Plus d'un mois pour lire ce livre….
Le début était un véritable pensum. Un étalage pompeux de ce qu'est la Haute Société britannique. Et puis l'histoire a pris de l'importance et je me suis attachée aux personnages, surtout les féminins. Donc finalement pas trop de regret.
J'ai deux choses à dire à propos de ce livre : des longueurs, mais un travail sur l'histoire des mentalités incroyables.

Des longueurs. Oui, je dois l'avouer, j'ai tendance à aller droit au but tout le temps, je n'aime pas trop tourner autours du pot et de toute façon, je voudrais le faire que je ne saurais pas. Gros problème pour mes oraux à la fac. Mais passons. le fait est que, du coup, en littérature pareil, j'ai un peu de mal quand les choses traînent un peu en longueur. C'est le cas pour certains passages dans ce livre qui auraient mérité un coup de ciseaux. Pourtant, ça ne gâche en rien le plaisir du livre…

Malgré ça, c'était une excellente lecture. Moi qui adore la période du XIXe anglais et notamment de la mentalité et société victorienne, Julian Fellowes m'a permis d'encore mieux comprendre cette société et ce qui en a provoqué son déclin au XXe siècle. Certes, cela reste une fiction mais bon, l'homme est quand même un passionné de l'aristocratie anglaise et je ne doute à aucun moment qu'il ait fait de grosses recherches pour écrire Passé Imparfait. En plus de ça, le lecteur le sent.

J'ai particulièrement aimé l'analyse importante que le narrateur fait à propos de cette aristocratie, de la dernière « Saison » à laquelle il participe et comment cette dernière génération de l'aristocratie se retrouve perdue à la chute de traditions vieilles comme Erode qui ponctuaient leurs vies jusque là. L'année 1968 semble avoir été un tournant considérable dans le sens où ces traditions désuètes ont laissé la place à une vie moderne se rapprochant de celle que l'on connaît aujourd'hui. Cela m'a un peu fait l'effet que cette « vie de château » s'était arrêtée du jour au lendemain pour cette « vie moderne » où les gens doivent majoritairement se débrouiller seuls et où un titre ne correspond plus à rien et n'inspire de respect à personne dans les années 70. Je précise dans les années 70 car j'ai l'impression que depuis quelques années, on en revient.

Je pense que ce livre, on pourrait en parler pendant mille ans tellement le sujet de l'évolution est intéressante et apportée avec une grande crédibilité. L'intrigue en soi n'est finalement qu'un prétexte pour raconter et témoigner de ce déclin aristocratique et c'est très bien fait.....https://pauseearlgreyblog.wordpress.com/2016/11/21/passe-imparfait-julian-fellowes-le-tournant-1968/
Lien : https://pauseearlgreyblog.wo..
Critique très modéré pour ce livre. J'ai globalement aimé l'histoire et ses rebondissements, trouvé les personnages attachants mais beaucoup de passages m'ont paru assez longuets et j'avoue les avoir lus en diagonale...Je ne sais pas si le livre aurait eu de tels compliments si l'auteur n'était pas un scénariste à succès...
Quand le narrateur (ben oui, il n'a pas de nom :p) reçoit des nouvelles de Damian Baxter, il ne peut s'empêcher d'être surpris et curieux. Que lui veut son ancien ami? Cela fait quarante ans qu'ils ne se sont pas vus suite à un repas mémorable au Portugal qui les avait laissé furieux et avec l'envie de ne plus jamais se revoir. Damian est à l'article de la mort et souhaite que son ancien ami retrouve certaines de ses anciennes conquêtes. Vingt ans plus tôt, Damian avait reçu une lettre anonyme lui annonçant qu'il avait un enfant. Muni de sa petite liste, le narrateur se lance dans le passé de Damian mais aussi dans le sien, une quête qui fera resurgir beaucoup de souvenirs enfuis.

Julian Fellowes est le scénariste et producteur de la série "Downton Abbey" que j'adore. Je devais donc laisser une chance à l'auteur et je n'ai pas été déçue.

On découvre l'Angleterre de la fin des années 60 mais pas n'importe quelle Angleterre. L'Angleterre des aristocrates, de l'élite, de la Saison, des bals, des conventions sociales, ... Mais voilà, à la fin des années 60, le monde est en train de changer. Beaucoup de ces nobles auront bien du mal à amorcer le virage.

J'ai été embarqué par l'époque (fin des années 60) qui naviguait entre tradition et modernité, entre codes sociaux et liberté. Les jeunes de cette époque surtout dans cette classe sociale privilégiée ne se rendaient pas compte que leur univers vivait ses dernières années. Damian, lui, représente le nouveau monde: pas de parents plein aux as et avec un beau pedigree mais de l'ambition et du talent.

Le livre est divisé en plusieurs parties Chaque partie se centrant sur une des femmes qu'a connu Damian mais aussi le narrateur. Qui elle était, qui elle est devenue. On est sans cesse ballotté entre passé et présent. Certains destins (enfin la plupart) sont soit tragiques soit en demi-teinte. Beaucoup de ces femmes ont connu leur lot de désillusions, de revers de fortune, de drames, ...

La plume de l'auteur est très agréable et sa nostalgie est très palpable.
Nostalgie d'une période révolue où tous les rêves étaient encore permis. Ce que nous vivons tous au final. Chacun est nostalgique de son enfance, de sa jeunesse, à l'époque où tout semblait possible.

Je me demande pourquoi j'ai lu ce bouquin en entier, sincèrement, quel ennui !!! L'idée me plaisait, le contexte british aussi, mais le résultat est singulièrement plat, creux, chiant en fait. Je n'ai aimé aucun personnage, pourtant il parait que l'auteur s'est inspiré de sa propre expérience, eh bien je trouve que cela ne se sent pas, on n'a pas l'impression de saisir la réalité de ces gens, ils ne sont pas vraiment incarnés, enfin à mon avis. Juste à mon avis semble-t-il, car j'ai lu partout de bonnes critiques de ce livre, “portrait au vitriol de la bonne société britannique” ou encore “Julian Fellowes revisite avec brio l'aristocratie anglaise”… Mouais…. L'auteur est également le créateur de la série Downton Abbey dont j'ai apprécié les premières saisons je l'avoue, peut-être devrait-il se cantonner à ce domaine ? Enfin bon, j'dis ça, j'dis rien ;)
Suite à la demande singulière d'un vieil ami/ennemi, le narrateur nous entraine dans son sillage à la rencontre d'anciennes camarades de sa jeunesse perdue, portant un regard incisif, mais empreint de bienveillance malgré tout, sur le milieu aristocrate de l'Angleterre des années 60.
C'est drôle souvent, par petites touches qui tombent juste, grave parfois, et un brin mélancolique.
J'ai retrouvé l'ambiance qui m'avait tant plu chez Eva Rice dans L'amour comme par hasard et Londres par hasard.
Julian Fellowes a réussi à me rendre nostalgique d'une époque que je n'ai pas connue.
Un vrai coup de coeur !
Julian Fellowes est principalement connu comme étant le scénariste principal de la série Downton Abbey. Etant particulièrement fan de cette série et l'ayant terminée récemment, j'ai voulu continuer un peu le plaisir en découvrir Julian Fellowes dans un autre média et peut être retrouver un petit peu l'ambiance de Downton Abbey, ambiance que me plaît tout particulièrement. Passé Imparfait est son deuxième roman.

L'histoire de Passé Imparfait se vit au travers d'un personnage anonyme : on sait seulement que c'est un petit aristocrate devenu écrivain qui tourne autour de la soixantaine. le roman commence par l'arrivée d'une invitation totalement inattendue d'un certain Damian Baxter, ancien ami de Cambridge avec qui il avait complètement perdu contact à cause d'un certain événement survenu bien des années en arrière, pendant des vacances au Portugal. Cet événement aura comme conséquence de briser toutes relations avec Damian mais également avec toutes autres personnes présentes (non, non, non, vous ne saurez rien de cet événement avant la toute fin). Cette rencontre et la demande de Damian Baxter, replongera totalement notre personnage dans son passé et c'est avec lui que nous découvrirons ce que sont devenus les amis de l'époque.

Passé imparfait a été une très bonne découverte. Malgré un début très lent et très long, j'ai trouvé qu'une fois l'intrigue réellement lancée, on est vite captivé. Tout en faisant avancer l'intrigue, l'auteur nous décortique de façon très précise le chamboulement de la petite aristocratie à la fin des années 70 et ses répercussions aujourd'hui (que ce soit sur le mode de vie mais également sur la mode, les goûts, les règles de bienséance…). La forme du récit (deux chapitres pour chaque personnage dont le prénom fait office de partie : un qui nous expose la relation avec le personnage à l'époque des bals de débutante et un autre qui tourne principalement autour des retrouvailles entre le personnage concerné et notre protagoniste) n'est pas sans rappeler un système épisodique de série télévisée. Apprendre le passé pour ensuite découvrir ce que ses personnes sont devenues nous permet de réellement nous attacher à cette petite bande et de nous ancrer réellement le récit. L'écriture bien que composée de beaucoup de longs paragraphes est vraiment captivante. le fait que l'auteur soit un pur anglais est indéniable. On retrouve cette autodérision et ce « snobisme » typiquement anglais et c'est toujours très agréable et sympathique à lire. L'intrigue est prenante et l'on a qu'une envie : savoir ce qui s'est passé au Portugal. L'auteur sait nous tenir en haleine et sait distibuerr ici et là des petits indices.

Passé Imparfait fut donc une découverte forte agréable. Je n'en attendais pas nécessairement grand-chose et je suis finalement très contente de m'être lancée dans la lecture de ce livre. Je le conseille fortement aux fans de la série Downton Abbey et aux personnes qui aiment la littérature britannique.
Je voulais lire ce livre car l'auteur est le scénariste et producteur de la série télévisée Downton Abbey, que j'adore.

On traverse trois époques dans cette saga, l'auteur nous décrit en détail les us et coutumes des Londoniens dans les années 40 dans le milieu de la haute bourgeoisie et la noblesse.

Le narrateur vit dans l'époque actuelle , à l'aube de ses soixante ans, il se retrouve en contact avec son vieil ami devenu ennemi qui lui propose une mission qui lui permettra de revoir ses anciens amis... de se replonger dans les années fastes de sa jeunesse.

A travers toutes ses rencontres, le passé resurgît avec de nombreuses découvertes, des éclaircissements sur certains secrets...

Il découvre des traits de caractère de ses anciennes connaissances et leur destin heureux ou malheureux...

Un pavé qui certes a des longueurs, un démarrage lent mais l'auteur tient à tout mettre en place et nous décrire parfaitement ce milieu qui nous est totalement inconnu !

On comprend ensuite mieux les réactions des uns et des autres quand le clou final est enfoncé....

********

Les amitiés se fondent sur un vécu partagé.

Je crois que je suis un peu déprimé de devoir comparer ce qu'on imaginait quand nous étions jeunes avec ce que le monde est vraiment devenu.

J'aime notre climat. J'aime la lumière subtile des jours de grisaille et le parfum qu'il y a dans l'air après la pluie. Et surtout j'aime le caractère changeant de notre climat. Vous connaissez le dicton : "Si vous n'aimez pas le climat anglais, attendez juste cinq minutes".

Il est toujours agréable d'avoir des nouvelles d'un vieil ami, mais, à mon âge, il est encore plus intéressant de recevoir des nouvelles d'un vieil ennemi. Contrairement à un ami, un ennemi sera susceptible de vous apprendre des choses que vous ne saviez pas sur votre propre passé.

On dit que l'un des signes de la vieillesse, c'est quand le passé devient plus réel que le présent.

Enfin un roman comme je les aime, avec du contenu, qui m'a fait passer un très bon moment. J'ai adoré être plongé dans ce monde de richesse et d'étiquette. L'auteur, en toute honnêteté mais avec une certaine nostalgie, égratigne l'image de l'aristocratie, monde impitoyable fait d'hypocrisie et de fausseté, de mensonges, et où tout est question d'apparences. Tout ça pour faire honneur à un nom ou à un titre et pour briller quoi qu'il arrive, prêts à tout pour assurer leur rang et rester au sommet en évitant à tout prix la honte et le scandale.
Passé imparfait est un roman savoureux où le monde très snob de l'aristocratie se confronte au sixties, synonyme de révolution intellectuelle, amour libre, drogues.

voir ma chronique complète sur mon blog :)
Lien : http://marie-loves-books.blo..
Le pitch de départ est plutôt prometteur et j'ai été très emballé à la lecture du premier chapitre, lors duquel l'auteur installe une atmosphère pesante et une relation intéressante entre le narrateur et son ancien ami (devenu ennemi) qu'il n'avait pas vu depuis 40 ans et qui lui demande de retrouver la mère de son potentiel enfant parmi toutes leurs amies d'enfance, perdues de vue également.
Mais très vite, mon intérêt s'est délité. Je ne suis pas parvenu à entrer dans ce roman que j'ai trouvé assez hermétique. La narration est beaucoup trop descriptive et je me suis noyé (d'ennui) dans la description des interminables bals aristocratique des années 70. Ce qui aurait pu être intéressant (découvrir ce monde aristocratique anglais) est devenu indigeste car les détails sont trop nombreux et répétitifs. J'ai parfois eu l'impression de lire un essai sur le sujet. Est-ce dû à son parcours de scénariste de vouloir tout dire au risque de nous gaver ?
Par ailleurs, la rencontre du narrateur désoeuvré avec toutes ces femmes étaient redondantes. J'ai eu beaucoup de mal à imaginer qu'ils ne s'étaient pas vus depuis 40 ans... beaucoup de mal à croire que ces personnages avaient presque la soixantaine dans les chapitres qui relatent le présent). Bref, je n'ai eu aucune empathie pour ces trop nombreux personnages parfois creux et dont la plupart se ressemble et semble être relié uniquement par une histoire de coucherie, ou amour de jeunesse.
Quant à la fameuse soirée au Portugal que l'auteur présente comme un drame tout le long des 600 pages sans rien nous en révéler (et qui aurait pu nous tenir en haleine si il avait pris la peine de donner un petit détail en plus à chaque fois qu'il la mentionne), elle fut d'une grande déception. Tout ça pour ça ! Je suis sceptique sur la crédibilité du bouquet final qui me semble un peu bâclé et particulièrement fade. Il y a un je ne sais quoi d'intrigue policière, une enquête menée sur le passé comme un flic enquêterai sur le coupable d'un meurtre, sauf que les rouages de ce genre d'intrigue ne sont pas au rendez-vous et le tout tombe à plat.
C'est, en revanche relativement bien écrit et très documenté. Alors pour les passionnés de l'aristocratie et son monde décalé, ce livre est pour vous... autrement c'est assez ardu de tenir sur la longueur.