerre -- ce fond historique m'a beaucoup plu !

Pour les fans de cosy mystery, ce bouquin est à consommer sans modération au coin du feu avec une petite "cup of tea" fumante

Souvent décrit comme mélange entre Agatha Christie et Downtown Abbey, j'ai plongé tout droit dans l'univers de Jessica Fellowes et je suis maintenant curieuse de découvrir les bouquins précédents ! Ça tombe bien, on peut sans problème les lire indépendamment.
Lien : https://www.instagram.com/p/..