"Les soeurs Mitford enquêtent", c'est vite dit !
En fait les soeurs Mitford ont réellement existé, mais ce ne sont pas elles qui enquêtent. Leur famille, leurs demeures, servent de décor à une intrigue policière, où leur ancienne bonne d'enfant Louise Cannon est la véritable enquêtrice , aidée par un inspecteur de police pour lequel, elle a un gros faible...
Chaque soeur intervient plus ou moins dans les trois tomes, Louise travaillant pour l'une ou pour l'autre. Là, c'est la jeune Diana qui vient de se marier et qui entraîne Louise avec elle , comme femme de chambre, de Londres à Paris, en passant par Venise, et la campagne anglaise, de 1928 à 1932.
Diana évolue dans la haute sociétè, où des morts accidentelles ou suicides arrivent un peu trop souvent , et finissent par mettre la puce à l'oreille de Louise et Guy, le jeune policier.
Ce que je préfère dans cette série, c'est les explications finales de l'auteure, laquelle essaie de coller à la grande histoire avec un grand H, des soeurs Mitford: Diana étant fascinée par un homme politique qui aura un destin historique... ce qui explique pourquoi ce personnage ne plaît pas à Louise...
Je suis fascinée par la façon dont Jessica Fellowes, ajuste les parties réelles et celles inventées de toutes pièces, je trouve qu'elle se complique bien la vie, en prenant ces soeurs Mitford ! Mais c'est ce qui rend cette série originale ...
Dans la même veine, et tout aussi agréable, une autre série, qui elle, se déroule dans l'Angleterre victorienne," Son espionne royale...", de Rhys Bowen, plus malicieuse mais tout aussi girly.
(Dans les deux cas, commencer impérativement par le premier tome ...)
Cette série qui parle des soeurs Mitford a toutefois un titre trompeur dans le sens où ces jeunes aristocrates ayant réellement existé ne mènent aucune enquête, c'est leur bonne d'enfant devenue femme de chambre qui tente d'aider la police à résoudre des crimes.
Ce troisième tome se déroule durant plusieurs années, entre 1928 et 1932.
Il n'est pas nécessaire d'avoir lu les précédents, chaque enquête est indépendante, mais on retrouve à chaque fois les mêmes personnages principaux et on suit leur vie professionnelle et privée.
Plusieurs accidents tragiques ont lieu dans le milieu aristocratique que côtoient les soeurs Mitford.
Mais ce n'est que quelques années après les faits que des coïncidences étranges apparaissent et remettent en cause la thèse des accidents.
Louisa Cannon, l'ancienne bonne d'enfant des soeurs Mitford est à présent devenue femme de chambre pour l'une d'elle, Diana, qui vient de se marier.
Elle va donc accompagner sa maîtresse à en voyage de noces à Paris, mais aussi à Venise et dans les diverses résidences que possède la famille en Angleterre.
J'ai bien aimé retrouver Louisa, même si je l'ai trouvé moins perspicace et moins téméraire que dans les précédents volumes. En guise d'enquête, elle pose quelques questions, écoute aux portes et réunit quelques informations en discutant avec d'autres domestiques, mais sa participation à l'enquête est finalement assez limitée.
La description du monde aristocratique est intéressante, on visite de grands hôtels, on boit du champagne toute la journée, on va à Paris, Londres ou Venise sur un coup de tête, on prend l'Orient-Express, on assiste à des pièces de théâtre, à des bals, à des soirées pleines de gens beaux, riches, célèbres et futiles...mais tout ce petit monde n'est pas à l'abri des médisances, jalousies, rancunes, coups bas et assassinats !
Une enquête sympathique qui permet de se familiariser avec la vie des aristocrates pendant l'entre-deux-guerres.
Les soeurs Mitford enquêtent, tome 3 : Un parfum de scandale Jessica Fellowes chez J.C Lattès
Une fois de plus je me suis laissée prendre au jeu et j'ai passé un très agréable moment avec Louisa Cannon et les soeurs Mitford.
1928 Diana Mitford va fêter ses 18 ans. Un accident malencontreux survient dans la maison des Guiness , une soubrette trop curieuse s'avance sur la verrière qui s'effondre. Quelques mois plus tard, Paris, Diana a épousé Bryan Guiness, une soirée bien arrosée et un ami très proche succombe il était allergique au sésame..Puis Venise, puis ...
Bien sûr il y a enquête , bien sûr on retrouve Guy Sullivan jeune enquêteur de police , bien sur Louisa Cannon n'est pas trop loin et toujours prête à donner un coup de main , mais surtout il y a Diana Mitford devenue Madame Guiness. L'occasion pour nous lecteur de plonger dans ce monde de la haute société britannique dans les années 1928/32. Jessica Fellowes excelle à nous décrire lieux, gens, moeurs de cette époque. Elle met en avant la fracture entre deux mondes, celui des nostalgiques de l'ère victorienne qui s'oppose à ce monde dépravé de l'après -guerre. Les moeurs, les pensées, la politique tout change, tout bouge, les extrêmes se rassemblent et le chaos n'est pas loin.
En ce qui me concerne je retiendrai surtout de ma lecture cette facette historico-sociologique. Six soeurs, six personnalités marquantes, aussi différentes les unes des autres que possible, parfaitement représentatives de leur époque.
Ce troisième volet de la série peut bien évidemment se lire indépendamment des deux autres.
Un grand merci aux éditions J.C Lattès pour ce partage
#Unparfumdescandale #NetGalleyFrance
Un parfum de scandale, tome 3 de la série Les soeurs Mitford enquêtent, commence en 1928, quand la troisième soeur Mitford, fait ses débuts à Londres. Très jolie, elle devient rapidement l'attraction de la saison. Contrairement à ses soeurs, elle accepte d'épouser rapidement Bryan Guiness, l'héritier de la brasserie irlandaise. Ce mariage lui permet de mener une vie luxueuse et cosmopolite, qu'elle ne compte pas arrêter malgré la naissance de deux garçons.

Jessica Fellowes nous entraîne à la suite Diana à Paris et à Venise, à la fin des années folles et au début de la grande dépression des années 30. A la crainte du développement du communisme se profile la montée du fascisme en Italie et en Allemagne. La Grande-Bretagne n'est pas épargnée.
Et voilà, le dernier chapitre de ces soeurs Mitford. Un trio de lecture assez agréable, sans prise de tête qui nous fait évoluer dans une époque qui me plait. J'ai bien aimé l'ensemble mais je crois que ce dernier m'a semblé moins intéressant que les précédents. Peu à dire, au final, si ce n'est que vous pouvez tenter l'aventure c'est une lecture plaisante avec des personnages attachants.
Troisième tome de cette saga et pour le moment je ne suis pas déçu. Ce roman mélange tout ce que j'aime dans ce genre c'est à dire une enquête captivante et une intrigue prenante. L'auteure arrive avec ce cosy mystéry à mélanger fiction et réalité. Elle mêle avec brio personnages fictifs et personnages ayant réellement existé. Je me suis beaucoup attachée à Louisa et Guy. Très envie de découvrir la suite.
Le titre n'est pas adapté car les soeurs Mitford ne sont qu'un prétexte pour planter le décor que des enquêtrices et pour décrire le milieu où se déroulent les faits. Celui-ci m'a beaucoup plu tant par ses descriptions du Paris bourgeois des années 30 que par l'enquête policière où des événements apparents anodins sont les éléments d'un puzzle bien ficelé et qui doit être reconstitué par les deux personnages principaux qui, eux enquêtent bel et bien.
Suite des aventures de Louisa, la nounou des soeurs Mitford. Bien qu'elle est choisie d'être indépendante, Louisa a du mal à trouver un emploi stable. C'est ainsi qu'elle recroise en 1928 les soeurs Mitford. Si Nancy, l'amie des premiers tomes, est plus lointaine, vivant sa vie d'écrivaine indépendante, Diana a bien grandi, est en age de se marier et attire tous les regards. Lors d'une reception où elle a été embauché en extra, revoit ses anciennes éleves et assiste à un accident mortel, une jeune domestique passe au travers d'une verrière, sans doute victime de sa curiosité. Une enquête rapide conclue à l'accident.
Contactée par Diana qui va s'installer, Louisa devient sa femme de chambre attitrée et va suivre la jeune femme dans ses pérégrinations. Deux ans plus tard, lors d'un séjour à Paris, un ami de Diana succombe à une allergie. Puis c'est à une de ses maitresses, puis à sa femme...Bref c'est l'hécatombe autour de Diana. Louisa soupçonne que tous ces accidents ou suicides n'en sont pas. Aidé par Luke, un journaliste spécialiste des mondanités, et par Guy (le retour!) le policier, désormais fiancé à une autre, elle va mener l'enquête. Aucune des soeurs Mitford n'aidera Louisa, Nancy s'est éloignée et les relations avec Diana ne sont pas les mêmes qu'avec son ainée. Louisa n'apprécie que peu sa patronne dont elle va découvrir qu'elle cache biens des secrets. le coté policier est un peu longuet à venir, même si les accidents se succèdent, il n'y a pas vraiment d'enquête pendant une bonne partie du roman. Louisa s'interroge beaucoup; idem pour Guy, mais rien ne confirme leurs soupçons. du coup, c'est un peu long car dans le même temps, on découvre la vie de Diana, qui fut l'une des Mitford, attirée par le fascisme. On la voit changer, devenir distante avec Louisa et avec son mari.
Sympa à lire.
Un des objectifs attendus des romans policiers, c'est de faire en sorte que l'identité du coupable, elle, soit inattendue. Mission accomplie avec ce troisième tome des aventures de Louisa Cannon, en tout cas avec moi. Je n'avais pas pensé à ce personnage dans la liste des meilleurs suspects. Bon, le petit moins, c'est que le mobile trouvé par l'auteur est un peu facile Mais le récit était agréable à lire, même si j'ai trouvé les situations et le texte lui-même assez répétitifs.
Cette série s'améliore avec les tomes. L'héroïne mûrit et veut prendre en main sa vie. Chaque tome est basé sur un événement historique et mêle des "personnages réels" et fictifs. Ce polar est original et je n'avais pas trouvé la solution. le style est facile à suivre et si il n'est pas angoissant mais c'est un bon polar.