À la suite d'un voyage aux studios Harry Potter à Londres, je me suis dit que le moment était venu de me plonger dans les "mémoires" de Tom Felton. Et je dois avouer que je l'ai lu presque d'une traite.
J'ai d'abord été très enthousiaste à l'idée de découvrir les coulisses d'une saga qui m'a fait et vu grandir. J'ai ensuite été émue par l'après HP vécu par Tom, qui rappelle que toute part de lumière cache une part d'ombre. Une belle leçon de vie qui me restera en mémoire, et pas seulement par les dires Sirius Black...
À lire par tous les fans (mais pas que) de HP.
Ce livre nous est écrit par Tom Felton pour nous raconter son histoire.

Pour moi il est principalement connu pour avoir interprété Drago Malefoy au cinéma. Et c'est parce que j'adore Harry Potter que j'ai fini par acheter ce livre.

J'ai franchement aimé lire ce livre. le récit est léger et bien écrit, j'ai vraiment eu l'impression qu'il nous racontait directement son histoire.

Les anecdotes sont intéressantes! Et beaucoup d'autres personnes sont évoquées, que ce soit des acteurs du tournage, des professionnels du monde cinématographique, ou juste des proches.
Il raconte de bons moments comme des mauvais. Des bêtises m'ont bien fait sourire.

Il parle aussi de son expérience à Hollywood, et je ne pensais pas que ce serait aussi différent que l'ambiance qu'il a connu en Angleterre. Et il nous explique aussi pourquoi lui il continue d'interagir avec la communauté.

La fin donne de l'espoir, à mon humble avis.

Pour ceux qui sont fans de la saga, je pense que cet ouvrage les intéressera!
Je découvre un Tom Felton que JAMAIS je n'aurais imaginé.

UN ACTEUR QUI OUVRE SON COEUR

J'avoue avoir toujours conservé dans mon esprit l'image de Drago, ce petit garçon antipathique à la chevelure peroxydée, même si bien sûr je savais que l'acteur devait être différent. On s'attache toujours plus au gentil qu'au méchant. Puis un jour je l'ai vu apparaître dans la série The Flash et j'ai découvert un autre facette de lui. Quand j'ai vu que les éditions Leduc avait traduit son autobiographie je n'ai pas hésité. « Par delà la magie, Confession d'un sorcier » m'a complètement transportée. J'y ai découvert un acteur, que dis-je un homme avant tout, humble, drôle, espiègle qui s'est laissé porter par les opportunités cinématographiques sans perdre de vue sa «vraie» vie de moldu, même si les paillettes hollywoodiennes ont bien failli lui faire oublier qui il était vraiment.

LE LONG CHEMIN VERS LA CELEBRITE

Bien sûr il y a nombre d'anecdotes sur la saga Harry Potter, surtout sur les acteurs que Tom Felton remercie avec beaucoup de chaleur et de sincérité, mais ce n'est pas que du Harry Potter c'est essentiellement une narration de tout ce qui l'a mené à Harry Potter : l'avant, le pendant et l'après. Fan inconditionnelle de la série, j'ai été plus qu'enchantée de découvrir les caractères des uns et des autres acteurs (même si j'aurai aimé en savoir un peu plus sur l'actrice qui incarne Béatrix Lestrange :p ), notre Drago préféré prend soin d'évoquer l'environnement dans lequel se sont filmés les films tout en préservant la magie. C'est très bien écrit, c'est fluide, addictif, les chapitres ne sont pas trop longs, il y a du rythme, bref ce n'est que du pur bonheur !

♥ Fan d'Harry Potter je ne peux que vous conseiller ce bouquin frais, sensible et emplit de bonnes ondes :), contenant une jolie préface d'Emma Watson.
Lien : https://lacueilleusedelivres..
🏴 Adolescence 🏴
Pour ce thème du mois anglais, j'ai longuement hésité avant de sortir l'autobiographie (ou plutôt le journal) de Tom Felton qui trainait depuis peu dans ma PAL. Je n'ai jamais été une grande fan du personnage de Drago ou de l'acteur (je n'ai jamais été amoureuse comme nombre de mes amies à l'époque) mais j'ai été incapable de résister à sa sortie.

Je ne m'attendais pas à autant être entraînée dans ma lecture. Il y a d'abord les premiers pas de Tom au cinéma, dûs à de nombreux hasards (mais pas sur) puis toute une partie sur les tournages de Harry Potter. le casting (encore un peu de hasard), sa rencontre avec les autres acteurs, leurs liens, sa vie sur les plateaux et en dehors. C'est une merveille d'humour à lire. C'est très, très drôle, plein de tendresse aussi envers l'enfant et l'ado qu'il était et envers les personnes qui l'ont accompagné dans cette aventure.

J'ai beaucoup aimé la manière qu'il a de présenter sa famille, comment ils ont été présents pour lui mais aussi le lien qu'il fait avec cette seconde famille qu'il s'est créé sur les plateaux de Harry Potter. J'ai ri à de nombreuses anecdotes que je ne connaissais pas pour la plupart. J'ai été émue par certains passages aussi.

La dernière partie est plus sombre mais aussi pleine d'espoir. Elle raconte le après Harry Potter, les tourments qu'il a subit, les personnes qu'il a rencontré et l'ont aidé à se relever. Il ne cache pas ce qu'il était devenu mais sans s'apitoyer sur son sort, sans se trouver des excuses, il raconte des faits, cherchant à ajouter un peu de légèreté grâce à son ton mais on sent bien la souffrance qu'il y a eu derrière et se pose aussi la question de l'accompagnement de ces jeunes acteurs qui ont été accompagnés pendant mais pas après ce succès phénoménal.

Je me doutais que j'apprécierais ma lecture mais clairement pas à ce point. Il a réveillé la Potterhead en moi mais pas seulement il amène à réfléchir sur de nombreux sujets, sur le monde qui nous entoure, sur notre société et sur l'industrie du cinéma.
C'était évident qu'il était impossible pour la grande fan d'Harry Potter que je suis de passer à côté de se livre mais au-delà de nouvelles anecdotes sympa, j'ai été surprise d'apprécier à ce point chaque passage de cette histoire. J'ai ri, j'ai eu le coeur serré et un nombre incalculable de fois, je me suis étonnement reconnu dans ce que Tom Felton écrivait. Je trouve ça courageux de s'être autant dévoilé dans ce livre et je pense qu'il plaira à tous les fan d'Harry Potter autant qu'il m'a plu.
Très bonne lecture, l'écriture est fluide et vraiment sympathique. Tom a beaucoup d'humour, j'ai rigolé à plusieurs reprises devant les anecdotes racontées dans son livre.

En tant que fan d'Harry Potter j'avais déjà quelques connaissances sur certains détails autour de la saga, mais Tom Felton raconte ici sans détour l'histoire de sa vie et surtout autour du cinéma en général.

Évidemment Harry Potter y est omniprésent, pour la simple et bonne raison que le garçon aux lunettes rondes à fait partie de sa vie pendant 10 ans. Cependant il nous raconte aussi ses débuts au cinéma, sa façon de l'appréhender comme quelque chose de presque banal en raison de son jeune âge à l'époque.

On découvre dans son livre quelques détails concernant le travail sur un plateau de films à gros budgets, on entrevoie la vie particulière qu'on été celle de Daniel, Rupert et Emma au travers du regard de Tom, comparé à la sienne.

Il rend hommage à la majorité des acteurs de la saga en évoquant brièvement des souvenirs avec chacun, ainsi qu'à sa famille.

J'ai apprécié l'honnêteté de son témoignage, il ne tente pas de se faire bien voir, se livre sur le bon et sur le mauvais, et on sens que son livre est une sorte de conclusion sur son évolution, et en particulier sur ce qu'il évoque sur la fin de l'histoire.
On oublie parfois que derrière les personnages de nos films ou de nos séries favorites, se cachent des vraies personnes, singulières, et souvent bien différentes (ou pas) des personnalités fictives qu'ils incarnent. Ce livre a été une piqûre de rappel.

Ayant grandi accompagnée des livres Harry Potter, adorant cet univers depuis toujours, et ayant attendu désespérément (et en vain), ma lettre d'inscription à Poudlard le jour de mes 11 ans, j'allais bien entendu lire ce livre écrit par Tom Felton. Si ce nom ne vous parle pas, c'est certainement parce qu'on le connaît surtout sous le nom de Drago Malefoy, le célèbre sorcier qu'il incarne dans les films.

J'ai beaucoup aimé lire ce livre et découvrir la personne qui se cache sous le méprisant Malefoy. On y découvre un enfant, vif, téméraire, et un peu malicieux, issu d'une fratrie de garçons, entouré d'une famille aimante. Il nous partage son enfance, ses premières auditions, ses premiers rôles … J'ai particulièrement apprécié les anecdotes relatives au tournage des films Harry Potter évidement. On y retrouve les personnages que l'on a connu sous un autre angle, on repense aux scènes que l'on connaît par coeur et dont Tom Felton nous livre les secrets du tournage … J'ai beaucoup aimé découvrir les liens qui unissent les acteurs entre eux : Emma Watson, qui a d'ailleurs écrit la préface de ce livre, Rupert Grint, Daniel Radcliff, dont la notoriété a été bien plus importante, mais aussi Alan Rickman, pour lequel certaines situations sur le tournage m'ont fait beaucoup rire.

Tom Felton nous livre sa vie, ses réussites comme ses erreurs, avec énormément d'humilité et de simplicité et nous rappelle que derrière les personnages que l'on adore détester, se cachent des vrais individus, comme vous et moi.

Je ne suis pas une grande adepte du genre autobiographique, mais j'ai apprécié découvrir la personne qu'est Tom Felton, que je ne connaissais jusqu'alors que sous la casquette (ou plutôt la cape) du vilain Drago Malefoy.
Découvrir comment l'acteur a investit ce rôle, ce qu'il a fait d'autres, comment il est tombé dans le milieu de l'acting, sa vie de famille, d'enfant puis d'adulte… j'ai adoré découvrir l'homme derrière l'écran, l'acteur derrière le rôle. C'était drôle, avec cet humour british, touchant aussi par moments. Et puis une préface d'Emma Watson ? Allez hop, il a fini dans le panier pour la fête des mère !
Lien : https://sorbetkiwi.fr/index...
Quel merveilleux moment j'ai passé. Je l'ai dévoré car tous les moments de sa vie me parlent. Pas uniquement pour les fans incontionnels d'HP mais aussi pour les lecteurs qui aiment lire des passages de la vie qui ont marquées. Tantôt émouvant, tantôt drôle, Tom se dévoile sous un nouveau jour et j'ai trouvé ce livre riches de sens, très bienveillant et qui donne envie d'appeler ses proches simplement pour leur rappeler qu'on les aime. Merci pour ce moment
Une autobiographie agréable à lire, surtout la partie sur les tournages des films Harry Potter. Mais le vécu d'un enfant plongé jeune dans ce monde est tout aussi intéressant. Je déplore par contre que l'écriture de ce genre de livre se termine toujours par les affres des artistes… se font-ils donc tous avoir par le star système ?
Je serais curieux d'avoir les versions des 3 principaux acteurs de la franchise ensorcelée.